Les jumeaux en Astrologie

Gémeaux Dans un témoignage Emilie finissait par une question à laquelle j’avais promis de répondre. Cette question concernait une objection à l’astrologie basée sur l’expérience des jumeaux qui, bien que nés avec un thème très similaires, n’en n’ont pas pour autant des vies identiques. Voici la question et ma réponse un peu plus bas.

Lorsque l’on est en 1ère année de psycho à l’université on essaie de nous convaincre que la psychologie est une vraie science, contrairement à l’astrologie par exemple. Pour nous démontrer que cette dernière est insensée, on nous site en exemple le cas de jumeaux nés donc le même jour et à la même heure mais qui auront des caractères complètements différents et qui n’agiront dans la vie pas de la même façon face aux évènements… Que pourriez vous répondre à ces professeurs d’université?

J’ai discuté longuement en 2005-2006 avec des scientifiques de sciences humaines et naturelles sur l’astrologie sur Wikipédia. Je me suis épuisé à argumenter. J’ai réussi à faire exister quelques pages sur cette encyclopédie mais sans qu’un vrai respect de l’astrologie n’ait pu s’installer. L’astrologie fait peur. Elle effraie parce qu’elle fait craindre une forme de conditionnement incontrôlable et une manipulation des consciences très forte.
J’ai appris avec le temps à ne plus chercher à répondre à des personnes qui ne se décident pas à étudier objectivement l’astrologie. La peur les rend hystériques et les débats n’ont ni queue ni tête.
Un scientifique de renommée, Edmond Rostand, lors d’une polémique sur l’astrologie où des statistiques de Michel Gauquelin avaient amorcé un début de preuve de l’astrologie par la statistique, avait dit : « Si la statistique se met à prouver l’astrologie, alors, je ne crois plus à la statistique. » De la part d’un scientifique, la position est choquante et montre que le parti pris est plus fort que la raison.

Donc pour répondre à la question d’Emilie, je ne chercherais pas à convaincre un professeur d’Université de quoi que ce soit sur les jumeaux, la lune, ou je ne sais quelle autre étude qu’il manipule avec habileté pour se persuader que l’astrologie est fausse. C’est peine perdue. Je lui demanderais éventuellement son avis sur les études statistiques faites à grande échelle comme celle de la société d’assaurance Allianz (La preuve par l’assurance).

AST_035-03 Ma compréhension des jumeaux par rapport à l’astrologie se base sur une expérience. J’ai vécu avec deux vraies jumelles pendant presque dix ans. Je les ai vu grandir et je ne pourrai jamais dire qu’elles ont des caractères complètement différents. Il y a trop de similitudes entres elles. Mais elles sont différentes. Se sont deux âmes et deux consciences différentes. Certains traits de caractères leurs sont très communs. Indéniablement. Pour donner un exemple simple, alors qu’elles étaient adolescentes, elles sont parties l’une et l’autre s’acheter des vêtements avec des copines différentes et sont revenues à la maison avec le même vêtement, à la couleur près. Elles sont Sagittaire ascendant Sagittaire et sont fréquemment à l’étranger, l’une y faisait ses étude, l’autre y travaillait. Elles ont toutes deux un rapport très distant avec leur père (Soleil en maison XII)…

Maintenant, est-ce qu’elles vont, adultes, se marier le même jour, voir les mêmes films, continuer à s’habiller de la même manière ? Je ne le pense pas et ne l’espère pas pour elles ;-). L’astrologie n’est pas tout. Il faut être prudent avec l’influence des astres. Elle ne détermine pas, elle incline. Et elle n’est pas seule à exercer une influence sur notre conscience, nos actions, notre vie.

Le côté « pervers » de l’argumentation des professeurs d’Université est de partir du postulat que si l’astrologie est vraie, nous devrions être robotisés de la naissance à la mort. Aucun astrologue sérieux ne dirait cela. L’astrologie exerce une influence, indéniablement, mais, d’une part l’être humain possède son libre arbitre, et d’autre part, d’autres facteurs exercent des influences.

L’astrologie inscrit en chacun de nous un schéma d’attraction et de répulsion, une identité qui fait que l’on est attiré ou que l’on attire des choses, des gens, des expériences, et en repoussons d’autres. Mais il ne s’agit pas de la seule condition que nous recevons. Voici une autre petite liste de conditions humaines dé-corrélées de l’astrologie qui exercent leurs propres influences sur l’être, sa vie et sa conscience :
– le sexe. Nous sommes hommes ou femmes, ou encore entre les deux pour ceux dont l’identité sexuelle est différente. Imaginez juste ce que cette différence implique comme influence dans une vie quand un enfant nait dans un pays qui connaîtra la guerre 20 ans plus tard.
– les autres critères de la biologie. Nous pouvons hériter d’un corps sain ou malade, grand ou petit, blanc ou noir, athlétique ou chétif, gracieux ou disgracieux…
– l’héritage familial et social. Nous pouvons hériter de parents pauvres ou riches, doux ou violents, cultivés ou incultes, heureux ou malheureux, intégrés ou mal intégrés dans leur pays, leur famille, leur voisinage…
– l’héritage karmique. Cet héritage est plus subtile et fait intervenir des notions de croyances personnelles. Mais essayez de voir que nous n’avons pas tous le même bagage. D’où viennent les dons et les talents ? Mozart n’a pas appris la musique à 4 ans, il la connaissait depuis bien plus longtemps. Tout autre explication est illogique.

Deux personnes peuvent avoir le même thème parce qu’elles sont nées en même temps, à la même heure, au même endroit et être :
-pour l’une, un homme blanc, pauvre, immigré, en bonne santé, très beau qui sera appelé sous les drapeaux pour faire la guerre, avec un karma de mort à résoudre.
– pour l’autre, une femme, noire, très riche, qui vit dans le pays de ces ancêtres, mais disgracieuse, avec une maladie incurable, et un karma de soin de son corps à résoudre.

Personnage avec Zodiaque Cela vous paraît bizarre ? Impossible ? Contraire à l’astrologie ? C’est pourtant comme cela que cela marche. Si on se penche sur ces deux thèmes, on identifiera la même dynamique, mais vue d’une manière différente, vue d’une vie différente. On découvrira les mêmes attractions / répulsions avec des applications dans des vies totalement différentes. Parce que le thème n’est pas tout. La tentation de croire que l’on va tout voir dans le thème, tout identifier, tout comprendre, tout vous dire jusqu’à la couleur de vos chaussettes 😉 est fausse. On aimerait avoir un tel outil, mais il n’existe pas. Et le côté malhonnête du professeur d’Université est de faire croire que croire à l’astrologie c’est croire que tout est écrit et dit à l’avance. Il est tellement facile de démontrer le contraire.

Le thème est un schéma, une structure. Il nous dit de quel programme on s’est chargé pour fonctionner, atteindre un but, vivre une expérience, mais il ne dit pas tout. Que des jumeaux développent des caractères différents ne me choque pas. C’est rassurant. Ce sont deux âmes différentes.

Maintenant, pour ceux qui connaissent bien des jumeaux et l’astrologie, ce qui est un peu mon cas, vous trouverez à coup sûr une façon de fonctionner, une trame de fond identique pour nos deux jumeaux. Vous entendrez dans leurs mots et leurs expériences que leurs peurs se ressemblent, que leurs chemins de vie se ressemblent étrangement, même s’ils l’expérimentent chacun à leur manière. Les grandes tensions de leur individualité sont de même nature. Dans le fond, ils ont des moteurs qui se ressemblent, même réactivité, même puissance, même énergie, mais ils sont libres de rouler où bon leur semble.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

34 commentaires

Emmanuelle 3 septembre 2019 at 5 h 07 min

Super article, bravo et merci. Dites moi Tristan, peut on voir dans une carte natale que le ou la narive avait un frere jumeau ou une soeur jumelle dans la vie intra utérine, qu’ il y avait 2 foetus en fait dans la grossesse maternelle? On me dit que c’est le cas quand la cuspide de 12 est en gemeaux . Qu’en pensez vous? Merci pour votre eclairage.

Répondre
Tristan 7 septembre 2019 at 13 h 15 min

Je vais vous répondre dans un article. Le sujet est important.

Répondre
Angel. G 21 septembre 2018 at 15 h 22 min

Bonjour Tristan,

Je viens de faire une découverte assez étrange. J’ai une soeur décédée à la naissance que je n’ai pas connu, elle est née 7 ans avant moi. En regardant son thème et le mien je constate qu’on a exactement la même disposition des maisons en signe et à 1° pour l’ascendant qui est lion comme moi. On a toutes les 2, la lune, mars, vénus en verseau. Neptune en scorpion maison 4… ect… Il y a pas mal de similitudes; c’est étrange?… On a également le même chemin de vie 4 (31/4) manquant. Est-il possible d’être la réincarnation d’une soeur? Est-il possible que son âme se soit rendu compte au dernier moment que c’était pas encore le moment.? J’ai toujours eu la vague impression d’être différente des autres ainsi qu’une sensation de mal-être sans savoir pourquoi et que l’âme d’une petite fille me colle à la peau depuis toujours, je ne sais pas comment l’expliquer avec des mots mais j’ai cette sensation étrange d’avoir ma soeur en moi. C’est bizarre… Qu’en penses-tu? Merci.

Répondre
Tristan 21 septembre 2018 at 19 h 19 min

Oui c’est étrange. Je ne dirais pas que l’âme s’est rendue compte que ce n’était pas le bon moment. Les erreurs de casting et les hasards n’existent pas à mon sens. Mais peut-être qu’il fallait cette première expérience soit vécue pour pouvoir vivre ce qui était à vivre plus tard, avec les mêmes acteurs mais qui étaient passés par cette expérience d’abord.

Répondre
Angel. G 22 septembre 2018 at 0 h 04 min

Je ne comprends pas ta dernière phrase? Peux tu développer s’il te plaît. Merci

Répondre
Karma 11 avril 2019 at 2 h 44 min

Bonsoir 🙂

Je suis également ascendant Lion^^. Merci pour votre témoignage que je trouve fabuleux ! Votre sœur décédée est peut-être votre flamme jumelle !

Cordialement

Répondre
Angel. G 20 avril 2019 at 2 h 40 min

Bonsoir Karma,

Merci de m’avoir lue.
Vous pensez que ma soeur décédée est ma flamme jumelle? Si c’est le cas, comment puis je le savoir?
Cordialement.

Répondre
Karma 20 avril 2019 at 2 h 48 min

Bonsoir 🙂

Il faudrait étudier vos thèmes en composite et en synastrie pour noter tous les points qui iraient dans ce sens. À part ça, je ne sais pas, peut-être trouver un bon médium pour communiquer avec elle !

Répondre
eveline 10 juin 2017 at 23 h 14 min

Bonsoir,

Plus ou moins lié à ce thème des jumeaux, je me permets de solliciter Tristan et les autres astrointernautes pour des questions sur les similitudes de carte du ciel concernant les signes astrologiques et leur emplacement dans les maisons, pour des personnes nées à d’autres dates dans des lieux différents.
Puisque les deux séries se suivent toujours de façon identique (de bélier à poisson et de I à XII), la même structure de personnalité/caractère de base – hors le positionnement des astres – doit survenir assez fréquemment, non?
Si les deux ont p.ex Bélier en M4, les deux auront donc probablement Taureau en M5 ou 6 (et jamais en M12), et certes Gémeaux en 6 ou 7 et Cancer en 7 ou 8.
Je me trompe?

Répondre
Mireille 27 décembre 2014 at 12 h 32 min

Bonjour,
Marielore confirme ce qu’au fond de moi je ressens depuis très longtemps.
J’ai une soeur jumelle (nous sommes « miroir » cad monozygote mais une membrane nous séparait). En faisant un rapide résumé de notre vie qui a été très différente, heureusement qu’à certaines périodes nous étions deux pour affronter ses expériences ou défis, de même pour se remettre en question l’une par rapport à l’autre notamment à l’adolescence (introversion/extraversion). Bien sûr il y a eu rivalité, je la qualifierai de positive, le rôle de dominante étant partagé selon les périodes … mais toujours un sentiment très profond, diffus, de n’être pas seul, d’appartenance qui rassure.
L’astrologie m’a toujours intéressée, et j’ai lu (malheureusement je ne sais plus où..) un détail qui me parle beaucoup : chez les jumeaux de même sexe le premier né est représenté par Mercure en signe et maison, le second par Venus (si filles) et Mars (si garçons), cela peut donner des pistes sur le comportement de chacun(e).

Merci à vous,

Répondre
Tristan 12 janvier 2015 at 20 h 21 min

Je pense que c’est une vision qui considère que les jumeaux ont un thème unique ce qui n’est pas le cas, quelques fois les différences de temps de naissance justifie largement deux thèmes différents. C’est aussi une vision qui s’apparente à lire le thème des jumeaux en considérant celui du premier né car en définitive, dans le thème de n’importe qui, Mercure représente l’individuation de la personne et Mars ses frères ou vénus ses soeurs. Les jumeaux en astrologie reste un mystère et en même temps une démonstration que le thème n’est pas toiut, il est vécu de l’intérieur mais ne façonne pas tous les événements extérieurs.

Répondre
Anne 10 mars 2013 at 21 h 20 min

Bonjour Tristan,
Juste une petite expérience de mes débuts en astrologie il y a 23/24 ans. La panique lorsque j’ai dû monter le thème de « vrais » jumeaux.c’était à la demande de la maman : ce que je ne referai pas aujourd’hui 🙁 . Mais j’étais encore assez novice :). Et puis une « inspiration » (?), j’ai utilisé la numérologie pour faire une grille avec les prénoms et noms. Je ne me souviens plus des détails bien sûr, mais je me souviens que c’est ce qui a fait la différence sur le mode d’utilisation et d’intégration des différentes énergies du thème et leur façon de le « faire fonctionner ».

Répondre
Tristan 10 mars 2013 at 22 h 10 min

Bonjour Anne,
C’est intéressant d’avoir vu cela sous cet angle, car en effet, le thème astral ne me semble pas suffire pour distinguer des jumeaux. Cela nous rappelle que l’astrologie n’est pas tout. Derrière chaque être il y a une âme à part entière.

Répondre
feliu 24 février 2013 at 14 h 13 min

Bonjour Tristan et merci pour vos précieuses informations.
Je voulais vous communiquer mon expérience et mon témoignage de jumelle par rapport à l’astrologie qui me passionne, voici mes remarques, qu’en pensez-vous ?
J’ai une soeur jumelle (fausse) et nous sommes complètement différentes, opposées avec des comportements allant quelques fois jusqu’à l’agressivité.
Nous sommes Poissons AS Scorpion, Uranus conjoint DS, Jupiter en Sagittaire en maison 2, Vénus Mercure conjoints en Verseau en Maison 4, Saturne conjoint au Soleil en Maison 5, Noeud Nord en Capricorne en Maison 3 pour l’essentiel.
Ma soeur a vécu toujours au même endroit dans la même ville, entourée de la famille, vécu toujours avec le même homme, un seul partenaire, toujours le même travail, elle a horreur des voyages, mais elle est très croyante, elle n’a aucun intérêt pour le web et les nouvelles technologies ainsi que l’astrologie.
Je suis partie de chez moi vers 16 ans, je suis allée vivre loin dans une autre ville, après dans différents pays, j’ai eu plusieurs maris et partenaires, j’ai eu plusieurs métiers, je suis rebelle et avide de liberté, j’adore voyager je suis une aventurière, je ne suis pas croyante mais intéressée par la philosophie et les spiritualités, j’adore être seule, je suis passionnée par le web et les nouvelles technologies, assoiffée d’apprendre et de découvrir.
En regardant les points essentiels de nos thèmes toutes ces différences s’expliquent parfaitement, par exemple Uranus sur le DS : Ma soeur a un mari Verseau, Jupiter en Sagittaire, elle est très croyante, je suis aventurière et voyageuse, Saturne conjoint au Soleil en Maison 5, ma soeur a aimé un seul homme plus âgé qu’elle, moi je préfère être seule ! Elle vénéré mon père un Capricorne, moi je l’ai fui !
Mon analyse est peut-être primaire, si vous avez le temps, dites moi si elle tient la route, merci

Je tiens mes données astro à votre disposition

Répondre
Tristan 24 février 2013 at 21 h 01 min

Bonjour Feliu,
Pour moi vous ne délirez pas. Vous montrez que l’astrologie n’est pas une bête histoire de réplication d’événements, mais l’actualisation vivante par des êtres humains d’une structure interne. Chaque être actualisera à sa façon ce qu’il vit.
L’autre point important, c’est que même d’une jumelle, on ne peut parler à sa place sans trahir ce qu’elle est réellement. Vous décrivez très bien votre état « Noeud Nord en III, donc Noeud Sud en IX » avec votre soif de connaissance, de voyage, d’étranger… Votre soeur peut vivre un équivalent en se raccrochant à la religion et en se retranchant derrière cette autre forme de connaissance ou d’étranger qui éloigne du quotidien. Ce qui compte n’est pas tant ce que l’on fait que le sentiment intérieur qui nous pousse à le faire. Votre cas est très intéressant et je serais ravi de m’y pencher plus longuement.
merci de votre commentaire et à bientôt.

Répondre
feliu 25 février 2013 at 13 h 06 min

Merci Tristan de prendre le temps de répondre avec tant de générosité.
A bientôt

Répondre
Tristan 25 février 2013 at 18 h 33 min

De rien, votre apport est intéressant. Je serais content de développer cette compréhension avec vous. Alors n’hésitez pas à approfondir sur les jumeaux sur cette page.

Répondre
émilie 7 novembre 2012 at 23 h 12 min

cela faisait longtemps que je n’étais pas venue me promener sur votre site tristan…et oh surprise je découvre votre réponse à une question (celle des jumeaux donc) que je vous avais posée il y a longtemps…quelle synchronicité!
merci!!
au plaisir de vous lire

Répondre
Tristan 8 novembre 2012 at 11 h 36 min

Emilie ! Ca alors, j’ai pensé cette semaine vous envoyer un petit e-mail pour vous dire que je vous avais répondu, mais je n’ai pas pris le temps de le faire. Je vois que le message est partie quand même et que vous l’avez reçu. La vie ne cessera jamais de m’étonner. J’espère que ce texte vous a éclairé. À bientôt Emilie.

Répondre
OLEON Maïtou 5 novembre 2012 at 16 h 07 min

L’astro, la numéro, je dirai même l’écologie et tant d’autres études de la vérité, si décriées et si refusées, poseront toujours un problème à tous ceux qui ne veulent pas savoir et qui se bloquent. Bref…

J’ai eu deux jumelles (entre autre) et l’une d’elle a eu deux jumeaux! Tous « vrais » monozygotes, ayant été ensemble dans la poche et incarnés ensemble.

Mes jumelles disent « ma » sœur pour leur jumelle et « mes » sœurs pour les autres. La fratrie de 4 est très très liée, mais rien à voir avec les jumelles. Elle respirent chacune à travers l’autre bien qu’elles aient toutes les deux deux familles super et vivent de très beaux amours. Elles s’appellent 20 fois par jour, dès qu’elles sont seules. Bref… Mais elle ne s’enrhument pas le même jour! Naturellement ce ne sont pas les deux mêmes vies! Quelle idée de vouloir qu’elles traversent la même rue au même moment ou qu’elle sonnent à la même porte le même jour à la même heure!!

Si on ajoute la numérologie, elle n’ont pas le même prénom bien sur et ça c’est une différence aussi prépondérante. Et nous qui les connaissons si bien nous voyons bien toutes les similitudes (incroyable!) et toutes les différences (subtiles).

Mes jumelles sont nées à 1/4 d’heure d’intervalle et peut-être que ça joue aussi.
Il me semble que l’astrologie explique énormément de choses, des périodes, des mouvements, des trajectoires de fond évidentes. Mais quand même, il ne faut pas trop en demander dans le détail!

L’environnement aussi implique des évolutions un peu différentes. Par exemple l’activité du mari et les rencontres que ça implique, les liens du maris aux traditions de sa propre famille à lui implique des découvertes différentes, les accidents de vie rencontrés (comme la santé des enfants) etc etc. Avec la même incarnation, les jumeaux ont eu des vies antérieures différentes aussi. Bref, on peut en trouver des sujets de différences… Même si elles ou ils ont le même visage ou presque, il y a plein de différences!

Répondre
Tristan 5 novembre 2012 at 20 h 46 min

Maitou,
Merci de ton témoignage. EN le lisant j’ai eu un plaisir profond de constater que le débat est profond sur ce site. Ton témoignage avec celui des autres mamans de Jumeaux et de ceux qui s’interrogent ici sérieusement donne une richesse d’exemple et de réflexion passionnante.
Merci et à bientôt j’espère.

Répondre
Catherine 5 novembre 2012 at 15 h 00 min

Je pense que les étranges similitudes de comportement entre les jumeaux ne sont pas seulement liées à la position des planètes à leur naissance mais au fait qu’ils développent entre eux une communication non verbale intuitive.
Cette forme de communication qu’en réalité nous avons tous à notre disposition, est plus ou moins développée en fonction de notre aptitude au lâcher prise sur nous-même et ce qui nous entoure.
Chez les jumeaux qui ont connu le peau à peau et le coeur à coeur dans le ventre maternel, cette forme de communication est naturellement plus développée.
Elle leur paraît évidente.
Même quand les êtres sont à des kilomètres de distance les uns des autres, il peut exister une forme de communication télépathique ( je vous renvoie entre autre à l’histoire de l’impératrice Eugénie qui a littéralement vu son fils mourir au champs de bataille, ainsi que les circonstances de cette mort alors qu’elle se recoiffait dans un miroir lors d’une grande réception donnée chez elle).
Nos 5 sens sont très limités et ne nous permettent pas de tout percevoir : les dauphins par ex communiquent par ultrasons, nous ne les entendons pas et pourtant ces ultrasons existent.
Il faut admettre qu’il existe d’autres formes de communications non verbales et au delà de ces 5 sens.
Chez les jumeaux, cette communication intuitive est nettement plus développée, ce qui explique, similitude de langage et de comportement même dans l’éloignement.
La quasi similitude du thème de naissance ne faisant que renforcer cela.

Répondre
David 4 novembre 2012 at 21 h 04 min

Je suis tout à fait d’accord. Il m’est arrivé d’étudier des thèmes de jumeaux et il était intéressant de remarquer qu’ils fonctionnaient de la même façon mais avec des polarités différentes on pourrait dire que l’un/l’une était plutôt Yin et l’autre Yang.

Répondre
David 4 novembre 2012 at 20 h 37 min

Comme on dit : « il n’ y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Je pense que si nous nous mettions à faire des statistiques sur la météo, il y aurait aussi un grand nombre d’échecs…

Répondre
Tristan 4 novembre 2012 at 20 h 51 min

Bonjour David et bienvenu ici,
Les sciences humaines sont toutes sujettes à caution. Leur validité ne se basent pas sur la répétition systématique des phénomènes qu’elles étudies, mais sur des études d’écarts statistiques anormaux par rapport à une distribution de probabilité aléatoire. Et les preuves d’écarts anormaux s’accumulent, mais les sourds restent sourds.

Répondre
Sylvie Baillargeon 4 novembre 2012 at 17 h 08 min

Bonjour Tristan et merci pour vos texte, je les trouve toujours très inspirants. La question des jumeaux m’intéresse beaucoup, puisque j’ai 2 neveux qui sont nés à une minute d’intervalle, et ont donc deux thèmes identiques. Je viens tout juste d’apprendre que pour des jumeaux né dans un intervalle très rapproché, on doit inverser l’ascendant et donc faire basculer tout le thème. Cette opération ne peux pas se faire directement avec un logiciel d’astrologie, il faut redessiner thème du dernier né, ce que j’ai fait avec PhotoShop. Je vous envoie 2 pdf pour que vous puissiez mieux visualiser. Dans le cas de mes neveux, ça donne un ascendant Capricorne pour «A», et un ascendant Cancer pour «B», ce qui correspond bien à un tempérament plus sensible pour le deuxième. Cette inversion fait aussi en sorte que les parents sont aussi perçus différemment puisque l’axe MC/FC est inversé. Toute les maisons sont inversées et les aspects au MC et à l’ascendant changent, mais les planètes restent dans leurs signes respectifs et conservent les aspects qu’elles ont entre elles. Je n’ai pas eu le temps de regarder en détail, mais à première vue, cela semble correspondre aux différences que je perçois entre mes neveux. Que pensez-vous de cette approche?

Répondre
Tristan 4 novembre 2012 at 19 h 12 min

Bonjour Sylvie,
Merci de votre commentaire. C’est amusant comme idée d’inverser les maisons pour les jumeaux. Cependant, je ne crois pas que cela ait une réalité quelconque. Il est vrai que chez les jumeaux, même très rapprochés, il y a le plus souvent un dominant et un dominé. Donc une variation de caractère notable. L’idée d’inverser les thèmes apporte une satisfaction intellectuelle. C’est séduisant, cela crée une différence notable (énorme !!!) entre les deux thèmes et cela s’accorde avec la variation de caractère observée chez les jumeaux. Pourtant, cela n’a pas vraiment de sens. Les thèmes inversés sont des thèmes fondamentalement différents, toute la dynamique de l’expérience de vie est radicalement différente. Je pense que cette idée vient de quelqu’un qui cherche désespérément à justifier que l’astrologie explique tout du caractère de l’individu et qui n’arrive pas à accepter que deux personnes puissent être différentes avec le même thème. Je pense que la sagesse est d’accepter qu’ils ont le même thème et le vivront différemment, déjà parce qu’ils sont deux et qu’un dominera l’autre, comme dans tous les couples de jumeaux.

Répondre
Françoise GRENIER-BOLEY 4 novembre 2012 at 16 h 38 min

Bonjour
Les astres proposent mais l’homme dispose de sa vie encore une question de responsabilité et d’engagement avec soi-même ! Quand aux scientifiques ils sont bien loin de l’héritage karmique qui leur demanderait de remettre beaucoup trop en question certaines certitudes .
Nouvel article encore très intéressant, merci
Françoise

Répondre
Loar Zour 4 novembre 2012 at 14 h 42 min

Bonjour,
Merci pour cet intéressant article. Je suis maman de jumelles Lion ascendant Capricorne, et je me demandais comment l’astrologie se positionnait face à la gémellité. Votre article converge complètement vers mes observations de maman de jumelles. En cette qualité, d’ailleurs, mes lectures sur la gémellité m’ont amené également à relativiser énormément le poids des scientifiques sur un état qui semble bien les embêter ; tout est encore très influencé par les travaux de R. Zazzo, réputé comme le gemmologue incontournable, dont l’essentiel se résume à la « dégemellisation ». Pourquoi ??? La peur peut-être, et surtout l’incompréhension de quelque chose de totalement différent.
Je vois mes filles : elles sont deux… et une. Rien n’y fait. Elles ont un tempérament très différent l’une de l’autre (elles sont dizygotes, pourtant souvent les gens les confondent), mais elles ont une relation unique qui a également pour conséquence qu’elles agissent de la même manière ou que l’une commence une phrase, et l’autre la termine…
Une question quand même que je me pose après lecture de votre article : comment l’astrologie appréhendera éventuellement les différences entre jumeaux ? Peut-elle le faire ? et comment ?
Merci pour cet article, c’est un domaine qui m’a souvent beaucoup questionné.

Répondre
Tristan 4 novembre 2012 at 19 h 28 min

 » l’une commence une phrase, et l’autre la termine… » Ah ! Ah ! j’ai connu cela aussi avec les jumelles de mon ex-femme. Je l’avais oublié, c’était trop drôle ! Il y a eu aussi des histoire comme avoir une carie en même temps à la même dent… Les jumeaux sont un sujet étonnant et intarissable.
Concernant votre question : « comment l’astrologie appréhendera éventuellement les différences entre jumeaux ? Peut-elle le faire ? et comment ? », lisez ma réponse à Sylvie. Je pense que l’astrologie ne peut pas nécessairement appréhender avec des lois et des règles de calcul ou je ne sais quoi d’autre, les différences entre jumeaux.
Il faut accepter que l’astrologie ne fait pas tout. L’humain fait sa part.

Il y a deux comportements préjudiciables à l’astrologie. Croire qu’elle n’est rien, et croire qu’elle est tout. Tant que ceux qui croit en l’astrologie pousse en avant l’idée qu’elle est tout et que tout se voit dans un thème, jusqu’à la couleur de votre slip ;-), il y aura toujours des « anti » pour dire qu’elle n’est rien, ne vaut rien… Et tant mieux, parce que sinon on deviendrait esclave de l’astrologie.

C’est difficile à admettre parce que quand on apprend l’astrologie et qu’on découvre sa force, sa puissance, sa justesse, on est fasciné et on a envie de tout s’expliquer grâce à elle. C’est peine perdue. Inutile. Stérile. Cette attitude entraîne une grande déception qui au final fait abandonner la plupart des chercheurs en astrologie.

Apprenez la mesure juste de l’utilisation de l’astrologie. L’astrologie détermine à la naissance une structure de fonctionnement basée sur une sorte de magnétisme inconscient de l’individu qui attirera ou repoussera certaines expériences et personnes. Sa structure, s’il la domine lui permettra d’augmenter son libre arbitre. Mais dans ce grand canevas structurel, il dispose d’une unicité, d’une liberté d’exister et de se manifester par mille comportements et pensées différentes qui ne sont pas déterminées à l’avance, ni par l’astrologie, ni par la biologie, ni par rien.
L’être humain dispose du libre arbitre et d’une âme unique.

Répondre
Loar Zour 4 novembre 2012 at 23 h 34 min

Je comprends bien votre réponse, mon propos était uniquement de bien saisir comment l’astrologie se situe sur ces questionnements, pas de la critiquer ; donc juste pour mon information personnelle 🙂 . J’aime l’astrologie et, à certains moments de ma vie, les thèmes que l’on m’a fait m’ont énormément apporté, loin de moi l’idée de la dénigrer ou d’en demander de trop 😉

Répondre
Tristan 5 novembre 2012 at 1 h 21 min

Loar Zour,
Votre commentaire était parfait. Je n’ai senti aucune forme de dénigrement. C’est un sujet délicat et vous avez apporté une information très intéressante sur la manière dont on essaie de chercher des différences dans des thèmes de jumeaux. C’est moi qui suit désolé si ma réponse a été maladroitement formulé. Merci de votre contribution. Et à bientôt.
Tristan

Répondre
Lunebleue7 4 novembre 2012 at 12 h 51 min

Je suis complètement d’accord avec cette analyse sur les jumeaux astrologiques… merci d’avoir poussé cette réflexion.

Répondre
Tharinices 4 novembre 2012 at 12 h 25 min

Un thème astrologique est un canevas qui est plein d’énergie. Il nous appartient de nous en servir au mieux. De le remplir avec nos couleurs personnelles. L’ Astrologie est un bâton sur lequel on peut s’appuyer, mais ce bâton ne doit pas servir de « béquille ». Osons nous tromper, ainsi nous serons mieux apprécier par la suite lorsque nous ferons le bon choix. La vie est faite de contraire afin de tout expérimentée. La joie/la peine. Le grand/le petit et ainsi de suite.Laissons les détracteurs de l’astrologie , tout comme les personnes qui passent leur temps à tout critiquer sans apporter de solution pour progresser. L’astrologie en apporte des propositions à notre évolution humaine. Merci Tristan. La famille selon mon observation bloque l’évolution de l’être humain. La famille impose, « rabâche sans cesse le passé des grands-parents/arrière grand-parents. La famille oublie que l’enfant est unique et une fois que le rôle des parents est finie : laissez aller vos enfants faire leurs propres expériences. Quand se termine le rôle des parents : selon moi, lorsque l’enfant est sortie du système éducatif. Les parents commencent la transition à écouter leur enfant de façon objective et non pas subjective. exemple : papa est médecin, si l’enfant désire devenir pilote de courses, ils appartient aux parents de respecter ce choix. Cela n’engage que moi, c’est le respect dans l’amour sans rien attendre en retour que doit offrir les parents à leurs enfants. Les jumeaux sont des humains unique comme chacun de nous. Acceptons les similitudes et oui, il y a des différences chez les jumeaux.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement