Lunaison

La Pleine Lune du 20 juillet 2016

[singlepic id=603 w=320 h=240 float=right] Chaque fois que j’écris une Nouvelle Lune ou une Pleine Lune, cela m’oblige à reprendre conscience de ce que je vis à ce moment là, en lien avec l’énergie du moment. Je ne suis pas du genre à ouvrir mon logiciel d’astrologie tous les matins pour analyser la journée. Je me lève, je prends ma douche, je m’habille et je pars bosser comme la plupart d’entre nous. Voici donc pour moi, comme pour vous, le moment de découvrir cette Pleine Lune en Capricorne.

  1. Dans l’équilibre des modes d’énergie, ce qui manque le plus en ce moment, c’est l’énergie de la réflexion, de la conception, de l’abstraction, qui permet de prendre du recul, de penser ce qui n’est pas encore, de se connecter à de nouvelles potentialités parce qu’on est capable de les imaginer ou de les voir comme des potentiels. Avec tout ce que l’on vit en ce moment, c’est un manque qui pèse un peu. Il est difficile de prendre de la distance et de la hauteur par rapport aux événements qui nous secouent. Même si cela n’est pas spontané en ce moment, il est important de le faire consciemment car on ne sera pas stimulé par l’énergie qui nous entoure à prendre cette distance. La première distance à prendre consisterait à se couper des postes et des journaux pour ne pas nourrir ces émotions en nous, à regarder la vie de la nature qui est ample, généreuse et abondante, et ne pas réduire notre vue aux drames humains. 
  2. Nous sommes en train de changer de mode d’énergie comme tous les mois quand le Soleil change de signe. Selon les mois, cela crée des bascules plus ou moins fortes. Celle-ci sera assez forte. Nous quittons une dominante d’énergie de ressenti plutôt cool pour une énergie plus tonique qui est déjà en place. L’énergie qui domine et qui se prépare à dominer encore plus dans les jours à venir est celle de la volonté. Elle est forte et va le devenir nettement plus dans les prochains jours. Cela nous stimule pour trouver l’élan de lancer des choses, de vouloir tellement fort qu’elles se réalisent, que l’on passe par dessus les obstacles habituels des autres énergies : on surmonte ou dépasse le doute de la réflexion, la peur des émotions et les limites de la matière. Quand comme cela l’énergie de volonté est forte, cela nous stimule dans ces dépassements si bien que l’on s’élance dans des choses qui étaient restées latentes jusque-là. 
  3. Notre sensibilité, que l’on pourrait définir comme ce que nous aimons, et notre individualité sont orientées dans une énergie de centrage sur soi ou une volonté personnelle s’exprime. On n’est pas très attentif à la volonté des autres en ce moment, et beaucoup plus sensible à sa propre volonté. La sensibilité et le sentiment d’individualité vont de paire ce qui renforce un fort centrage sur soi-même et sur nos sensations. Il y a des périodes de la vie où l’on peut s’oublier facilement dans ce que l’on ressent de personnel et d’individuel, parce qu’on est tournés vers des énergies plus impersonnelles et collectives. Là notre sensibilité est à l’opposée de cela. Cela peut nous rendre susceptibles si notre sensibilité n’est pas comprise par les autres, par exemple.
  4. Cette sensibilité et cette individualité centrées sur soi sont en conflit avec des relations, des attachements forts, que l’on a du mal à discerner, qui ne sont pas faciles à identifier. D’un côté, on voudrait vivre une sensibilité personnelle, de l’autre, des liens forts s’opposent à notre volonté de vivre selon une sensibilité personnelle, sans que ces liens soient très clairs. Il y a une notion de révélation de ces liens que l’on ne soupçonnait pas. Il est possible que ces attachements soient liés à un positionnement masculin ou à un conflit avec nos propres désirs. En ce moment, c’est un peu comme si nous étions en conflit entre nos désirs passionnels et notre sensibilité, plus douce, de vivre selon notre volonté individuelle. Les relations à l’origine de ce conflit peuvent se révéler à nous.
  5. La sensibilité et l’individualité nourrissent et sont nourris par une conscience de la responsabilité de nos buts personnels. La relation est harmonieuse entre ces énergies. En ce moment notre sensibilité et notre sentiment d’être une individualité en pleine possession de sa conscience, nous aident à soutenir notre responsabilité personnelle dans la définition de notre quête, de nos buts. Inversement, nous pouvons utiliser une autorité déterminée et puissante pour soutenir le fait de vivre selon notre volonté personnelle et non selon la volonté d’un groupe ou d’une communauté.

Peu de réflexion, beaucoup de volonté personnelle, un conflit de masculin dans lequel on ne comprend pas trop les liens, une détermination dans la quête, la confusion émotionnelle et spirituelle (voir  Pleine Lune du 20 juin au paragraphe 1). Toutes ces énergies ont une forme de vibration commune avec l’acte meurtrier du 14 juillet 2016. Cela ne veut pas dire qu’il fallait s’y attendre, mais que la forme, le moment de cet acte sont assez en lien avec ces énergies là.

J’ai parlé de l’énergie de la France au dernier article. Il m’est venu un soir en me couchant une image symbolique de son drapeau que je voudrais partager. Le drapeau de la France s’est centré sur le blanc, symbole de pureté et de paix. Le drapeau blanc est celui que l’on agite pour faire la paix. Il est encadré par le bleu et le rouge qui sont des opposés féminin-masculin, terre-ciel, yin-yang, chaud-froid… L’énergie de la France est dans son drapeau, la paix entre les opposés. La France est une nation qui a du mal à s’imposer parce qu’elle préfère la paix, qu’elle ne veut pas humilier. Les sportifs français ont souvent le bras qui tremble ou le pied qui vrille en finale de leur compétition. C’est au moment d’écraser l’autre et de sentir sa peine que la France décline la victoire. L’énergie de la France est une énergie de paix, la guerre fatigue la France. C’est au moment où la France retrouvait son énergie, que le peuple français reprenait un peu confiance en son identité, que quelques drapeaux apparaissaient aux fenêtres, que cette « vilaine providence » est venue raviver la haine.

Ne nous laissons pas piéger par la haine. Le problème de la France est qu’elle est engagée dans une guerre en dysharmonie avec son ADN de paix et de ses valeurs profondes. Conservons en nous l’esprit de paix.

Bon Soleil à tous et à toutes, et à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune en Lion !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

20 commentaires

Cielbleu 21 juillet 2016 at 19 h 20 min

Bonjour et merci Tristan pour votre réflexion sur la symbolique des couleurs du drapeau.

Répondre
Gus 21 juillet 2016 at 13 h 57 min

Merci Tristan pour ce billet et pour les pistes de réflexion proposées! J’ai une question sur Saturne en Sagittaire, peut-on l’interpréter également comme notre responsabilité par rapport aux buts collectifs? Car Saturne est certes une planète individuelle mais le sagittaire est un « processus de déploiement de la volonté vers le collectif »(merci les cours:-) C’est avec cette énergie qu’on peut aborder par exemple la présidentielle de 2017 (si Saturne n’a pas changé de signe). D’autre part, belle intuition sur la symbolique du drapeau! Par contre je partage assez l’avis de Tin au sujet de notre supposé « ADN de paix ». Il ne faut pas oublier que la naissance du drapeau français sous cette forme a justement eu lieu à la fin de la Terreur, période particulièrement éprouvante et sanglante de notre histoire. Mais je comprends bien ce que tu veux dire par le fait que les Français ne sont fondamentalement pas des dominants par rapport à d’autres peuples. Il n’empêche soyons fiers d’être ce que nous sommes et défendons notre identité commune, s’il en reste quelque chose!

Répondre
Françoise 21 juillet 2016 at 8 h 26 min

Bonjour Tristan,

Merci pour cet éclairage des énergies présentes. Cela nous permet de « conscientiser ». Grâce à vous, nous prenons de la hauteur et du recul.Cet élargissement de conscience nous permet de visualiser plus globalement les responsabilités de chacun.
Belle réflexion sur le symbolisme du drapeau. Nous sommes une nation de paix, je le crois, mais attention de regarder nos ombres. Si nous ne sommes pas capables de les voir, les autres (les « ennemis ») nous les montreront. Ainsi, personne n’est « tout blanc » ou « tout noir ». Chacun possède sa part d’ombre. La voir nous permet de ne pas la subir.Cette belle nation a fait en son temps dans bien des pays des dégâts par ses conquêtes… Le reconnaître permet d’avancer en Lumière.
Belle journée à toutes et tous. Soyez vigilants « en vous-même ».

Répondre
Sylvie 21 juillet 2016 at 8 h 07 min

Bonjour Tristan,
Merci de cette analyse qui éclaire les ressentis, les prises de consciences qui sont incomplètes car comme vous l’expliquer il y a des potentialités pressenties mais non totalement révélées et des oppositions entre une aspiration de paix et de douceur dans la relation et des liens d’attachement au masculin qui font dissonance : c’est tout à fait juste pour moi ! Merci de faire émerger ce que à quoi je ne peux donner de sens encore.
Quant à la métaphore du drapeau français et de notre choix profond d’équilibre et de paix jusque dans le sport, elle me semble juste aussi et belle.
Merci encore pour ce message de paix en conscience et de partage.

Répondre
Françoise Spells 20 juillet 2016 at 18 h 21 min

Bonsoir Tristan
Aujourd’hui, avant de recevoir votre analyse de la pleine lune , j’ai éprouvé le besoin de refaire la méditation guidée que vous nous aviez envoyé en fin d’année 2015. Il va devenir de plus en plus vital de nous relier dans la paix, c’est une évidence, plus le tissu sera tissé serré et plus les forces de destruction seront anéanties. De tout coeur avec vous (tous ).
Françoise

Répondre
Davy 20 juillet 2016 at 17 h 38 min

Merci Tristan pour ce beau texte et cette belle réflexion autour du drapeau français
Nos politiques devraient s’en inspirer car je suis bien en phase: notre nation n’est pas une nation guerrière et les conflits dans lesquels nous sommes engagés ne sont pas en ligne avec ce que nous sommes.
En attendant d’autres textes….bel été

Répondre
Bénédicte Maes 20 juillet 2016 at 15 h 39 min

Génial, votre texte. Je m’y retrouve tout à fait! Je l’ai partagé sur ma page FCB. Ce sont des choses à faire connaître autour de nous. Bonne fin de journée.

Répondre
Une boucle et la Lune -entre deux feux | Espace perso d' ANTINEA 20 juillet 2016 at 14 h 15 min

[…] et un tour chez Tristan qui parle de cette pleine Lune … avec une France fatiguée des guerres et qui voudrait avoir la paix… ( patrie et famille lien avec cancer) et l’opposition masculin/féminin ou père/mère ou être en deux feux… https://astrologie-autrement.com/la-pleine-lune-du-20-juillet-2016/ […]

Répondre
laurence 20 juillet 2016 at 13 h 14 min

Merci Tristan de nous rappeler qu’il est parfois nécessaire de faire un effort volontaire pour se couper du négatif et que nous n’avons pas à nous sentir coupable de ne pas vivre les drames à la sauce médiatique proposée. Que se protéger n’empêche pas d’envoyer de l’amour et de la lumière. A 48h de mon mariage je me savais incapable d’affronter cette abominable tuerie de Nice ; une partie de moi commençait à pleurer devant son écran et une autre partie de moi avait envie d’être heureuse et d’accueillir ses invités, famille, amis dans la joie. J’ai eu la chance d’avoir ce reflexe de couper immédiatement les écrans et poste radios, de mettre 2 bougies, une pour les défunts et leur familles, l’autre pour les blessés et de les confier à Dieu et aux cœurs priants plus disponibles. J’ai pu rester centrée sur l’amour et la joie que j’avais moi-même à offrir en partage en ce grand jour. oui ces attentats sont affreux oui ils sont injustes mais « aimer est un choix » qui se renouvelle chaque matin et « désirer la paix » un combat de tous les jours. Merci pour cette belle image du drapeau français qui m’aidera à me souvenir de porter mon attention sur le blanc au centre. Et vive la maison 11 pour sa créativité généreuse et engagée au service du monde fraternel et du vivre ensemble !

Répondre
Suzy 20 juillet 2016 at 13 h 59 min

Tous mes vœux de bonheur Laurence.
Bon reflex que de couper radio et télé !

Répondre
laurence 22 juillet 2016 at 7 h 21 min

Merci Suzy

Répondre
*Sophie* 2coeuracoeur 22 juillet 2016 at 13 h 46 min

Laurence,
BRAVO!!!!! pour vos gestes… Bougies allumées… et Joie & Amour conservés en cette Magnifique Occasion!!!!
C’est Cela « Vivre le Moment Présent »… et qui se rapporte à cette Pleine Lune…
Lumineuses et Joyeuses Pensées… pour votre Nouvelle Vie :-))

Répondre
laurence 19 août 2016 at 14 h 47 min

Merci Sophie. Je ne sais pas si je mérite un bravo mais c’est vrai que j’ai eu un bon réflexe, c’était instinctif plus qu’un acte sage bien pensé. J’ai beaucoup de planètes en terre ça doit me faciliter le coté concret du moment présent mais je rame aussi parfois, comme tout le monde …

Répondre
Tin 20 juillet 2016 at 12 h 46 min

Merci pour cette analyse.
Juste un petit contrepoint : La haine et la guerre ne sont dans l’ADN de personne ni d’aucune race ou nation particulières je pense, et elles épuisent tout le monde.
Des générations de martyrs dans certaines régions du monde épuisées depuis de nombreuses décennies (et la France avait été plutôt épargnée n’étant pas dans une région du monde constamment en guerre, ni de celles où on pouvait mourir de faim à grande échelle) peuvent créer des sentiments de haine, d’humiliation (peuvent), qui semblent vouloir s’inscrire effectivement, dans des comportements.
Et, oui, attention à ce que nous pourrions devenir : à ce que nous ressentons, et à ce que nous sommes peut-être en voie d’adopter en terme de comportement… guerrier.
« Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte et, croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » Jacques Lacan en 1959

Répondre
Hadda 20 juillet 2016 at 12 h 27 min

Tout ce qui dit dans cette lunaison vibre pour moi, individualité, volonté, masculin – je vais d’ailleurs regarder ce qui va se révéler en conscience grâce à ton éclairage

Et merci de ce partage sur le drapeau de la France, là aussi cela résonne en moi, J’avais un échange sur le fait que nous avions vécu un des plus long moment de paix que la France est connue, et ce que les actes perpétrés depuis janvier 2015 nous en sorte

Répondre
Suzy 20 juillet 2016 at 12 h 09 min

Ah, Tristan ! saines réflexions sur le drapeau et sur la lune noire car celle de votre carte est la moyenne qui indique d’où vient la souffrance, elle est en scorpion, alors que la lune noire vraie est en balance, pour le coup elle donne un peu d’air, même si ce n’est pas une planète, quant à comment réagir à la souffrance !
La réflexion sur le drapeau me plait bien, de plus les bandes sont verticales, alors même si la France aime la paix elle est dynamique pour se défendre quand sa paix est en danger.
C’est vrai que la haine n’est pas l’ADN de la France, c’est un mot qui n’était jamais prononcé dans ma famille, pas plus qu’appliqué. Je suis donc très choquée de le voir constamment présent aujourd’hui y compris dans la bouche de notre classe politique et d’entendre qu’il nous serait attribué. Le rouge de notre drapeau est présent juste en fin de liste … comme notre petite armée de réserve quand la paix est menacée !
Ce rouge me fait aussi penser à notre coq qui crie pour faire peur à l’ennemi, pas très méchant notre cocorico …

Répondre
Marj'o 20 juillet 2016 at 12 h 06 min

Superbe, merci !!

Répondre
Maryline 20 juillet 2016 at 11 h 56 min

J’aime beaucoup cette image du drapeau Voilà qui pour moi donne du sens au pays dans lequel j’ai choisi de m’incarner… Merci Tristan

Répondre
Anna 20 juillet 2016 at 11 h 32 min

MERCI tristan ! Merci de nous rappeler de nourrir la Paix !

Répondre
Epars 20 juillet 2016 at 11 h 28 min

bravo et merci pour ce commentaire intéressant sur la symbolique du drapeau français…

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement