La Nouvelle Lune du 20 janvier 2015

nouvelle-lune-du-20-janvier-2015 La Nouvelle Lune du 20 janvier 2015 poursuit le mouvement des Nouvelles Lunes de ces derniers mois en nous faisant entrer de plain-pied dans une nouvelle énergie, celle des sentiments fraternels, progressistes et égalitaires du Verseau. On va donc être encore plus sensibilisés ces prochains jours aux idées fraternelles, ce qui devrait tempérer un peu un excès d’individualisme assez fort et les tensions de cette période.

L’ambiance est plutôt tendue autour de cette Nouvelle Lune. Les relations entre les astres sont majoritairement des relations stressantes d’opposition comme pour la Pleine Lune du 5 janvier.

Ce qui est marquant sur cette Nouvelle Lune, c’est que notre chemin d’évolution collectif est marqué par une forte tension.
D’abord un petit rappel.
Notre évolution collective en ce moment se caractérise par une tendance à être excessivement focalisé sur notre volonté personnelle, notre affirmation de nous-mêmes. On le voit s’exprimer à l’échelle collective avec l’adhésion puissante au « Je suis… ». Dans l’excès d’énergie d’affirmation de soi, on arrive tôt ou tard à se retrouver seul dans sa tête, bloqué par un mur que l’on essaye tant bien que mal de faire reculer pour s’affirmer un peu plus. La résistance finit par avoir raison de nous et c’est un sentiment de tension et de blocage qui s’installe.

Dans le fond cette énergie cache le fait que nous n’avons pas confiance dans le fait de nous insérer dans un cadre plus consensuel et plus harmonieux, dans lequel notre volonté devrait  tenir compte de règles qui permettent à chacun d’avoir son espace de vie. On craint plus ou moins consciemment que se soumettre à des règles de vie qui harmonisent les relations, nous fasse perdre notre identité, notre capacité d’exprimer notre volonté. On ne recherche pas l’harmonie que l’on craint, on cherche à s’affirmer.
Ceci c’est le schéma de notre évolution collective en ce moment.

La particularité de la Nouvelle Lune est que dans ce schéma se développe une tension forte et explosive pour deux raisons. Nous sommes confrontés à une intensification forte du besoin de s’affirmer qui devient explosif, irréductible, irracible, irréventieux comme un feu intérieur qui crée une révolte intense de l’individu dans l’affirmation de sa volonté. On ne lâche pas un iota pour s’harmoniser, on se révolte. Je le remarque en ce moment par l’observation d’une intensification presque irrépressible des tendances à se révolter chez les gens et particulièrement chez les adolescents. Ces derniers, quand ils sont très sensibles, n’ont pas une structure émotionnelle assez stable pour résister à cette énergie forte de révolte identitaire.

La deuxième raison tient au fait que quelle que soit la manière dont on agit sur notre chemin de vie collectif, en se laissant aller à l’excès volontariste ou en recherchant l’harmonie, il faut accepter des remises en questions profondes.
L’excès de volonté risque de créer des remises en questions violentes qui peuvent déclencher des destructions tandis que la recherche de l’harmonisation demande, elle, le courage d’accepter de profondes remises en questions pour évoluer.

Regardez où se trouve dans votre thème de naissance le milieu des signes du Bélier, de la Balance et du Capricorne, vous comprendrez ce que vous vivez de personnel dans la tension actuelle. Vers le milieu du Bélier, essayez autant que faire se peut de ne pas faire une fixation, de lâcher du lest. Ce n’est pas la bonne période pour développer ce secteur de votre vie. Quand bien même vous sentiriez une grosse tension libertaire dans ce secteur et un grand désir de vous émanciper, appuyer fort dans ce secteur crée autant de tension.

Vers le milieu de la Balance, vous pouvez ressentir une difficulté à vous investir par peur de perdre votre capacité d’exprimer votre volonté personnelle. Ne restez pas bloqués sur vos vieux schémas et harmonisez-vous sur de nouvelles bases. Ne craignez pas de perdre votre identité. Avancez confiants, même si cela génère des remises en questions.

Enfin, regardez où se trouve le milieu du Capricorne. Dans ce secteur, pour évacuer les tensions, il est important d’accepter de faire des remises en question profondes. Dans ce secteur, l’important est d’alléger vos vieilles structures, de les remettre en question et de trouver des fonctionnements plus légers, plus souples, plus adaptables, qu’il s’agisse de structures mentales ou de structures matérielles, c’est la même chose.

Il y aurait encore beaucoup à dire encore sur cette Nouvelle Lune. Ce qui compte en ce moment c’est de ne pas se crisper devant ce qui se casse ou s’abîme ou a besoin d’être rénové. Ne cherchez pas en ce moment à bricoler ou à réparer, ni à capitaliser. Utilisez vos forces et vos moyens pour restructurer en acceptant la casse. C’est ce qui aide à trouver son espace en ce moment, quand on se donne la liberté de ne pas chercher à faire perdurer ce qui n’a plus de sens et que l’on oriente son énergie en s’ouvrant harmonieusement à ce qui nous accueille.

Bonne quinzaine à toutes et à tous et à dans quinze jours pour la Pleine Lune !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

30 commentaires

Cindy 24 janvier 2015 at 19 h 13 min

Bonjour,

Merci pour vos explications. L’axe concerné dans mon thème est le XI/V. Par contre, le milieu du Capricorne correspond à la fin de la maison VII et la maison VIII qui débute à 16°57, pouvez-vous me dire laquelle de ces maisons est concerné ? Est-ce possible que se soit les 2 ? Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Répondre
Iris 24 janvier 2015 at 21 h 22 min

Pluton étant actuellement à 13° ça serait plutôt la maison VII qui serait ici concerné.

Répondre
Cindy 26 janvier 2015 at 14 h 55 min

Merci Iris pour votre aide. J’ai compris entre temps en étudiant le thème de la révolution solaire que ça correspondait à Pluton (transformations) qui en effet est situé à 13° donc que ça touche bien ma maison VII. Alors ça demanderait une restructuration au niveau de ma relation aux autres et un nouveau fonctionnement. Ça correspond bien à ma vie actuelle : des difficultés dans le relationnel, à m’affirmer, à trouver un équilibre entre moi et les autres, à me faire accepter. Je pense devoir travailler à mon détachement par rapport au regard des autres et à m’accepter comme je suis. Merci encore et bonne journée.

Répondre
Iris 24 janvier 2015 at 16 h 39 min

Re bonjour,

Je pensais pouvoir limiter la casse dans la Maison VI mais Uranus conjoint au noeud sud aura eu raison de moi. Je vais devoir arrêter tout engagement associatif et donner ma démission suite à une grosse bourde. La Lionne que je suis n’aime pas se montrer sous un mauvais jour mais je n’ai hélas guère le choix.

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 15 h 03 min

Ne vous inquiétez pas, il y a un cadeau à découvrir.

Répondre
Françoise 21 janvier 2015 at 19 h 51 min

Bonsoir Tristan,
Très éclairant cet article.
Pour moi, l’opposition se situe également en III/IX mais il s’agirait de développer la IX en balance qui contient neptune. (au contraire de Gus)
La révolution solaire répétant mes maisons à l’identique du thème natal, j’en déduit que ce secteur est important en ce moment. Et « bizarrement » de juin (anniversaire) et cet été j’étais continuellement « tiraillée » pour choisir un voyage et finalement, je n’en n’ai pas fait. Tiraillée entre voyage proche »III » et basique « touristique » (dont je n’avais pas vraiment envie mais qui correspond plus à mon compagnon) et voyage alliant la spiritualité (qui me correspond).
Et dans le contexte d’une procédure de copropriétaires, je recherche la IX pour le positivisme et la foi, face à mon entourage (frères) qui s’enflamment (hihi uranus/bélier)

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 32 min

Ca va être le moment de voyager 🙂

Répondre
Carole 21 janvier 2015 at 14 h 22 min

J’oubliais : ce dernier paragraphe de votre article est exactement ce que je vis en ce moment, et le sens dans lequel je vais depuis un mois ! Bien joué !

Répondre
Carole 21 janvier 2015 at 14 h 20 min

Pile dans l’axe I/VII chez moi, ces noeuds, et sur l’opposition soleil-jupiter qui y est jointe. Ces temps-ci mon thème est touché de plein fouet dans ses axes majeurs à chaque grosse configuration. Pas de révolution pour autant, rien de transcendant, tout est lent, lent, lent… et pourtant peu à peu j’ai le sentiment d’une reconquête de moi-même, je suppose que c’est là le but de l’histoire.

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 28 min

Le NN en I si il est bien placé là, est en effet une période ou on apprend à s’appuyer sur notre personnalité.

Répondre
Gus 21 janvier 2015 at 12 h 19 min

J’ai oublié de citer le capricorne en VI chez moi, il est vrai que je m’attends à des changements dans mon travail au niveau des structures notamment, mais pas vraiment à court terme, pour le moment c’est un peu le train-train ce qui n’est pas désagréable car on ne peut pas mettre son énergie sur tous les fronts!

Répondre
Gus 21 janvier 2015 at 12 h 15 min

Bonjour Tristan,

Merci pour cet article. Combien de temps les noeuds vont rester dans l’axe bélier/balance? Chez moi il s’agit de maisons IX (à mettre en veilleuse donc)/ et III (à développer en harmonisant). Il est vrai que je vis en ce moment des épreuves au sein de mon entourage proche (cette maison peut elle être proche finalement de celle du foyer donc la IV, pour des personnes qui comme moi passent beaucoup de temps à s’occuper de leur foyer et des personnes qui y habitent?)
ennuis et difficultés quotidiennes qui peuvent facilement me tendre et m’angoisser, c’est pourquoi « dans ma tête » je trouve souvent refuge en maison IX, peut être j’attends trop de cette maison d’autant que j’ai jupiter mais aussi la lune noire ici. Bref je médite là-dessus…

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 24 min

Vous comprenez très bien ce qui se passe en vous avec cette notion de se réfugier dans l’énergie du Noeud Sud. Bonne méditation 🙂

Répondre
Elfie 21 janvier 2015 at 9 h 50 min

Bonjour,

Je lis régulièrement vos billets sur le passage des pleines et nouvelles lunes. Pour cette dernière, je ressens fort bien ce que vous décrivez, notamment concernant les changement des structures, tant au niveau individuel que collectif. J’ai le profond sentiment d’un « passage » délicat de refonte sur de nouvelles valeurs.
Me concernant, depuis le début de l’année, j’entreprends de nombreux changements que j’arrive à concrétiser, ce qui n’était pas vraiment le cas jusqu’à présent, même si l’intention était là. Probablement que je dispose actuellement des éléments favorables à cela.(J’ai Mars en capricorne et la planète Pluton aussi, au milieu du signe.) Et j’en suis ravie!
Alors merci pour ce nouvel éclairage.

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 22 min

C’est commun à tout le monde de pouvoir plus facilement concrétiser que dans les années passées. On est passé d’une énergie émotionnelle à une énergie d’action. Merci pour votre témoignage !

Répondre
Iris 21 janvier 2015 at 0 h 59 min

Bonjour Tristan,

Pour ma part c’est l’axe VI/XII qui est concerné avec restructuration dans la maison III. Si je comprends bien ça veut dire me retirer de l’agitation du monde et mettre plutôt mon énergie sur l’introspection, la méditation et le soin de moi-meme, ce qui va restructurer ma communication, ma prise d’information et plus généralement ma compréhension du monde. Et c’est encore plus marqué avec Pluton touchant actuellement mon Neptune natal à 1 degré près.

ça décrit parfaitement mon état du moment très en lien avec ce qui s’est passé. Le climat est devenu très agité et violent, comme vous dites c’est la guerre des égos. J’ai besoin de me retirer et vivre dans mon monde intérieur. Si je pouvais j’irai bien séjourner dans un lieu isolé du monde et emprunt à la spiritualité (monastère etc.). Mais à défaut je me mets de la distance mentale, je n’agis pas si ce n’est que pour moi-meme. Et moi-meme est très concernée par sa maison X en ce moment (transit de Jupiter) :p

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 19 min

Prenez du temps pour vous, retirez-vous m^$eme si c’est pour une semaine, un week-end ou quelques heures, cela vous fera du bien. Merci pour votre participation.

Répondre
ladom 20 janvier 2015 at 22 h 40 min

Il était une fois

D’anciennes légendes nous racontent qu’un jour
La déesse des songes pleura de bonheur
Une larme glissa de ses yeux de velours
Et fut emportée par des anges-créateurs

Pour en faire un joyau ces faiseurs d’univers
Sculptèrent cette perle ainsi la Lune est née
Et chaque soir s’étend sur la voisine terre
La divine lueur de la grâce beauté

Agenouillé et humble j’ai levé les yeux
Un intense moment d’adoration totale
J’ai prié élevant mon âme vers les cieux

Le monde se révèle à la lumière pâle
De la magie lunaire ma muse adorée
Ma plus fidèle amie ma plus fidèle alliée

Thierry Lorho

Répondre
mosca monique 20 janvier 2015 at 22 h 15 min

est ce que cette nouvelle lune fatigue, parce que tout le monde est fatigué aujourd hui autour de moi.Merci pour vos explications toujours limpides. A bientôt monique

Répondre
marie 20 janvier 2015 at 21 h 35 min

Bonjour, j’ai lu précédemment que chaque signe pouvait s’inscrire pour tenter sa chance à un tirage de cadeau

Répondre
Laurence 20 janvier 2015 at 18 h 43 min

Merci pour cette lumière !
Intéressant d’aller voir le milieu de la Balance, du bélier et du Capricorne…
Laurence

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 09 min

Merci à vous !

Répondre
Odile 20 janvier 2015 at 17 h 35 min

« Restructurer en acceptant la casse » : cette phrase fait échos en moi… Merci Tristan !

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 06 min

De rien Odile, merci à toi de ta fidélité 🙂 J’aurais pu dire « Restructurer en acceptant la perte. »

Répondre
roux 20 janvier 2015 at 16 h 20 min

Merci Tristan, pour ma part l’axe II/VIII, (et je vis l’inversion des noeuds) et l’évacuation vers la Mv, et je dois dire que cette période est très dure pour moi, surtout professionnellement…je n’y ai plus ma place;;;et je ne trouve pas la sortie, il est vrai que cette MV m’aide (la création, les enfants…) mais mon mental me fait beaucoup de mal…merci à vous pour cette réflexion très instructive.
frédéric

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 05 min

Merci à vous pour ce témoignage et bon courage pour cette période difficile.

Répondre
nat 20 janvier 2015 at 16 h 13 min

Bon jour Tristan, je vais faire ma blonde 🙂 Qu’appelles-tu le le milieu d’un signe ? Merci

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 14 h 01 min

Un signe du zodiaque fait 30 degrés. Sur un thème de naissance, le milieu du signe correspond à ce qui se trouve près du 15eme degré. Au milieu du Bélier on trouve en ce moment Uranus et le Noeud Sud. Idem pour Pluton en Capricorne et le Noeud Nord en Balance.

Répondre
Hadda 20 janvier 2015 at 15 h 24 min

Effectivement beaucoup d’informations, un sentiment de la nécessité de suivre le mouvement sans se bloquer sur ce qu’on pense être qui on est.

Je vais laisser décanter et je reviendrais lire

Répondre
Tristan 26 janvier 2015 at 13 h 56 min

Bonne décantation 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement