Les signes d’air

Les signes d'air (Gémeaux, Balance, Verseau)

L'élément air porte l'énergie des idées. On confond souvent cette énergie avec des énergies très mentales. Ce n'est pas tout à fait cela. Il peut y avoir beaucoup (plus) de mental dans d'autres signes ou éléments. La Vierge par exemple, qui est un signe de terre très portée sur l'expérience du dénombrement, de l'évaluation et de l'analyse des éléments matériels, peut développer un mental plus fort encore que les signes d'air. L'énergie des signes d'air ne se résume pas à une énergie mentale.
Il y a autre choses dans les signes d'air. Il y a dans le monde des idées de l'élément air, une forme d'enthousiasme fort, profond, du fait que la perception du monde à travers les signes d'air est libre de l'emprise émotionnelle (énergie de signe d'eau), des contraintes pesantes du matériel (énergie des signes de Terre) et des obsessions de la volonté (énergie de signe de feu). Les signes d'air sont libres comme l'air. Ils expérimentent le monde avec des idées sans nécessiter de le vivre, ressentir ou bâtir ce qui leur donne le loisir de le vivre avec une totale liberté.

Le défaut de cette énergie, quand elle est trop forte, est que le monde des idées peut se transformer en monde rêvé qui ne trouve jamais de réalité concrète. Les signes d'air servent à concevoir le monde, mais pas à le réaliser. Il leur faut pour cela faire appelle aux autres éléments du zodiaque.

Les gémeaux : l'initiation aux monde des idées

L'énergie des Gémeaux s'initie à la liberté de percevoir le monde à travers les idées. C'est une énergie tout feu tout flamme qui expérimente le jeu des idées qui vont, viennent et disparaissent. L'énergie des Gémeaux coure après les idées comme les enfants courent après des bulles de savon. Ils vont dans tous les sens et s'émerveillent à chaque fois. Ces idées sont toutes éphémères et merveilleuses à la fois. Elles méritent toutes qu'on leur coure après pour quelques mètres seulement, tellement leurs couleurs irisées sous les rayons du soleil les rend magiques. Et puis elles claquent et disparaissent sans prévenir. Elle passe du tout merveilleux à rien du tout et une autre vient prendre la place de la précédente.
L'énergie des Gémeaux a cette force d'émerveillement permanente pour chaque nouvelle idée. Il n'est pas important dans cette énergie là qu'il y ait de la suite dans ses idées. Ce qui compte c'est de faire l'expérience de cette énergie de liberté que donne le monde des idées. On dit les Gémeaux inconstants. Il le sont. Il leur faudra souvent négocier avec eux-même pour apprendre à gérer leur frustration dans un monde où l'on attache trop d'importance à réaliser des buts que l'on veut grands et pérennes pour s'assurer de quelque chose dans l'existence. Leur constance est dans la joie, le jeu et l'émerveillement. En passant d'une idée à l'autre l'énergie des Gémeaux n'arrive pas à vivre son monde idéal. Pour cela elle devra découvrir l'énergie de la Balance.

La Balance : la pratique intensive du monde des idées

La Balance représente le processus de pratique intensive des idées. Les Gémeaux expérimentent le monde des idées avec ce côté enfantin, la Balance, elle, vit à fond le monde des idées. Elle fait de son monde un monde idéal ou tout est beau et équilibré selon l'idée qu'elle se fait du monde. Elle a une idée sur tout ce qui l'entoure, comment cela devrait être pour que cela soit beau et équilibré. Tout sujet se traite par rapport à l'idée qu'elle s'en fait.

Comme pour les Gémeaux, les idées pour la Balance peuvent être jubilatoire et lui donner de grandes satisfactions quand elle arrive à faire fonctionner le monde selon ses idées. La Balance a de la suite dans ses idées. C'est une énergie, plus intense et plus appliquée que celle des Gémeaux. Elle veut donner vit et expérimenter toutes ses précieuses idées pour conserver l'équilibre du monde. La Balance a un côté conservateur. Comme il lui manque la volonté des signes de feu pour s'affirmer et réaliser ses idées, la Balance aura tendance à se référer à des conventions, à demander à ce que ses idées soit appliquer parce que "le monde devrait être comme cela". Sur ce chemin la Balance peut s'enfermer sans se rendre compte que le monde est différent de ce qu'elle voudrait qu'il soit. Alors pour atteindre cette équilibre qu'elle cherche elle pourra grandir dans son monde des idées et découvrir avec le Verseau comment changer les idées dans le monde. Si

Le Verseau : la maîtrise des idées, l'accession au plan collectif.

La Verseau c'est la maîtrise des idées, c'est à dire l'accession du monde des idées au plan collectif. Les Gémeaux sont plein d'idées, la Balance est rempli d'idéal, le Verseau développe des idéaux de nature plus universelle, plus collective. Pour le Verseau, l'important n'est plus que son monde fonctionne idéalement comme il le souhaite, mais plutôt que les idéaux circulent sous quelques formes que ce soit. Pour le Verseau les idées nouvelles porteuses de progrès peuvent aider à réformer le monde, à le rendre meilleur. L'énergie du Verseau cherche à faire partager ses idées à les diffuser à les faire vibrer dans l'air.
Le Verseau va aimer mettre en scène, illustrer, imager, conter les idées. L'énergie du Verseau est un vecteur de ces nouvelles idées. Le Verseau s'utilise lui-même pour créer, diffuser, animer, mettre en scène les idées qui feront progresser le monde. C'est avant tout un metteur en scène du monde et des idéaux qu'il touche, sent, voit.

 

Dans le monde des idées, la sensibilité du Verseau n'est pas portée sur l'émerveillement ou la découverte ludique comme Gémeaux, elle n'est pas orientée non plus dans le fait de créer son monde personnel avec ses idées comme la Balance, elle est orientée vers la recherche des idées qui auront un impact sur le monde, sur les changements à opérer pour que le monde fonctionne mieux. Le Verseau développe des idéaux de progrès pour le collectif.
Dans sa recherche d'une fraternité idéale, il peut s'oublier lui-même, perdre son centre et devenir idéaliste. Il peut se couper de la réalité du monde et ne plus vivre que selon idées révolutionnaires et extrémistes.  C'est parce qu'il voudrait réaliser le monde qu'il voit. Quand il se recentre et comprend que ce n'est pas sa fonction il devient un visionnaire inspirant pour ses congénères.

Voir aussi

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Les signes d’air — 24 commentaires

  1. Cet article des 4 éléments dans les signes est très enrichissant pour à la fois distinguer et relier les signes entre eux.
    Par contre j’ai toujours du mal avec l’emploi du mot « énergie »…J’avais compris que l’énergie provient surtout des planètes qui sont transformées par le processus des signes. Mais en fait il y a une énergie particulière en chaque signe même « vide » de planète?
    Merci pour votre réponse, si vous avez le temps…

    • Les planètes sont les ambassadrices de l’énergie développée par le/les signes associés. Même sans planète un signe colorise la maison associé. Même sans planète un signe colorise la maison associé. Notamment au niveau des cuspides.

  2. bonjour, je viens juste de lire votre article sur les signes d’air.
    J’ai un ami qui est Verseau-ascendant Gémeaux né le 5/021073 vers 11H30.
    Je le retrouve dans votre description. Toujours pleins de nouvelles idées, qui n’arrivent jamais à terme. Cela fini par être plus virtuel que réel, et passe très vite d’une passion à une autre. C’est un résumé que je fais. A côté de cela très généreux et fidèle en amitié.
    Merci de tout ce que vous faites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *