Vénus en astrologie

VénusVénus porte l’énergie de l’éveil des sens, de la sensibilité à la beauté qui permet d’établir des valeurs personnelles. L'énergie de Mercure qui se trouve juste avant Vénus dans le système solaire, a permis la séparation pour créer une individualité, mais sans la sensualité qui permet de discerner ce qui est beau, bon et bien pour soi, l’idée, le concept et la pensée de Mercure ne servent à rien.

C’est la réceptivité et la sensibilité de Vénus qui développe ce sens du beau et permet de transformer l’idée et le concept en une forme sensible. C'est la mission de Vénus d'affecter dans notre vie le goût de l'élégance, de la douceur, de la beauté.

Vénus est souvent considérée comme une énergie féminine. On l'associe dans un thème à des personnes féminines plutôt jeunes comme les soeurs par exemple. La féminité de Vénus n'est pas maternelle. C'est la Lune contient l'énergie féminine maternelle. La féminité de Vénus et une féminité de grâce et de douceur.

Vénus est associée au métal cuivre avec lequel elle partage le même symbole graphique : un rond surmontant une croix. La symbolique de la croix est associée à la matière, tandis que le rond est associé à l'énergie de la source, de Dieu, de l'unité. Le symbole graphique de Vénus (et du cuivre) montre donc une étape de la vie où le spirituel domine le matériel (le rond au dessus de la croix).

Le symbole graphique de de la Terre est le même symbole que celui de Vénus, mais renversé. La croix et au dessus du rond. La Terre qui la planète qui arrive juste après Vénus dans le système solaire est bien celle où l'on s'incarne, où le matériel domine le spirituel, où l'on vient faire l'expérience d'un corps matériel.

Astrologue et femmeMais revenons à Vénus. Vénus dans un thème va nous montrer comment fonctionne notre sensualité. Quelle est notre sensibilité au beau, au bon à la douceur, comment on l'intègre dans notre vie et comment le beau, le bon et la douceur nous environne. Si Vénus est stressée par des relations (aspects) difficiles avec d'autres astres dans le thème de naissance, on aura du mal à mettre de la douceur et à trouver un environnement apaisée et harmonieux dans notre vie. Peut-être aura-t-on aussi quelques difficultés à vivre avec des personnes symboliquement proches de Vénus, les soeurs, les jeunes filles, les artistes plasticiens par exemple.

Si Vénus est en relation harmonieuse avec les autres astres du thème, alors la sensualité trouvera une expression naturelle et on vivra avec une certaine douceur et harmonie son existence.

Le thème est toujours un miroir de nous-même. Si Vénus est stressée dans notre thème, c'est que nous avons du mal, en nous-mêmes, à nous accorder de la douceur, du beau et du bon. On attire alors à soi tous les désagréments du manque de douceur et d'harmonie, comme si on n'arrivait pas à accéder à la douceur de vivre.  Inversement une personne très douce au fond d'elle-même et s'accordant avec la beauté du monde attirera sur elle la même douceur.

On pourrait ainsi étudier Vénus dans toutes ses positions dans un thème de naissance (dans quelle maison astrologique elle se trouve? avec quelle astre elle est en relation?), mais cela ferait un article bien trop long.

Si vous voulez en savoir plus, Posez vos questions j'y répondrais avec plaisir!

Vénus dans les maisons astrologiques

    Vénus dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    Vénus en astrologie — 57 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *