Les signes d’air

Les signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseau)

L’élément air porte l’énergie des idées. On confond souvent cette énergie avec des énergies très mentales. Ce n’est pas tout à fait cela. Il peut y avoir beaucoup (plus) de mental dans d’autres signes ou éléments. La Vierge par exemple, qui est un signe de terre très portée sur l’expérience du dénombrement, de l’évaluation et de l’analyse des éléments matériels, peut développer un mental plus fort encore que les signes d’air. L’énergie des signes d’air ne se résume pas à une énergie mentale.
Il y a autre chose dans les signes d’air. Il y a dans le monde des idées de l’élément air, une forme d’enthousiasme fort, profond, du fait que la perception du monde à travers les signes d’air est libre de l’emprise émotionnelle (énergie des signes d’eau), des contraintes pesantes du matériel (énergie des signes de Terre) et des obsessions de la volonté (énergie de signe de feu). Les signes d’air sont libres comme l’air. Ils expérimentent le monde avec des idées sans nécessité de le vivre, ressentir ou bâtir ce qui leur donne le loisir de le vivre avec une totale liberté.

Le défaut de cette énergie, quand elle est trop forte, est que le monde des idées peut se transformer en monde rêvé qui ne trouve jamais de réalité concrète. Les signes d’air servent à concevoir le monde, mais pas à le réaliser. Il leur faut pour cela faire appel aux autres éléments du zodiaque.

Les gémeaux : l’initiation au monde des idées

L’énergie des Gémeaux s’initie à la liberté de percevoir le monde à travers les idées. C’est une énergie tout feu tout flamme qui expérimente le jeu des idées qui vont, viennent et disparaissent. L’énergie des Gémeaux court après les idées comme les enfants courent après des bulles de savon. Ils vont dans tous les sens et s’émerveillent à chaque fois. Ces idées sont toutes éphémères et merveilleuses à la fois. Elles méritent toutes qu’on leur coure après pour quelques mètres seulement, tellement leurs couleurs irisées sous les rayons du soleil les rendent magiques. Et puis elles claquent et disparaissent sans prévenir. Elles passent du tout merveilleux à rien du tout et une autre vient prendre la place de la précédente.
L’énergie des Gémeaux a cette force d’émerveillement permanente pour chaque nouvelle idée. Il n’est pas important dans cette énergie là qu’il y ait de la suite dans les idées. Ce qui compte c’est de faire l’expérience de cette énergie de liberté que donne le monde des idées. On dit les Gémeaux inconstants. Ils le sont. Il leur faudra souvent négocier avec eux-même pour apprendre à gérer leur frustration dans un monde où l’on attache trop d’importance à réaliser des buts que l’on veut grands et pérennes pour s’assurer de quelque chose dans l’existence. Leur constance est dans la joie, le jeu et l’émerveillement. En passant d’une idée à l’autre l’énergie des Gémeaux n’arrive pas à vivre son monde idéal. Pour cela elle devra découvrir l’énergie de la Balance.

La Balance : la pratique intensive du monde des idées

La Balance représente le processus de pratique intensive des idées. Les Gémeaux expérimentent le monde des idées avec ce côté enfantin, la Balance, elle, vit à fond le monde des idées. Elle fait de son monde un monde idéal où tout est beau et équilibré selon l’idée qu’elle se fait du monde. Elle a une idée sur tout ce qui l’entoure, comment cela devrait être pour que cela soit beau et équilibré. Tout sujet se traite par rapport à l’idée qu’elle s’en fait.

Comme pour les Gémeaux, les idées pour la Balance peuvent être jubilatoires et lui donner de grandes satisfactions quand elle arrive à faire fonctionner le monde selon ses idées. La Balance a de la suite dans ses idées. C’est une énergie plus intense et plus appliquée que celle des Gémeaux. Elle veut donner vie et expérimenter toutes ses précieuses idées pour conserver l’équilibre du monde. La Balance a un côté conservateur. Comme il lui manque la volonté des signes de feu pour s’affirmer et réaliser ses idées, la Balance aura tendance à se référer à des conventions, à demander à ce que ses idées soit appliquées parce que « le monde devrait être comme cela ». Sur ce chemin la Balance peut s’enfermer sans se rendre compte que le monde est différent de ce qu’elle voudrait qu’il soit. Alors pour atteindre cet équilibre qu’elle cherche elle pourra grandir dans son monde des idées et découvrir avec le Verseau comment changer les idées dans le monde.

Le Verseau : la maîtrise des idées, l’accession au plan collectif.

La Verseau, c’est la maîtrise des idées, c’est à dire l’accession du monde des idées au plan collectif. Les Gémeaux sont pleins d’idées, la Balance est remplie d’idéal, le Verseau développe des idéaux de nature plus universelle, plus collective. Pour le Verseau, l’important n’est plus que son monde fonctionne idéalement comme il le souhaite, mais plutôt que les idéaux circulent sous quelque forme que ce soit. Pour le Verseau, les idées nouvelles porteuses de progrès peuvent aider à réformer le monde, à le rendre meilleur. L’énergie du Verseau cherche à faire partager ses idées, à les diffuser, à les faire vibrer dans l’air.
Le Verseau va aimer mettre en scène, illustrer, imager, conter les idées. L’énergie du Verseau est un vecteur de ces nouvelles idées. Le Verseau s’utilise lui-même pour créer, diffuser, animer, mettre en scène les idées qui feront progresser le monde. C’est avant tout un metteur en scène du monde et des idéaux qu’il touche, sent, voit.

 

Dans le monde des idées, la sensibilité du Verseau n’est pas portée sur l’émerveillement ou la découverte ludique comme celle des Gémeaux, elle n’est pas orientée non plus dans le fait de créer son monde personnel avec ses idées comme la Balance, elle est orientée vers la recherche des idées qui auront un impact sur le monde, sur les changements à opérer pour que le monde fonctionne mieux. Le Verseau développe des idéaux de progrès pour le collectif.
Dans sa recherche d’une fraternité idéale, il peut s’oublier lui-même, perdre son centre et devenir idéaliste. Il peut se couper de la réalité du monde et ne plus vivre que selon ses idées révolutionnaires et extrémistes.  C’est parce qu’il voudrait réaliser le monde qu’il voit. Quand il se recentre et comprend que ce n’est pas sa fonction, il devient un visionnaire inspirant pour ses congénères.

Voir aussi

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Les signes d’air — 24 commentaires

  1. Cet article des 4 éléments dans les signes est très enrichissant pour à la fois distinguer et relier les signes entre eux.
    Par contre j’ai toujours du mal avec l’emploi du mot « énergie »…J’avais compris que l’énergie provient surtout des planètes qui sont transformées par le processus des signes. Mais en fait il y a une énergie particulière en chaque signe même « vide » de planète?
    Merci pour votre réponse, si vous avez le temps…

    • Les planètes sont les ambassadrices de l’énergie développée par le/les signes associés. Même sans planète un signe colorise la maison associé. Même sans planète un signe colorise la maison associé. Notamment au niveau des cuspides.

  2. bonjour, je viens juste de lire votre article sur les signes d’air.
    J’ai un ami qui est Verseau-ascendant Gémeaux né le 5/021073 vers 11H30.
    Je le retrouve dans votre description. Toujours pleins de nouvelles idées, qui n’arrivent jamais à terme. Cela fini par être plus virtuel que réel, et passe très vite d’une passion à une autre. C’est un résumé que je fais. A côté de cela très généreux et fidèle en amitié.
    Merci de tout ce que vous faites

  3. Bonsoir,
    j’aimerais savoir tout cela sur les signes d’eau ( je suis du signe du poisson ascendant balance)
    Merci de tous vos précieux conseils

    belle soirée

  4. les signes d air ca me parle en tant que balance asc. gemeaux! j aime cette legerete et je me sens de suite a l aise, ca clique, avec les gemeaux…surtout les hommes gemeaux d ailleurs! de idees, oui j en ai…mon cerveau se balade tout le temps, la balance en moi ramene le tout sur terre..genre du calme la tornade! les gens verseau m ont tj impressionnee par leur capacite a mettre en oeuvre! le cote conservateur des balance, ouiiiiii moi je le ressens et ouiiiii aussi, j ai besoin des signes de feu pour me stimuler pour me sortir de ma desillusion que le monde n est pas comme ca devrait etre, dans ma normalite! absolument d accord avec les portraits que tu offres. merciiiiiii tristan!

  5. J’aime bp cette démonstration des signes d’air qui commence par le benjamin en culottes courtes courant après les bulles, grandissant en Balance, mais manque encore d’expérience et s’accomplit en Verseau pour le bien de tous, du moins il essaye.
    J’ai remarqué que cette maturité progressive existe dans tous les éléments Feu,Terre,Air,Eau. Autrement dit ns avons dans chacun d’eux, un enfant, un ado et un adulte.
    Parole de Lion, ascendant 0 Cancer, bulles explosées dans l’eau, reprises par lune Balance en maison V, ça chauffe souvent sous le Mercure du roi Lion !

  6. Bonjour Tristan !

    Tiens… ! Surprise ! C’est une nouvelle interprétation des signes d’air, ou tout au moins abordé sous un angle nouveau.

    L’interprétation me semble tout a fait juste. Je retrouve les grands traits de ce que nous sommes (ma sœur en Gémeaux ; les idées qui germent et qui éclatent comme des bulles de savon .. C’est tellement ça !- moi en Verseau avec cette volonté de trouver des idées pour le collectif ! Pour changer le monde ! Non je ne suis pas prétentieuse !;-) et cet aspect de « metteur en scène du monde et d’animation (que je retrouve bien chez moi !). J’aimerais illustrer par un exemple ce que vous avancez (il a raisonne en moi a la lecture de votre interprétation). Il y a quelques temps je devais participer a une « exposition l’art dans la rue » a Lyon ou chaque artiste exposait ses peintures. Mais J’avais envie de partager avec les passants, mais d’une manière plus forte, plus collective mon travail. J’ai créé alors le capteur de peurs (d’idées noires, ..). Une grande toile sur laquelle était peinte une spirale dorée. Des pots de peintures de toutes les couleur

    • Et des pinceaux de toutes tailles. J’invitais les gens a se placer devant le capteur. A penser a leur peur, a la faire monter et a la projeter dans le capteur a l’aide d’un pinceau trempé dans une couleur. Le capteur transformai alors la peur du passant en couleur ! J’aimais cette idée de transformer les peurs en chacun de nous et de manière concrète d’une manière collective et ludique et aérienne. Et ça marche !;-)
      Concernant la suite dans les idées de la balance avec un aspect conservateur, je le retrouve tout a fait dans la balance avec mon conjoint et une très bonne amie balance. Cependant, j’ai moins « le déclic  » dans votre description !

      Merci a vous ! C’est bien de vous lire !!! La Savoie vous attend toujours pour des ateliers !;-)

      • Bonjour Anne Pia,
        Merci pour votre commentaire et votre témoignage sur la manière dont vous vivez le Verseau. Je reviens d’un séjours au Maroc ou nous avons travaillé sur les signes. C’était passionnant. Comment voyez vous la Balance? Que manquerait-il pour vous ?

  7. …7 planètes sur 10 en signe d’Air dans mon thème dont Soleil Verseau, Lune Gémeaux, Ascendant Balance. Le boulot pour s’incarner et pour concrétiser!!!
    A un âge plus qu’avancé je commence un peu à m’y retrouver avec l’aide de l’astrologie (entre autres).
    Merci beaucoup pour cet article sur les signes d’air plein de clarté « aérienne »!!

  8. Solune, bravo pour votre façon de parler des signes d’air. Il est vrai que le mot aimer ne ressemble pas aux façons que la plupart des gens se font de l’idée « aimer ». Juste aussi les difficultés avec les signes de terre, et excellent la relation avec les signes d’eau pour comprendre ce reproche qui leur ai fait sur ce mot « aimer ». Pour les signes d’air souvent , ils pensent que les » autres « , n’aiment pas, mais ont une sensiblerie qui pour eux cela non plus ne signifie pas « aimer ». Avec la rencontre des signes d’eau le Scorpion lui apprend à accepter de découvrir les méandres profondes qui sont les siennes et là, le déclencheur peut se faire et aimer se met à jaillir dans une abnégation qui comme l’air doit être évidente. Pas besoin de le dire sans cesse, aimer engage aussi des discutions parfois contrariante et s’amuse à observer la réaction de ceux et celles qui confonde qu’aimer c’est aussi savoir se contrarier et savoir aussi contrarier l’autre. Ainsi une évolution se fait et on avance. Merci Solune de votre avis que j’apprécie en tant que signe d’air avec un ascendant signe d’eau Scorpion.

  9. Muriel, je me réjouis de lire en effet que ce texte est juste une généralisation et cela prouve que ce forum est visiter par des personnes qui savent en effet avoir des réponses perspicaces. Cela me réjouit mon but est atteint. Bravo Muriel, vous êtes capable d’apporter votre eau au moulin du but des forums. Bpnne continuation . Tharinices

  10. Bonne synthèse, mais rare sont les thèmes qui ressemblent à ses critères selon mes expériences. exemple avec des thèmes : gémeaux ‘ascendant cancer . Le soleil en gémeaux et la lune en cancer sur l’ascendant qui l’emporte ? J’ai observer que la personne bloque plus dans l’imaginaire et souvent dans des peurs affectives ? le verseau ascendant lion , est parfois aussi ce dictateur orgueilleux qui n’a rien de pensée universelle, mais plutôt égoïste, et la balance ascendant vierge va prendre un malin plaisir à couper « les cheveux en quatre sans jamais arriver à ses fins concrètes ». Cela dépend aussi des planètes qui régissent ses thèmes qui en est la dominante et les maisons qui semblent plus importante que d’autres. Oui, les signes d’air on en effet de ce que vous avez résumé, mais cela est succin venant de vous Tristan astrologue émérite. . Tel est mon opinion. Bonne semaine Tharinices

    • Personnellement je ne pense pas que ces pages destinées aux signes en fonction de leur élément (feu, terre, air, eau) aient pour but de décrire un thème donné, ou une personne ayant un de ces signes solaires ou même un ascendant dans ces signes. Comme d’habitude, il faut prendre chacune de ces descriptions comme celle de l’énergie qui traverse ces signes, comme leurs caractéristiques de base, sachant par ailleurs que tous les signes du zodiaque jouent un rôle (plus ou moins grand selon les planètes qui y sont positionnées, selon les maisons qu’ils traversent…etc.) dans chacun de nos thèmes individuels. Enfin, c’est comme ça que je le comprends (arrêtez-moi Tristan si je me trompe…). Du coup, cela n’a rien de succinct, c’est juste un éclairage de plus sur l’énergie des signes, cette fois-ci en les regroupant par élément (terre, feu, air, eau), toujours selon le même ordre : le signe de découverte d’une énergie, celui de son expérimentation puis celui de sa maîtrise. Chacun de nos thèmes individuels nous invite à passer par ces étapes je crois, en insistant sur certaines d’entre elles, parce que ce sont celles que nous devons le plus travailler a priori. Comprendre que chaque signe, selon l’endroit où il est positionné dans un thème, est animé d’une énergie particulière, et comprendre en quoi ce signe découvre, expérimente ou maîtrise une de ces énergies particulières est très utile, à mon sens, car cela permet d’affiner la compréhension du signe en question et de ce qu’il nous amène à expérimenter. Mais à aucun moment il ne s’agit de décrire le profil de quelqu’un à travers ces descriptions, je pense…

      • Merci Muriel de votre intervention, vous avez compris le but de cet article et vous recadrez bien son objectif. Il ne s’agit pas ici de tout raconter sur les signes d’air, mais juste de rappeler l’essentiel de leur énergie et de voir comment elle se décline sur les trois signes avec leur évolution d’initiation, pratique et maîtrise.
        Merci

  11. 🙂 Encore une fois plus que bluffant.
    La balance, verseau va donc chercher en d’autres éléments ce qui lui permettra d’être plus efficace (avec elle même c’est déjà ça) mon dieu je parle de moi à la troisième personne 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*