Saturne en maisons

Saturne en maison XI

« Etre responsable de son intégration et de sa participation sociale et collective. »

La maison XI correspond à notre expérience de participation à des groupes, projets ou activités collectives. Elle représente cette expérience de la vie où l’on s’engage volontairement dans des activités ou des mouvements sans chercher à en être les leaders, ni à en retirer une reconnaissance personnelle. C’est aussi dans cet espace que l’on vit nos expériences d’intégration dans des réseaux amicaux et sociaux avec le désir de trouver notre place dans une vision élargie du collectif humain.

Saturne dans la maison XI engendre un blocage et une frustration de notre participation ou de notre intégration dans des réseaux sociaux ou amicaux. On a du mal à s’intégrer dans des groupes ou à trouver sa place dans des organisations ou des mouvements collectifs. Il y a une frustration et un blocage liés à une forme d’intégration sociale qui ne se passe pas bien.

L’origine de ce blocage peut être liée à des expériences difficiles vécues dans les premiers réseaux sociaux élargis que l’on espère pouvoir intégrer comme un membre à part entière. On a tous besoin de se sentir intégrés et de participer à des mouvements collectifs. Ces premiers réseaux sociaux où l’intégration a pu être être mal vécue peuvent être l’école, les cercles amicaux, les associations sportives… Il est probable que ces premières expériences aient été ratées en raison de personnes ou de structures dont l’autorité ou la rigidité ont créé un (sentiment de) rejet ou fait craindre de ne pas être à sa place ou encore d’être inadapté, insuffisant, incompétent, « in » quelque chose … pour pouvoir s’intégrer à l’expérience du groupe.

Un enjeu d’acceptation par une autorité s’est créé pour être accepté et intégré dans un groupe.
Il est possible que cela n’ait pas eu une forme aussi précise que cela à l’origine. Cela peut être une trace émotionnelle qui réside quelque part dans la psyché, faisant croire aux personnes ayant Saturne en maison XI qu’il leur faut être d’une certaine manière pour se faire accepter dans un collectif, que cela ne leur est pas naturellement destiné. Elles attirent du coup des situations de rejet ou de frustration.

Pour pallier cela, en compensation, elles feront leur possible pour obtenir les faveurs des personnes influentes dans les groupes et les collectifs dans l’espoir de favoriser leur intégration, quitte à se dévoyer. Il y a pour ces personnes un enjeu autour de leur besoin de se sentir intégrées dans des milieux sociaux externes. Elles cherchent à s’intégrer, à se sentir incluses pour participer à l’énergie collectives et aux activités de la famille humaine dans son ensemble. C’est bien de ce genre de groupe qu’il faut parler dans la maison XI. Il ne s’agit pas de clans familiaux, mais bien de groupes sociaux qui ouvrent à la famille humaine dans son ensemble, à une action ou participation.

Avec Saturne dans cette position, cette recherche d’approbation et d’intégration sociale au niveau du collectif n’obtient pas satisfaction. Le fait de ne pas pouvoir facilement s’intégrer ou de ne pas se sentir reconnu comme un élément appartenant à des groupes ou des collectifs peut rendre amer et engendrer une forme de revendication d’intégration.

Celui qui a cette position devra oublier ses revendications et surtout oublier son besoin d’être approuvé en tant qu’individu pour trouver sa place dans un groupe ou un collectif. Il devra devenir pleinement responsable de sa propre intégration collective et sociale et ne plus attendre d’être adoubé d’aucune manière. Son challenge sera de ne plus chercher l’intégration à tout prix en se dévoyant pour être intégré dans des réseaux où il n’a finalement rien à faire.

En restant intègre, tel qu’il est, il trouvera finalement sa place dans groupes et des réseaux où il sera apprécié pour son intégrité exemplaire et fera figure d’autorité au sein d’une famille humaine élargie.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

28 commentaires

sarah 2 août 2021 at 15 h 08 min

 » Avec Saturne dans cette position, cette recherche d’approbation et d’intégration sociale au niveau du collectif n’obtient pas satisfaction  » Pour ma part, c’est une bénédiction! Saturne en Taureau 🙂
Forcément, je n’ai jamais voulu me mêler à un collectif inconscient ! et force est de constater que cette main sage sur mon épaule me soufflait à l’oreille, que viendrait le temps où les consciences s’ouvriraient à une vision plus naturelle de la Vie, où l’être humain, en totale harmonie avec son environnement, deviendrait un pilier pour la nouvelle ère qui s’offre à lui.
Merci Tristan ..

Répondre
Tristan 15 août 2021 at 11 h 33 min

Merci Sarah pour cet autre témoignage très intéressant.

Répondre
Brigitte 27 mars 2020 at 17 h 06 min

Profitant de cette diète sociale où je suis seule, ce qui je supporte assez bien en Capricorne, avec Saturne Mars conjoint en Scorpion en XI carré à la conjonction Pluton Jupiter en Lion et Vierge en VIII.
Le groupe, j’en suis avide de par ma Lune en Balance en IX et Mercure Vénus en Verseau en II.
Mais que de frustrations et de désillusions quand je sens exactement tout ce que vous décrivez au dessus. Envie de me fondre dans le groupe et ingratitude devant les différences. Je n’ai jamais réussi à m’intégrer dans des groupes au travail, et seulement celui solitaire d’animatrice culturelle pour les enfants me convient. Et encore, le groupe d’enfant m’est aussi difficile au bout d’un certain temps. J’ai pu canaliser toute cette frustration dans l’écriture où ma déception se déverse au quotidien dans de la poésie.

Répondre
Anonyme 15 octobre 2015 at 0 h 22 min

Bonjour, j’ai un Saturne rétrograde natal en Bélier en Maison 11, qu’es que cela signifie ? Quand il reviendra direct cela aura quelle conséquences ?, merci d’avance au revoir

Répondre
Tristan 16 octobre 2015 at 18 h 15 min

L’étude d’une configuration comme la vôtre est plus de l’ordre d’une consultation que d’une réponse à un commentaire. Désolé

Répondre
lucie 16 juillet 2015 at 0 h 46 min

Bonjour,
Je me retrouve dans votre récit du fait que pendant mon enfance, j’ai eut quelques mauvaises experiences… Mais pendant mon adolescence j’ai presque plus ressentie de blocages!C’est peut être du à mon ascendant gémeaux. J’ai saturne en bélier , est ce que cela réduit l’intensité de l’innaptation au sein d’un groupe?

Répondre
Tristan 20 juillet 2015 at 17 h 25 min

Oui, un peu car cela développe une personnalité ouverte et joviale. Mais plus globalement, il faut toujours moduler ce qui est écrit par ce que vous ressentez et l’adapter à votre expérience.

Répondre
Huet Aurore 10 juillet 2015 at 7 h 33 min

Merci pour cet article dans lequel je reconnais parfaitement mon jeune fils rejeté par son frère depuis sa naissance qui n ‘arrive pas à se faire d ‘amis…pour corser le tout il à le soleil en maison douze et trois planètes en maison 1. Il va devoir s ‘affirmer et trouver du bon dans la solitude.

Répondre
Sandrine BUI 8 juillet 2015 at 19 h 54 min

Merci pour ce rappel, cette lecture se fait au bon moment ! Et m’encourage à nouveau à tout mettre en oeuvre pour persévérer et éviter l’amertume et la revendication d’intégration.
Amicalement

Répondre
*Sophie* 8 juillet 2015 at 17 h 47 min

Tristan, bonjour,

Bizarre de me remettre à l’Astrologie, en ce moment!!! pour vouloir comprendre, reprendre contact avec moi…
A ce propos, je me reconnais complètement dans l’aspect: « je suis dans un groupe, et à la fois, je n’y suis pas… je fais à mon rythme, comme je veux, quand je veux!!! (Rires!) et je me dis, c’est comme cela…
Par contre, j’aimerai bien avoir votre éclairage sur le fait que mon Saturne est positionné juste entre les Poissons et le Bélier, (rigolo, pour une Communicatrice avec les Animaux que je suis!!!!)

Merci par avance et belle énergie pour ces moments de retrait(e) :-))

Répondre
Gus 9 juin 2015 at 10 h 31 min

Merci pour ce nouvel article toujours très pertinent.
Je m’y reconnais et pourtant je n’ai pas Saturne en 11, mais en 12 très proche de l’ascendant (Lion), ça donne une personnalité sur la réserve plutôt solitaire, donc pas spécialement à l’aise en groupe. D’autant qu’avec Mars en 11, le groupe a représenté quelque chose qui m’était étranger et qu’il fallait conquérir au prix d’un effort et de beaucoup d’énergie (vaincre ma timidité!)…mes parents croyant bien faire m’envoyaient systématiquement en colonie de vacances, autant dire que je dégustait :-)Avec l’âge et le travail sur soi cela pose beaucoup moins de problèmes, comme déjà dit on s’accommode mieux de son Saturne avec une certaine maturité, le privilège de l’âge 🙂

Répondre
SARUCO Annick 6 juin 2015 at 21 h 00 min

Bonjour,

je partage complètement l’analyse de ce Saturne en maison 11, pourtant conjoint à Vénus, conjonction en Balance. je l’ai toujours très mal vécu, sentiment comme Marie H. d’être posée au milieu de, j’ai comblé cet énorme manque d’amitié en me consacrant uniquement à mon travail (chef d’entreprise) et à ma vie familiale ; j’ai vite cessé de me forcer à aller à des « fêtes », je préfère mille fois lire un bouquin d’astrologie plutôt que de m’ennuyer sec avec des conservations futiles. maintenant je me passionne pour l’Astrologie, bien que pas facile d’accès, ma meilleure amie !

Répondre
Tristan 8 juin 2015 at 17 h 44 min

C’est une belle passion ! Il y a quelque chose de frustrant dans cette position de Saturne en effet. Peut-être pourriez vous créer votre propre fête ? Merci de votre témoignage, il est éclairant.

Répondre
Marie H. 6 juin 2015 at 14 h 34 min

Bonjour,

Je me suis totalement retrouvée dans la première partie de votre texte; rejet, sentiment d’être différente que ce soit à l’école (je ne supportais pas l’autorité des profs et leur sentiment d’être supérieur aux élèves)et dans les associations sportives. Je me suis éloignée de tous ces gens. Et aujourd’hui , difficulté à s’intégrer dans le groupe « société »; je me sens un peu comme « posée » au milieu des « autres ».
Par contre, en lien avec la deuxième partie de votre texte, je ne me suis jamais dévoyée, j’ai préférée vivre avec cette solitude, cet isolement: je suis Moi et je reste Moi.
J’ai lu aussi les commentaires de vos lectrices (teurs) et je retrouve aussi des points communes. Travail avec groupe et besoin d’apporter de l’aide (éducatrice spécialisée); ensuite, conseillère conjugale et familiale (travail en entretien mais au sein d’une petite équipe) et là, je m’installe en auto entreprise comme énergéticienne. Et je pense que le travail en équipe va un peu me manquer du fait de l’absence de partage qui est tout de même une « bonne nourriture » et un enrichissement.
Amicalement
Marie H.

Répondre
Tristan 8 juin 2015 at 17 h 47 min

Merci Marie-H pour ce témoignage.
le positionnement social lié au travail est un peu plus du domaine de la maison X. Ces maisons étant proches, on voit bien comment vous glissée de l’une à l’autre pour apporter à votre maison XI une peu de collectif en travaillant en groupe. C’est très intéressant de vous lire. Merci beaucoup.

Répondre
Sabri 5 juin 2015 at 8 h 25 min

Perso, le fait de travailler en libéral est aussi favoriser par une lune en 4 en capricorne:)) avec donc un milieu du ciel en cancer ( éducatrice spécialisée, j ai travaillé avec les enfants et ados pendant 10ans) qui explique très fortement, a mon sens, ce désir d accompagner a nouveau.. Mais autrement ! Dans un tout autre cadre, plus souple,avec des gens qui partagent la même éthique et la volonté commune de proposer d autres outils plus holistique:))) en fait, j ai toujours senti que je ferai parti d un groupe comme ça sans savoir quand !.. Comme si je devais d abord apprendre a me connaître davantage,comme si avant je n étais pas encore prête:))).. Merci Saturne:)) En écrivant ces mots, j ai une telle joie que je sens que c est juste !!merci pour cet espace d expression:))) très lumineuse journée a tous:))

Répondre
Caroline 26 avril 2020 at 20 h 34 min

Bonjour Sabri, votre témoignage m’a beaucoup intéressé car je pense que vous êtes l’exemple de quelqu’un qui a « surmonté Saturne » sans le brusquer mais en vous libérant de son emprise. Justement je cherche à savoir, pour ma part, ce que Saturne essaie de me dire dans mon thème natal, je cherche encore aujourd’hui à le résoudre… De par cette position de Saturne en 11 (moi aussi en Lion;), je me suis sentie souvent différente, solitaire, mais pas pour autant misanthrope… je dirais plus à l’aise en tête à tête que parmi un groupe qui tend à m’insécuriser (Lune conjointe à Saturne…). J’ai toujours eu peu d’amis mais de très bons amis sur lesquels je peux compter. Je me méfie des groupes… tout en aspirant à en faire partie, on dirait que pourtant, ce n’est pas pour moi. Position complexe mais ça fait plaisir de voir que certains y arrivent 🙂 J’ai comme vous la maison 10 en Cancer et ça aussi, ça me casse un peu la tête (mais mon MC est en Gémeaux). Voila je voulais juste laisser un petit message car ça fait quand même pas mal de positions en commun !

Répondre
Diane 4 juin 2015 at 21 h 53 min

Pareil : Saturne en maison XI, je travaille seule en libérale. C’est vrai qu’enfant j’étais peinée de me sentir différente et de ne pas faire partie d’un groupe. Maintenant au contraire je le vis bien. J’aime avoir des relations d’échanges avec d’autres au sein d’un groupe mais j’ai besoin de mener mes projets seule du début à la fin.

Merci Tristan pour cet article. 🙂

Répondre
Sabri 4 juin 2015 at 20 h 38 min

Avec d autres personnes !! Et ça c est une belle évolution pour ma part.. D autant que mon saturne en 11 est en lion conjoint vénus:)))) merci beaucoup pour ce beau billet Tristan !!

Répondre
Sabri 4 juin 2015 at 20 h 36 min

Ahh suis heureuse de découvrir saturne en 11!!..Comme certains autres partages, j ai toujours eu du mal dans les groupes sauf pour des périodes courtes.. Pourtant, j ai été éducatrice avant de m installer en libéral il ya 6ans et là depuis quelques temps le travail en équipe me manquent et je souhaiterai pouvoir faire mes deux activités.. Je me sens davantage prête aujourd’hui car je pense me connaître davantage et sais que je peux être ce que je suis tout en étant avec d autred

Répondre
Raymonde Bosson 4 juin 2015 at 19 h 49 min

Bonjour,
J’ai toujours eu des problèmes à m’intégrer dans des groupes.Peut-être que cela provient d’une certaine timidité que je dégage? J’ai aussi l’impression que je ne suis pas appréciée telle que je suis.
Il y a aussi des personnes qui se donnent trop d’importance, et qui écrasent les autres.
Merci et bonne soirée

Répondre
Lorge Marie France 4 juin 2015 at 19 h 43 min

j’ai saturne en maison 11 en vierge en sextile avec la lune en capricorne, je ne recherche jamais les groupes, je n’apprécie pas et me sens mal à l’aise lorsque je suis entourée de beaucoup de personnes, je suis plutôt solitaire mais manager des groupes me convient parfaitement…
Marie France

Répondre
Tristan 5 juin 2015 at 9 h 11 min

Intéressant, merci pour votre témoignage.

Répondre
Edith Garcia 4 juin 2015 at 18 h 53 min

Grand merci pour cet article dans lequel je me suis bien reconnue. Et PLUTON en conjonction avec lui ….. ce n’est que du bonheur !!!!!

Répondre
laffond catherine 4 juin 2015 at 13 h 18 min

Saturne Verseau M11, comment je le vis ? Besoin de liberté et d’indépendance même au sein d’un groupe. Je me suis d’ailleurs installée en tant qu’auto-entrepreneur pour gagner en liberté. Besoin également de rencontrer des personnes qui m’apportent des connaissances, j’ai besoin d’échanges et de partages « intéressants ». Plus je vieillis plus je ressens ce besoin d’espace, j’étouffe à travers un poste où il y a des contraintes.
Peut être s’est aussi fuir le regard des autres par manque de confiance en soi. Merci Tristan pour vos écrits. Catherine

Répondre
Néa 4 juin 2015 at 10 h 33 min

en fait c’est pas forcément négatif si saturne est bien aspecté cela peut donner un groupement d’assurance par ex.. saturne étant solide et fort.. quelqu’un qui sait gérer.. c’est large, c’est gros, c’est important oui qui prend du temps ou donne son temps, ou sage, de la patience avec les autres ou un savoir technique ou un savoir universel avec le verseau

Répondre
Néa 4 juin 2015 at 10 h 16 min

très bel article oui c’est aussi la prise de poids, donc ceux qui sont obèses ou en surpoids sont mal accepté et donc c’est le lien en métaphysique ce besoin de prendre ou de se faire sa place, un lien avec l’humiliation.. notion de groupe avec saturne ou uranus c’est aussi les foyer comme les foyers d’accueil, les gros, les gras, les sales, les vulgaires, les gros mots, les déprimés, les tristes, les pauvres tout ce qui est mis en retrait, les drames sociaux , et ce qui prend de l’importance, des proportions inhabituelles , les fameuses blessures qui empêchent d’être soi même Merci et belle journée.

Répondre
catherine 4 juin 2015 at 10 h 02 min

Merci pour tous ces partages Tristan.Je suis ces écrits de Saturne avec intérêt,le mien étant en maison 12 ,il arrive à grands pas finalement.Douce journée vers vous .
Catherine

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement