Le Nœud Sud en Verseau, le Nœud Nord en Lion

Un chemin de l’allégeance communautaire au centrage sur soi
Rappel sur le chemin de vie et les Nœuds Lunaires

Le bagage : le Nœud Sud en Verseau

Une personne née avec le Nœud Sud en Verseau porte en elle un besoin de se fondre dans une communauté. Elle considère la communauté et ses besoins avant les siens et son développement personnel. Elle est peut-être issue d’une famille avec une tradition forte ou bien un événement de son enfance l’aura convaincu qu’il est préférable et plus sécurisant d’être un bon élément du groupe plutôt que d’oser faire briller sa propre lumière.

Dans sa première partie de vie, elle cherchera à se conformer à un idéal communautaire en travaillant pour un groupe, une famille, une communauté et en se comportant plus comme un membre que comme un être à part entière qui trace sa propre route.
Elle peut manquer de confiance en elle et sentir le besoin de ce soutien pour cheminer dans sa vie. Il y a une part d’elle-même qui au-delà de ce manque de confiance, se sent humainement liée à sa communauté et développe un sentiment d’allégeance de dévotion, de fidélité. Cet attachement finit par être pesant car dans le fond, cette personne sent bien que son chemin n’est pas de rester éternellement attachée à un groupe. Elle trouve de moins en moins son compte et sa place dans la communauté qui l’accueille. Elle fera peut-être plusieurs fois l’expérience de changer de groupe pour espérer d’un groupe à l’autre trouver une place qui lui convienne mieux. Elle sera déçue de se rendre compte que son besoin d’exprimer quelque chose d’elle-même qui bat si fort dans sa poitrine, ne trouve pas sa place dans une communauté.

Le voyage : le Nœud Nord en Lion

Dans le fond de leur cœur ces natifs sentent le Nœud Nord en Lion les appeler à vivre une autre expérience de vie, plus centrée sur eux-mêmes, leurs besoins d’accomplissement personnels, leurs désirs d’entreprendre et de réaliser leurs propres créations. La fidélité à leurs communautés, la peur de trahir, le manque d’expérience dans le fait de vivre de sa propre puissance les retient un moment de passer à l’action et de vivre pleinement leurs propres développements personnels.

Les années passent et les attentes de la communauté sur eux, les règles, les limites imposées par l’assujettissement créent une tension de plus en plus vive qui affaiblit la crainte de l’émancipation. Un jour, avec la force du Lion en eux, ils trouvent le courage et la bravoure d’affronter leur propre destin. et de se défaire de leur état de membre.

Ils se lancent à la découverte de leur propre pouvoir de créer, de vivre par eux-mêmes et d’être le centre de leur existence. Ils ne seront plus l’électron plus ou moins libre qui gravitait autour d’un centre qui ne leur appartenait pas, mais deviendront leurs propres centres autour duquel leurs propres existences, dorénavant, se détermine, se déroule, s’orchestre, s’organise.

Êtes-vous concerné?

Les générations concernées par ces Nœuds Lunaires sont celles nées entre :

  • le 16 novembre 1942 et le 3 juin 1944
  • le 4 juillet 1961 et le 13 janvier 1963
  • le 6 février 1980 et le 25 août 1981
  • le 18 septembre 1998 et le 8 avril 2000
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Le Nœud Sud en Verseau, le Nœud Nord en Lion — 41 commentaires

  1. Nœud sud verseau et nœud nord lion. Je me retrouve assez bien là-dedans. Très tôt, je me suis rendu compte que l’idée d’appartenir à un groupe et d’y partager du temps etc… était à l’opposé de ma vision de la vie en général. Donc, je me suis construit et nourrit par mes expériences personnelles mais aussi en me basant bien entendu sur les expériences d’autrui. Libre penseur, électron libre sont des qualificatifs qui me caractérisent assez bien.

    • Revenez à la signification des signes interceptés. La raison pour laquelle on les interprète de manière spécifique tient au fait que la pointe des maisons est l’endroit où l’expérience de la maison est ressenti le plus fortement. Les signes associés sont donc très présents à la conscience en tant qu’énergie du thème, alors que quand ils sont interceptés, il demande à ce que l’on soit plus à l’écoute de la progression de l’expérience de la maison pour les comprendre et les sentir. C’est moins spontanée. Je pense que pour les Noeuds Lunaires c’est la même chose. A vérifier par l’expérience

  2. Bonjour à tous,

    Je suis dans une période de ma vie où le sens de ce que je fais professionnellement se fait sentir pressant.
    Je vais avoir 37 ans.
    Prendre une direction? N’est-ce pas le sens des retours des noeuds?

    J’ai plusieurs métiers, un dans une grande société, j’y travaille 3j par semaine et plusieurs autres où je suis à mon compte et où la peur de ne pas y arriver seule à gagner ma vie est présente. J’ai toujours manqué d’argent.
    Le plein temps ou l’investissement dans mon projet?
    J’en ai parlé à ma direction pour évoluer sur un autre poste. Le fait de leur parlé de ce que je faisais à côté m’a fait beaucoup de bien. Comme si j’arrêter de me cacher.

    J’ai mon noeud sud en maison 6/verseau noeud nord en 12/lion

    La spiritualité a toujours fait partie de ma vie, ainsi que le silence et la prise de temps pour moi. Et aujourd’hui, j’ai besoin de servir.
    Soit en prenant un plein temps et en effet, arrêter de courir après des rêves mais avoir la possibilité de me reposer sur un salaire décent, pouvoir partir en vacances, faire des choses simples, ce que j’aime à côté en passe-temps.
    Ou choisir la voie d’une réalisation personnelle que je palpe mais que je ne connais pas entièrement parce que je n’ai pas toutes les cartes encore.

    Voilà, j’avais envie de partager cela parce qu’il révèle bien mes noeuds lunaires je trouve, tant en maison qu’en signe et qu’il n’y a pas une seule façon de les vivre…

    Bien à vous tous sur le chemin…..

    • Merci beaucoup pour ce témoignage All, il éclaire bien dans le cas de vos Noeuds cette période des 37 ans si particulière. C’est un beau témoignage très authentique. Merci de l’offrir comme cela.

  3. Bonjour,
    pourriez vous me dire s’il vous plait où se situe le noeud pour les personnes nées entre le 10 juin et 4 juillet 1961. Je lis que jusqu’au 10 juin il est en vierge et à partir du 4 juillet il est en lion, or je suis née le 24 juin!

    Merci!

    Béatrice

  4. Bonjour tristan le
    Noeud nord en transit est pour moi en lion maison 2 cette annee et va passer sur pluton natal maison 2.. qu’ en dire ? Merci

    • Vous pouvez lire le texte sur le Nœud Nord en II pour compléter votre compréhension. Pour Pluton, il indique que l’évolution de votre rapport à vos ressources demande une certaine forme de remise en question de ce qui vous attire ou du besoin de briller.

  5. Bonjour Tristan
    mon noeud nord est en lion et en cancer maison 11 et mon noeud sud est en verseau maison 5. On attendrait plutôt un lion en verseau plutôt qu’en maison 11, enfin dans mon mental … Du coup cette position que j’ai du noeud nord, invite-elle à me lier avec une action humanitaire déjà formée ou que je peux incarner dans ma vie ? C’est ca ? merci et douce année

  6. Bonsoir Tristan
    votre site est très bien tenu: on se retrouve aussi bien dans l’esthétique simple, efficace que dans votre vision de l’astrologie qui est un régal pour nous profanes. Félicitations et Merci!
    J’avais une petite question:
    quand le nœud nord est dans le même signe que le soleil (le signe solaire); concrètement nœud nord en verseau et soleil en verseau! y’a t il une signification particulière à retenir?

    Merci et que les astres vous portent bienveillamment dans vos entreprises!

    • Oups, je voulais poster au niveau du noeud nord en verseau. Mes excuses. Surement mon noeud sud en lion qui veut me faire croire qu’il est au nord 🙂
      Bien à vous!

    • Merci pour vos commentaires. Oui, il est fréquent dans cette configuration que la personne ne se reconnaisse pas complètement dans son signe solaire dans sa vie de jeune adulte. L’énergie du Noeud Nord est quelque chose qui l’effraye de manière plus ou pmoins consciente et cela se répercute sur son énergie solaire.

  7. Bonjour,
    J’ai mon nœud nord en lion sur mon ascendant en maison 1 et donc le nœud sud en verseau en maison 7. En effet mes relations on commencer à se construire selon les représentation que je me faisaient de la société comme pour rentrer dans un moule jusqu’à des événement qui me fasse pété un câble. Et là c’est la puissance de mon ascendant qui s’exprime. J’estime que je me suis rabaisser pour répondre à ce que l’on pouvez attendre de moi. Je dois apprendre à assumer mon ego et en faire profiter que moi cela m’évitera de tomber dans ces pièges.

    • Je ne sais pas si c’est une question d’ego. On peut avoir un ego Verseau.☺
      Essayez de voir cela comme apprendre la volonté de repondre à vos besoins. C’est une question d’équilibre à remettre en place.

      • MERCI, C’est peut être pour ça que je me suis oublié, j’ai été attentive aux autres. C’est dans la douleur que je rétablis l’équilibre. Je pense que je le rétablis car j’ai atteint le stade du ral bol. Est ce que c’est une dette Karmique ?

  8. Bonjour Tristan.
    Je suis face à une énigme. Une personne qui a son nœud nord en maison 11 mais en lion.
    Le nœud nord en maison 11 suppose que cette personne, trop centrée sur son ego, surdimensionné, devrait se tourner vers la réalisation d’une oeuvre impersonnelle. Alors que le NN en Lion suppose l’inverse. Comment pouvez-vous comprendre cela du point de vue de la vie de cette personne. Pour votre indication, cette personne a quasiment toutes ses planètes en maison 1 et en maison 12.
    Merci .
    Bénédicte.

    • C’est un vrai sujet important à comprendre. Deux choses sont à maîtriser :
      – faire la distinction entre maison et signe (le Lion n’est pas la maison V)
      – comprendre la dynamique des Noeuds Lunaires de manière plus profonde pour ne pas caricaturer les interprétations.
      Le Noeud Sud en V n’est pas qu’une histoire de gros égos, mais de peur de ne pas pouvoir être reconnu sur un plan affectf par ses créations et dans ses amours.
      Si vous voulez, je peux vous proposer sur vos clients des séances de supervision en astro pour dégrossir ces approches.
      Bonne journée

  9. Bonjour tristan , mon noeud nord en lion est opposé a mon mercure en verseau , et mon nord en lion est opposé a mon mars en verseau , et mon nord en lion est sextile a mon jupiter en balance et mon nord en lion est sextile a mon saturne en balance et j ai l impression que mes deux oppositions
    negatives sont plusses fortes que mes deux sextiles positifs et j ai l impresssion que c est perdu d avance que je gagnes les défis de mon noeud nord en lion car j ai remarqué dans mon theme karmique que mon noeud sud en verseau est plus favorisé que mon noeud nord en lion qui est plusse defavorisé .

  10. Bonjour Tristan j ai le nœud nord en lion en maison onze et j ai le nœud sud en verseau en maison cinq et je trouve que c est paradoxal car la maison cinq en astrologie c est la maison du lion et la maison onze c est la maison du verseau et je trouve mon nœud nord en lion est dans la maison opposé qui est la maison onze et mon nœud sud en verseau est dans une autre maison opposé qui est la maison cinq et je trouve que mon nœud nord en lion s oppose a ma maison onze et mon nœud sud en verseau s oppose a la maison cinq .

    • Henri,
      Les enseignements astrologiques ont tendance a amalgamer les maisons et les signes. Ils sont différents. Votre configuration n’a rien de paradoxale, il faut juste la comprendre. L’expérience humaine est riches de subtilités

  11. Bonjour

    je me retrouve ++++++++++++++++ dans ce que vous dites de cette position des noeuds. Et d’ailleurs je me libère fort en ce moment pour passer de la communauté à
    mon émancipation. C’est tonique !!!!

  12. Bonjour Tristan,

    Merci pour la finesse de vos interprétations. Car dans votre site, si je peux me permettre, je ressens une tendance a remettre en cause certaines vérités « figées » pour tendre vers quelque chose de plus nuancé mais surtout plus personnel. J’apprécie votre positionnement d’accompagnateur plus que de guide ou de donneur de leçons comme une invitation a trouver nos propres réponses.

    Dans le cas d’un NS en verseau et d’un NN en lion, pour reparler du groupe, en ce qui me concerne j’avais choisis mes amis, ils fûrent  » toute ma vie » et leurs désirs fûrent les miens au travers leurs yeux et leur/nos expériences, je découvre et je découvrais le monde. Je suis poisson, il semblerait que j’ai une belle écoute et en général les gens se confient a moi. (Je soupçonne aussi une Lune en verseau maison 1, proche de la pointe de l’ascendant 0.33°) Un jour j’ai eu l’horrible sensation de n’être que les autres. Mais ma vie amicale et sociale est un cadeau. Et bien que toutes mes expériences fûrent enrichissantes je ressens une tristesse de plus en plus profonde. Je n’arrive pas a trouver le point d’équilibre entre défendre les projets qui viennent des autres et réaliser mes projets. Vous dites :  » ‘électron plus ou moins libre qui gravitait autour d’un centre qui ne leur appartenait pas. » A 32 ans j’ai peur de errer jusqu’ a 37 ans, l’âge ou on peut avoir une chance d’aller vers le NN.
    Dans mon thème, comment fantasmer sur une réalisation personnelle avec un NN en lion, en maison 7, précisément la maison des autres ? Et un NS en verseau, le collectif, en maison 1. Ma maison 1 chargée de toutes les planètes rapides me façonne un gros ego, il parait, que je dois quitter pour la maison 7 mais en lion ?. Je m’intéresse a l’astrologie depuis 5 ans et la pratique assidûment depuis 2 ans mais je vis cela comme un paradoxe qui me paralyse a l’extrême et je ne l’explique pas ? Je me permet de poser cette question consciente que la réponse ferait davantage l’objet d’une consultation. Merci.

    • Bonjour Audrey,
      C’est vrai une réponse à votre question comme la votre fait normalement l’objet d’une consultation parce que souvent il y a une attente forte qui demande de déployer une énergie importante pour donner une réponse. Votre commentaire est différent parce que vous donner d’abord de votre propre histoire et de vous-même avant de questionner. je vais donc vous répondre. Brièvement quand même.
      D’abord, n’attendez pas 37 ans. N’attendez jamais du reste. Le Christ est mort à 33 ans, s’il avait du attendre ses 37 pour se réaliser, ont aurait eu les boules… Les cycles nous développent des phases de crises et d’épanouissement dans l’influence que nous recevons. Mais notre notre conscience est libre et éternelle.
      Ensuite il n’y a pas de contradiction ni de thème contradictoire ou tordus. Il y a un manque d’imagination incroyable pour évoquer toutes les formes de vies.
      Le chemin de vie qui va de l’énergie Verseau en maison I vers l’énergie du Lion en maison VII, va d’une forme de vie ou on a utilisé le collectif pour se créer un personnage de super copain qui ne permet pas de vivre la relation centrée sur le couple, le partenariat. Le Noeud Nord en Lion en VII vous invite à vous centrer sur la construction de la relation avec l’autre en mettant de côté les exigences de votre personnalité qui voudrait restée l’ami de tous (donc le partenaire de personne :-))
      Ca vous parle ?
      Y ‘ a pas de contradiction. L’astrologie est souvent mal expliquée et les analogies entre signes, maisons et astres finissent par créer de la confusion. Distinguez les, cherchez leurs essences et ne vous perdez pas dans les interprétation trop rigides ou formelles. Chercher l’essence.

  13. Bonjour,
    C’est assez drôle car ayant le noeud nord en lion et le noeud sud en verseau je ne me reconnais pas entièrement dans ce portrait. Pour la bonne et simple raison que j’ai toujours eu beaucoup de mal à m’intégrer dans une communauté et/ou une collectivité. j’ai vraiment de très mauvais souvenirs étant enfant de l’école/colo et compagnie, étant la plupart du temps rejetée et souvent envisagée comme le mouton noir. J’en garde ainsi une très très forte méfiance vis-à-vis des autres et du groupe en général, et préfère cheminer la plupart du temps seule… d’où en même temps beaucoup de solitude. Une chose est cependant vrai : le manque de confiance et la difficulté à m’affirmer et à me montrer telle que je suis, de part toute ces expériences très traumatisantes. J’imagine que les noeuds peuvent aussi parler de l’ambiguité de trouver sa place dans un monde ou il faut pourtant être intégrer et conforme au modèle que véhicule la société…

    • Bonjour Nathalie,
      Ce que vous dites illustre la raison pour laquelle j’essaie d’être très minimaliste dans l’expression des formes de vie que peuvent prendre une configuration astrologique. L’essence du Noeud sud en Verseau c’est cette difficulté a être centré sur soi. A être capable de compter sur sa puissance personnelle. Cela entraîne souvent un besoin de se raccrocher a d’autres énergies, comme celle des communauté. Ce n’est qu’une forme de vie. Vous avez la votre. Merci de votre témoignage.

  14. bonjour Tristan
    je suis nouvelle sur votre site . merci !!j’ai l’impression de retrouver +de motivation pour l’astro car ma passion était en berne et là en naviguant sur votre site, j’éprouve le besoin de me réinvestir grace à la simplicité de vos textes avec un language concis vivant qui me touche de l’intérieur comme un révélateur.
    Mon fils est de l’année aout 83 noeud nord conjoint soleil en lion en M8. ingénieux en technologie dès son adolescence il s’est très vite intégré ds un petit groupe fraternel pour creer des logiciels tout en étant aussi très dépendant de ses collocataires d’appart. Ils’est obligé de de quitter son lien fraternel pour une jeune fille lion(femme d’affaire ) . jai vu mon fils s’étteindre peu à peu comme si cette charmante et gentille demoiselle lui faisait de l ombre ds son expression personnelle.le jour de ses 30 ans il a craqué et pris la décision de se séparer.depuis il retrouve ses potes qui l’on stimulé pour voyager. AS sagitaire jupiter sur la cuspide de M9.et a dévellopppé une passion pour la photo neptune sur cuspide de l’AS. plus tard je lui ais expliqué que son ex compagne était le miroir de ses propres valeurs créatives et de chef d’entreprise….
    A 32 ans ce fut le détonnateur d’une bombe.un douloureux choc boulversa son identité! il reçu la transmission d’un secret de famille par le biais de sa demi soeur. c’est toute l’idéalisation parternel qui venait de s’écrouler.j’ai étè moi meme boulversée.J’ai un AS lion c’est à dire conjoint à son noeud nord et mon soleil pile opposé à son soleil. donc je me sens très impliquée à évoluer au travers de mon fils et à contribuer à le libérer de ses illusionset ma fille de l’année mai 83.
    mon fils à fait le nécessaire de se régénérer de trouver le courage de devenir un autre homme capable d analyser les problèmes psychologiques donc de se différencier de son père.
    sjui pas douée en astro relationnelle karmique mais les noeuds lunaires tels que tu les expliques Tristan sont très parlants.
    maintenant j’aimerais aussi comprendre d’avantage la distinction des noeuds avec les maisons car en généalogie, d’un thème à un autre, tout s’imbriquent. mon noeud nord est en scorpion et ma fille de l’année83 a le noeud nord en maison 8 gémeau; son pluton conjoint As tout comme moi et celui de mon fils pile sur le Mc. mon gendre est du scorpion ainsi que mon petit fils bref un famille plutonnienne peut etre…

    • Bonjour Françoise,

      Merci pour ce long commentaire, plein d’instruction et de témoignage de vie. L’histoire de votre fils colle en effet assez bien, et e vous sis quand vous dites que sa compagne était probablement un miroir de ce que son chemin d’âme lui propose. Jusqu’à 37 ans, on ne fait pas réellement un chemin vers le Noeud Nord, on en a peut, on le renie, on l’ignore. On essaie de faire l’expérience d’être soit avec l’énergie du Noeud Sud et cela finit vers les 37 ans par un changement d’orientation.
      Pour les maisons et les noeuds, je réponds sur votre autre commentaire, vous allez voir c’est très simple.

  15. Vous expliquez vraiment bien. Je retrouve tout à fait ma fille dans cette approche des noeuds.
    Je dois me battre continuellement pour qu’elle ait confiance en elle, et qu’elle ne prenne pas ses décisions,toujours en fonction de sa famille (elle a 30 ans, c’est vrai elle a deux petits qui demandent de l’attention (très mère poule), mais tout est fait en fonction de ce cercle. Rien pour elle vraiment.
    Donc je lui propose des idées et lui dit d’exposer les siennes.
    Elle commence à prendre conscience d’un tas de choses.
    Ce qui est amusant c’est que moi c’est le contraire, Nord-Verseau, Sud-Lion. J ‘apprends beaucoup avec vous

  16. Particulièrement touchée par ces mots (« ses » maux), je dois avouée que de lire noir sur blanc l’aurore de ce que je travers est bluffant. Il est même intéressant de constater que dans mon souhait de changement de cap j’intègre finalement une partie de ce nœud sud qui m’est si familier. Quitter l’entreprise familiale pour devenir Psycho-généalogiste, je sourie et observe comme tout s’emboite.
    Merci de nous éclairer avec ces mots simples qui permettent de développer la communication entre nos deux hémisphères sur un thème aussi particulier que l’astrologie.
    Qu’il a était délicieux de découvrir « l’astrologie autrement » plus intéressant, de par l’accessibilité et l’adaptabilité de cette science dans le bonhomme de chemin de tous à chacun.
    Merci Tristan, tout m’est « ap »paru si simple…

  17. Très belle interprétation qui me touche particulièrement, avec cet axe-là sur ma maison 4 (NS)conjointe à Saturne et 10 (NN)conjointe à Mars, le tout au carré de mon soleil ascendant Neptune natal (en maison 1 bien sûr) : c’est un peu l’histoire de ma vie! Merci.

  18. Bonsoir
    Je lis toujours avec grand plaisr vos articles, que je trouve fort interessants.
    Pour ce dernier concernant les Noeuds dans l’axe Lion/Verseau, je vois l’alinéa suivant
    Les générations concernées pac ces noeuds lunaires sont celles nées entre
    « le 18 septembre 1998 et le 31 décembre 1999 »
    Or mon logiciel, ansi que des sites tels Astrodiens, astrothème pour ne citer que les plus connus me donnent des positions à 3°45 pour une naissance en 2000, (février)
    Je m’interroge…
    Merci pour tout éclaircissement
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*