La signification du signe

Le signe du Scorpion est un signe d’Eau. Les signes d’eau sont des processus de RELIANCE. Leur énergie est orientée vers la connexion, le liens, le fait de se savoir en lien avec les autres. Les signes d’Eau sont associés à l’émotion de la peur.
Le signe du Scorpion est aussi le deuxième des trois signes d’Eau. Les deuxième signes d’un élément (Feu, Terre, Air, Eau) sont des signes qui marquent l’INTENSIFICATION du processus de l’élément.
Les signes d’Eau sont « Féminin » au sens Yin de la culture orientale. Cela signifie que le Scorpion est un processus qui REÇOIT, plus qu’il ne projette.
Ces trois composantes, INTENSIFICATION / DES LIENS / PAR RÉCEPTIVITÉ caractérisent l’énergie vitale (Soleil) des natifs du Scorpion.
C’est ce qui fait d’eux des être ayant un besoin très fort de se sentir liés aux êtres et aux choses. Chez eux la passion qui attache est une source de vitalité, peu importe les drames qui peuvent survenir. Cela les rend hypersensibles aux ressentis émotionnels. Ils sont ultra-réceptifs aux émotions et en même temps savent les utiliser. On les considère souvent de ce fait comme de grands manipulateurs, ou des personnes capables de fantasmer fortement jusqu’à développer une forme de paranoïa. La sexualité est également très souvent associée au signe du Scorpion dont ont dit qu’il est très magnétique.
L’ énergie Scorpion permet de nous relier au-delà de nos barrières mentales, de nos raisonnements, de notre sens des convenances, et parfois même au-delà ou par deçà notre propre volonté. Telle est la puissance de ce signe qui intensifie nos liens avec les autres jusqu’à la passion. Il crée des attachements forts dont il est parfois difficile de se défaire sans provoquer des ruptures tout aussi intenses.
Traditionnellement, le signe du Scorpion est associé à Mars et Pluton qui sont considérés comme les astres ayant le plus d’affinités avec le signe. Ceci indique que l’étude de la position de Mars et de Pluton dans le thème peut compléter la compréhension de l’énergie du Scorpion.
1- La croyance du Scorpion
Là où on a du Scorpion on a l’intuition que l’on va perdre ce qui s’y trouve ou l’énergie qui y passe. On sait intuitivement que dans ce secteur de notre vie, on est venu vivre une perte. Les natifs du Scorpion (Soleil en Scorpion) ont donc la croyance qu’on peut leur voler leur énergie, leur amour, leur création ou leur essence (c’est l’énergie du Soleil, l’amour, l’essence de l’être, sa force vitale et créatrice).
2- Comment il agit à cause de sa croyance
A cause de cette croyance là où on a le Scorpion, on met en place des stratégies secrètes pour conserver ce qu’on y possède le plus longtemps possible. C’est le côté mystérieux du Scorpion qui cache et planque ce qu’il ressent par peur d’en être dépossédé s’il se livre. Et c’est aussi le côté sombre du Scorpion qui, par son manque de confiance, combine, échafaude et manipule dans sa tête des plans peu reluisants.
3- Ce qu’il reçoit du fait de sa croyance
Là où on a le Scorpion, notre manque de confiance dans la vie et notre excessive énergie de conservation entraîne l’effet inverse. Là où on a le Scorpion, on attire à soi des pertes et des dépossessions répétées. On doit souvent repartir de zéro après avoir tout perdu.
4- Comment il y résiste tant bien que mal
Pour limiter l’effet de la souffrance des pertes que intuitivement on sent inéluctables, là où on a le Scorpion, on anticipe la dépossession en s’auto détruisant, ce qui représente pour nous un ultime et illusoire sentiment de contrôle de l’existence.
5- Comment la vie aide à évoluer
Là où on a le Scorpion, les expériences répétées de pertes et de destructions finissent par user, fatiguer notre capacité de résistance et nous inclinent à remettre en cause l’intérêt pour l’attachement et le besoin de posséder.
6- Ce que le processus du Scorpion crée
Le processus du Scorpion est alors en train de trouver sa maturité. Il permet à l’être d’accepter la vulnérabilité et le manque d’intérêt des possessions et des attachements. L’être peut commencer à vivre libre en acceptant que les choses auxquelles il tenait tant ne lui appartenaient pas et ne lui ont jamais appartenu, mais lui ont toutes été données pour expérimenter la vie, pas pour s’en rendre propriétaire.
Là où on a le Scorpion, le lâcher prise sur la peur de perdre libère l’énergie de création. On peut alors jouir vraiment de son pouvoir, là où on a le Scorpion, en comprenant que l’on est le seul créateur de ses richesses, expériences, amours, envies, rêves. On comprend que nos inquiétudes d’être dépossédé sont des héritages du passé que l’on n’a plus besoin de conserver. On comprendra aussi qu’on n’a nulle besoin de craindre de perdre ce que l’on possède, car en réalité, on n’était plus attaché à cela. Ce n’était qu’une peur de perdre qui nous liait. On comprend qu’onaà tout à gagner à lâcher prise, car, là où on a le Scorpion, notre passion est telle qu’elle nous donne le pouvoir infini de le recréer autant qu’on le souhaite.
La vie peut à nouveau couler librement.
Le processus du Scorpion est accompli, il vient d’opérer le processus du DÉTACHEMENT.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
56 commentaires
bonsoir Tristan,
scorpion en maison 6 est ce un attachement à rendre service , au travail ? j’ai souvent la peur que si je ne me mets pas au service des autres, si je ne suis pas utile, je ne serai plus rien. est ce que cela peut etre en lien avec le scorpion ?
merci d’avance
isabelle
Pile poil dans le mil 🙂
Un soleil conjoint venus en scorpion se réalise le mieux dans quel genre de choses ?
Merci je suis touchée de votre réponse !
Belle continuation
Fanny
Re – re bonsoir TRISTAN…
Désolée d’occuper le devant de la scène en ce jour de NOEL… me pardonnerez-vous de vous donner autant de lecture ? de vous poser autant de questions ? et d’attendre autant de vous ?
PERTE du SCORPION en MAISON V… j’ai déjà « perdu » un de mes fils qui a renoncé à me voir, dans un lourd conflit parental (je passe les détails qui sont sans importance à ce jour… puisque vous et moi savons qu’il n’y a pas de hasard mes des expériences à vivre) il y a plus de 10 ans de cela… maintenant peur de perdre celui de mes fils qui est « différent » que le père cherche aussi à sortir de mon foyer… j’ai fait pas mal de travail sur moi… URANUS arrive sur la jolie petite LUNE NATALE de ce fils « différent »… dans ce cas là que signifie « pouvoir infini de recréer de façon infinie » SVP ?
Merci de votre attention à mes écrits…
Le Scorpion s’attache à l’excès, perd, puis s’attache à nouveau, à l’infini. Un Scorpion n’est jamais sans liens profonds.
Bonjour Tristan je vous lis avec passion et vous avez éclairé beaucoup de choses sur mon fonctionnement Merci!
Je n’arrive pas bien à saisir l’énergie du scorpion s’exprimant à travers mon thème et donc de le lier avec mes expériences.
J’ai scorpion en maison XII (avec pluton ) ET en maison 1 (asdt).
Je le ressens de manière confuse comme une même énergie qui est plus intérieure et qui se transforme (maison 12)pour alors s exprimer à travers ma.personnalité,ce que jeX prime (maison 1) mais quelle est donc cette » même énergie » representee par le scorpion? Je n’arrive pas à lier ces 2 expériences qui ne me semblent pas compatîbles, puisque la maison 12 touche la notion de « retraite » de non agir et la maison 1 celle de l’expression du soi. Il doit me manquer un élément d’interprétation !
Merci pour votre éclairage
Bonjour Noémie,
Essayez de penser le passage de la XII à I comme l’émergence de soi, de ce qui a été ressenti et vécu dans une intériorité qui vient s’exprimer. Vous comprendrez peut-être dans cette optique la position du Scorpion comme une forme de grand attachement à vous comprendre de l’intérieur et un même attachement, avec ses fragilités, à la personnalité qui naît de tout cela.
Comment peut-on interpréter un scorpion sur lequel il n’y a pas de cuspide, ? est-ce à dire que le processus sera atténué ? inexistant? reporté à plus tard dans la maison où il se situe ? ( VI ) merci
Bonjour TRISTAN,
Merci pour tout ces processus que vous avez mis en lumière…
J’ai une question toute bête… toute basique…
Je ne comprends pas du tout votre dernier paragraphe concernant le SCORPION… pouvez-vous m’expliquer un peu plus SVP ? et surtout le passage « pouvoir infini de le recréer autant qu’on le souhaite »
D’avance merci beaucoup.
Bonjour,
Vierge ascendant Scorpion, j’ai d’abord utilisé mon aiguillon en sourdine, en cachette secrète. L’âge venant, je prenais enfin mon pouvoir et libre-arbitre et « dansais avec la vie », la laissant me conduire, m’emporter de silence en musique, de tétanie en mouvement jusqu’en terre d’intuition.
De Jupiter et Neptune en Scorpion naissent imagination, créativité et fragile sensibilité – danseuses étoiles. Mars et Pluton en Vierge brisent parfois l’élan, ou … donnent une cadence ralentie pour un tir maîtrisé.
Que de batailles, renoncements acceptés, pour savourer, avec la maturité, le sel de la vie et humblement se tourner vers les autres, leur ouvrir mes pattes maladroites et renoncer à les piquer…
C’est tellement vrai( !)et très bien explicité
Merci pour cet éclairage
Merci, c’est clair, que pensez vous svp , de l’axe taureau / scorpion, intercepté en maison 10/4 ?
Votre analyse est d’une grande justesse Tristan et le commentaire qui l.accompagne aussi.
Merci de vos articles justes et précis.
Eliane D.
Bonjour Tristan,
A ce portrait si juste, comme d’habitude, du Scorpion, je me permets d’ajouter une petite chose qui ne contredit en rien ce que vous dites.
J’ai remarqué chez beaucoup de personnes marquées d’une façon ou d’une autre par le Scorpion une véritable « Addiction à l’Intensité ». Il y a une recherche de Soi par le canal des émotions, c’est comme ça que le Scorpion (ainsi que, dans une autre mesure, les deux autres signes d’Eau, le Cancer et les Poissons)se trouve, se connaît, se vit. Et je rejoins là vos propos sur la peur de la perte, d’être dépossédé : s’il y a une chose que le Scorpion a particulièrement peur de perdre, c’est le contact avec ses émotions et plus encore avec leur intensité. D’où une sorte de recherche, consciente ou inconsciente, des situations complexes, voire compliquées, qui vont générer cette intensité.
D’où aussi le lien que l’on fait souvent entre le Scorpion et la sexualité, entre le Scorpion et la mort, etc…
Tout comme son signe frère (ou sœur !!), la Vierge, a l’angoisse de l’illimité, le Scorpion a l’angoisse de l’insondable. Il va toujours plus en profondeur pour s’assurer qu’il y a encore « quelque chose ». La peur du vide intérieur.
D’où ce côté étrange, fascinant et inquiétant qu’il dégage parfois auprès des non-Scorpion ! Il ose aller dans des territoires intérieurs étranges dont il remonte parfois avec des pépites, pour le meilleur ou pour le pire. Un canal d’Ex-Pression est plus que souhaitable (écriture, peinture, sculpture ou autres) afin qu’il en reste au meilleur, sublime cette addiction émotionnelle et en fasse une création.
Bonjour, la lune est en scorpion…en relisant votre commentaire, si juste, je reviens sur la phrase que vous soulignez, sur l’énergie de création libérée par le lâcher prise sur la peur de perdre…ma maison 9 plonge dans le scorpion…qu’est-ce que cette énergie pourrait donner avec cette maison ? Merci, bonne journée ensoleillée.
La passion et un attachement fort pour la connaissance, la conscience, le savoir, l’étranger.
Merci Tristan… quel soulagement de comprendre enfin pourquoi je passe mon temps à détruire d’année en année les tableaux que je peins ou les dessins que je fais… Auto-sabotage en prévision de la « dépossession » de « mon travail »… Comme j’étais orgueilleuse de croire que tout ça m’appartenait! Alors que tout ça m’a été gracieusement donné, offert par la vie comme moyen de l’expérimenter, de la vivre… Dorénavant, je serai beaucoup plus détendue et beaucoup moins jugeante aussi par rapport aux créations qui sortent de mes mains ! Je les vivrai pleinement, et je ne les détruirai plus… Vous avez allumé ma lanterne!! 🙂
Merci à vous Alice de votre témoignage et d’être passé par là, vous nous enrichissez avec votre expérience.
Le détachement… le lâcher-prise… ô combien ces mots raisonnent dans ma tête, comme des entités qui me tendent la main, et moi je leur crie : non, vous ne m’aurez pas, je ne serais plus rien avec vous, je me désintégrerais… il y a encore du travail.
Merci pour cette vision qui change, et qui donne des clés.
Merci pour ce témoignage génial de drôlerie et de vérité !
Bonjour, quand on a la maison 9 en scorpion, avec le soleil en sagittaire et en 9 également, c’est la quête elle-même qui est dans ce processus du scorpion…on peut passer en qqe sorte de pays en pays, de culture en culture, d’un univers spirituel à un autre…doit-on vivre également la perte de la quête elle-même ? pour vivre, et accueillir la banale nouveauté de la vie, mais avec un regard qui essaie de viser encore et encore comme la substantifique moelle du quotidien ? Car le sagittaire ne peut pas vivre sans élan de quête, mais les conditions de cette quête elle-même doivent évoluer. le scorpion lui apprenant qu’il ne doit pas craindre de quitter une forme pour passer à une autre pour aller de plus en plus vers la vie elle-même. Dire cela a t-il du sens ? comment concilier la quête, le chemin à parcourir, et sa transformation ? car on ne peut simplement regarder le prospectus décrivant le chemin, le chemin est à parcourir, sa matière à assumer et en même temps, ce chemin change de niveau, peut être même qu’il n’y a plus de chemin…plus que la vie et le devenir lui-même. le cœur placé en son centre vivant, en sa source, en la Vie qui jaillit ?
Bonjour Frédéric,
Vous faites les questions et les réponses qui vont bien avec. Vos interrogations vous donnent les bonnes réponses. Je n’ai rien à ajouter. 🙂
En même temps, je me dis qu’il est difficile pour un sagittaire Asc verseau, de rester sur place pour vivre cette transformation…comme le ferait de l’armagnac dans un fut de chêne ! je crois qu’il lui faut du mouvement, des horizons nouveaux, de la matière nouvelle, des défis nouveaux à relever pour mobiliser toutes ces énergies. Qu’en pensez vous ?
Sans doute oui. Le Sagittaire a besoin de perspective et l’ascendant Verseau d’incarner des idéaux.
Première fois que je lis votre analyse du scorpion et je m’y retrouve complètement,
c’est troublant : mon parcours de vie se déroule devant mes yeux, mes prises de
conscience aussi , avec un plus : la mise en lumière ! Merci Tristan
Comme je suis d’accord !! Merci Tristan
Est ce que dans les signes c’est le scorpion qui à tendance à trop se poser de question et qui fini par lui faire manquer de stabilité dans ses entreprises et de manière générale ??
Etre scorpion asc scorpion mais sa planette maitresse Mars est retrograde dans un autre signe est ce que ça change quelque chose que ci il etait direct ?
Oui, les planètes rétrogrades invitent dans la vie présente à revenir sur les actes passés plus qu’à initier de nouvelles perspectives.
Le Scorpion est un signe qui fait souvent peur, qui est autant fascinant que rebutant. Mais je pense que l’image noire qu’on lui donne est plutôt exagérée. L’énergie du Scorpion n’est pas mauvaise en soi, tout dépend de comment on la gère et ça vaut pour tous les signes du zodiaque.
Comme le disait un commentaire plus au-dessus, utilisé à bon escient ça peut être une belle énergie de régénération et de transmutation et c’est d’ailleurs ce que j’aime chez mon Pluton en Scorpion maison 1. Je suis ascendant Balance 3è décan et ma maison 1 continuant dans ce signe où se trouve pluton, je me reconnais tant dans cette description tant pour la maison 1 (après la balance) que pour la maison 2 (où se trouve ma cuspide). Ce n’est pas toujours facile à gérer cette peur d’être dépossédé de soi et de ses biens.
Quant à la sexualité, je trouve là aussi que les descriptions habituelles du signe sont souvent exagérées. Là où le Taureau s’arrête à la chair, le Scorpion veut lui aller au delà. Il sait qu’il existe un aspect immatériel des choses, il est en quête de Sens et parce qu’il veut comprendre les choses plus profondément, il n’hésite pas à franchir les barrières et regarder aussi les parts d’ombres. Finalement c’est un signe bien plus spirituel qu’on ne le croit.
Enfin, vous avez raison de préciser pour mars mais j’irai plus loin en disant que c’est peut-être plus cette planète que pluton qu’il faudrait regarder. De mon expérience personnelle j’ai constaté que les ascendants scorpion de mon entourage portaient plus dans leur personnalité les caractéristiques de leur signe et maison marsiennes que plutoniennes.
Oui, vous décrivez bien le Scorpion avec une vibration positive bien intégrée. Il ya aussi des expérience de scorpion qui plonge dans le sombre. C’est plus la conscience de l’individu qui est importante que son signe, tous les signes sont beaux.
Est ce que d’etre scorpion asc scorpion avec Mars en gemeaux peut créer un conflit entre le besoin d’intensité et d’accaparation du scorpion et le besoin de liberté du gemeaux ?
Conflit je ne sais pas, mais il y des énergies qui ont besoin d’apprendre à se connaître dans cette configuration.
Je suis gémeaux ascd. Lion mais avec pluton sur mon fond du ciel en scorpion, une astrologue m’a dit que j’etais donc plutonienne. Je me retrouve beaucoup dans le scorpion . Je voulais savoir qu’elle etait l’ importance de la sexualité avec le signe du scorpion, que signifie t’elle pour nous ? Est ce juste le desir de s’incarner ou une maniere de communiquer .. Je pense Qu’il y a des deux mais je voulais avoir votre point de vu ! Merci !!
Pourquoi ont tombe amoureux de personne qui ne le sont pas , quel est le sens de cela ? en gros quel est le sens de vivre une passion amoureuse pour une personne qui n’est pas amoureuse reciproquement ?
Bonjour Dany, cette question dépasse le cadre de l’astrologie, il peut y avoir plein de réponse comme le fait d’apprendre à sortir d’une dépendance.
Le domaine ou on a le scorpion indique une peur de perdre liée a ce domaine mais quand il est en maison 12 qui est la maison du vide , du non faire , du rien , de la solitude ,qu’est ce qu’ont peut avoir peur de perdre dans cette maison sa solitude ? sa tranquilité ?
Oui, on peut le voir comme cela, peur de perdre son jardin secret, son intimité profonde.
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour vos partages. Je suis enchantée de lire votre vision de l’astrologie qui me semble tellement plus juste et très intéressante, je trouve votre vision trop rare!
J’aurais souhaité vous poser une question. Mon thème natal présente une conjonction soleil/mars/pluton en scorpion en maison 8.
Dois je « interpréter » cette configuration comme un renforcement des caractéristiques du scorpion chez moi ? Et cela signifierait que je puisse être trop attachée/identifiée aux domaines de l’énergétique par exemple ?
Qu’est ce que change/apporte le fait que nous soyons dans un cas de « maîtrise » du signe et des planètes dans cette maison ?
Je vous remercie beaucoup !!
Très belle continuation
Bonjour Fanny,
Merci pour votre message. Vos intuitions sont assez justes. Enlevez le trop (qui fait porter un jugement négatif sur vous) et remplacez le par un « très » attachée. Je ne pratique pas les maîtrises parce que je ne les trouve pas utiles. Une bonne interprétation du signe dans la maison vous aidera à comprendre la structure de votre pattern énergétique sans recourir à des trucs et astuces.
Merci de votre présence.
Un soleil conjoint venus en scorpion dans quoi il se réalise le mieux ?
Je me reconnais bien dans le fait de cacher ( dans mes relations particulierement ) par peur des les perdes après je sais pas si c’est plutot le fait de l’avoir en maison 12 les relations vécu en caché ..mais je pense que c’est pour ça que le scorpion est attiré par les relations exlusive ou les deux personne se possède completement et sans limite car de cette façon il a l’impression de ne pas pouvoir perdre l’autre au moins pour un moment..
Quel est le signe qui possède la plus grande force ? meme si tout les signes ont leur forces et faiblesse mais je parle là plutot de force d’avancer de surpassement de determination de courage de volonté de puissance …
Je dirais le Sagittaire dans ce que vous exprimer.
Dans qu’elle maison est – il mieux d’avoir le scorpion avec laquelle il s’accorde le mieux là ou peut-etre il pourrai donner le meilleur de lui meme ? j’ai pu voir que en maison 5 c’est pas là qu’il trouve vraiment son aise peut-etre parce qu’il sait difficilement bien vivre et prendre du plaisir ..ont ma dit que en maison 12 il y avait un bon accord pour ce signe est – ce vraie ? personnellement je pense que c’est en maison 9 qu’il pourrai vraiment s’épanouir ..
Aucune, croire ce genre de chose amènerait à croire qu’une expérience humaine vaut mieux qu’une autre. Dangereux.
Non enfait c’est juste qu’il doit y avoir des experiences plus proche du signe plus en accord par exemple le scorpion s’épanouirai plus dans les domaines de la 8 ou la 12 qui sont des maisons non matériel et qui traite des sujet plus élevé que en maison 3 par exemple avec la communication les échange banal qui pourrait ennuyer ce signe ..
Que donne un scorpion influencé par le gemeaux car mars en gemeaux ?
Je ne suis pas très à l’aise pour répondre à ce genre de question parce que je n’aime pas définir trop fortement les gens. Désolé.
Donc, si on est ascendant scorpion et que « Là où on a le Scorpion, on attire à nous des pertes et des dépossessions répétées. On doit souvent repartir de zéro après avoir tout perdu. », on doit se perdre et repartir à zéro au niveau de la personnalité ?
En ce qui me concerne c’est vraiment le cas !! Je n’ai pas arrêté de me transformer, j’ai toujours voulu me changer, ce qui ne me plaisait pas en moi et ce qui me gênait. Et dans ce processus il y a bien des fois où je me suis perdue avant de me retrouver, pour enfin arriver à 48 ans être en harmonie avec moi. Etre en accord avec qui je suis et qui j’aimerai être. Je crois vraiment que le Scorpion est signe de transmutation, de transformation, de mort et de renaissance. Je l’ai vraiment vécu comme ça et ça continue pour mon plus grand bonheur. Je ne peux pas imaginer ma vie sans le changement. Je sens que le Scorpion est le signe des alchimistes…
Bonjour Tristan
J’aime beaucoup votre façon de définir le Scorpion….
Vous lisant, en me délectant, il m’est venu ces mots, comme une « parodie » que je me propose de partager avec vous :
« Là où je vis le Scorpion, j’en fais trop parce que je sais que je n’en possède pas assez…
Je suis comme la grenouille qui se noie à force d’avoir trop rechercher la Terre…
Et, au fond de moi, je sais que je dois accepter de perdre mes nageoires pour rejoindre l’immensité…
C’est à dire, accepter de me noyer… »
Bien avec vous cher Tristan…
Isabelle Linke.
Merci Isabelle,
C’est une image poétique amusante, merci de votre présence.
Bonsoir moi j ai la lune noire et vénus en scorpion et en plus aujourd’hui j’ai mal au genou droit et si le karma existe j’en ai raz le bol je voudrais que tout s’arrête,
Bonsoir Tristan,
très intéressant la notion d’hypersensibilité qui m’a parfois handicapée en tant que native du Scorpion, et qui paradoxalement me fait aujourd’hui ressentir une certaine puissance.
Une coquille s’est glissée dans le 3ème paragraphe : » traditionnellement, le signe du Bélier est associé à Mars… au lieu du Scorpion » ?
Merci Marylaure pour le commentaire et pour la coquille. Tous les signes ont une fragilité qui se transforme en puissance quand on apprend à dompter cette manière de transformer l’énergie. À bientôt.