Lunaison

L’Eclipse de Lune du 30 novembre 2020

L’éclipse de Lune du 30 novembre 2020 est un moment privilégié pour retrouver un peu de légèreté dans le climat assez lourd que nous traversons. Profitons de cette fenêtre ouverte pour alléger nos consciences.

  1. L’éclipse du 30 novembre 2020

    Nous sommes en ce moment dans une période d’éclipse, ce qui signifie du point de vue astrologique que notre énergie vitale et notre vie émotionnelle stimulent par les deux bouts l’axe de notre chemin de vie collectif. Ces moments assez brefs correspondent aux éclipses de Lune (à la Pleine Lune) et de Soleil (à la Nouvelle Lune) que l’on vit deux fois dans l’année.
    Lors de l’éclipse de Lune (à la Pleine Lune), notre vitalité stimule un besoin de sécurité, de repli sur des valeurs rassurantes, tandis que notre vie intérieure et émotionnelle excite, elle, ce qui nous fait peur et que nous avons aussi à traverser pour évoluer.
    C’est une période comme cela que nous vivons pour cette éclipse de Lune du 30 novembre 2020. C’est un des moments clés de l’année pour nous aider à comprendre pleinement l’enjeu évolutif du moment. Il nous aide à comprendre les tensions intérieures qui obstruent notre développement.
    Nous allons décrypter encore un peu la dynamique de ce chemin d’évolution collectif aujourd’hui. Je dis « encore » car je ne cesse d’écrire et de répéter cela en ce moment. La question revient tout le temps, peut-être parce que les circonstances historiques amplifient la dynamique de notre chemin de vie d’une manière caricaturale.

    Rappel sur l’axe du chemin de vie

    Depuis le mois d’avril, nous avons changé d’axe évolutif. La peur collective qui a été réveillée est celle d’un sentiment de perte de direction, d’un manque de fiabilité, d’une impression que l’on ne peut plus se fier à rien ni à personne, et que la parole a perdu de sa valeur. Mensonges, promesses non tenues, contradictions et directives incompréhensibles nous plongent dans un climat de perte de repères. Si vous voulez comprendre quelle expérience de votre vie peut être très sensibilisée à cette peur dans votre thème, regardez où se trouve le Gémeaux. Je vous raconterai plus tard ce qu’il en est pour moi pour que vous compreniez avec un caractère plus personnel la forme que peur prendre cette peur.
    En réaction, nous avons tendance à nous focaliser sur la recherche d’un axe, d’un objectif, d’une direction, pour remettre notre vie sur des rails. C’est un réflexe assez naturel et compréhensible. Quand nous sommes perdus, nous cherchons à retrouver une direction. Si vous voulez comprendre quelle expérience de votre vie peut se trouver affectée par cette compulsion, regardez où se trouve le Sagittaire dans votre thème de naissance.
    Le problème c’est que dans la période que nous traversons cette quête nous demande beaucoup d’efforts et n’aboutit pas au résultat escompté. Parce qu’en ce moment, il est très difficile de nous projeter dans le futur. Nous devons apprendre à rouvrir les portes du présent plutôt que tenter de nous projeter dans les couloirs du futur. Ils ne mènent à rien pour le moment. De même que si nous essayons de passer en force, nous allons rencontrer des résistances égales aux forces que nous essayons d’exercer sur le monde, un peu comme si nous essayions d’enfoncer un clou dans le béton avec le pouce. Pousser plus fort ne sert à rien.
    L’attitude qui peut nous faire retrouver une dynamique évolutive, c’est de prendre la vie avec beaucoup plus de légèreté et d’insouciance, de vivre dans l’instant présent, d’agir quand nous sommes enthousiasmés, et de parler, d’échanger, de libérer la parole, le rire et l’humour.

    Profiter de l’énergie de l’éclipse

    Pour cette éclipse du 30 novembre 2020, l’énergie de vie stimule fortement notre besoin de nous diriger. Nous pouvons avoir le sentiment de disposer d’une grande force, d’une capacité importante de poursuivre nos buts, nos quêtes, nos élans. C’est vrai. C’est une ligne qui est stimulée pendant ce mois du Sagittaire. Mais comme nous l’avons vu, elle peut devenir une quête obsessionnelle qui, poursuivie avec trop de sérieux et sans la dose nécessaire de détachement, d’ouverture et d’humour, ne peut aboutir qu’à nous écraser contre un mur. Difficile d’avoir de l’humour et de la légèreté en ce moment quand nous pouvons avoir la sensation d’être considérés avec autant d’égard qu’un troupeau de bétail. Pourtant, il en faut. Passer en force ne servira à rien. Une dose de filouterie, d’impertinence naïve, d’espièglerie et de conviction intérieure profonde sont plus efficaces que de déclarer des guerres ouvertes.
    Autour de l’éclipse de Lune du 30 novembre 2020, durant les deux jours où la Lune va traverser le signe du Gémeaux, nos émotions, plus espiègles, auront à cœur de nous montrer comment jouer avec les règles du jeu plutôt que de vouloir renverser le plateau.
    La résistance armée, la force, ne sont pas les solutions du moment. La résistance en ce moment, c’est l’humour, la joie, la dérision (mais pas le cynisme, ni l’épreuve de force). N’essayez pas de persuader qui que ce soit du bien fondé de vos convictions par des arguments de force. Cette énergie a perdu de sa crédibilité. Elle est inopérante. Remplacez cela par une bonne blague, soyez taquins, mais pas méchants, ironiques, mais pas moqueurs. L’ambiance de cette éclipse de Lune du 30 novembre 2020 devrait nourrir des émotions plus légères en nous. C’est une petite fenêtre pour nous aider et nous apprendre à sortir de la dramatisation et renouer avec l’enthousiasme de vivre. Retrouvons de la malice, jouons avec des idées décalées, il y en a plein dans les réseaux sociaux qui sont des vrais morceaux de bravoure. Mon préféré c’est celui-là, c’est cadeau. J’adore !

  2. Cette petite fenêtre de l’éclipse du 30 novembre 2020 est d’autant plus intéressante à saisir que, dans l’équilibre des énergies actuelles, nous avons très peu de stimulation qui nous permettent de prendre du recul. L’humour, la distance, l’écoute, la capacité de concevoir autrement, ce n’est pas la stimulation du moment. Ce sont les énergies les moins stimulées en ce moment. Elles seront encore très faibles jusqu’à la mi-décembre où nous basculeront durablement dans un nouvel équilibre qui va commencer à changer la donne. Mais pour le moment, nous sommes encore dans cette ambiance qui colle aux baskets et qu’il est difficile d’observer avec le sourire. Mais tout cela va commencer à bouger d’ici Noël. Les idées progressistes, de partage, de fraternité et d’égalité vont se réveiller. Il est trop tôt pour en parler. Nous verrons cela dans 15 jours.
    Gardons juste en tête que cette éclipse de Lune du 30 novembre 2020 est pour nous une fenêtre pour expérimenter un autre état d’être, moins obstiné ou moins obsédé, et plus dans la joie et la légèreté.
  3. L’ambiance de cette éclipse de Lune du 30 novembre 2020 est encore assez chargée émotionnellement. Dans cette période, nous pouvons nous identifier assez facilement à des émotions fortes sans nous en rendre compte. Cette sensibilité très émotionnelle peut être stimulée ou activée par des transformations structurelles qui bouleversent notre cadre légitime ou légal, et qui met en jeu notre responsabilité individuelle ou notre autorité.
    Cette sensibilité émotionnelle nous sensibilise à ressentir ce que ces transformations engendrent, ce qui peut créer un climat assez passionnel, qui participe à déstabiliser la paix sociale. Nous pouvons observer cela dans la lecture des événements collectifs. En France, la loi sécurité, qui modifie notre cadre juridique en renforçant une forme d’autoritarisme, a fait réagir beaucoup de personnes qui se sont émues et ont réactivé un climat de manifestation contestataire qui n’avait plus été connu depuis les derniers grands rassemblements des gilets jaunes. Aux USA, c’est la question juridique autour du vote et la question de l’autorité qui va déclarer les votes qui nourrissent les passions. Le climat n’est pas hyper tendu, mais les tensions émotionnelles sont assez fortes et recréent des liens et des identifications aux problèmes et souffrances des uns et des autres.

Certains des éléments évoqués dans les précédentes lunaisons sont encore valides. Vous pouvez ainsi vous référer au paragraphe 3 de la Nouvelle Lune du 15 novembre 2020 concernant notre crise de foi actuelle, ou au paragraphe 4 de la Pleine Lune du 31 octobre concernant notre combativité mal placée en ce moment.
Je reviens maintenant sur des événements de ma vie pour illustrer le premier paragraphe de ce texte. Ce qui m’est difficile en ce moment, ma peur, c’est d’être considéré publiquement comme une personne légère qui ne tient pas ses engagements (Nœud Nord en Gémeaux en maison XI). J’ai dû apprendre à renoncer à être parfait car ma santé ne me le permettait plus. Mais j’ai résisté longuement. Je me suis obstiné, travaillant dès que je le pouvais sur les créations que je souhaitais proposer telles mon livre, ou les cours à distance (Nœud Sud en Sagittaire en maison V). A chaque fois que je reprenais un peu d’énergie, je me remettais ardemment au travail pour tenir mes engagements. Mais j’ai dû lâcher.
Il y a d’autres sujets plus personnels sur lesquels j’ai eu le même problème à résoudre, c’est-à-dire que j’ai dû lâcher complètement sur le respect d’engagements que je ne pouvais plus tenir, ni accepter, au risque d’être mal perçu, et de manière à retrouver un bon état de santé.

Aujourd’hui, je ne sais pas comment ces sujets vont avancer, mais je recouvre la santé et j’accepte que je ne sais pas pour le moment quand je vais pouvoir tenir ces engagements. Je fais confiance que tout arrivera au bon moment pour tout le monde, moi y compris. Je vais donc avancer au mieux, au jour le jour. Cet allègement s’est vraiment concrétisé autour de cette éclipse de Lune du 30 novembre 2020. Je retrouve plus de joie de vivre, plus d’insouciance, plus de confiance aussi.
Voilà, je tenais à vous donner cette information pour que vous puissiez avoir une idée d’application possible de cette énergie d’éclipse. 

Très belle quinzaine à tous et à toutes, et à très bientôt pour l’éclipse de Soleil de décembre 2020 !

Image par Alexas_Fotos de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

14 commentaires

louna 3 décembre 2020 at 22 h 46 min

Merci Tristan pour votre article qui permet de relâcher la pression et un grand merci pour cette vidéo qui donne envie de se convertir au covidisme modéré tellement c’est drôle.

Répondre
MariChris 2 décembre 2020 at 9 h 57 min

Karim Duval…Que du plaisir cette vidéo !!!

Répondre
loudamour 1 décembre 2020 at 11 h 45 min

courage Tristan, prenez soin de vous et merci pour tous les éclaircissements et la gentillesse que vous nous prodiguez

Répondre
Etoile 1 décembre 2020 at 11 h 03 min

Bonjour Tristan. Merci pour ce texte . Pour moi j ai la lune en gémeaux M8 dans un signe interceptés. Je fais un lien avec se que j ai vecu en 2012 et 2918. Asc scorpion venus en belier M6. Ma santé va bien mais je suis dans la resilience depuis plusieurs années ce qui m aide a tenir. Pouvez vous me dire sur l axe gemeaux /sagitaire comment acceuillir cette periode?.

Répondre
ELISABETH 30 novembre 2020 at 22 h 09 min

Merci Tristan pour cet éclairage tout en légèreté et profondeur ;)))
Finalement une chance ce noeud Nord en Gémeaux encore pour un petit moment avec nous en 2021?
Belle semaine!
Elisabeth

Répondre
Cerise 30 novembre 2020 at 20 h 48 min

J’ ai mars et mercure en gémeau maison 6….je m’active autour d’un projet associatif…pour donner un sens à ma présence sur le territoire où je vis ..a suivre en patience et légèreté alors.
Bon retour a vous même.

Répondre
CathJ 30 novembre 2020 at 20 h 02 min

Merci pour la légèreté, joli cadeau, excellent

Répondre
cerisier 30 novembre 2020 at 19 h 24 min

Merci Tristan pour la confiance que vous partagez avec vos élèves.
La pression semble se faire moins forte.
Je retiens de « renouer avec l’enthousiasme de vie »
et mettre  » plus de légèreté et d’insouciance », ce qui est en ce moment est un peu difficile mais chercher au moins à le rendre possible.
Renoncer à être parfait est un effort qui concerne beaucoup d’entre nous, je le ressens bien dans mes actes de ces jours, je l’observe !

Merci Tristan pour cette leçon d’humilité. Annick

Répondre
Sylvie 30 novembre 2020 at 19 h 11 min

Bonsoir
La vidéo sur la brebis égarée géniale !! j’ai adoré, c’est tout a fait dans l’air du temps et surtout mes propres pensées Super MERCI
Sylvie

Répondre
Ln 30 novembre 2020 at 19 h 08 min

Le discernement dans ces conditions est assez dilué. Garder le mot « engagement » pour un autre moment c’est plus avisé oui.

Le maître de l’éclipse est quand même en signe fixe et dramatique alors je ne sais pas si on peut rester si léger que ça?

Je vois ça comme une période pour profiter de Jupiter et Saturne en fin de parcours en Capricorne pour vérifier que mes structures sont correctes pour aborder le Verseau à la mi décembre.

Neptune en domicile qui tire aux noeuds alors ça c’est de la grande illusion. Je préfère le vivre en musique, tantôt léger et tantôt symphonique

Répondre
anne 30 novembre 2020 at 19 h 17 min

Merci Tristan et je te souhaite une bonne récupération de ta force vitale.
A bientôt

Répondre
Rosa 7 décembre 2020 at 21 h 53 min

Bonsoir Tristan
Merci pour cette interprétation .

Répondre
Silvin 30 novembre 2020 at 19 h 01 min

Côté santé, ne pas trop faire joujou avec le Reiki : Arnaud Thuly narre dans 1 de ses livres que régulièrement des Maîtres viennent le voir car ils ont des problèmes. En fait, grâce à sa vision magique, il voit que ceux-ci sont en fait des vampires énergétiques : ils tirent l’énergie vitale d’autres humains, d’animaux et de végétaux.

Répondre
CaroleM 30 novembre 2020 at 18 h 06 min

Merci Tristan. « …L’attitude qui peut nous faire retrouver une dynamique évolutive, c’est de prendre la vie avec beaucoup plus de légèreté, de vivre dans l’instant présent, d’agir quand nous sommes enthousiasmés, et de parler, d’échanger, de libérer la parole, le rire et l’humour…. »
Avec un Noeud Nord en Gémeaux, je commence à comprendre le fonctionnement. Cette Pleine Lune me parle beaucoup. Merci pour ce rappel

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement