La Nouvelle Lune du 13 janvier 2021

La Nouvelle Lune du 13 janvier 2021 commence l’année avec un avis de tempête qui se matérialise par l’accentuation d’une tension entre l’autorité et la liberté. Cette tension appelle notre conscience intérieure à s’émanciper et à retrouver son intégrité pour éviter de décompenser par des révoltes violentes. A nous de garder le cap sur la Lumière dans la tempête. 

  1. Une fin de gestation du renouveau

    Le ciel de cette Nouvelle Lune du 13 janvier 2021 stimule plus fortement des énergies Yin ou de principe féminin. Nous sommes dans un moment où une certaine passivité domine, malgré un changement d’énergie notable de certains astres lents vers plus de Yang ou principe masculin.

    Si vous avez l’impression, autour de cette Nouvelle Lune du 13 janvier 2021, qu’une certaine lourdeur ou pesanteur demeure encore, ne vous inquiétez pas trop, cela devrait bouger d’ici 15 jours. Nous sommes progressivement en train d’aller vers une situation plus équilibrée entre les énergies Yin et Yang, équilibre que l’on retrouvera le mois prochain.
    Petit à petit nous sortons d’une forme de passivité pour retrouver une énergie Yang qui sera essentiellement tournée sur le terrain de la défense des idéaux. L’action physique et volontaire reste, elle, très faible ; elle est même nulle pour cette Nouvelle Lune du 13 janvier 2021.

    Comprendre les équilibres Yin et Yang

    Je vais détailler un peu les modes opératoires des énergies Yin et Yang pour clarifier ce que cela signifie. Les énergies Yang sont des énergies qui nous stimulent dans la projection de nous-mêmes vers l’extérieur. Elles soutiennent des mouvements en nous qui s’extériorisent. Alors que les énergies Yin soutiennent des mouvements réceptifs qui s’intériorisent. La reproduction sexuée des mammifères illustre ces deux mouvements. Le mâle, en projetant sa semence, est dans un mouvement projectif, il s’extériorise. La femelle, en accueillant la semence du mâle et en faisant croitre en elle-même la vie, est dans un mouvement de réceptivité et d’intériorisation créatrice. Les deux principes sont nécessaires à la vie. Les deux sont créateurs de manière complémentaire.
    Le manque de Yang, qui va avec un excès de Yin, engendre une certaine passivité. L’excès de Yang et le manque de Yin engendrent un chaos désordonné. L’équilibre des deux permet à la vie de s’épanouir. Mais les énergies du ciel et leur cyclicité créent des équilibres et des déséquilibres constants avec lesquels nous devons apprendre à composer, en tout premier lieu, en acceptant l’état des choses. Si nous manquons d’élan en ce moment, il ne sert à rien de lutter contre. C’est normal. Cette période nous invite à plus d’intériorisation. Nous sommes en train de concevoir à l’intérieur de nous-mêmes le monde de demain, comme une femme enceinte. Le temps de la délivrance s’approche, mais n’est pas encore là.

  2. Une stimulation des idéaux…

    Autour de cette Nouvelle Lune du 13 janvier 2021, les énergies Yang reprennent progressivement de l’importance, mais pas de manière égale dans toutes leurs formes. Les énergies Yang sont de deux types. Il y a les énergies qui vont émettre ou extérioriser des formes de pensées, et les énergies qui vont émettre ou extérioriser des formes de volonté. Le rééquilibrage des énergies Yang porte actuellement uniquement sur les formes de pensées. La stimulation des énergies des formes de volonté, d’élan, d’impulsion… est complètement nulle en ce moment.
    Le mode d’extériorisation le plus stimulé en ce moment est donc celui qui fait circuler les idées.
    Et c’est ce que nous voyons exploser de tous côtés en ce moment. Les idées sont en train de circuler à grande vitesse, d’émerger de tous côtés, de prendre corps dans des collectifs. Des personnalités émergent par vagues pour les porter et les diffuser.
    En nous cela peut engendrer une mobilisation vers la définition ou le renouvellement d’un idéal collectif, humain, solidaire et équitable. Il y a une stimulation forte en ce moment qui réveille en nous ce besoin de nous projeter collectivement dans un idéal commun.

  3. …et le blocage de leur diffusion…

    La stimulation des idées, qui engendre ce mouvement d’extériorisation fort de la pensée, provient d’une forme d’énergie qui représente le blocage et la frustration émanant d’autorités supérieures telles des régnants ou des gouvernants. Il y a donc une configuration qui semble paradoxale où les idées émergent, mais sont bloquées dans le même temps.
    Cette énergie de blocage est actuellement très liée à l’énergie du cadre légale et de la justice, qui lui est inférieure en termes de niveau de conscience. De ce fait l’énergie de justice est elle-même bloquée dans son épanouissement vers des idéaux de progrès.
    Si nous tournons notre regard vers le monde extérieur, c’est ce que nous observons. Les mouvements d’idées sont en pleine expansion, nous sommes dans une période d’intense partage des idées sur le sens de la communauté humaine, et dans le même temps, la censure sévit de plus en plus fortement ce qui bloque la diffusion des idées. La justice, elle, semblant complètement bloquée à faire valoir le développement des idées. Des autorités bloquent, freinent et frustrent l’expansion de la diffusion des idées.
    Cet état de fait commence à faire naître des débats sur la liberté d’expression qui est de plus en plus remise en question.

  4. …source d’un conflit majeur entre autorité et liberté

    Ces énergies de frustration et ce blocage de la diffusion des idées et d’une justice solidaire, entrent en grosse tension avec une énergie de combat pour la liberté et l’émancipation. L’intensité de ce conflit augmente et va continuer d’augmenter dans les semaines à venir.
    Je disais il y a quelques mois que le temps de l’action n’était pas encore venu et que le mois de janvier serait un déclencheur. Nous y sommes. Cette Nouvelle Lune du 13 janvier 2021 démarre un cycle dans lequel le combat pour l’émancipation et la liberté entre dans une tension de plus en plus vive.
    Nous allons vivre dans les mois à venir des conflits de plus en plus forts entre des formes d’autorité liées à la justice d’un côté, et des énergies de défense des libertés d’autre part. L’autorité et la justice, ou le cadre légal si on veut, tentant de dominer le combat pour la liberté.
    Je vais maintenant aborder un point de connaissance sur l’énergie-conscience des astres pour essayer de comprendre ce que ce conflit peut donner. Nous pouvons penser que la liberté sera écrasée par l’autorité. Ce ne serait pas nouveau dans l’histoire. Mais je pense que ce serait une mauvaise analyse. En fait, la forme d’énergie-conscience la plus loin du Soleil domine toujours, même si cela se passe à plus longue échéance. La question n’est donc pas de savoir si les autorités qui bloquent vont céder ou pas, elles vont devoir céder, mais plutôt de quelle manière ?

    Le pire des scénarios

    Le conflit majeur est aujourd’hui entre l’autorité et la liberté. Dans une forme conflictuelle, l’autorité essaie de se placer au-dessus de la liberté. Elle s’exprime alors dans un excès d’autoritarisme. C’est ce que l’on voit en ce moment sur le plan de l’échange des idées avec la censure. Il y a un autoritarisme qui s’exprime et qui chercher à supplanter la liberté d’expression. L’autorité s’exprime sans intégrité, sans conscience d’une responsabilité envers le Soi et le monde, et elle prend donc cette forme autoritaire.

    Si rien ne change, l’énergie de la liberté et de l’émancipation ne peut s’exprimer de manière naturelle et harmonieuse. Elle peut donc s’exprimer dans sa forme « explosive » pour que la liberté émerge à nouveau, ce qui prendrait la forme d’explosions. Comme cette énergie se trouve dans un signe lié aux ressources matérielles, nous pourrions alors voir une explosion liée à l’accès aux ressources, que ce soit un problème financier planétaire, ou un problème d’accès aux ressources terrestres telles que la nourriture, qui provoquerait une révolte à grande échelle. C’est un mécanisme de décompensation de cette tension qui la libèrerait pour que nous en sortions. Il n’est pas impossible non plus de penser que la Terre elle-même réagisse à cette tension par des secousses. 

    Vers une alternative

    Cela, c’est le pire des scénarios, mais qui est assez plausible vu l’état des choses. Maintenant, il ne tient qu’à nous de créer un autre scénario. Un scénario beaucoup plus apaisé demande beaucoup plus de courage intérieur. Ce scénario apaisé consiste à transcender le conflit en mettant ces énergies dans le bon ordre.
    En gros, pour apaiser le conflit, nous devons mettre l’autorité au service de la liberté et non l’inverse. Dans ce sens, le conflit se résout et n’a pas besoin de s’exprimer de manière violente, car nous nous soumettons volontairement aux énergies les plus hautes au lieu de leur résister.

    A nourrir en nous-mêmes

    Pour nourrir cet autre scénario, il ne s’agit pas de sortir dans la rue et de réclamer la tête des autorités qui s’en prennent à la liberté. Cette action-là est pleine de chausse-trappes tant que nous ne sommes pas apaisés intérieurement pour manifester notre liberté. L’important est de résoudre le conflit en nous-mêmes d’abord. Et pour cela, il nous faut comprendre comment il s’exprime dans notre propre vie, là où il nous touche personnellement, car il nous touche personnellement quelque part.

    Pour que ce ne soit pas trop abstrait, je vais prendre un exemple personnel. Dans mon thème, les énergies d’autorité (début du Verseau) se trouvent dans la maison des alliances, des unions… tandis que l’énergie de la liberté et de l’émancipation (début du Taureau) se trouve dans la maison de la carrière professionnelle. Je vis donc cette tension entre, d’une part, la question de l’autorité ou de l’intégrité de mes idéaux dans mes alliances ou mes unions, et d’autre part, la libération ou l’émancipation concrète de ma carrière professionnelle. C’est exactement ce que je traverse en ce moment. Je dois renoncer à des alliances pour conserver l’intégrité de mes idéaux, ce qui préserve ma liberté de positionnement professionnelle. C’est inconfortable au possible parce que la vie est plus confortable avec des alliés que seul. Mais je sens que si j’acceptais cette alliance, ce serait au détriment de mon intégrité et je me retrouverais en conflit d’émancipation sur le plan professionnel.

    Je ne peux pas dire que je sois pleinement apaisé, la tension demeure, mais à mesure que je développe cette intégrité, je me sens plus libre et les événements extérieurs m’affectent moins.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. C’est la première lunaison de cette année 2021 qui commence tout de suite avec une tension de haut niveau. Je ne sais pas comment notre humanité va sortir de cette crise. Elle en sortira pour aller vers une plus grande émancipation, que ce soit par l’explosion extérieure ou l’émancipation des consciences qui retrouvent leur intégrité. Rappelez vous que nous sommes encore en phase de fin de gestation de cette crise, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour conscientiser toute cela. Les énergies de Feu d’avril 2021 devraient nous en faire accoucher.
Quoiqu’il en soit, l’important est de revenir à nous, de comprendre cette tension en nous-mêmes et de nous focaliser dessus en coupant la radio et la TV pour la résoudre le plus pacifiquement et courageusement possible à l’intérieur de notre expérience personnelle. C’est cela qui importe le plus pour nous donner une chance, individuelle et collective, de sortir de cette crise par le haut.

Pour méditer cela dans la joie et l’humour, voici une vidéo d’un médium qui évoque cette crise en cours et comment l’appréhender. Je le découvre et j’ai adoré :

https://youtu.be/Af0rB9fL5xY

Très belle quinzaine à tous et à toutes et à très bientôt pour la première Pleine Lune de 2021 !

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

21 commentaires

Mariane 10 février 2021 at 18 h 19 min

Bonjour ,
Je suis heureuse de retrouver votre site d’une grande qualité astrologique et humaniste . Il est heureux aussi de lire des commentaires d’homes et de femmes fins et ouverts sur le monde et en travail .
Mariane

Répondre
sinni 27 janvier 2021 at 16 h 37 min

Merci, très stimulant!

La tension que vous décrivez fait penser à l’antagonisme de l’adolescence…la liberté vs l’autorité…antagonisme certes nécessaire pour se construire, mais qui entraîne une vision forcément myope de la réalité. Car l’autorité peut tomber dans l’arbitraire, oui, mais cherche aussi dans le meilleur des cas à prendre les responsabilités qui lui reviennent.

Vous disiez, dans un autre article, qu’un des piliers vermoulus de « la matrice » allait tomber avec fracas, comme un arbre coupé. Les réseaux sociaux étaient (sont) un de ces piliers vermoulus, contribuant à propager avec leurs algorithmes des messages de haine de l’autre, des fantaisies complotistes, des idées génocidaires. Cette illusion de liberté est tombée; non, ce n’était pas un vrai espace de liberté ces réseaux sociaux, à la fois parce que appartenant à des sociétés privés, qui les gouvernent comme bon leur semble, et aussi parce qu’ils nous enferment dans des Truman’s show personnels, chacun le sien, ou dans des terriers du lapin blanc d’Alice, dans des réalités parallèles déformées par des perceptions altérées, si on préfère cette image.

Donc oui, peut-être que les GAFAM sont en train de prendre comme ils le peuvent leurs responsabilités en tant qu’autorités, car c’est ce qu’ils sont aujourd’hui, de facto, vu qu’ils n’ont jamais été soumis à une régulation! Et ils le font en coupant les arbres malades, qui risqueraient sinon de faire bien plus de dégâts en tombant tous seuls, écrasant tout au passage. En attendant que les Etats prennent les leurs, de responsbilités.

Voir « Nos écrans de fumée » sur Netflix, et aussi Yann Loranger sur youtube, qui suit comme vous les lunaisons, interprétation très complémentaire à la vôtre!

Répondre
Marie Claude Valois 18 janvier 2021 at 23 h 53 min

Oui , c’est un travail de tout les jours.
Comme un yoga mental…
Le chemin de la conscience.

Merci pour votre message

Et bonne continuation!!

Répondre
Sinziana 18 janvier 2021 at 13 h 53 min

le Dr Fouché illustre très bien à sa façon ce carré Uranus en taureau, Jupiter/Saturne en Verseau. Il existe une volonté de la part de notre monde moderne numérique d’émancipation des ressources naturelles qui sont pillées, l’environnement détruit de façon de plus en plus accélérée par une idéologie capitaliste qui se croit légitime et impose son autorité. le PIB est une « mesure de la vitesse de destruction du monde »…

Bref ce n’est pas vraiment un problème nouveau mais il est actualisé par cette tension astrale je suppose.
Voici le lien

https://www.youtube.com/watch?v=5XtYYDD4QQw&t=942s

Répondre
Sophie M 15 janvier 2021 at 18 h 59 min

Bonjour Tristan,

Je m’interroge concernant ta phrase « Comme cette énergie se trouve dans un signe lié aux ressources matérielles…. », N’est-ce pas là une analogie avec la maison II que de considérer le taureau comme un signe lié aux ressources matérielles?

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 14 h 27 min

Oui, yu as raison quand on regarde un thème individuelle. Pour les lunaisons, on regarde l’énergie sur le plan planétaire. A cette échelle, le Taureau devient l’énergie des ressources collectives…

Répondre
Sophie M 16 janvier 2021 at 20 h 52 min

Ah ! d’accord, c’est pour ça. Merci de la précision

Répondre
Nadine 15 janvier 2021 at 12 h 39 min

Bonjour,

Je n’ai pas accès à la vidéo….
Merci,
Nanane

Répondre
Marie Claude Valois 14 janvier 2021 at 23 h 15 min

Merci Tristan!

Belle pensée phare,
que de garder le cap sur la lumière dans la tempête…

Le monsieur sur la vidéo est sympa et il a une bonne attitude!

Comme il a dit ,rester en paix intérieure à travers tout ça , c’est essentiel pour moi aussi…
Et de garder un esprit méditatif.
Rien ne sert de multiplier les projections ou de vouloir contrôler le cours des choses.

Bonne continuation!

Un coucou du Québec

Répondre
Tristan 15 janvier 2021 at 10 h 04 min

Bonjour Marie-Claude du Québec,
Oui, tout en ne confondant pas cela avec une forme de passivité. C’est un gros travail intérieur à faire.

Répondre
Sylvain 14 janvier 2021 at 12 h 22 min

Pour le problème d’accès aux ressources terrestres, peut-on envisager cela du côté de la fourniture d’électricité, du moins pour la France? Une centrale nucléaire en moins, rien de prévu pour compenser le déficit : la seule solution envisagée ce sont des coupures, via Linky pour gérer au mieux.

Répondre
Tristan 15 janvier 2021 at 11 h 21 min

On peut tout envisager mais sans dramatiser à outrance. Moi qui suis en tt électrique chez moi, à part une cheminée pour avoir un peu de chauffage, j’ai fait des réserves de bois, acheté un poele à pétrole et un réchaud de camping, puis fais quelques réserves de nourriture pour tenir 10 à 15 jours. Je pense que nous devons avoir un peu de résilience.

Répondre
Kelia 16 14 janvier 2021 at 9 h 57 min

Merci Tristan pour cette description des énergies de la nouvelle lune que je pressentais dans ma propre vie.

Petite question : vous parliez des les énergies d’autorité (début du Verseau) et d’’émancipation (début du Taureau) pour illustrer vos propos.

Ces Energies sont elles les mêmes pour tout le monde, ou doit on regarder quelque chose de précis dans notre thème pour connaitre les maisons/domaines actuellement tiraillés ?

Merci de votre réponse 🙂

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 14 h 35 min

En effet, il faut regarder dans quelles maisons se trouvent ces énergies pour comprendre quelles expériences de notre vie sont affectées par ces énergies.

Répondre
céleste In 13 janvier 2021 at 22 h 59 min

Quelle analyse Tristan !
merci pour la vidéo , j’aime beaucoup sa décontraction,
« le 8 … la musique des sphères, restons dans une vibration musicalement harmonisée avec les fréquences supérieures ». .. ça m’a parlé avec mon bon taureau en maison 8 ; je bloquais, depuis qq jours, je ne trouvais pas de mots autant en résonance.
et pour la petite histoire .. En admirant un arc en ciel l’autre jour en pleine nature, un air de musique m’est venue, une chanson très douce. je me suis demandé d’où elle venait. je pense le savoir à présent..
c’est chouette tout ça !!
Merci Tristan

Répondre
Sinziana 15 janvier 2021 at 23 h 11 min

Bonsoir Tristan merci merci !
Il est vrai que deci delà, dans les milieux ésotériques, on nous dit de faire quelques réserves, je vois que toi aussi….bref, N’ayez pas peur, disait Jean-Paul II… Pour en venir à un témoignage personnel, je suis moi aussi en train de refuser des alliances (au niveau personnel je divorce, au niveau professionnel, je ne veux pas m’associer aux confrères et participer à la vaccination collective) pour rester en accord avec moi-même, mes convictions, mes idéaux et mon positionnement professionnel. C’est très clair, merci beaucoup. Si l’on pouvait souhaiter quelque chose, que Dieu nous garde dans les semaines /mois à venir. Restons unis, centrés, en harmonie avec notre musique intérieure.

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 14 h 25 min

Avec plaisir Sinziana 🙂

Répondre
Evelyne 7 février 2021 at 9 h 16 min

Bonjour Tristan , Vous est-il possible de remettre le lien vidéo ? En effet en ce qui me concerne il ne fonctionne pas. Milles merci. Belle journée à vous. Evelyne

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 14 h 43 min

Super chouette ! Merci de ce partage.

Répondre
malice26 13 janvier 2021 at 19 h 22 min

Merci Tristan pour cet article très éclairant, et pour ce partage de vidéo très agréable lui aussi.

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 14 h 43 min

Avec plaisir. Merci de votre présence.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement