L’élément eau
L’élément eau représente une forme de vie qui pourrait se décrire comme l’énergie du lien que nous créons, vivons et exprimons dans notre environnement d’une manière générale. L’être humain a la capacité de créer des liens. C’est une énergie invisible, mais réelle et présente, qui permet de tisser les liens entre les individus.
Lorsque nous nous approchons de quelqu’un, ou d’un endroit, on ressent quelque chose qui est en rapport avec notre capacité à créer du lien. Est-ce que l’on se sent bien ou mal ? Est-ce que l’on est apaisé ou stressé ? L’élément eau et ses signes (Cancer, Scorpion, Poissons) sont les processus qui développent cette sensibilité, cette réceptivité, cette perception à cette forme de ressenti des liens.
Les liens humains et toutes les émotions qu’ils créent sont difficilement définissables. Les mots les désignent très vaguement. Certaines personnes se sentent un peu sourdes et muettes dans ce domaine. Quand on leur demande quels liens elles ont avec une autre personne, elles répondent « Je ne sais pas trop ». D’autres ont le sentiment d’être envahies par toutes sortes de liens envahissants qui les entourent et ne savent pas les définir. Elles ont du mal à gérer le flot d’informations qui les lient à tout leur environnement.
L’analogie de l’eau est très intéressante pour décrire cet élément. Elle décrit un état de la matière qui est insaisissable, difficile à contenir et qui peut être en même temps pénétrante ou envahissante. L’eau coule, stagne, goutte, déferle en torrent. Elle prend les formes les plus variées en fonction de ce qui la meut. C’est un caractère de l’eau et des signes d’eau de pouvoir passer d’états calmes à des états beaucoup plus tourmentés. L’eau est très réceptrice et passive, très féminine. C’est une énergie changeante, mouvante, qui est reliée aux émotions et aux affects. Avec l’eau ont fait des expériences différentes. Il y a toujours une forme de réceptivité à l’origine, même si cette réceptivité peut déclencher des réactions fortes. En ce sens c’est une analogie qui décrit bien cette idée de lien humain. Nous parlons ici d’une énergie insaisissable, de cordons invisibles qui nous relient et peuvent être légers ou très puissants.
Le Cancer : l’initiation aux liens
Le Cancer nous initie à ressentir les premiers effets de la relation, la première nature des liens, qui est celle que l’on rencontre dans les liens familiaux. On a tous le Cancer quelque part dans notre thème. Nous avons tous cette forme de vie qui colore une expérience personnelle. Là où on a le Cancer, on traverse un processus qui nous demande de nous ouvrir à la réceptivité de l’énergie de la relation humaine à travers la création de liens.
C’est une énergie qui développe une confiance dans la vie, une spontanéité qui s’exprime sans cadre particulier. Elle a besoin pour tisser ses premiers liens, d’un espace de bienveillance et de chaleur humaine pour accueillir et recevoir la vie émotionnelle sans la contraindre.
Lorsque l’on a une difficulté avec le Cancer, par exemple si on n’aime pas les gens natifs de ce signe, cela révèle une forme de rigidité, de raideur et de fermeture qui empêche de se relier aux autres simplement, de ressentir les émotions qui accompagnent les premières formes de relations. Dans cet état de fermeture, il y a un manque de spontanéité et un excès de contrôle émotionnel qui fait que le corps est rigidifié pour ne recevoir aucun lien. Les liens ne se tissent pas et les émotions restent enfermées.
L’énergie du Cancer est celle qui permet d’initier la création des liens, d’ouvrir l’écluse aux émotions et de laisser circuler les émotions aussi bien pour qu’elles puissent se libérer que pour qu’elles puissent remplir l’être de joies et de pleurs qui font ressentir la vie quand on se sent relié.
Le Scorpion : la pratique intensive des liens
Après le Cancer qui crée les premiers liens, le signe du Scorpion développe une intense pratique de ces énergies d’eau, ces affects, ces émotions en recherchant à la fois des relations aux liens très puissants et en faisant l’expérience de la rupture des liens. Avec le Scorpion, le processus n’est plus de s’ouvrir à la réceptivité de la relation et du lien, le processus est de faire une expérience intense de la relation. Quand il a tissé des petits liens et a appris à laisser s’écouler doucement les premières émotions, le Cancer a accompli son travail.
Le Scorpion ne se contente pas de cela. Il veut créer des liens forts comme des câbles d’acier, capables de résister à un torrent d’émotions. Là où on a le Scorpion dans notre thème, il y a une expérience très intense des relations avec des déferlantes d’émotions. Le processus du Scorpion développe une expérience puissante et forte des émotions basée sur des liens très forts, des liens passionnels. Cette force et cette puissance émotionnelle créent une intense expérience de la vie qui donne l’impression de vivre à fond.
L’eau est un élément sur lequel on n’a pas de contrôle. Et d’une certaine manière nos liens existent partout autour de nous et il est difficile d’en avoir le contrôle. Le processus du Scorpion fait appel à la force des liens pour ressentir intensément les attachements et les dépossessions.
Quand ces liens sont trop intenses, ils attirent des crues torrentielles d’émotions qui dévastent tout sur leur passage pour arriver à les briser et permettre de repartir à nouveau. C’est le côté auto destructeur du Scorpion qui est souvent évoqué à propos de ce signe. Le processus du Scorpion en recherchant des liens forts déclenche des forces puissantes qui brisent les liens comme la crue d’un fleuve brise les ponts. Son processus nettoie et permet de recréer une terre neuve prête à une nouvelle expérience.
Les Poissons : la conscience collective, la maîtrise des liens
Le Scorpion dans sa pratique intense des émotions ne se souciait pas trop des dégâts collatéraux. Comme tous les signes, au niveau de la pratique, il leur importe de vivre une expérience pour eux-mêmes plus que de la comprendre au niveau collectif.
Avec les Poissons, on entre dans une autre dimension de l’expérience d’un élément, celle de la conscience collective de l’élément.
Là où on a les Poissons, on est en relation complète avec tous les états émotionnels qui nous environnent. Là où on a les Poissons, on a une capacité à faire des liens instantanés avec tous ceux qui nous entourent, qu’ils soient présents ou non autour de nous. De ce fait, on a une connaissance intuitive de toutes les formes de vies émotionnelles qu’on est capable d’accepter sans jugement, sans attachement.
L’énergie des Poissons a un caractère universel. Reliée à tout, elle ressent des émotions sur un plan impersonnel, sans que l’identité personnelle n’ait besoin d’en retirer quelque chose. Avec les Poissons, le ressenti émotionnel est devenu une connaissance universelle de l’émotion et des affects collectifs.
Le signe des Poissons porte bien son nom, il est proche de l’immersion totale dans le monde des émotions que l’on vit dans les mers. Il est complètement relié. Le lien ne se limite pas à un lien interpersonnel chargé d’enjeu et d’affect. C’est un état de reliance plus vaste qui inclut toute les formes de vie, toutes les formes d’énergie, celles des animaux, des végétaux, des minéraux et des êtres invisibles. Les Poissons font l’expérience de la conscience universelle à travers la maîtrise de leur capacité de se lier à toutes formes de vie.
Voir aussi
[weaver_show_posts cats= »les-elements » tags= » » orderby= »title » sort= »DESC » number= »12″ show= »titlelist »]Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
21 commentaires
Bonjour Tristan, je viens de lire ton article sur les signes de feu, et là pour l’eau : lune cancer, Neptune Scorpion, Vénus soleil Mercure Chiron Poissons… mais j’identifie les émotions des autres. Lorsque l’on est passé pour toutes les phases on sait reconnaître, la crainte, le trac, la joie, le bonheur, les larmes aux bords des yeux, la colère, etc…. Je dirais qu’il y a déjà bien longtemps, je n’avais pas pensé que cela venait des autres mais je m’interrogeais sur le pourquoi je réagissais différemment suivant les gens. Dans la réception, au départ, on ne fait pas la différence entre nous et les autres. Par contre dans les vibrations qui n’ont rien à voir avec les émotions, c’est parfois compliqué à identifier quand on ne connait pas.
Il est vrai que les réactions sont différentes selon les personnes que l’on croise, qui émettent.. et puis il y a les ondes des lieux…après un évènement.
Enfin chacun gère cela en fonction de ses expériences et ce n’est pas évident de prendre assez distance avec ce qui ne nous appartient pas. Quelques fois, il y a de tumultes que l’on prend de plein fouet. Il faut savoir nager dans ce monde agité. Cordialement…
Tes articles sont intéressants car ciblés autrement. Merci
Hi Tristan
J’aime bcp vos articles , claires et spirituellement élevés
J’ai Neptune en scorpion , assez intuitif parfois trop et venus et chiron conjoint en poisson . J’ai l’impression parfois que je sens dans mes relations amoureuse bcp de passion mêlée à un forme d’empathie et un rapport amoureux et guérisseur à la fois .
Mon soleil est en verseau
Merci Dany,
Votre message est très gentil. Merci de votre témoignage aussi. Y a t-il une question derrière ?
Cet article me fait sourire. Je suis scorpion ascendant Poissons, deux signes d’eau. L’émotionnel fait beaucoup de remue-ménage chez moi ^^
J’ai beaucoup aimé votre parallèle entre l’élément EAU et les états émotionnels de l’HOMME bravo Tristan c’est un moyen simple de pleinement comprendre la portée de votre message… Etant Cancer, je me reconnais entièrement dans le coté « éponge » des ambiances environnantes ! Je travaille ma perméabilité émotionnelle lol
Merci la libellule rose,
Content que cela vous parle. Bon voyage dans l’ouverture des émotions. Ouvrir est différent d’éponger 🙂
Je remarque qu’il y a un côté serein chez les signes d’eau. Je les considère comme des gens à qui on peut tout dire sans soucier de jugement. Moi je suis né Poissons et je me rends compte que j’adore les métiers spirituels, la religion, la méditation etc. De toute façon, la vie fait preuve de difficultés et de déception et je n’accorde pas ma confiance comme avant mais une fois ma confiance gagnée, je suis tout ouvert. Là je remarque mon ascendant Scorpion, cela m’a aidé à porter une sorte de carapace et un dard quand besoin est. Merci Tristan pour cet article, je l’ai bien apprécié.
En effet une vie sans passion doit être aussi ennuyeuse que l’uniformité. Mon ascendant scorpion m’apporte sans doute beaucoup d’excès mais je préfère cela à l’indifférence. Chez le poisson il y a souvent de la manipulation sauf si la personne est spirituellement évoluée. Observez autour de vous leur sensibilité est spéciale. La sensibilité du cancer est surtout familiale et nombrilisme, mais cela les rends charmants de les voir comme de grands enfants. Bonne vacances et merci de votre perception des signes d’eau.
Bonjour Tristan,
Je ne pensais vraiment pas que les signes autres que le mien (bélier) avaient une telle importance. Entre la pleine lune du 23 Juin qui a fait remonter des émotions, et les signes d’eau qui nous permettent de les ressentir…..sacrée semaine. Heureusement, quand il est difficile de mettre des mots sur les émotions, ou lorsque celles-ci ne vont pas être comprises, nous avons les yeux qui nous permettent de nous libérer.
Merci donc à vous de m’avoir fait comprendre le pourquoi ce « débordement ».
Bon mois de juillet et belles vacances
Marie H
merci encore Tristan. avec venus et mars en cancer le monde des émotions m est familier!!
Bonjour Tristan,
Encore une fois merci pour cette analyse intuitive des émotions véhiculées par l’eau à travers ses 3 signes.
Puisque le Cancer nous invite au ressenti des émotions, laissons les couler dans la direction la plus propice pour les libérer.
On va de l’eau douce, à l’eau torrentielle, à celle qui stagne et qui ne sait quelle direction prendre lol oui c’est imagé.
Bonjour Tristan, moi, j’aime tous les signes d’eau…Et je pense, en authentique scorpion qu’une vie sans passion n’en est pas véritablement. j’entendais recemment une personne à la radio, dire: il faut repassionner le monde. Je dis oui! Il faut passionner et repassionner le monde.Merci à la vie!
Y en a qui n’aime pas qu’on ouvre le robinet dixit une cancer ( et quelques autres astres dans cette zone en Maison VIII) 😉
Merci de ton témoignage, j’avoue que ce texte m’a aidé à mieux comprendre les Cancer.
Moi aussi ça a bien résonné en moi, ça a donné un autre éclairage à quelque chose que je vis de façon récurrente,
ps: pour info ta réponse à mon commentaire était en spam bizarre
Merci pour cette ode aux signes d’eau
cancer ascendant poisson je baigne dedans!
votre lecture apporte un éclairage nouveau et une compréhension, comme une évidence de mon chemin d’évolution passé, présent et à venir.
plus quelques recherches (maisons signes..)et un petit passage sur votre explication de l’ascendant que je trouve vraiment exceptionnelle, presque un poème! wouah!
ça fait tilt!
mon anniversaire arrive mercredi 3 juillet, c’est un beau cadeau! merci.
Bonjour Sandcha, je suis ravi que cela vous éclaire, bon cheminement.
Et avec l’eau nous sommes servi partout…
Merci pour ce regard très intéressant… Je suis cancer-:)
très bel exposé …cela me parle avec mon soleil en cancer (M4), lune, jupiter et neptune en scorpion (m8) et en cemoment notre neptune qui est chez les poissons …
Merci Amicalement –