L’Eclipse Solaire du 26 décembre 2019 est un point de bascule pour que nous puissions identifier nos peurs face à un changement de cadre structurel. C’est un moment d’intimité avec nous-même afin d’identifier et traverser nos peurs pour nous diriger vers un monde plus doux.
-
La Nouvelle Lune du 26 décembre 2019 est aussi une éclipse solaire. Comme elle sera exacte vers 6 heures du matin à Paris, nous ne la verrons pas depuis la France. Ce seront d’autres contrées plus à l’Est qui auront le plaisir de la voir. Mais nous recevrons son énergie comme toute la Terre, et comme pour toute les phases de Nouvelles Lunes.
Pendant une éclipse solaire, notre énergie vitale est voilée quelques minutes par notre mémoire émotionnelle. Nous pouvons avoir du mal à comprendre ce que ces quelques minutes peuvent avoir d’important. J’avoue que moi aussi je me suis demandé en quoi ces quelques minutes pouvaient nous affecter particulièrement, alors que quelques minutes plus tard, tout redevient « normal ». J’ai fouillé un peu mais je n’ai pas trouvé d’explications satisfaisantes. Puis j’ai une image qui m’est venu. Ce dont il faut se souvenir pendant une éclipse Solaire, c’est que l’énergie de vie, celle qui fait que nous recevons la force de la vie, est voilée par des mémoires émotionnelles. L’image qui m’est venue au moment où je me suis rappelé cela était celle d’une coupure d’électricité gigantesque, qui nous laisserait quelques minutes avec nos petits démons intérieurs, nos vieilles casseroles du passés, nos peurs cachées dans le placard, mais sans possibilité de la rallumer la lumière, jusqu’à la fin de l’éclipse. C’est une très courte fenêtre de temps pendant laquelle peuvent ressurgir des émotions de peurs, réelles ou fantasmées, comme une fenêtre à cauchemar qui fait ressurgir nos petits démons.
Cette image me permet de mieux comprendre l’impact que peut avoir une éclipse solaire. Un cauchemar qui apparaît dans une de nos nuits une seule fois, peut nous tourmenter pendant un certain temps, sans même avoir à réapparaître. Il reste parfois tapi dans notre inconscient.
-
Maintenant que nous avons éclairé ce qu’était une éclipse solaire, c’est-à-dire une fenêtre de temps où il y a un black-out cosmique qui peut faire ressortir des émotions de peurs, regardons de quel type de peur nous parlons.
Cette éclipse se passe dans le signe qui affecte nos constructions, nos structures, notre besoin d’élaborer des choses, de prendre en charge, ou de nous prendre en charge pour grandir. Elle se passe aussi en associations avec l’énergie de la légitimité, du cadre, de la légalité, et également, sur le point de notre chemin de vie qui représente en ce moment nos manques, ou ce que nous craignons de manquer.
En synthèse on pourrait dire que cette Eclipse Solaire du 26 décembre 2019 va faire apparaitre nos peurs relatives au fait de perdre notre cadre ou notre légitimité sur lesquels reposent nos structures.
Nous ne sommes pas sur un terrain nouveau quand on évoque l’idée de perte de structure. Ce qui est nouveau avec cette Eclipse Solaire du 26 décembre 2019, c’est qu’elle apporte l’idée de la peur de perdre une forme de légitimité structurelle.
Je ne sais pas si vous ressentez cela, mais il y a comme un point de bascule que l’on peut sentir en ce moment. Il y a tout un cadre structurel encore fonctionnel et en place, qui s’apprête à être bouleversé dans les mois à venir, et nous sommes dans un moment de bascule où nous intégrons dans notre conscience que cela peut arriver, que nous allons changer de cadre structurel et cela fait ressortir des peurs profondes.
En France, en énergie du collectif cela se manifeste par la réforme des retraites et les manifestation et grèves qui l’accompagnent. Elles illustrent la peur de la perte d’un cadre législatif sur lequel repose nos structures de vie.
Du point de vue personnel, chacun peut étudier cela dans son thème en regardant où se trouve le début du Capricorne. Je l’ai en maison VI et je sens que je suis dans un point de bascule sur le cadre de mon activité. Il y a des peurs qui remontent depuis un moment, mais le moment présent et celui de leur faire face, c’est-à-dire de les accepter pour passer à autre chose. C’est l’énergie dans laquelle je me trouve, je n’ai plus envie d’être effrayé par mes peurs de manquer de cadre structurant, j’ai envie de regarder cela. C’est pour cela que je vous dis que je sens ce point de bascule.
L’idée avec les peurs et les cauchemars, c’est peut-être celle-là : leur faire face. Nous retourner dans notre fuite, nous arrêter et regarder le monstre qui nous effraie tant, pour nous dire que, tout compte fait, ce truc n’est pas aussi grave ou impressionnant qu’il en avait l’air.
Donc si les éclipses nous font sortir quelques vieux cadavres des armoires, c’est peut-être pour que nous puissions les regarder, leur faire face et les ranger dans une malle de farces et attrapes pour le prochain carnaval. De prostrés nous devenons familiers de ce qui nous effrayait au point que cela ne nous fait plus peur.
-
Dans notre chemin de vie collectif, l’idée est toujours la même. Nous ne pouvons nous en sortir en nous crispant sur nos vieilles structures et nous devons apprendre, à la place, à faire confiance dans l’humain, à recréer du lien, au lieu de vouloir contrôler nos existences par des structures rigides.
Les grèves m’ont beaucoup appris sur cette énergie de transformation. D’un côté nous pétons un câble car nous nous sentons prisonniers de cadres structurels qui deviennent dysfonctionnels et nous ne supportons pas les difficultés de déplacement. De l’autre, pleins d’occasion de recréer du lien se créent. J’ai beaucoup plus interagi et discuté avec plein de gens dans les transports que quand ils fonctionnaient bien. Après un moment à croire que la grève me rendait prisonnier, je me suis mis à faire autrement et à y trouver beaucoup de plaisir en appréciant les temps de marche ou les discussions improbables qui naissent.
Donc ne perdons pas le fil, les structures qui deviennent dysfonctionnelles sont des invitations à retrouver le lien et la parole pour nous entraider.
-
Pour l’ambiance énergétique globale, elle est très semblable à la Pleine Lune du 12 décembre 2019. Nous sommes dans les mêmes équilibres avec une prédominance du mode de fonctionnement de la réalisation concrète sur les autres. L’énergie stimule une tendance à nous affairer à n’importe quelles tâches. En cette période de vacances cela peut-être amusant d’observer comment nous utilisons notre temps à faire des programmes ambitieux de repas familiaux, de fêtes organisées avec moult détails préparés avec soin.
Lorsque j’étais plus jeunes j’observais dans les familles, les compétitions dans les familles pour organiser le plus beaux des Noëls. Cela m’attristait de voir les jalousies s’exprimer dans un moment de rassemblement familial. Je comprends mieux aujourd’hui avec l’astrologie, pourquoi le moment de Noël pousse à élaborer des choses complexes et importantes. Toute cette énergie de réalisation concrète et de structuration concentré dans ce moment de vacance familial, ne peut que nous inciter à la surenchère d’effets de table, de décorations et de cadeaux. Il est vain de vouloir faire de Noël un moment de frugalité, nous aurons toujours cette stimulation à vouloir en faire quelque chose de grand.
Et dans la période que nous traversons, la stimulation habituelle des énergies de réalisations concrètes de Noël, est décuplée par un sentiment de légitimité à élaborer quelque chose d’important. Ce qui fait que cette année, Noël s’est déroulé dans une énergie d’expansion particulièrement forte. Pas question de rater la dinde, qu’elle soit trop petite, pas question qu’il manque de quoique ce soit ou que les cadeaux soient chiches. Profusion et développement à tous les étages pour Noël 2019. -
Il est possible que nous retrouvions le goût de la communauté, du partage et du collectif en ce moment. C’est notre énergie d’amour qui se tourne en ce moment vers l’amour des partages, de l’équité et de la solidarité. Cela peut aider à prendre de la distance vis-à-vis de notre volonté personnel et plus sensible et ouverts aux idéaux communautaires.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous avez passé un bon Noël. Le mien était très chouette. Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon réveillon de la Saint Sylvestre et vous dis à l’année prochaine pour l’Eclipse Lunaire du 10 janvier 2020 !
Image par cocoparisienne de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
20 commentaires
Je comprends mieux maintenant pourquoi j’étais réveillée le 26 vers 6h45… ce terrible cauchemar m’a traumatisé, et cela fait 2 jours que j’ai des douleurs dans le bas du dos. Merciiiii pour ces explications,j’avoue être ici par « hasard » et j’aime quand ce hasard me faire découvrir des sites comme le votre que je suivrais dorénavant de plus près. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et merci Tristan pour cet éclairage.
Merci le hasard :-). Et désolé de vous répondre tardivement.
L’espace
L’être se rend à la fête
Et s’emplit la tête de lumière
Son corps sous un drap de neige
se deprend de la bête
Et se dessine guerrier de ses peurs
Face à sa mort il devient autre
Et tend son arc à l’inconnu
Extrait de mon recueil Liberté 5
Écrit en 1991
PS il ya un accent le e de deprend
Merci et bonne continuation
Inspiration du moment
Suite à votre texte.
Merci Tristan, en ce moment, une vieille peur, bien costaude et présente depuis plus de 30 ans, est là, campée en face de moi, je la regarde, l’apprivoise et je me détends face à elle. L’alchimie de la transformation est en train d’opérer.
Grazie mille la vie 🙂
Joyeuses fêtes, Anne Lise
Avec plaisir Anne-Lise, et bravo pour l’alchimie qui se met en place et dont j’ai pu lire quelques lignes 🙂
Pour ma part, j’ai remarqué à chaque nouvelle publication de belles images qui se succèdent depuis la refonte du site, Tristan, je voudrais t’en féliciter, elles sont très justes, en accord avec le texte et particulièrement sensibles. Ce petit dragon pétillant en est un exemple 😉 belle fin d’année à tous !
Bonjour,
C’est très curieux cette image de dragon. J’étais chez mon frère quand la série Médium sur Chérie 25 a démarré à la télé. Dès le début de l’émission on voyait un dragon telle que l’illustration le montre, je suis partie de chez mon frère sans avoir vu l’émission au complet. J’avais envie de connaître la fin de l’histoire car le thème m’intéressait. Il y est question de cauchemars. Après avoir vu le dragon illustrant la lunaison, bien sûr, j’ai visionné en replay cet épisode de la série Medium intitulé « Il était une fois ». Etrange synchronicité.
Merci Nathalie, oui je m’amuse beaucoup à chercher ces illustrations. Merci de l’avoir remarqué.
Bonjour Tristan . Vénus en verseau offre un sentiment de amour pour tous ..je prends, elle y est jusqu’à quand ?
Autrement j intègre que j’ ai Capricorne en 1 ! Je suis quand même ascendant Sagittaire avec la Lune à l’ asc.! L’ autre jour en lisant ta proposition de stage et en voyant les photos lumineuses j’ ai eu l’impression que pour arriver a m’épanouir a la lumière j ‘allais devoir traverser l’épaisseur qui m ‘ enrobe ..j en ai était toute courbaturée ! Sinon, j’ ai invité mon ours blanc de père a Noël et ce fut un moment heureux . Bises et bon présent
Je vous souhaite une belle traversée des épaisseurs 🙂
Bonjour et merci
Quel bonheur de vous lire
Ce matin au réveil je me suis retrouvée placée en mon ventre avec un appel profond de cet amour connu au travers d un Maitre/Eveilleur, amour inconditionnel, incommensurable
Je ne savais pas que cette « perte » physique ce départ précipité de cette âme m affectait encore à ce point et qu une mort s était produite là en mon centre harassant je m etais coupé de cette souffrance/perte et en même temps de ma joie/force de vie
Merci la vie les planètes et configurations la Vie est plus grande que tt elle contient la mort la fin la disparition rien est séparé. Elisabeth
Merci de votre témoignage Elisabeth.
Je débarque sur ce site et ne connaît pratiquement rien à l’astrologie.
J’étais réveillée vers 6h tout à l’heure…
Mon Noël 2019 était différent, c’était la première fois que je le préparais aussi bien et sereinement finalement en faisait un calendrier de l’avent avec les enfants, en faisant pratiquement quelque chose chaque jour pour Noël.
C’était aussi le premier Noël sans notre Maman et ça a été un Noël joyeux.
La peur que je sens, que je peux peut être lâcher, à l’occasion de cette éclipse, ce serait celle de « perdre mes parents »…
Merci pour ces d’explications, même si je n’ai pas tout compris… 🙂
Merci pour votre témoignage. Ne vous tordez pas le cerveau pour vous inventer des histoires qui collent à mes récits. Parfois les choses sont vécues dans un inconscient qui ne remontent pas à la surface. Ce que j’écris dans ces lunaisons sert à aider à comprendre ce qui remonte, quand c’est le cas. Sinon, vivons notre vie tranquillement.
« Du point de vue personnel, chacun peut étudier cela dans son thème en regardant où se trouve le début du Capricorne. » dans notre thème natal ou en transit en ce moment ? Merci
Oui, il s’agit de regarder où transit ces énergies dans notre thème natal.
Merci Tristan.
Je vous souhaite, à toi et à ta famille, de très joyeuses fêtes !
Merci, très belles fêtes également.
Merci pour la lumineuse explication sur la mécanique de l’éclipse.
La lanterne lunaire éclaire le tréfonds et Jupiter nous donne un nouveau cap, avec un principe de réalité renouvelée. Et il est possible soudain de voir et donc d »aborder les situations autrement.
Je « ressens » bien cela actuellement.
Quant à la compétition sur l’expression des fêtes, je perçois plutôt un besoin irrépressible de faire quelques excès au niveau matériel ou nutritionnel !! Pas nécessairement pour épater la galerie…
Belle fin d’année à vous !
Merci pour ce retour, la compétition est un vécu personnel pour illustrer le côté dur, mais il y a d’autres formes d’expression du Capricorne à Noël. Vouloir