La Nouvelle Lune du 11 février 2021 concentre une très forte énergie qui peut nous bloquer dans un climat de tension. Mais il existe une autre voie possible, qui consiste à canaliser cette énergie pour ouvrir une porte vers notre chemin de vie collectif et libérer une foison d’idées et de créativité pour réinventer le monde.
-
Un équilibre relatif Yin/ Yang
Pour la Nouvelle Lune du 11 février 2021, nous retrouvons un relatif équilibre de stimulation des énergies Yin (féminin) / Yang (masculin), comme pour la Pleine Lune d’il y a 15 jours. Rien de nouveau de ce côté-là. Nous demeurons dans cette ambiance à la fois propice au mouvement extérieur et à plus de retenue ou d’introspection intérieure. Je fais du « en même temps » là, ce que je n’aime pas en astrologie, mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas de tendance forte en ce moment, mais plutôt un certain équilibre Yin / Yang.
En revanche il y a une concentration importante. Toutes les énergies Yang sont concentrées dans un seul signe, ce qui crée une singularité que nous allons étudier ci-après au paragraphe 3. Nous pourrions dire que s’il y a un certain équilibre Yin / Yang, le Yang, lui, est déséquilibré. Nous disposons de beaucoup d’énergies conceptuelles et d’aucune stimulation de mise en action pour nous extérioriser. -
Tension à son maximum
Si nous observons la représentation astrologique du ciel de cette Nouvelle Lune du 11 février 2021, nous pouvons, sans rien connaître de l’astrologie, identifier des formes qui nous sautent aux yeux tel cet important gribouillage vertical rouge assez intense sur la partie gauche. Avec d’autres paramètres de représentation, il pourrait être moins intense, mais serait tout de même assez marquant pour constituer une forme qui focalise notre attention sur la configuration de cette Nouvelle Lune du 11 février 2021.
Ce gribouillage représente une tension forte dont j’ai évoqué les aspects profonds dans les derniers textes publiés dont je fais ici le rappel : La Nouvelle Lune du 13 janvier 2021 et l’édito 2021, autorité ou liberté ? . Vous pouvez relire les paragraphes évoquant la tension entre la liberté et l’autorité pour actualiser votre compréhension de cette Nouvelle Lune du 11 février 2021. Ces textes sont toujours d’actualité.
Autour de cette Nouvelle Lune du 11 février 2021, cette tension est à son maximum car elle est fortement accentuée par des énergies nouvelles (voir le paragraphe suivant), ce qui peut accaparer toute notre attention si nous restons fixés dessus.
Nous pouvons aussi observer, dans le dessin de la carte astrologique du ciel, de grands traits verts qui nous proposent une autre voie pour libérer ces énergies de manière harmonieuse cette fois. Nous étudierons cette porte de sortie au paragraphe 4.
Mais avant, revenons sur cette étonnante concentration d’énergie en Verseau pour comprendre ce qu’elle nous apporte. -
Le retour de l’esprit communautaire
Ce qui est spécifique à la période que nous traversons pour cette Nouvelle Lune du 11 février 2021, c’est que la tension évoquée plus haut est très soutenue par le passage des astres qui stimulent notre identité première, ce que nous pensons de nous-mêmes, comment nous ressentons, comment notre énergie de vie se manifeste ou encore comment nous gérons nos émotions et nos ressentis intérieurs.
Toutes ces fonctions essentielles sont en ce moment concentrées dans un signe, le Verseau, qui stimule le développement de la solidarité, le partage ou l’équité. De ce fait, il y a une forte émulation du sentiment de communauté, du besoin de vivre et de partager des concepts d’équité, de solidarité qui soudent la communauté autour de ses idéaux.Les antagonismes frontaux que nous avons pu vivre ces derniers mois s’estompent peu à peu par l’accentuation d’une forme de conscience collective émergente qui s’adapte, ce qui permet de recréer un sentiment de communauté. Nous sortons petit à petit de la sidération par l’émergence d’une nouvelle forme de fraternité. C’est ce que stimule l’énergie de cette Nouvelle Lune du 11 février 2021.
Je vais donner un exemple vécu récemment. Au début de la fermeture des restaurants, je constatais que tous les restaurants du quartier où je consulte étaient fermés. Je me sentais sidéré de cet interdit qui m’avait fait perdre une forme de convivialité sociale que j’aimais bien. Puis récemment, j’ai apprécié une autre forme de convivialité en déjeunant avec mon ami qui m’accueille dans le lieu de consultation, chose que je n’avais jamais faite en 10 ans ! Et hier, un restaurant du quartier qui était fermé a rouvert pour faire de la vente à emporter. J’étais enchanté. J’ai commandé chez lui et nous avons partagé avec le restaurateur quelques mots de convivialité et de soutien fraternel pendant que je prenais ma commande.
Une brèche s’est ouverte sur le verrouillage social qui avait blessé et fracassé l’esprit de la communauté.
Je ne sais pas si vous sentez cela, mais il y a un frémissement, un besoin et une réinvention de la communauté en ce moment. L’énergie du moment facilite et soutient le fait de passer par-dessus la dureté des restrictions pour rétablir l’idée de la fraternité. Cela prend de multiples formes, comme réinventer la restauration.
Le spectacle, la danse, la santé, le sport peuvent aussi se réinventer en constituant des nouvelles formes de communauté dans cette période. C’est ce qui apparaît de plus en plus. Un exemple, qui illustre bien cette émergence, est la proposition du collectif Coordination Santé libre, qui propose à la population française de se réunir tous les dimanches matins de 11h à 11h45 pour faire du sport ensemble dehors. Voir à la minute 56 de la vidéo ci-dessous.
A la maison, nous mettons de la musique et dansons le soir quand (je) nous en avons envie ou besoin. Cela ne nécessite pas de prévoir une soirée pour cela, nous le faisons spontanément en mettant de la musique qui nous plait.
C’est la grande stimulation du moment. Nous pouvons réinventer le sens du partage, de la communauté, trouver de nouvelles formes de communauté. Et comme nous sommes limités et contraints, et que nous ne pouvons nous appuyer sur des structures pour le faire, nous devons ouvrir la porte au n’importe quoi sans complexe 😊. -
En petites entités légères et indépendantes
Avec bonheur, les énergies de partage communautaire de cette Nouvelle Lune du 11 février 2021 stimulent notre ouverture vers notre chemin de vie collectif, qui nous propose de nous ouvrir à plus de légèreté.
Danser dans son salon avec un petit son cracra et sans effet lumière dans l’après-midi, faire de la gym en collectif sur la place du village ou aller au restaurant et acheter de la nourriture servie dans du plastique ou du carton recyclé, c’est du grand n’importe quoi, non ? Ce n’est pas très sérieux, n’est-ce pas ? Sans doute, mais c’est à cet endroit-là que la vie peut foisonner en ce moment, c’est là que l’ouverture vers un possible s’offre à nous. Et c’est ce que cette Nouvelle Lune du 11 février 2021 nous permet d’ouvrir grâce à cette forte stimulation d’idées fraternelles et de désir de refaire communauté.
Ce qui nous paraît incohérent, inconsistant, léger ou frivole… c’est notre planche de salut. Le bric-à-brac, le truc fait avec les moyens du bord et qui ne tiendra pas longtemps, mais qui fait son office là, maintenant, tout de suite, pour que la vie puisse trouver sa place au lieu de se mourir en attendant mieux, c’est cela qui peut nous permettre de créer un flot d’actions qui dépasseront toutes les tentatives de mettre le monde sous cloche. Parce que cette énergie est trop diverse, trop multiforme, trop insaisissable, trop inconstante et inconsistante, trop dérisoire pour être canalisée modélisée et mise en rang.C’est le sens de notre chemin de vie collectif. Nous passons dans la deuxième moitié de ce chemin de 18 mois et demi, et le moment est venu de nous rendre compte que tant que nous sommes basés sur l’ancien système, cela ne marche plus. Si le spectacle vivant attend que les théâtres ouvrent il va mourir. Il doit se réinventer dans l’éphémère.
C’est le moment de nous laisser appeler par ce changement d’énergie pour sortir de l’enfermement illusoire qu’une action sérieuse va nous sortir de là. Les projections ne marchent pas. Tout ce que nous perdons, nous ne pourrons le remettre en marche comme avant. Il nous faut nous débrouiller avec de la colle, des ciseaux et de la ficelle. La voie de sortie consiste à faire des petites choses en petits groupes, mais tellement nombreux, mobiles, disséminés et parsemés que cela ne pourra être contenu et finira par dérouter le paquebot qui veut nous embarquer vers son iceberg.
Notre évolution collective consiste à remettre de la vie en étant inventifs, faire mille et une petites choses qui remettent de la joie dans nos cœurs et qui nous refont fonctionner la société à petite échelle. Si nous restons accrochés à des buts et des objectifs hyper canalisés et bien dirigés, nous allons continuer à lutter contre des formes de pouvoir plus fortes que nous.Notre salut est dans la joyeuse pagaille qui piaille et ripaille dans du plastique et du carton recyclé. Que cela applaudisse à tous les coins de rue, même en petit comité. C’est l’essence de la vie que nous avons à remettre en mouvement, sans violence ni bravade, mais avec une légère impertinence masquée derrière une juvénile insouciance.
Voilà, je pense que ma conclusion se trouve dans le texte. C’est bientôt carnaval en France. Une occasion de changer de masque :-). Amusons-nous un peu !
Très belle quinzaine à tous et à toutes, et à très bientôt pour la première Pleine Lune de février 2021 !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
26 commentaires
« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, elle est d’échapper aux idées anciennes qui ont poussé leurs ramifications dans tous les recoins de l’esprit »
Je reprends la citation d’accueil, elle correspond de manière remarquable à la manière dont je vois les choses.
Peut-être que c’est le Taureau qui ne veut rien changer…qui a envie que rien ne change…alors que le Verseau lui dit « regarde au-delà de ta zone de confort…essaie de te connecter au monde de l’invisible… »
Peut-être que nous sommes comme une grosse chenille, qui a passé une longue saison à dévorer feuille après feuille l’arbre qui l’héberge, et maintenant le temps est arrivé pour elle de se retrouver un peu contrainte, à l’intérieur du cocon, pour que la métamorphose en papillon se fasse. Parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence, elle ne pourra pas se faire sans cette phase de transition…
C’est très juste ce que vous exprimez, cette notion de grosse chenille et de métamorphose. Vous amenez une compréhension éclairante à cette periode de confinement. Il est possible que je développe ma réponse dans un petit article sur le sujet.
Bonjour , en ce moment j’observe des changements dans mon quotidien..comme prendre soin de la qualité de mes repas..prendre soin des besoin et limite du corps ..prendre soin de la respiration …dans mon thème M2 en verseau et M5 en teaurau…est ce que ces attentions aux corps sont en lien avec la maison 2 ou le signe du Taureau ? Coeurdialement
Très juste. La maison II est la maison des ressources propres qui soutiennent le corps. Donc elle parle de notre rapport à la nourriture. La thematique de la respiration est plus liée à la maison I qui représente la nnaissance et l’incarnation.
Bonjour monsieur,
Cela fait maintenant deux ans que je me rends sur votre site. Votre vision de l’astrologie rejoint mes propres préoccupations spirituelles et m’apportent beaucoup dans ma compréhension de cette discipline, pour laquelle je me passionne de longue date (je me présente : je suis Lion ascendant Sagittaire-Capricorne).
Concernant le sujet de l’article, je ne suis pas sûr que l’option de sortir de la crise par le haut soit le désir de la majorité. Mais qui sait ce que peut une minorité ?…
Bonjour Thomas,
Merci pour votre message. Souvenez-vous qu’il faut peu de Lumière pour éclairer une pièce sombre. Ce n’est pas une question de majorité, mais d’ancrage de quelques piliers de Lumière ici et là qui fait basculer un groupe. Ne vous arrêtez pas à une vision politique du monde.
De la lumière, je crois que je viens d’en recevoir un peu, avec de la chaleur, en même temps que votre réponse, dont je vous remercie. J’avais un peu vu les choses sous cet angle d’ancrage de quelques piliers de lumière, comme vous dites. Pas dans les mêmes termes : il y a une réalité au-delà de ce que nous pouvons percevoir, et le Grand Esprit, ou quel que soit son nom, est du côté de la création, et non de la destruction. Le contenu de votre site, ainsi que mon propre travail sur mon thème, m’aident à ne pas m’arrêter à ce que vous appelez une vision politique du monde : je suis seulement conscient de celle-ci, peut-être plus que je n’en aurais besoin, je vous le concède. Qui sait si le Poissons que vous êtes ne sait pas dépasser des frontières que le modeste Lion que je suis ne peut qu’entrevoir ? 😉 Bien à vous.
Ne hiérarchisez pas les signes. La qualité d’un être dépasse sa condition astrologique. Je suis comme vous. Je me laisse prendre par le monde matériel. L’ecriture tous les 15 jours des lunaisons, m’aide à prendre du recul et de la hauteur. Soyez fier de vous.
Si je hiérarchisais les signes, je mettrais le mien au sommet de la pyramide, non ? 😉 Je n’ai peut-être pas su formuler ma phrase de manière à faire apparaître le second degré. N’importe, je suis content pour vous que l’écriture des lunaisons vous apporte du bienfait, ce recul et cette hauteur dont vous parlez. A moi, leur lecture m’apporte matière à réflexion, ce qui n’est pas rien pour moi. Je vous en remercie. Bien à vous.
Merci Thomas,
Non je n’avais pas perçu le 2nd degré 🙂 Merci pour la leçon d’humour.
Bonjour Tristan, merci pour votre (vos) analyse(s). Plutôt flippants les clowns 😉 . Je ne sais pas si la tension a atteint son paroxysme, mais cela y ressemble bien. Les énergies (subtiles ou pas) dirigées et collectives sont écrasantes. (Les verseaux doivent particulièrement bien la percevoir, taureaux aussi). Pour autant, s’il y a un grand besoin d’Air, je constate l’accentuation des bien tristes pressions et dissensions sociales. Les particules de légèreté, nécessaires, étouffées par une rigidification intellectuelle, j’irais jusqu’à dire, étroitesse. La tension exacerbée, va t-elle enfin ouvrir le champ des regards? Souhaitons le!!
Souhaitez-le. mais surtout faites-le à votre échelle. Mettez un peu de cette légèreté dans votre vie. Un peu plus de musique, un peu moins d’infos par exemple.
Je m’y emploie 🙂
J’ai eu peur en voyant l’illustrtaion! Creepy, ces clowns! 🙂
Mais le texte, lui,est encourageant et bienvenu. Oui à la légèreté, on sent tellement de vieilles structures sclérosées qui se raidissent encore davantage en se sachant menacées…Drôle de période.
Oui, j’ai eu un mal fou à trouver une image de masque de carnavale ou de clown qui ne soit pas désespérante… Celle-là est un peu bizarre, mais un peu décalée aussi, c’est pour cela que je l’ai choisi, faute de mieux.
Bonjour Tristan,
Merci pour toutes ces explications. Je comprends mieux pourquoi, hier, je suis allée récupérer deux bouts de rallonge de table qui se trouvaient dans ma cave depuis des années. J’ai pu agrandir ma table à manger pour pouvoir accueillir ma famille et mes amies. Alors oui, c’est vrai, ma table est devenue un peu bancale, la couleur n’est pas uniforme, j’ai bricolé comme j’ai pu et j’ai trouvé le résultat…magnifique.
Merci de ce témoignage Fatiha,
Belle tablée à vous !
Et quelques jours de vacances en Bretagne Tristan, ce serait n’importe quoi ? Ce serait chouette en tout cas ! Si le coeur t’en dis, bienvenu !
Karen.
Avec plaisir Karen, ce ne serait pas n’importe quoi, mais plutôt la bienvenue pour ma compagne et-moi-même. Le plaisir de se connaître peut-être? Tenez moi au courant 🙂
Merci Tristan, bien pertinent comme toujours! Attention, je pense avoir décelé une coquille dans ton bloc « Explications » du point 2: Le Noeud nord est en Gémeaux, pas en Verseau comme indiqué. D’ailleurs il n’y a plus de place dans ce signe 🙂
Merci Yves, cela a été corrigé. A bientôt !
Tristan
J aimerai monté une brigade de clown et faire des loufoquerie sur la place du marché !
oui !!! il y en a une BAC32 Brigade Activiste Clown dans le Gers ! et un RV Alors on danse ! créons des RV danse, jeux, rire, plein , partout, spontané …
Merci Tristan !
Et oui Tristan, comment c’est clair ce paragraphe 4 vs noeud nord Gémeaux!!! Pendant longtemps je me suis demandée comment interpréter ce noeud nord actuel et là depuis janvier cela devient une évidence: retrouver de la légèreté là où tout semble plombé…organiser un karaoké avec des amis et chanter à tue-tête sans se soucier des fausses notes…en rire et en rire encore…se faire une partie de cartes, oublier l’heure, rentrer à 19H30 passées et s’envoyer des sms avec plein de smileys rieurs pour dire « pas d’amende, arrivé à bon port sans souci! »… aller marcher en forêt à plus de 6 et sans masque…et regarder nos sourires effrontés sur nos visages démasqués…trop bien!!!…trop cool!!!…et petit à petit regagner un espace de joie, des espaces de vie…il est là le noeud nord en Gémeaux…
Merci Tristan!!!! Seules les planètes savent…. ;))
J’ADORE !! Je partage à 100% en bon Verseau ( Soleil Mercure et Venus )
MERCI infiniment Tristan
M.
La fin de votre texte résonne beaucoup en moi, verseau, noeud sud en verseau. Maman de 2 jeunes enfants qui vont fêter le carnaval mardi. Merci. Bonne quinzaine!