La grammaire astrologique, bientôt des ateliers d’astrologie !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur ce que signifie telle ou telle configuration de votre thème de naissance. Quelque fois les demandes portent sur 3, 4 voir plus, d'éléments de votre thème : "Que veut dire ma Vénus en Bélier en maison X, en carré Mars en Capricorne en maison VII merci de votre éclairage?".

Waouhh ! Répondre à cela c'est déjà tout un programme, presque une mini consultation. Impossible à faire sur ce site pour tout le monde, il me faudrait 10 vies en une. Et en même temps, je pense que vous vous posez des questions trop complexes la plupart du temps.

Il est important en astrologie d'avoir une vision globale du thème. Mais cette vision globale ne s'acquiert pas en accumulant les interprétations de points séparés. Il y en a beaucoup trop pour que notre cerveau puisse garder un fil conducteur.

L'analyse de thème est un art difficile où il est facile de se perdre. Comme tout le monde je me perds aussi parfois dans un thème. Pour me retrouver j'applique un principe simple d'étude qui articule quelques mots (éléments) pour créer des phrases courtes. Les phrases trop longues, comme en littérature, nous font perdre de vue l'objet de notre étude. En astrologie ont a tout intérêt à utiliser une grammaire simple.

Je n'ai pas la connaissance universelle et je ne peux pas garantir que ce que j'applique est une vérité absolue, mais je peux vous transmettre ma façon de travailler qui peut peut-être inspirer ou aider à faire ses premiers pas. Voici donc un mini protocole d'étude pour poser sa grammaire astrologique.

Lorsque vous étudiez un point de votre thème, concentrez-vous déjà sur un maximum de trois éléments à la fois  :

    • un astre,
    • le signe dans lequel il est,
    • la maison dans lequel il est,

Pour éviter la confusion, gardez à l'esprit une frontière bien claire entre astre, signe et maison. Dans mon cheminement j'en suis venu à me les représenter comme cela :

  • Pensez aux astres comme des énergies, ou des formes de consciences que l'on a tous en nous. Par exemple, Saturne c'est l'énergie ou la conscience de la responsabilité individuelle.
  • Pensez aux signes comme des processus qui transforment cette énergie ou cette conscience au fil des ans. Par exemple le processus du Taureau nous amène de la résistance au changement à un état de paix intérieur.
  • Pensez aux maisons comme à des terrains d'expérience. Par exemple la Maison II c'est le terrain de l'expérience d'avoir, de posséder des biens utiles à notre subsistance, pour entretenir notre état matériel et physique.

En ce qui concerne les astres et les signes, il y a toujours une manière double de les étudier. On pourrait appeler cela "les déclinaisons de la grammaire astrologique". Parce que nous vivons dans un monde duel, nous manifestons toujours les deux côtés de ces énergies. La subtilité consistera à étudier comment l'énergie se manifeste chez quelqu'un.

  • les énergies des astres peuvent se manifester de manière positive ou négative. Par exemple, Saturne peut être une conscience de sa responsabilité qui se manifeste en sagesse et maîtrise de soi ou en autoritarisme qui s'impose durement.
  • le processus d'un signe peut s'exprimer à n'importe lequel de ses 6 étapes. Le plus important est de se demander si  on est dans la problématique du processus ou dans celle de sa résolution(voir les description des signes de ce site). Par exemple le processus du Taureau peut se manifester dans la peur du changement ou dans la paix et l'ancrage dans la vie.

A partir de ces mots, essayons de faire des phrases courtes avec ce vocabulaire simple en articulant ces trois idées et leurs déclinaisons. Avec l'exemple que j'ai cité plus haut cela pourrait donner :

  • Une énergie de responsabilité individuelle (Saturne) solidement ancrée (en Taureau) caractérise la gestion des biens et des avoirs (maison II).

Ca c'est la version idyllique de la personne quand elle a intégré tout son potentiel le plus positivement possible. Mais souvent on passe d'abord par :

  • Une énergie de restriction, de dureté, de blocage (Saturne) qui a du mal à changer (Taureau) gouverne la gestion des biens et des avoirs (Maison II).

C'est moins glamour tout de suite... On passe souvent par ces états de conscience pas très positif pour comprendre l'expression plus élevée que l'on a vraiment la possibilité d'exprimer dans sa vie. Explications

Le programme est simple, riche et il ne boucle pas indéfiniment. A condition de se discipliner à ne pas regarder avec la tête partout en même temps et dans tout les sens.

L'astrologie pour être bien pratiquée, requiert des méthodes scientifiques. Il est important de coller ses yeux sur le microscope et d'observer, de décrire objectivement et simplement. Ensuite on peut s'éloigner et laisser venir une inspiration qui va aider à tout relier ensemble.

En posant comme cela des petites phrases, vous arriverez à éclairer vos thèmes en arrêtant de boucler sans fin. Phrase par phrase, vous ferez des paragraphes et écrirez les chapitres de votre thème sans vous perdre.

Vous êtes un certain nombre à me demander de reprendre les ateliers d'astrologie. Je vais préparer une cession d'initiation pour le printemps ainsi que relancer un atelier d'approfondissement avec des personnes qui maîtrisent leurs bases.

Ce sera pour des groupes de 8 personnes qui ont envie de (re)prendre leur base, à Paris dans un premier temps et très probablement le week-end. Je suis ensuite ouvert à me déplacer en Province ou à l'étranger si des groupes se constituent. 

Si cela vous intéresse, laissez un commentaire en précisant si vous souhaitez une initiation ou un approfondissent et en précisant si vous êtes viendriez sur Paris ou souhaiteriez créer un groupe près de chez vous.

Alors à bientôt pour des ateliers d'écriture astrologique !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La grammaire astrologique, bientôt des ateliers d’astrologie ! — 40 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *