La grammaire astrologique, bientôt des ateliers d’astrologie !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur ce que signifie telle ou telle configuration de votre thème de naissance. Quelque fois les demandes portent sur 3, 4 voir plus, d’éléments de votre thème : « Que veut dire ma Vénus en Bélier en maison X, en carré Mars en Capricorne en maison VII merci de votre éclairage? ».

Waouhh ! Répondre à cela c’est déjà tout un programme, presque une mini consultation. Impossible à faire sur ce site pour tout le monde, il me faudrait 10 vies en une. Et en même temps, je pense que vous vous posez des questions trop complexes la plupart du temps.

Il est important en astrologie d’avoir une vision globale du thème. Mais cette vision globale ne s’acquiert pas en accumulant les interprétations de points séparés. Il y en a beaucoup trop pour que notre cerveau puisse garder un fil conducteur.

L’analyse de thème est un art difficile où il est facile de se perdre. Comme tout le monde je me perds aussi parfois dans un thème. Pour me retrouver j’applique un principe simple d’étude qui articule quelques mots (éléments) pour créer des phrases courtes. Les phrases trop longues, comme en littérature, nous font perdre de vue l’objet de notre étude. En astrologie ont a tout intérêt à utiliser une grammaire simple.

Je n’ai pas la connaissance universelle et je ne peux pas garantir que ce que j’applique est une vérité absolue, mais je peux vous transmettre ma façon de travailler qui peut peut-être inspirer ou aider à faire ses premiers pas. Voici donc un mini protocole d’étude pour poser sa grammaire astrologique.

Lorsque vous étudiez un point de votre thème, concentrez-vous déjà sur un maximum de trois éléments à la fois  :

    • un astre,
    • le signe dans lequel il est,
    • la maison dans lequel il est,

Pour éviter la confusion, gardez à l’esprit une frontière bien claire entre astre, signe et maison. Dans mon cheminement j’en suis venu à me les représenter comme cela :

  • Pensez aux astres comme des énergies, ou des formes de consciences que l’on a tous en nous. Par exemple, Saturne c’est l’énergie ou la conscience de la responsabilité individuelle.
  • Pensez aux signes comme des processus qui transforment cette énergie ou cette conscience au fil des ans. Par exemple le processus du Taureau nous amène de la résistance au changement à un état de paix intérieur.
  • Pensez aux maisons comme à des terrains d’expérience. Par exemple la Maison II c’est le terrain de l’expérience d’avoir, de posséder des biens utiles à notre subsistance, pour entretenir notre état matériel et physique.

En ce qui concerne les astres et les signes, il y a toujours une manière double de les étudier. On pourrait appeler cela « les déclinaisons de la grammaire astrologique ». Parce que nous vivons dans un monde duel, nous manifestons toujours les deux côtés de ces énergies. La subtilité consistera à étudier comment l’énergie se manifeste chez quelqu’un.

  • les énergies des astres peuvent se manifester de manière positive ou négative. Par exemple, Saturne peut être une conscience de sa responsabilité qui se manifeste en sagesse et maîtrise de soi ou en autoritarisme qui s’impose durement.
  • le processus d’un signe peut s’exprimer à n’importe lequel de ses 6 étapes. Le plus important est de se demander si  on est dans la problématique du processus ou dans celle de sa résolution(voir les description des signes de ce site). Par exemple le processus du Taureau peut se manifester dans la peur du changement ou dans la paix et l’ancrage dans la vie.

A partir de ces mots, essayons de faire des phrases courtes avec ce vocabulaire simple en articulant ces trois idées et leurs déclinaisons. Avec l’exemple que j’ai cité plus haut cela pourrait donner :

  • Une énergie de responsabilité individuelle (Saturne) solidement ancrée (en Taureau) caractérise la gestion des biens et des avoirs (maison II).

Ca c’est la version idyllique de la personne quand elle a intégré tout son potentiel le plus positivement possible. Mais souvent on passe d’abord par :

  • Une énergie de restriction, de dureté, de blocage (Saturne) qui a du mal à changer (Taureau) gouverne la gestion des biens et des avoirs (Maison II).

C’est moins glamour tout de suite… On passe souvent par ces états de conscience pas très positif pour comprendre l’expression plus élevée que l’on a vraiment la possibilité d’exprimer dans sa vie. Explications

Le programme est simple, riche et il ne boucle pas indéfiniment. A condition de se discipliner à ne pas regarder avec la tête partout en même temps et dans tout les sens.

L’astrologie pour être bien pratiquée, requiert des méthodes scientifiques. Il est important de coller ses yeux sur le microscope et d’observer, de décrire objectivement et simplement. Ensuite on peut s’éloigner et laisser venir une inspiration qui va aider à tout relier ensemble.

En posant comme cela des petites phrases, vous arriverez à éclairer vos thèmes en arrêtant de boucler sans fin. Phrase par phrase, vous ferez des paragraphes et écrirez les chapitres de votre thème sans vous perdre.

Vous êtes un certain nombre à me demander de reprendre les ateliers d’astrologie. Je vais préparer une cession d’initiation pour le printemps ainsi que relancer un atelier d’approfondissement avec des personnes qui maîtrisent leurs bases.

Ce sera pour des groupes de 8 personnes qui ont envie de (re)prendre leur base, à Paris dans un premier temps et très probablement le week-end. Je suis ensuite ouvert à me déplacer en Province ou à l’étranger si des groupes se constituent. 

Si cela vous intéresse, laissez un commentaire en précisant si vous souhaitez une initiation ou un approfondissent et en précisant si vous êtes viendriez sur Paris ou souhaiteriez créer un groupe près de chez vous.

Alors à bientôt pour des ateliers d’écriture astrologique !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

La grammaire astrologique, bientôt des ateliers d’astrologie ! — 42 commentaires

  1. Ton blog est vraiment bien fait, et j’aime beaucoup tes articles!
    Pourrais-tu nous conseiller un site internet gratuit permettant d’élaborer des thèmes astraux les plus précis possibles?

    • Bonjour Didi,
      Merci pour le compliment. Je peux vous faire votre thème si vous me laissez vos coordonnées. Sinon astrotheme.com permet de les faire en ligne. Leurs thèmes sont fiables. Et le site est riche.

      • Très bien merci pour le conseil! Nous nous sommes déjà eu en consultation (je suis la 300ème inscrite 🙂 ), et du coup je cherchais un site qui me permette de retrouver un thème en accord avec ce qui avait été dit en entretien par rapport aux positions des planètes notamment.

  2. Bonjour j aimerais savoir quel sera l’influence de la pleine lune du 26 janvier
    2013.je retourne sur le marché du travail apres une absence de 2 ans.

    p.s. j aime bien vos courriels mais j ‘ai recu 10 fois le même s.v.p quand même

    • Bonjour Diane,
      Je vais écrire l’article de la pleine lune demain je pense. Désolé pour les e-mails intempestifs, c’est un bug d’un programme qui a envoyé anarchiquement des e-mails.

  3. L’article « Evenement » semble avoir du mal à passer..
    Reste calme Tristan, respire, va boire un petit thé…, ou 2…
    Je dis ça parce que moi quand ça m’arrive j’ai tendance à me mettre en boule…

      • C’est vrai que ce soir j’ai recu au moins 25 mails de toi.
        J’ai ri quand j’ai vu le commentaire de Catherine qui commentait les citations…
        C’est sur que c’est embetant que certains ce soit desabonnés..
        Si tu as toujours leurs coordonnées j’espère qu’un petit mail expliquant ton pbm technique les rabibochera…
        Ne serait-ce pour avoir ton éclairage précieux sur les lunes.
        Belle nuit.

        • Merci de ton soutien Françoise. J’ai envoyé deux e-mails pour expliqué le problème. J’espère qu’il est réglé. Je comprends que cela agace et qu’on se désabonne. Je pense aussi que c’est normal. On est tous inscrit à des trucs qui nous intéresse plus ou moins. Mais e jour ou un bug pourrit sa boite e-mail, alors on se dit qu’on n’est pas vraiment intéressé par le truc et on se désabonne. Je trouve sain ce petit nettoyage involontaire finalement.

          • Bonjour Tristan, pour ce qui est de chez moi, le pbm est réglé depuis hier soir (nuit).
            Compte sur moi pour t’envoyer un petit mail en cas de récidive si je suis devant mon ordi…

  4. Bonjour

    Je suis intéressée par vos ateliers d’astrologie à Paris.
    J’habite le Val de Marne.
    Je vous remercie de me faire connaître vos projets.
    Bonne journée.

  5. Merci pour ton article plein d’infos intéressantes, nous plaçant face à nos demandes, dans l’interprétation d’un thême.
    J’avoue vouloir aller plus loin dans la compréhension d’un thême, et avec toi de préférence, je peux faire la différence… ayant eu déjà des cours d’astrologie dans un contexte associatif il y a plusieurs années, nous évoluions ensemble, ça n’allait pas très loin. Seule une motivation personnelle m’a incitée à approfondir, grâce à des livres, et une pratique basée sur une meilleure connaissance de moi-même.
    Je suis intéressée à continuer avec toi, tu es logique et sais dire les choses simplement, ta motivation est entière et dirigée dans le bon Sens.

    Serait-il possible de mettre en place un programme par le web? Des enseignements divers fonctionnent déjà sur ce modèle.
    A Suivre…

    • Merci Marie Anne de ce long commentaire.
      L’idée de faire des cours en ligne se développe dans vos commentaires. Je vais étudier la question. Dites moi comment vous voyez les choses ? Quels seraient pour vous des modes d’apprentissage pratiques et intéressants? Un espace privilégié pour échanger? Des PowerPoint de cours avec un programme? Des exercices avec des corrigés ? Des vidéoconférences ? Merci de votre participation.

  6. Toujours des explications claires et didactiques! Merci pour ces éclairages et cette façon très grammaticale de procéder.
    Un rayon de soleil du midi!

  7. Je suis partante bien sur pur un groupe où tu veux à Paris. J’aurai peut-être une amie qui viendra. Je te dirai. Je suis partante pour un travail qui n’est ni avancé ni débutant, tu me connais, tu sais.

  8. Harrr! c’est la premiére fois que je comprends ton texte sans être obliger de lire et relire pour le comprendre.J’ai l’esprit « d’escalier »!!!Je ne tiens pas particulierement à déchiffrer mon ou un théme mais je comprends mieux ton approche (plutôt mathematique non?).
    Je vais avoir un « fil »pour lire tes billets.
    Merci Grrrand Maaiiitre.
    Amitiés

  9. Bonsoir

    Très intéressant ces perspectives d’ateliers.Pour ce qui me concerne je réside en province mais accepte l’idée de revoir mes bases et de me déplacer sur Paris. Mais si cela vous agrée, pourquoi ne pas envisager la création d’un groupe d’Initiation et approfondissement sur Amiens extensif au départements limitrophes ( OISE, NORD, PAS DE CALAIS, AISNE, VAL D’OISE )

    En l’attente de recueillir votre avis sur ces propositions, je vous adresse mes Voeux d’une 2013 Heureuse, Féconde, Sereine et Salutaire Annnée

    Cordialement
    Egidio LUZ

    Né le 23/06/1962 à Lisbonne (PORTUGAL 3h30 le matin)

  10. Tristan, ce soir, je suis aussi encore dans la joie de lire votre citation du jour d’Eckart Tolle du livre « Le Pouvoir du moment Présent ». Merci . Tharinices

  11. Tristan, est-ce possible d’avoir vos Ateliers d’Astrologie en format PDf, en payant cela va de soit. Je sur Marseille et je suis intéressée d’apprendre d’autres sources. Je viens de lire, que vous préparez un livre, expliquez bien les aspects. Exemple qu’elle planète se nomme en premier et comment le savoir. Le thème est un cercle alors par qui commençait ? Le soleil, la lune, mercure et ainsi de suite ? Ou alors la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Soleil et ensuite les moins rapide et les planètes collectives ? Lors des transits vous m’avez expliqué que je devais d’abord simplifier et voir en rapport avec le thème natal si les planètes passent ou si elles forment un aspect sur ce dernier. En fait si votre livre est aussi clair que ce que vous nous faites partager sur ce blog, ce livre sera génial et je vous passe commande dès maintenant. Bonne soirée Tharinices

  12. Bonsoir,
    Je suis déjà en formation avec l’école fondée par Catherine Aubier mais en complément, pourquoi pas ?
    Reste à préciser la date, le lieu et le coût de la formation.
    En attendant, bonne soirée et bonne semaine en approche.

  13. Double waouh : j’aime beaucoup la nouvelle tête du site et je suis ravie de voir que les ateliers reprennent. Partante pour le premier atelier sur Paris pour approfondir ce que j’ai déjà eu la chance d’aborder avec toi. Bonne fin de week end.

  14. Oui cela m’intéresserait de créer un groupe près de chez moi ! je suis dans les Yvelines (ST-QUENTIN EN YVELINES) !
    J’ai de bonne bases astrologiques mais je souhaiterais un approfondissement et révision de mes connaissances !

    Sincèrement et à bientôt !
    Monique

  15. Je viens de finir de lire complétement votre article, je serais plus intéressée par des cours en PDF moyennant votre prix, et avoir la possibilités de corrigés par vous sur un bureau réservé aux étudiants qui préfèrent travailler seul à leur rythme comme moi. Cela est ma proposition sans savoir si c’est un gros travail en plus pour vous. Respectueusement Tharinices

  16. J’adore cette « définition » qui repose les bases car j’avoue, je suis admirative quand je lis certains commentaires qui me laissent… perplexe tellement ils me laissent loin loin loin de ma sphère de compréhension : bref j’ai souvent l’impression de lire du chinois ! Mais quand on reprend les choses avec simplicité… ça va tout de suite mieux !
    J’aurais adoré participer à ces ateliers mais hélas pour moi,pas de visite à Paris prévue pour l’instant. Mais un abécédaire ? un p’tit bouquin ? là je prends tout de suite ! 😉
    Sinon question bêta au possible : comment fait on pour « tracer » son thème de naissance ou du moment ?

    • Corinne, vous venez me stimuler sur un autre sujet : le bouquin. Il y en a bien un en chantier. Et j’espère bien le sortir ce premier semestre. Qu’aimeriez-vous trouver dedans?
      Pour tracer votre thème vous avez plein de site qui permettent de le faire sur Internet. Sinon, vous pouvez vous inscrire sur le site (en laissant vos coordonnées de naissance) et je ferais votre thème si vous en avez envie.

      • AAAAAAhhhh ! ce que je voudrais voir dans ce bouquin ? C’est un peu confus encore puisque je suis novice… Déjà, tout ce qu’on trouve déjà sur votre site dans « Découvrir » et « Interpréter » avec toujours ce supplément d’âme qui fait votre « personal touch » et qui fait qu’on reste accrochés à la Terre même si on a la tête tournée vers les étoiles, qu’on comprend la connexion des choses entre elles, le pourquoi du comment de chaque situation, des situations communes parlantes en exemple, et comment toujours trouver le côté positif d’une lecture même devant une carte « difficile »… C’est possible ?

        Pour le thème, vous m’avez offert mon thème de naissance il n’y a pas si longtemps… Je voulais le « voir », le regarder pour mieux lire et continuer ce travail mais je suis un peu perplexe devant ces sites, je me demande toujours si une carte « automatique » c’est sérieux et lisible… Mais bon, vous me donnez envie de réessayer !

        Merci pour votre générosité et si j’ai d’autres attentes concernant ce livre, je n’hésiterai pas à vous en faire part !

  17. Merci Tristan de cette idée géniale que vous nous offrez. Cela vous demande en plus un surcroit de travail, mais une certitude merci de nous venir en aide avec tant de clarté , ce qui parfois dans les livres manque. Je vais lire et relire et oui, les mettre en favoris afin de les avoir rapidement pour mettre en pratique vos sages conseils. Je suis émerveillée de ce somptueux cadeau. Tharinices

  18. Moi moi je suis intéressée, une petite révision des bases est la bienvenue et continuer à approfondir serait parfait. Je suis trop contente. J’aime beaucoup le nouveau design :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*