Consultation d’astrologie offerte pour les Capricorne en 2019 – Les configurations des signes et maisons « inversés »

Le mois des Capricorne !

C’est le mois des Capricorne ! Nous entrons avec le Capricorne dans l’hiver au Nord, et dans l’été au Sud. Je rêve depuis des années d’aller passer quelques semestres dans l’hémisphère Sud pour observer comment les énergies des signes s’y manifestent à chaque saison. Dans l’hémisphère Nord le Capricorne est associé au froid de l’hiver, à une période où la terre gèle, ce qui nous ramène au symbolisme d’un temps où les choses se contractent et demandent de l’effort. C’est bien là l’énergie du Capricorne. Ce signe est celui qui nous incline naturellement à l’effort, à la capacité de nous densifier, de nous redresser pour adopter une énergie d’adulte qui s’assume, droit dans ses bottes, parfois trop droit, voire un peu rigoureux ou rigide comme certains hivers. 

Quelle mystère donc que ce Capricorne dans l’hémisphère australe, quand le solstice d’été, dans cet hémisphère, est passé, et que la chaleur est là ? Qu’est-ce qu’un début d’été avec cette énergie de rigueur, et aussi de construction et d’élaboration structurée ? Si on regarde l’actualité avec les incendies en Australie, on voit que la chaleur de l’été peut aussi être rigoureuse et exiger de nous des efforts importants. De même qu’un hiver en Cancer n’est pas si incompatible. La douceur du foyer où l’on se calfeutre au coin de la cheminée a quelque chose de très Cancer

Alors, nous voici avec notre énergie de Capricorne qui commence en cette fin décembre. Capricorne d’hiver ou Capricorne d’été, peu importe, à chaque hémisphère son expérience. Le moment est venu de nous structurer, d’avoir le goût et le sens de la tâche accomplie avec patience et implication et la capacité de fournir l’effort pour y arriver. Je dis souvent que là (la maison) où nous avons le Capricorne montre dans le thème de naissance, l’expérience qui développe notre capacité à prendre en charge quelque chose. Il y a une idée d’Atlas ou d’haltérophilie dans le Capricorne. C’est là où nous sommes capables d’endurer des efforts à long terme pour soulever des montagnes.
Bienvenue au Capricorne, et merci à vous de nous montrer la voie de l’effort qui rend fier et heureux de se construire soi-même (spéciale dédicace à Martine :-).

Le gagnant du mois…

est une gagnante ! C’est eve morgane inscrite le 25/11/2019 à 5 h 48 min qui a été tirée au sort. Je suis ravi de cette prochaine consultation offerte. Bravo eve morgane et à très bientôt pour cette consultation d’astrologie offerte.

Lisez la page de la rubrique Consultation d’astrologie et remplissez le formulaire de la page avec les informations demandées pour que je vous propose une date de rdv pour votre consultation d’astrologie offerte !

Le commentaire du mois

Ce mois-ci, j’ai choisi de répondre à deux commentaires qui se répondaient sur le même thème, ceux de Fleur et de Sandrine sur la page de la maison VIII. L’une et l’autre évoquent un sujet sur lequel je reviens souvent, car la question revient fréquemment et qu’elle fait disjoncter nos petits cerveaux : celui des signes et maisons « inversés ». Ce que j’appelle ainsi sont les configurations où nous avons, dans notre thème, un signe du Zodiaque dans la maison qui, analogiquement, est inverse à ce dernier.  (exemple : le 2ème signe, le Taureau, dans la Maison VIII et à l’opposé le 8ème signe, le Scorpion, dans la maison II). J’avais déjà évoqué ce sujet le mois dernier. J’y reviens avec la deuxième couche pour que cela prenne bien :-). Voici le cas évoqué par ces deux témoignages :  

Bonjour Tristan,
J’ai ma maison VIII en Taureau. J’ai du mal à en comprendre la signification car ces deux éléments semblent antinomiques. Pourriez-vous me donner une piste de lecture ?
Je vous en remercie par avance

Fleur

Bonjour Fleur,
C’est une excellente question ! Moi aussi j’ai la maison VIII en Taureau, je suis Scorpion 3ème décan et j’ai mon Nœud Sud en Taureau également.
Qu’en pensez-vous Tristan?
Bonne journée!

Sandrine

Merci à Fleur et Sandrine pour leurs questionnements. Voici donc une petite réponse. Cette question revient fréquemment sur le site, en cours ou en atelier. Il est toujours intéressant pour moi d’y répondre parce qu’elle demande un effort d’abstraction pour entrer plus profondément dans l’astrologie sans s’arrêter à des évidences un peu simplistes. C’est le mois du Capricorne, donc nos petits cerveaux sont préparés à faire un effort pour le comprendre, Youpi ! 🙂

Si nous voulons sortir de la confusion, il faut que nous nous ayons des repères solides pour court-circuiter des analogies faciles entre signes et maisons. Il faut aussi que nous ayons, inscrite en nous, l’essence de l’expérience des maisons et des processus de transformation des signes. Ainsi nous allons pouvoir distinguer signes et maisons de même rang, puis savoir les combiner quelles que soient leurs positions, « inversées » ou pas.  Nous allons étudier les cas des signes et maisons inversés de Fleur et Sandrine. 

Etudions d’abord le signe de rang 2, le Taureau, et la maison II pour bien les distinguer.

  • Le Taureau est un processus qui amène à s’initier à l’expérience de la Terre, c’est-à-dire à entrer dans la matière concrète, à jouer avec elle,  à jouir de cette matière ce qui développe une forme de stabilité grâce au ralentissement de notre nature éthérique hyper vive, dans l’expérience de l’incarnation physique. Cette stabilité de nos excitations vibratoires nous permet d’appréhender une énergie de pacification dans la leçon de l’incarnation. 
  • La  maison II est l’expérience de nos ressources et valeurs propres, celles que nous acquérons par nous-mêmes et qui nous donne la possibilité de nous sustenter. C’est une expérience qui vise à nous apporter l’autonomie grâce à notre capacité de prendre des ressources à l’extérieur, souvent par le travail, pour nous-mêmes.

Et maintenant, étudions le cas du signe de rang 8, le Scorpion, et de la maison VIII.

  • Le Scorpion est un signe qui intensifie les liens, la reliance entre nous et le reste du monde. C’est un signe qui crée des attachements très puissants avec en effet miroir des passions qui deviennent souvent excessives et entraînent des ruptures qui nous apprennent à nous détacher pour recommencer autre chose.
  • La maison VIII est une maison dans laquelle nous expérimentons des transformations intérieures profondes pour développer notre sensibilité extrasensorielle et acquérir une faculté de sentir ou d’entrer en contact avec le non visible. Nous nous ouvrons ainsi à la sensibilité de l’autre, à ses valeurs, à son influence sur nous et aux mondes subtiles.

Le Taureau en maison VIII va de paire avec le Scorpion en maison II. Maintenant si nous combinons ces éléments cela donne ceci. Nous sommes probablement très attachés à nos biens, à nos valeurs et à notre autonomie (Scorpion en II : attachement fort à nos valeurs et ressources) et nous pouvons avoir des variations fortes dans nos ressources propres avec des pertes et des gains fluctuants. L’expérience de notre autonomie est passionnelle, peut-être bouleversante par moments. Elle n’est pas de tout repos et nous pouvons la ressentir comme fatigante, même si cet attachement à nos valeurs est aussi stimulant.

Le Taureau en VIII, à l’opposé, nous indique que l’autre, le partenaire ou nos associés dans la vie, nous apportent une forme de stabilité. Nous pouvons la rechercher chez eux. Lorsque nous nous ouvrons à leur énergie, nous arrivons à nous apaiser et à jouir de la vie d’une manière plus concrète et plus stable. L’énergie de l’autre nous apaise. Si nous acceptons les énergies éthériques et savons entrer en communication avec elles, cela nous donnera beaucoup de paix. Nous connecter à l’énergie des arbres, de la nature est pour nous une ressource apaisante, peut-être plus aisée que pour d’autres, car nous avons une faculté à ressentir les vibrations de la matière.

Voilà, ce sont quelques hypothèses que je propose comme cela, mais nous pouvons développer ce concept sur tous les aspects profonds des maisons II et VIII et des signes du Taureau et du Scorpion. Il nous faut juste un point de départ assez solide et ferme auquel nous ancrer pour faire le chemin sans nous perdre. J’espère que cet exemple a été clair pour vous. Et si vous voulez / pouvez vous initier à la manipulation de ces bases, il reste encore une ou deux places pour le stage d’avril 2020. 

Voilà, très joyeux Noël à toutes et à tous !

 

Natifs du Capricorne, à vous de jouer !

C’est maintenant aux Capricorne, ascendants Capricorne et Uranus en Capricorne de s’inscrire pour gagner la consultation d’astrologie offerte du mois en mettant un commentaire sur cet article. Mettez autant de commentaires que vous avez d’éléments dans le signe du mois (Soleil, Ascendant ou Uranus). Inscrivez-vous pour vous-mêmes uniquement, pas pour une tierce personne. Vous avez jusqu’au 23 janvier 2020 pour vous inscrire et tenter votre chance ! Une fois inscrit(e) pour la consultation pensez à vous abonner à la newsletter (si ce n’est déjà fait) pour être tenu(e)s au courant de la parution du prochain article du tirage au sort qui en donnera le résultat.

Bon mois des Capricorne à tous et à toutes ! Et à très vite pour d’autres articles !

Image par David Mark de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

30 commentaires

Juliette 21 janvier 2020 at 17 h 39 min

Bonjour Tristan,

Que cette nouvelle année soit lumineuse pour nous toutes et tous et que mon ascendant Capricorne me porte chance.
A tout bientôt , je l’espère fortement.

Bonne après midi

Juliette

Répondre
Emeline 20 janvier 2020 at 5 h 20 min

Bonjour Tristan,

Je suis Capricorne – début du 3ème décan, et le soleil est en maison II.
Si j’ai bien compris, je suis de ceux qui seront le plus influencés par le transit de Pluton, et d’autres planètes qui traversent le Capricorne cette année.
Je me demande ce que cela peut changer dans ma vie. J’ai lu sur votre site la description de la maison II et j’ n’arrive pas à imaginer un changement important dans ce qui me paraît être solidement construit.
Donc je serais ravie d’avoir votre éclairage, si je suis désignée par le sort.
Et merci pour votre site.

Répondre
Mathilde 15 janvier 2020 at 1 h 11 min

Je veux bien poster autant de commentaires que j’ai de planètes en Capricorne, mais ça va ressembler à du spam ! Uranus, Mercure, Neptune, Saturne, Soleil et Vénus dans ce signe : il y a du monde, perché sur la montagne glacée intérieure de ma Maison 2 😉
Merci pour vos écrits et votre approche et bonne saison du Capricorne à vous !

Répondre
Guylaine 12 janvier 2020 at 21 h 38 min

Bonjour, Soleil en Capricorne, en maison VII. Noeud sud en Capricorne (1963). Grâce à vous -et Émilie Morel- j’en ai découvert le message, que je dois tout de même lire et relire régulièrement pour l’intégrer 🙂 J’aimerais beaucoup échanger avec vous !

Répondre
Iwantfly 10 janvier 2020 at 2 h 00 min

Bonsoir !
Allez je tente ma chance 🙂
Merciiiiii

Répondre
Evo 9 janvier 2020 at 16 h 14 min

Une envie de lumière ~ je tente ma chance !
Balance ascendant Verseau et mon Uranus en Capricorne en maison 11 qui vient tout bousculer !
Cycle de changement à l’honneur, 25 ans et je découvre ma part terrestre !

Merci !

Répondre
Gwenn 7 janvier 2020 at 23 h 45 min

Ascendant Capricorne, je tente ma chance ! Très belle année à tous et merci Tristan pour toutes ces infos passionnantes !

Répondre
Anita 6 janvier 2020 at 23 h 29 min

Bonjour, j’ai mon soleil en Capricorne, née le 17/01/1970, et je tente ma chance, je suis à un tournant de ma vie et j’aimerais avoir un éclairage pour prendre la bonne direction et m’aider à lever mes blocages. Merci

Répondre
Cathy 4 janvier 2020 at 13 h 11 min

Bonjour!
Mon soleil capricorne vous salue et vous souhaite une belle année pleine de douceur. Lui-même apprend à déguster la vie et lâcher les tensions!
Belle vie à tous!

Répondre
Pascale 3 janvier 2020 at 4 h 14 min

Bonjour ! Mon ascendant Capricorne se présente au tirage au sort. Merci ! Belle et lumineuse année à tous !

Répondre
angélica 3 janvier 2020 at 2 h 33 min

Bonjour,
stellium capricorne; uranus mercure venus mars neptune et soleil en capricorne.
bonne année a tous!
angélica

Répondre
Tatsat 31 décembre 2019 at 19 h 43 min

Au nom du l’Ascendant

Répondre
Tatsat 31 décembre 2019 at 19 h 38 min

Cela va être difficile de mettre autant de commentaires que d’éléments dans le signe du capricorne

Jupiter-As-Soleil-Mercure-Saturne Junon 5 voir 6 commentaires

Je tente au nom de Jupiter en Capricorne

Répondre
Martinr 31 décembre 2019 at 9 h 10 min

Bonjour Tristan, merci pour vos analyses très inspirantes. Je suis ascendant capricorne. Je tente ma chance en ce dernier jour de l’année. Et en attente sans attente de cette nouvelle année qui vient. Je vous/nous souhaite de réaliser notre Être sur le chemin. Merci. Chaleureusement

Répondre
Ella 30 décembre 2019 at 0 h 45 min

Et hop Uranus en Capri, conjoint soleil, neptune, noeud nord, rien que ça! 🙂
Bises Tristan et merci pour vos précieux articles

Répondre
Ella 30 décembre 2019 at 0 h 38 min

Coucou Tristan, je tente encore ma chance avec mon soleil en capricorne…conjoint Uranus! Je croise les doigts, belles fêtes à tous

Répondre
Anna 28 décembre 2019 at 21 h 13 min

Bonjour Tristan,
Je retente ma chance avec mon soleil en capricorne, en espérant que 2020 soit LA bonne année !!!
Joyeuse fêtes ! 😉

Répondre
Solenn 28 décembre 2019 at 9 h 45 min

Je suis Ascendant Capricorne, j’apprends petit à petit (je suis également très marquée par la Vierge !) à tirer profit de cette empreinte. Merci pour tout.

Répondre
Eva 27 décembre 2019 at 16 h 22 min

Et pourquoi nepas retenter ma chance puisque je suis Ascendant Capricorne!
Merci à vous Tristan et bonne fêtes de fin et début d’année!

Répondre
Rudyard88 24 décembre 2019 at 23 h 42 min

l’ »expérience qui développe notre capacité à prendre en charge quelque chose. Il y a une idée d’Atlas ou d’haltérophilie dans le Capricorne. C’est là où nous sommes capables d’endurer des efforts à long terme pour soulever des montagnes. »
Le Capricorne et la parabole des talents… sans doute, puosque le Capricorne est censé viser haut (et le Sagittaire loin…), ces montagnes, autres formes du fameux de rocher de Siisyphe (?), nous renvoient-elles au sens de nos vies terrestres…? Sens : Direction, signification et ressenti… autant de défis pour le Capricorne, son rapport au je/jeu et au nous… le genou… symbole de la genuflexion, de l’humilité (humus
..) que peine à vivre et ressentir le Capricorne, si fier et seul au sommet de sa tour d’Ivoire…?

Répondre
Anne 24 décembre 2019 at 21 h 35 min

En avant capricorne ! Je tente ma chance et suis toujours ravie de vous lire Tristan, vous nous transmettez beaucoup d informations bien utiles dans nos vies. joyeux noël !!!

Répondre
Flicflacfloc 24 décembre 2019 at 18 h 48 min

Bonjour Tristan, bonjour à toutes et à tous,
Capricorne du 6 janvier 1978, l’effort et la rigueur font parti de mon quotidien ! Mais que dire des 12 dernières années depuis que pluton est entré dans notre signe ?! Rigueur maximale puissance 12 !!! Une rigueur et des efforts qui paradoxalement m’ont amenée avec beaucoup de travail personnel consequent vers plus de souplesse et de douceur… (soleil en maison 8, je dois tout de même préciser).
Pour l’heure, mn attention est dirigée à la structuration et l’organisation de mon environnement pour me préparer à une entrée en formation le 20 janvier après avoir recentré mon énergie vers un seul cap bien plus en lien avec mes valeurs profondes le mois dernier !
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin fin d’année.
Oh! Oh! Oh! Le père Noël va bientôt passer ! Plein de surprises et de joie paratées à vous tous.
Gwénaëlle

Répondre
claudine 24 décembre 2019 at 14 h 55 min

Je tente ma chance. Je suis née le 8 janvier 1961 à Montréal et j’ai un soeur jumelle identique née quelques minutes avant moi. Pourquoi sommes-nous si différentes même si nous avons le même signe astrologique? Merci!

Répondre
Marianne 24 décembre 2019 at 11 h 44 min

Bonjour Tristan,

je recommence le tour d’horizon avec Uranus en capricorne.
Joyeux Noël !
Marianne

Répondre
Brigitte 24 décembre 2019 at 9 h 35 min

Bonjour Tristan,
Je tente ma chance, Soleil en Capricorne, ascendant Scorpion.
Merci pour tes articles, c’est passionnant.

Répondre
Teresa 24 décembre 2019 at 8 h 34 min

Bonjour Tristan,
Je souhaite être tirée au sort pour la consultation offerte. Je suis née le 25 decembre 1961….. A 23h….Saturne fait son deuxième passage… Je vais faire 58 ans…..
Cordialement
Teresa

Répondre
pitchounette 24 décembre 2019 at 2 h 22 min

Bonjour Tristan,

Je suis née le 31 décembre 1985, et actuellement beaucoup de changements importants ont lieu dans ma vie. Je veux le transformer en positif ! Je suis curieuse de savoir ce qu’en disent les astres ! 😉

Merci, et bonne fêtes !
Aude.

Répondre
shhhhloé 24 décembre 2019 at 1 h 59 min

Uranus Capricorne 🙂

Répondre
Sandrine 24 décembre 2019 at 0 h 24 min

ASC CAPRI

Répondre
Florale 23 décembre 2019 at 23 h 34 min

Je tente de gagner pour ma maman qui est du 29/12/1947.
Joyeuses fêtes à tous et que les étoiles brillent pour vous en cette nouvelle année.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement