La maison IV en astrologie est dite maison du foyer, notre foyer physique, celui de notre enfance et aussi celui que l’on construit dans sa vie. On l’appelle aussi le fond du ciel.
L’appellation n’est pas gratuite. En fait cette maison correspond, d’un point de vue physique, à la direction opposée à notre point de naissance sur la Terre. Si on naît à Paris, le point opposé est quelque part du côté de la Nouvelle Zélande. Donc le fond du ciel ou maison IV montre la direction de ce point opposé, direction qui traverse la Terre de part en part, passe par son centre et ressort au point le plus éloigné de nous sur la Terre. Cette direction, si on la suivait, serait celle qui nous fait traverser la plus grande masse terrestre. Le monde physique n’est pas si éloigné que l’on croit de l’astrologie.
La réalité matérielle est toujours intéressante à connaître pour bien comprendre l’énergie astrologique. La maison IV est donc celle qui nous relie le plus profondément à la réalité matérielle de la vie, à la Terre qui est notre premier foyer dans cette expérience de vie que nous traversons. En tant que maison du foyer, la maison IV porte en elle l’énergie de notre sécurité physique. Cette sécurité physique, on la construit avec l’aide de notre famille depuis l’enfance. Nous nous établissons et prenons notre place dans le foyer de notre naissance, où nous recherchons la sécurité et la protection qui sont essentielles à notre développement serein.
Dans notre foyer nous plantons les racines de notre sécurité sur lesquelles on va se reposer pour réaliser notre épanouissement personnel. Nous occupons notre première place à l’intérieur d’un microcosme social, au milieu des autres, de ce premier groupe d’humains qui constitue notre foyer d’enfance. On nous donne (ou pas) dans cet espace notre première espace : un lit, une chambre qui constituent notre espace sécurisé dans le foyer.
Notre sentiment d’être en sécurité avec notre famille humaine dans cette expérience terrestre, d’avoir une place sécurisante, commence par cette expérience du foyer dès l’enfance. Si l’expérience a été douce et sécurisante, on nourrira un sentiment d’assurance en soi, de confiance dans la vie. Si l’expérience a été traumatique, on gardera les traces d’une inquiétude sourde quant à notre survie dans le monde des humains sur la Terre.
La maison IV est fondamentale. En tant que maison de foyer, elle révèle notre sentiment de sécurité ou d’insécurité intérieur. On vivra ces effets dans le foyer que l’on construit aussi bien que quelque part au fond de nous, dans le sentiment que l’on se sent bien, posé, en sécurité, ou au contraire inquiet, craintif. Ces deux sentiments que j’ai opposés pour l’exemple ne sont pas les seuls que l’on peut développer. On peut développer toute la gamme des sentiments humains dans cette expérience du foyer et de la sécurité intérieure. Certains pour se sentir en sécurité et bien à l’intérieur d’eux ont besoin de créer. Peut-être qu’ils ont un peu de Lion dans leur maison IV. D’autre ont besoin que tout soit harmonieux dans leur foyer, ils y détestent les conflits et le désordre. Peut-être ont-ils un peu de Balance dans la maison IV. D’autres préfèrent jouer à avoir plusieurs maisons. Peut-être ont-ils un peu de Gémeaux… La gamme des possibilités est infinie
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce que nous faisons (ou pas) dans notre foyer est toujours lié à un sentiment de sécurité intérieure, et en astrologie, c’est la maison IV qui nous raconte ce qui s’y passe. En tant que maison du foyer, la maison IV est aussi celle de la mère. Il y a beaucoup d’astrologues qui la considèrent comme la maison du père. Je ne crois pas que cela soit juste. Cette maison est associée aux sentiments les plus profondément enfouis en nous qui nous relient à la relation de la première personne qui nous a offert un écrin protecteur. Tant que les hommes ne porteront pas de bébé dans leur ventre, ni n’allaiteront, et aussi maternels soient-ils, je pensent que c’est l’énergie de la mère qui avant tout imprimera chez l’enfant l’image de son son premier sentiment de sécurité ou d’insécurité intérieure…
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
53 commentaires
Bonjour, j’aimerais comprendre qu’elle est l’amulten de ma maison 4? Et de la maison 5?
Est-ce qu’il y a un conflit entre la maison 4 et maison 7?
Née à 00h55 à Papeete Tahiti, 08/05/1988
Suis Taureau ascendant poissons, lune en verseau.
Maison 1: Poissons ascendant NN
Maison 2: Bélier
Maison 3: Taureau, Soleil, Jupiter, Junon
Maison 4: Gémeaux, Mercure, Vénus, Chiron, ,Fortune
Maison 5: Cancer,
Maison 6: Lion, Vesta
Maison 7: Vierge, Lune noire
Maison 8: Balance
Maison 9: Scorpion,Pluton
Maison 10: Sagittaire, Milieu Ciel
Maison 11: Capricorne, Saturne, Uranus, Neptune
Maison 12: Verseau, Lune, Mars
Merci de retour et pour être plus clair je devrai dire que le NN et Saturne sont .M4 Bélier , je pourrai dire que je suis la seule garant (Saturne) de mon foyer (4) par les actions ,choix (Bélier) en réponse au NS en balance 10 + Cérès: qui est dans un positionnement (10) harmonieux (balance) et méthodique (Cérès) ..j’ai l’impression que je dois m’extraire par mes actions volontaire ,pour être intégré avec ce qui est la partie la plus intime de moi même ,on foyer ,mon feu intérieur ..
Bonjour ,j’aime bien vos articles ,ils sont clairs et me donnent envie de mieux observer mon thème..
j’ai la maison 4 en belier.. est ce que ce qui me donne un sentiment de sécurité est impulsif ? Le changement , l’inattendu pourrait être la clé de la sécurité / sérénité ?
Je me serais plutôt imaginée que ce qui contribuerait à votre sentiment de sécurité intérieure, serait le fait d’être soutenu dans votre autonomie, et dans le fait que les membres du foyer et vous-mêmes soyez dans l’action. C’est plutôt comme ça que je l’interpréterais. L’impulsivité est une tendance, un trait, mais pas un besoin.
Bonjour, je voulais connaitre votre avis sur un chiron maison 4 en verseau ( ma soeur a ce placement ). J’étudie mon birth chart pour m’accompagner tous les jours et cela est plutôt véridique
Chiron n’est pas un astre majeur. La IV en Verseau évoque un foyer ouvert où l’on peut accueillir du monde, accepter des influences, débattre d’idées, avoir une vie un peu communautaire.
C’est pas faux. Je dirais que le Bélier en IV développe le fait de devoir être à l’initiative de votre foyer, d’en impulser une volonté souvent renouvelée.
Bonjour. Comment la maison IV peut être associée, à la fois, au début de la vie et à la fin de vie ? Nous évoluons tous dans la vie et nos conditions de fin de vie ne sont pas identiques au début de la vie
Cela n’engage que moi mais si le fond de ciel ne constitue entre autre notre patrimoine mental et psychologique chargé par le foyer parental puis modifié par l’expérience alors la maison X constitue aussi le champs d’expérience où se manifestent et s’éprouvent nos modèles conscients ou inconscients colorés par nos émotions à l’instar d’un film projeté sur écran, d’une scène. Cette dimension sied du reste au titre de maisons cardinales. La maison I incarnerait dans un véhicule corporel, la maison X sur la scène de la vie. N’y a t’il pas une analogie entre la maison X et saturne maitre du karma ?
Je ne sais pas. Ou plutôt je dirais que je m’écarte des approches analogiques en astrologie. Elles sont intellectuellement séduisantes mais finissent par tisser un réseau de ressemblances et d’apparences qui brouillent les pistes.
Bonjour monsieur,
Bientôt je vais avoir uranus qui rentrera en taureau dans ma maison 4. Qu est ce que cela peut signifier ? Merci à vous belle année 2019.
Basiquement une emancipation liberation des aspects statiques du foyer. Ca vous parle.
Quand on parle de « foyer », de « famille » pour la M4, est-ce que cela peut-être aussi une symbolique du corps physique (mon foyer – mon habitat – physique comme physiologique) ou aussi un bureau comme « foyer de travail » (travailler seul dans un cabinet où l’on reçoit des personnes) ou encore du « foyer » au niveau intimité et estime de soi (assise de soi, confiance, s’habiter…)
J’ai le Capricorne en M4, donc je voulais savoir si on peut l’interpréter aussi comme ça, car le Capricorne étant incarné dans des choses plutôt concrètes, la « famille » ou « le foyer », ça peut être vaste… Merci
Non. Le corps est plus en lien avec l’incarnation et la maison I et le travail est lié aux maisons II, VI et X,et l’estime de soi est liée a la maison V.
Bonjour Tristan,
Merci de cet article que je découvre. J’ai 6 fois la maison 4, en vierge mon signe solaire puis en vierge aussi avec mercure et encore avec vénus, en lion pour Jupiter puis encore en vierge pour saturne et aussi en vierge pour le noeud lunaire. J’aimerais savoir ce que ce veut dire car je n’ai pas eu une enfance facile sauf avec mes grands-parents. J’ai aussi choisir de vivre en France puis de retourner sur mon île 13 ans plus tard. J’ai quelques soucis avec ma famille. Mon mari a aussi 3 fois cette maison.
C’est un sujet à aborder en consultation. Trop dense et intime pur le traiter comme cela.
bonsoir tristan.
vos articles sont fabuleux de clarté et de sens.
en lisant votre definition de la maison IV je me sens toute remuée car j’ai toujours connu une grande insecurité interieure et je n’ai jamais vraiment créé mon foyer . le travail que j’ai fait sur moi a montrer une grande insecurité dans le ventre de ma mere.
j’ai la lune et venus en maison 4 EN LION , ma mere a son soleil en lion et j’ai un carre avec saturne en maison 12.
puis je faire ce lien entre la maison 12 (vie intrauterine) et ce carre avec ma maison 4 abritant ma lune et venus?
comment vivre une lune en maison 4 en lion?
merci beaucoup.
Vous pouvez faire un lien entre les maison IV, VIII et XII qui développent la thématique commune de la vie intérieure. Elles sont reliées.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j’ai lu cela dans votre article ci-dessous:
L’appellation n’est pas gratuite. En fait cette maison correspond, d’un point de vue physique, à la direction opposée à notre point de naissance sur la Terre.
Comment pourrai-je trouver des indices sur des secrets de famille?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant. J’ai mars en maison IV et la maison 4 à 22°34 en Bélier, qu’est-ce que cela veut dire sur mon lieu de naissance?Si j’ai bien compris on peut confirmer un lieu de naissance avec la maison IV est-ce-bien juste?
Meilleures salutations.
Bonjour Nadia,
Je n’ai pas entendu parlé de lien entre lieu de naissance et maison IV. Cela me semble être une fantaisie douteuse. Toutes les maisons et leur positionnement sont très liées au lieu de naissance.
Bonjour ,
j’aimerais savoir ce que peut faire travailler un transit d’uranus en maison 4 (en taureau) ??? Que pourrais-je être amenée à vivre ???
Un tout grand merci de votre réponse.
Eh bien si on parlait du moment présent. Que vous raconte Uranus en Bélier en Marion III ?
Bonjour,
J’ai mars en verseau en maison 4 et celui-ci est en carré à pluton scorpion maison 1 et Jupiter / soleil / mercure taureau maison 7. J’ai du mal à en comprendre la signification je vous avoue.
Merci
Moi aussi. Cela fait trop d’infos en même temps. Prenez le temps de comprendre séparément tous ces éléments. La synthèse se fera progressivement.
MILLE MERCIS TRISTAN ! Voilà un moment que je me suis abonnée à vos posts mais cette fois, en plus, je prends du temps pour moi, le temps de lire plus « sérieusement » quelques pages de votre site. Et voilà que certaines choses sur lesquelles je « butais » encore sont en train de se dévoiler à moi. Je ressentais intuitivement à quel point mon compagnon et moi-même étions à ce point semblables et si différents bref, complémentaires. Ma maison IV est en Bélier (sans planète) et son Soleil est en Bélier (maison XII). Sa maison IV est en Cancer et mon Soleil est en Cancer (maison VII). Je m’intéresse beaucoup à l’astrologie mais mes savoirs sur le sujet sont bien maigres. Toutefois, je trouve rassurant que l’astrologie, si précise, mathématique et dénuée de tout sentiment et émotion valide en quelque sorte mes ressentis intuitifs. Une preuve que le « hasard » n’existe pas et que l’intuition n’est pas le fruit d’émotions débordantes. Très coeurdialement.
Bonjour Maryse,
Je suis ravi de votre commentaire. C’est tout ce que j’ai envie qu’il se passe avec l’astrologie. Que l’on puisse la comprendre simplement.
Merci à vous de votre témoignage.
Bonjour!
Un grand merci pour votre éclairage. Si la maison 4 peut-être rapproché de la métaphore maternelle, alors, est-ce que la maison 10 peut être assimilée à la métaphore paternelle?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée,
Violaine
Bonsoir j ai la maison 4 en scorpion. Ca me fait un peu peur. Puis je avoir une vie de famille heureuse avec cette maison 4 scorpion avec neptune en maison 4. Ou suis je condamnee a une vie de famille malheureuse? Je precise que j ai uranus et pluton et jupiter bien bien aspecte a mon neptune maison 4?
Bonjour
Que dire du Soleil en maison IV ?
Merci d’avance
Brs Tristan j ai 48 ans j ai la maison 4 en scorpion ca me fait un peu peur car le scorpion est signé de perte . Vais je etre pauvre dans mon foyer . D autre part la lune de ma maman se trouve dans ma maison 8 en poisson . Bizarre tout ca .
Bonjour,
j’ai 5 planètes en maison IV dont lune et soleil (respectivement première et dernière ) , je suis pour ainsi dire, mais sans misérabilisme aucun, à la rue, sans famille, ni maison. J’ai 3 planètes en maison III ce qui fait un énorme stellium qui commence par Pluton en Scorpion et fini sur Soleil en Capricorne.
Ma vie est un enfer et les gens me regardent comme un film de science fiction.
J’ai Mars et Jupiter en Poissons et rien d’autre sur tout le zodiaque, en gros tout est concentré en bas et un duo en poissons.
L’astrologie commence étonnement (j’ai tout essayé) à me donner quelques éléments sur ma personnalité réellement hors norme, je voudrais savoir jusqu’où je peut aller et aussi quel direction est indiquée ? car entre dormir dans la rue car çà me chante ou ne pas manger pendant 10 jours et m’en trouver que encore plus heureux je voudrais qu’on m’explique d’où je tire cette force malgré que en trame de fond si je puis dire, c est bien un sentiment de « famille » que je cherche à corps perdu et peut être encore plus que tout l' »habitation »( ou terroir,ville, collectivité quelconque etc.. comme j’ai lu sur le site astrocours).
Que faire ? au moins astrologiquement parlant .. par avance merci
Bonjour Tristan
Ma maison IV commence au degré 22 du signe Cancer, elle a donc à la fois du cancer et du lion.
Ma planète Mars se situe au degré 25 du cancer, donc en conjonction avec mon fond de ciel.
Qu’est ce que cela signifie t il?
Merci d’avance
Bonjour
Ma maison IV commence au 22° du cancer, elle a donc un peu de Cancer et un peu de Lion.
Ma planète Mars se situe au 25° du Cancer, donc
Bonjour Tristan,
Qu’en est t’il des maisons qui se trouvent en tout fin ou tout début d’un signe ? Prennent t’elles l’énergies des deux signes ? J’ai l’axe maison IV – maison X à 29°. Ai-je donc également une influence du Verseau dans ma maison IV (et du Lion pour la maison X) ?
Ceci dit, apprendre qu’une maison IV en capricorne annonce une fin de vie dans la solitude n’est pas génial. D’autant plus lorsqu’on a d’autres aspects favorisant cette solitude… Saturne en maison III par exemple. ça ne donne pas espoir :/
Coucou, j’ai déjà eu l’occasion de visiter votre site, surtout concernant votre fabuleux travail sur le chemin noeud sud/noeud nord.
Et je suis tout à fait d’accord avec vous pour la maison 4, qui, de plus, est relié à la lune, c’est une incohérence que j’avais déjà noté il y a environ deux ans, j’ai toujours trouvé que la maison 4 était bcp plus lié à la mère, et non pas au père, les caractéristiques de cette maison étant particulièrement basée sur les caractéristiques féminines. Je suis donc contente de voir que vous confirmez ma propre interprétation. Merci
De plus, je trouve que la notion de foyer peut-être symboliquement relié au ventre maternel, lors de la grossesse, et donc de sécurité….un peu comme la fin de votre texte semble y faire référence
Bonjour Sheila, merci pour votre commentaire et le partage de votre ressenti. Je pense que la maison IV est reliée à la mère de l’enfant né, la vie intra-utérine est plus du domaine de la maison XII avant la naissance dans la maison I.
Je parlais surtout au niveau symbolique et non pas « physique », la symbolique du foyer pouvant être attribué au ventre maternel, en terme de sécurité, cocon….et pour ce qui est de la vie intra-utérine, je ne savais pas que c’était lié à la maison 12, merci pour me l’apprendre^^
Bonjour Tristan,
Petit éclaircissement s’il vous plait..mon thème est couper un deux, en clair la moitié est occupé par des planètes ( de la 9 à la 4 ) puis les autres sont vides ( de la 3 à la 8 , enfin il n ‘ y a aucune planètes..
qu’est ce que cela signifie?
Merci beaucoup pour votre réponse..
Douce journée.
Merci Tristan pour votre franchise… je vais en effet creuser la question de la mère que je suis afin d’être plus sereine sur ce que je peux apporter à mes enfants. Je ferai donc ce chemin avec vous, je vous ai contacté par mail et j’attends que nous trouvions un rendez vous. Merci pour votre accompagnement sur ce sujet…
A bientôt
Bonjour Claire,
J’ai bien reçu votre mail, j’essaie de vous répondre rapidement.
Cette maison 4 est bien remplie pour ma fille!
Mars, le lion et la vierge… ça fait pas beaucoup de monde ça dans une seule maison?
Comment les interpréter ensemble?
Bonjour Claire,
Merci de votre question. Ma première réponse est que je déconseille de chercher à interpréter le thème de ses propres enfants (désolé ;-( si je vous déçois). N’allez surtout pas vous blâmer, votre fille vous a choisi comme mère pour son bien, pour son évolution d’âme. Son thème lui appartient, c’est une partie d’elle même. Si vous voulez comprendre quelle mère vous êtes, étudiez votre thème seule ou avec l’aide d’un astrologue. Là je vous aiderez ;-). À bientôt
Merci. Oui, c’est tout le programme de toute une vie, en somme… J’y travaille !
Alors que faire avec Saturne en maison 4 !?
Saturne en maison IV incite à devenir responsable de votre propre sécurité matérielle et intérieur. Il est important avec cette configuration d’être le maître chez vous, d’être intègre et auto suffisante dans ce qui concerne votre foyer, votre sécurité matérielle.
Vous aurez sans doute tendance à vous mettre sous la protection de quelqu’un si vous n’avez pas encore la confiance en votre propre autonomie et autorité. Ce faisant, vous risquez de vous sentir prisonnier ou bloqué par une autorité. Votre évolution vous demande d’exercer votre responsabilité et d’être le seul référent et la seule autorité concernant votre foyer, votre protection physique, votre home.
Bonjour Tristan ! Merci pour ta réponse.
Alors à la prochaine maison que j’attends de lire avec impatience !
J’attends de voir aussi l’interprétation que tu feras de la maison XII ; il me semble qu’on pourrait affiner « sa définition »; sortir de celle de la maison de l’enfermement, des choses cachées, des épreuves.. non ?
A bientôt de te lire
Oui la maison XII est souvent interprétée de manière très sombre et pessimiste. Je vais m’y atteler. A bientôt.
Très instructif ce message, oui j’ai une maison en balance je déteste les conflits!! pour ce qui est de l’ordre, il me semble que ce n’est pas ça, mais attention un neptune vient peut être gâcher tout ça!!! A bientôt pour d’autres explications que j’affectionne!! mercure en maison XII , comprendre le pourquoi des choses, cela me fait du bien!!!
Merci Tristan ! Moi aussi ça m’aide !!
Merci Pia,
Heureux que cela t’aide aussi. J’ai décidé de reprendre et finir la rédaction des douze maisons. Je le fait quand l’inspiration est là mais pas forcément dans l’ordre. S’il y a une demande, je pourrais traiter un sujet avant l’autre.
À bientôt
Génial, c’est hyper synchro avec une réflexion que j’ai en ce moment sur la notion de sécurité intérieure. Je crois profondément que c’est ce qui participe à la confiance en soi et en la vie. Et j’ai sourit dans ton exemple : j’ai du gémeaux en maison 4 lol donc je vais aller lire de prêt ton article relié. Je me souviens bien que lorsque je vivai en Irlande, cela me rassurait d’avoir garder mon studio à Paris en parallèle. Et j’ai souvent partagé mon temps entre mon appart’ et celui de mon compagnon de l’époque. Aujourd’hui, j’en suis à sentir combien j’ai besoin de me sentir bien chez moi, dans mon logement, mais en effet, c’est comme si j’avais l’appel de 2 lieux que je n’ai pas encore identifiés géographiquement… J’ignore si c’est 2 lieux en France ou bien un des 2 à l’étranger. Heureusement, mon chéri est ouvert à cette éventualité, même si on ignore pour le moment comment concrétiser ça en le faisant coller à nos métiers !
Merci !
Merci de ton témoignage Sève,
Ça aide. Je n’ai pas pris ces exemple au hasard et je suis bien content qui te fasses écho.
À bientôt