Si vous jetez un œil à la carte du ciel de cette Pleine Lune, vous verrez qu’elle est un peu tendue (les traits rouges foncé sont nombreux). Il y a de la tension dans l’air. Ces derniers jours les tensions sont éprouvantes. Le début avril est la dernière ligne droite de cette tension qui va commencer à s’alléger après. La Pleine Lune est la phase finale de cette activation intense. D’ici quelques jours, d’ici la prochaine Nouvelle Lune, nous allons commencer à respirer et à changer d’air.
Pour le moment il est difficile de rester calme. Dès que l’on se met dans des préoccupations, dès que l’on sort de son centre et que l’on commence à tergiverser sur les autres, sur ce qui ne va pas, l’apaisement ne vient pas facilement quoi que l’on essaye de faire. On reste dans l’agitation plus que d’accoutumé. Vous avez peut-être ressenti des tensions fortes et cette difficulté à lâcher un problème ou une préoccupation, une contrariété qui prend tout à coup plein de place. Pour se sentir bien dans ce qui se passe, il faut lâcher l’affaire, lâcher prise. Je vais essayer d’expliquer ce qui se passe au niveau de l’énergie que nous traversons.
Nous vivons collectivement un chemin de vie, nous expérimentons ensemble une face cachée de nous-mêmes, de nos peurs, des nos réflexes d’ego, pour hâter l’émergence de notre conscience de l’harmonie. Dans ce processus d’évolution collectif, il y a des moments où l’expérimentation de nos côtés « sombres » et de nos peurs est plus ou moins stimulée par le mouvement de l’énergie. En ce moment, pour cette Pleine Lune et éclipse lunaire, la stimulation de nos peurs est forte.
La part d’ego excitée est celle de notre volonté. La volonté n’est pas une mauvaise chose en soi. Elle devient néfaste quand nous croyons devoir l’imposer sans la partager, la faire s’exprimer coûte que coûte quitte à déclencher des conflits et que nous n’arrivons plus à prendre du recul, à accepter une situation, un événement. On le voit en ce moment dans la situation internationale. Les conflits se généralisent, ceux qui recherchent des solutions de paix ou d’harmonisation sont peu écoutés, ceux qui proposent de s’engager plus fort dans la bataille sont, eux, souvent entendus et suivis.
Notre capacité à foncer dans le tas, à aller de l’avant sans se poser, ni se poser de question, sans se reposer et prendre en compte ce qui se passe autour de nous est forte. Il y a eu une stimulation forte du besoin d’être, du besoin d’affirmer son individualité, et d’affirmer sa différence qui est renforcée par un sentiment de légitimité.
Lorsque les choses ne se passent pas selon notre volonté, on développe un sentiment que ce qui est « contre nous » n’est pas juste et on se sent une puissante légitimité dans le fait d’imposer notre volonté. Ce que nous voulons voir être doit l’être puisque l’on a raison et que c’est juste. C’est ce que notre tête peut s’entêter à croire en ce moment. En ce moment tout le monde veut que cela se passe comme il le souhaite et se sent légitime dans sa lutte, même si cela entraîne des guerres et des conflits.
Ce qui compte n’est pas le fait d’avoir raison ou tort, d’être dans son droit ou pas. Si on agit avec cela en ce moment, on a de fortes chances de s’engager dans des conflits interminables. Ce qui compte c’est plutôt de rechercher un point de vue plus neutre qui prend en compte soi et l’autre et de s’harmoniser avec ce qui se passe, d’enlever la pression, celle que l’on se met et que l’on met aux autres.
Dans cette phase de notre évolution collective, il est très difficile de faire aller les choses comme notre tête le veut. On se retrouve dans une tension alors que l’on croyait sincèrement que notre légitimité ouvrait droit à une prise en considération évidente de notre volonté. En fait, cela « foire » assez rapidement. Etre fixé sur ce que l’on veut sans écouter l’autre engendre une tension et un conflit.
Une parole biblique disait quelque chose comme « quand bien même je pourrais déplacer les montagnes, si le fais sans amour, je ne suis rien ». C’est exactement ce que nous devons comprendre en ce moment. Quand bien même on ferait des choses extraordinaires, quand bien même on mènerait des combats et des batailles héroïques, si nous les entreprenons sans amour, mais juste poussé par une volonté que l’on ne connaît ni ne maîtrise, alors toutes ces actions ne valent rien. Car nous avons oublié d’aimer l’autre.
Bonne éclipse lunaire à tous et à toutes, et à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
34 commentaires
Cette pleine lune fut une renaissance pour moi. Une prise de conscience mais aussi l’éclaircissement de mon chemin. Pas encore dans la lumière par rapport aux anciennes structures, aux anciennes croyances mais on en est pas loin.
Merci, pour la clarté des explications. Cela confirme mon besoin de prendre du recul et de lâcher prise dans tout ce que je vis en ce moment.
Paix…
Bonjour,
Je vous remercie vraiment pour cet article sur la nouvelle lune du 4 avril 2015.Celui-ci me parle profondément dans la mesure où il me permet de voir où porter mon attention. J’ai l’axe des nœuds en bélier (NS)-balance et ce week end j’ai vécu comme un sentiment violent d’injustice. Mon point de vue était à mes yeux très objectivement le bon. J’avais les arguments, le droit, la morale enfin tout ce que vous voulez de mon côté. Mais la réalité faisait que je m’enfonçais dans le conflit en toute bonne foi…Ce qui est (hum) amusant est que la problématique se projette dans divers domaines dans ma vie en ce moment : le couple, les relations dans le groupe associatif dans lequel je m’implique etc. Tout semble me prouver que je fais au mieux, que j’ai la bonne attitude, mais dans la réalité, tout m’échappe… Mes gestes ou paroles sont interprétés d’une manière que je n’aurais jamais imaginé et pour l’instant, il est quasiment impossible d’instaurer un dialogue constructif. Tout semble fuir, me glisser entre les doigts etc. Grâce à vous, je comprend mieux qu’il faut accepter ce fait, lâcher prise, comprendre très réellement qu’il y a des myriades d’interprétation possible, qu’il y a des multitudes de portes avec midi qui sonne juste devant elles et qu’on n’a la panacée de rien même si tout porte à croire le contraire. Merci d’avoir la patience de me lire si vous l’avez eu jusqu’au bout.
S’enfoncer dans le conflit en toute bonne foi, cela résume tout mon texte, merci pour cette belle synthèse. Je suis allez jusqu’au bout, avec plaisir. bienvenue par ici !
Merci Tristan pour tes explications
mais aussi un très très très grand Merci a Marion de citer la 1iere lettre de St Paul aux Corinthiens car ce texte est pour moi un des joyaux qui parle de l Amour Authentique et je le médite régulièrement tellement je le trouve fort .
Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante.Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien.Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien.Qui aime est patient et bon, il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience.L’amour est éternel. Première lettre de st Paul aux Corinthiens ♡♡♡
Article tres interessant surtout pour Margaux !!!!
Merci Tristan, pour cette analyse on sent bien les tensions en soi et dans le collectif.
Selon les aspects de son propre thème on peut ressentir + ou – les tensions ou l’arrêt sur image du aux peurs ,je pense et à l’envie de se réfugier au fond d’une caverne. Le poids des planètes en capricorne sans doute, en espérant trouver, dans l’obscur, la douceur des fleurs et le chant des oiseaux… Le printemps va bien finir par arriver…
Oui il va arriver, il s’installe.
Bel article…moi j ai lâche prise..après 2_ans de combat depuis l éclipsé solaire ça a été une évidence…j ai compris que je ne pouvais pas toujours être en guerre..alors je fais confiance et je m’abandonne a ce que j appel le divin..et franchement ça marche!
Oui cela marche, s’abandonner ou faire confiance c’est pareil.
Merci Tristan pour vos explications toujours très claires. En effet, les énergies sont très remuantes et je me laisse encore embarquer…cela fait progresser…
Belles Pâques.
Ne mêlons pas l’astrologie avec la religion.L’amour vécu par les avatars de toute religion n’est pas encore ou si peu réalisé par les humains encore en 2015 . Cessons de nous illusionner sur les bienfaits de l’amour. L’amour vécu par les humains est un sentiment bien paradoxal comprenant les deux facettes du bien et du mal.Un jour on aime et le jour suivant si ce n’est pas dans la même journée on n’aime plus. L’harmonisation dans tout cela est alors bien aléatoire.Cela ne veut rien dire sinon un concept de plus dans l’esprit humain berçé par tant d’illusions! S’occuper de soi est l’occupation la plus difficile qui soit actuellement car cela exige justement de réaliser toutes nos illusions y compris l’illusion de l’amour tant chéri par toutes les religions. Et qu’est-que cela a donné : des guerres,la haine de tout ce qui est différent de soi. Bon week end
Le pardon se fait souvent sans que l’autre le sache ou les autres, pardonnez vous aussi à vous même et pardonné au monde cela est une énergie qui plus nous serons nombreux à l’appliquer plus cette énergie portera .
En effet l’autre doit être prêt et rien ne sert de le » convertir » à ce que nous pensons être ou détenir » la vérité ». Chacun de nous portons cette vérité mais elle est juste oublier au tréfonds de nous.
Merci Tristan et Joyeuses Fêtes de Pâques. Tharinices
Le pardon se fait souvent sans que l’autre le sache ou les autres, pardonnez vous aussi à vous même et pardonné au monde cela est une énergie qui plus nous serons nombreux à l’appliquer plus cette énergie portera .
En effet l’autre doit être prêt et rien ne sert de le » convertir » à ce que nous pensons être » la vérité ». Chacun de nous portons cette vérité mais elle est juste oublier.
Merci Tristan et Joyeuses Fêtes de Pâques. Tharinices
en gros en observant c’est l’incompétent qui demande au compétent de montrer ses compétences, parce que l’incompétent ne les voient pas.. il se sent impuissant, il abandonne, il ne peut pas grand chose mais va dire que l’autre n’est pas remarquable, que ce qu’il a fait est insignifiant alors qu’en fait correspondrait à une maîtrise.. en gros on préfère raser, araser, harasser pour mettre les choses à plat.. c’est pas facile de crever l’abcès… cela fait mal et donne mauvaise humeur… et pourtant, le meilleur remède c’est y mettre un gant de toilette trempé dans l’eau chaude… un peu de chaleur pour vider la mauvaise humeur.. fur oncle… fureur…
Merci pour ces belles paroles.. oui faire la volonté des autres, ou céder à la volonté de quelqu’un que l’on ne connait pas, si ce n’est pas notre volonté, cela ne mène à rien effectivement… De même que si quelqu’un te demande de pardon à ta mère…. c’est pas toi qui le décide et le pardon est accordé à celui qui le demande … un pardon ne se fait pas à moitié… l’accord vient après la demande ou les deux en même temps… et en plus si tu dis pourquoi et lui pardonner quoi exactement ?? sachant qu’il y a tant de reproches… mais au fond de toi tu n’as pas de haine, tu veux avoir la paix,donc tu as mis de la distance .. alors comment accorder un pardon à ce que dont tu n’as pas conscience ?? c’est pas possible… cela revient à obéir au désir de quelqu’un d »‘autre, à la volonté de quelqu’un d’autre que toi. oui l’amour déplace les montagnes et oui on réussit ce que l’on fait avec amour… tout travail et c’est pas le peine d’inventer quelque chose qui n’a jamais existé, qui n’est pas présent… et ce côté désabusé, désenchanté avec le carré Neptune fait que le coeur n’y est pas… donc oui , c’est la foire et tout foire… et c’est souvent foireux… « c’est déjà foutu ».. parce que pas foutu-capablee… non mais je souris là ! oui l’accord doit se faire à 2 et non juste obliger à faire ce qu’un a décidé pour l’autre ou pour les autres.. écouter l’autre c’est faire attention à lui… l’autre n’est pas sans intérêt, insignifiant et négligeable..anonyme, vide , dérisoire et futile.. donc on est rien si l’autre n’est pas pris en considération aussi.. je repense à l’image donnée dans voyage au centre de la terre avec la découverte de la femme dans un cercueil de verre… le savant avait dit.. pour la réveiller il faut une vie pour une vie… une vie en échange d’une autre.. et l’aventurier était tombé amoureux… il est resté sur l’île, enfermé dans l’eau connecté au cercueil et passé pour mort… mais en réalité les deux s’en sont sortis… et la femme était un cercueil chaud… pas mal pour parler du lever du soleil et de la Lune et le compagnon d’infortune était parti seul en barque avec l’élixir qu’il a jeté par dessus bord mais la fiole a fini par revenir sur la plage…. c’était l’image de la fin.. un fond de belle au bois dormant avé le Prince qui doit arriver à surmonter toutes les difficultés … un qui n’avait plus rien à perdre qui était subjugué et l’autre méfiant, prudent et pas amoureux autant. les deux avec liens communs la femme, la soeur, l’amie..etc… les deux étaient en deuil.. celui est reparti était le frère et celui qui tombé amoureux était l’ami amant de la soeur de l’autre. et il avait promis de s’en occuper de ce jeune qui est tourné sur le passé et veut retrouver sa vie d’avant ( période de guerre en plus) et l’autre plu mûr qui reste mais refait une autre vie. Pluton doit y être pour quelque chose..en plus ils sont tombés dans une grotte, l’île avait des souterrains, des galeries et des pièges avec des hauts parleurs faisant croire qu’il y avait un monstre pour éloigner les curieux et faire que l’île reste déserte.. ah ce fameux travail de fond ..elle était belle et avait été amoureux d’un clown qui lui promettait monts et merveilles.. Colombine qui avait croisé arlequin mais celui qui aimait la jeune fille était le personne discret qui la mise en sommeil dans le cercueil en attendant le véritable prince charmant… et l’ancien avait laissé des instructions… les deux hommes rescapés se sont bagarrés parce que pas mis d’accord un qui suit sa tête et l’autre qui suit son coeur…
C’est toujours très agréable de lire vos articles écrits dans un ‘langage-de-tous-les jours’.
Merci de cette clarté, de cette simplicité, de cette sincérité, ça m’aide à avancer en confiance.
Anne
Bonsoir Tristan,
Merci pour ce commentaire qui résonne fort juste avec les tensions et irritations brutales, une sensation de brusque fatigue et dans le même temps l’émergence de la compréhension de « faire avec l’autre » quelle que soit la situation ou la relation, de lâcher la résistance même si elle me parait juste en effet. C’est là où j’en suis, travailler avec cela et si j’accompagne, sans peur, ce qui semble être la volonté de l’autre, finalement ça dit quoi ? Et bien finalement, je me sens bien, légère et miracle, l’autre aussi qui semble plus ouvert tout à coup.
Demande une vigilance soutenue, cet état d’esprit toutefois. Pas encore du sans effort mais du bien et du bon j’ai l’impression.
Bonne nuit….de Pâques.
C’est exactement cela la bonne attitude, bravo Sylvie ! La vigilance n’est pas une tension mais une attention.
Bravo Christian, votre astrologie est très juste.
Cordialement.
Emma
Bravo Christian, votre astrologie est très juste.
Cordialement.
Emma
Merci infiniment du fond du coeur pour l’éclairage de cette nouvelle lune qui bouscule énormément, les vieux démons ressortent
Je vous souhaite beaucoup de soleil dans votre coeur
merci, le savoir permet de mieux comprendre et essayer de se maîtriser, on va essayer de passer à travers les gouttes! vivement la nouvelle lune…
Un grand merci pour cet éclairage brillant sur une période qui est un peu éreintante en effet.
Merci Tristan pour ces analyses et ces explications toujours très régénératrices! …C’est vrai, de mon côté, je vous lis beaucoup, je vous apprécie… mais il ne m’arrive pas souvent de vous remercier. Voilà, j’espère, qui est chose faite! Joyeuses Pâques 🙂
Merci, remerciements bien reçus 🙂
Tristan une fois de plus je ne dirai qu’un mot BRAVO!
Et merci aussi! Bon ça fait deux finalement…
Merci Tristan, je partage juste que depuis plusieurs mois, j’avais la sensation d’être dans le tambour de la machine a laver et depuis environ une semaine je suis en mode essorage… donc, bonne nouvelle je suis en fin de programme..pour ce lavage!!
J’ai beau savoir pas mal de choses, mais quand je tombe dans le trou, que la colère d’être encore tombée dans le trou s’en mêle, alors ça déborde et une fois que la colère retombe, je m’assois et je me dis: »c’était juste une expérience ».
Il y aura encore des trous dans la route à moi d’être vigilante et me rappeler que c’est juste une expérience.
Merci de vos éclaircissements qui eux tombent toujours au bon endroit…
Je suis au TOP de l’intensité aujourd’hui, un volcan, contente de savoir que ça va se calmer un peu ensuite…
Bonjour, j’aimerai savoir a quel heure de la France cette éclipse doit -elle ce produire merci d’avance
Je suis contente de lire que c’est le dernier droit et que l’énergie sera moins intense suite à cette éclipse. Depuis un peu plus d’un mois je sens que l’énergie autour de moi est très intense, bouillonnante et c’est amplifiée durant le mois de mars. Je ne ressent pas que cela soit mauvais en soi au contraire, mais un petit repos ne sera pas trop de refus pour recharger les batteries émotionnelles ;). Plusieurs conflits syndicaux et des grèves sont en cours au Québec en ce moment, peut-être que des énergies plus douces aideront les gens à s’entendre.
Merci pour les billets, ils sont très intéressants !
Oui et Merci de cette belle lancée en matière, où nous avons à poser nos Vies (toutes essentielles) sur nos Cœurs, nos Cœurs source de Joies et d’Amour en toute situation (certes nous sommes toutes & tous humains et la colère offre source à compréhension). La Vie est la Grande École Infinie pour l’être humain. Vive les bonnes nouvelles à venir comme annoncée
Oui et Merci de cette belle lancée en matière, où nous avons à poser nos Vies (toutes essentielles) sur nos Cœurs, nos Coeurs source de Joies et d’Amour en toute situation (certes nous sommes toutes & tous humains et la colère offre source à compréhension). La Vie est la Grande École Infinie pour l’être humain. Vive les bonnes nouvelles à venir comme annoncée