politique

Nicolas Hulot dans l’énergie du moment

Nicolas Hulot a quitté le gouvernement. Je vous parle souvent de l’énergie collective d’évolution dans laquelle nous sommes. Elle consiste à se recentrer sur nous en nous détachant de notre besoin de faire partie d’une communauté, d’un groupe. Le cas de Nicolas Hulot est un exemple qui va nous permettre d’illustrer ce que j’explique à travers les lunaisons depuis plusieurs mois.

 

Dans les lunaisons, j’évoque régulièrement mon cas pour illustrer la dynamique d’évolution collective dans laquelle nous sommes. Un événement d’actualité nous offre un cas que tout le monde va pouvoir intégrer. Pour ceux qui n’ont pas lu la dernière lunaison vous la trouverez à cette adresse La Pleine Lune du 26 août 2018.

Dans le paragraphe 4 de La Pleine Lune du 26 août 2018, j’évoquais que l’énergie d’émancipation se trouve en ce moment dans le signe du Taureau et qu’il était intéressant d’observer autour de nous des Taureau de la fin avril. Nicolas Hulot est du 30 avril. Il est donc assez concerné par ce ce qui se passe en ce moment. Cette énergie d’émancipation s’approche de son Soleil natal et le voilà qu’il démissionne du gouvernement. Belle émancipation de son énergie vitale.

L’émancipation

L’énergie vitale de Nicolas Hulot est forte dans le champs d’expérience de la représentation publique, de la cause publique. C’est là que son énergie le porte.

. Elle est également tournée naturellement dans l’appréciation des choses de la nature car il est Taureau de naissance.

On est donc dans une configuration qui explique très bien que cet homme ait porté, tout au long de sa vie, un goût pour la nature au public au travers de ses émissions TV, puis de son engagement politique. Aujourd’hui, une force le pousse à s’émanciper d’une forme de carcan pour « casser des structures qui préservaient une fausse paix à l’intérieur. »

.C’est ce qu’il a fait. Donc pour Nicolas Hulot, cette énergie d’émancipation est venue le libérer de son expérience du public et de ce qu’il représente auprès du public. Il avait besoin de libérer quelque chose liée à cela.

L’évolution collective

Continuons maintenant avec le paragraphe 5  La Pleine Lune du 26 août 2018. J’y évoquais le fait que l’énergie d’émancipation évoquée plus haut était en tension avec notre chemin d’évolution collectif

. C’est exactement ce que vient de faire Nicolas Hulot. Il s’est recentré sur lui et a accepté de se détacher d’une communauté très forte, celle du gouvernement. Vous verrez plus loin dans l’interview que ce fut une décision très difficile pour lui. Il y a beaucoup de tristesse dans sa voix et on sent qu’il produit de gros efforts pour garder sa dignité. J’avais aussi évoqué ce point dans l’énergie du moment où les énergies de Terre, liées à la tristesse, était dominantes.

Je vous invitais à observer dans quelle maison de votre thème vous pouviez, vous aussi, vivre cette évolution en tension avec cette énergie d’émancipation qui brise des choses figées. Chez Nicolas Hulot, le recentrage se fait sur ses valeurs, qu’elles soient morales ou financières, et lui demande de quitter les valeurs des autres, la dépendance à une forme de communauté.

. C’est ce qu’il évoque dans son interview en disant qu’il ne veut plus se mentir. Il retrouve la fierté du Lion. Il se recentre sur lui et ses valeurs.

Vous voyez la précision du geste qu’il a posé aujourd’hui et à quel point il a répondu avec justesse à une force d’évolution. Rien ne l’y obligeait. Il était dans son libre arbitre de le faire ou non. Y résister lui aurait causé beaucoup de souffrance personnelle, l’accepter le libère. C’est cela et le libre arbitre, et l’évolution. Personne ne nous oblige, c’est souvent une épreuve, mais elle nous libère au final.

Nous avons tous une application de cette évolution en cours qui nous affecte quelque part et nous invite à nous recentrer sur nous et à nous libérer d’une énergie de communauté ou d’idéaux qui ne fonctionne pas. Regardez votre thème. Apprenez-le. Ce n’est pas si compliqué que cela et c’est un très bel outil. Lorsque je donne des exemples personnels dans les lunaisons, ce n’est pas parce que je crève d’envie de vous raconter ma vie – avec mon Noeud Nord en maison XI, j’aurais plus envie de rester anonyme 🙂 – c’est pour vous montrer que si on prend le temps de s’y pencher un peu, cela nous aide à appréhender notre vie avec plus de sérénité.

Pour aller plus loin

Maintenant pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement du chemin de vie, vous pouvez regarder un autre aspect chez Nicolas Hulot. Nous venons de voir comment l’énergie d’évolution du moment était en phase avec l’acte qu’il a posé. Nous pouvons regarder comment cela s’inscrit dans son évolution globale. Le chemin de vie à la naissance de Nicolas Hulot, celui qui reste sa grande évolution tout au long de sa vie, évolue vers le fait de déterminer à quoi il sert, de donner un axe et une direction claire de son service et de son utilité dans le monde

. Ce qu’il vient de vivre affecte son chemin d’évolution globale. C’est un maillon de sa chaîne évolutive personnelle.

Quand nous évoluons sur notre chemin de vie avec les énergies du moment comme Nicolas Hulot vient de le faire, il y a une résonance avec le parcours plus profond qui guide notre existence.

Ecoutez son interview sur France Inter. Vous allez voir que la grande question qui reste en suspend à la fin de l’interview est : « a quoi tout cela a-t-il été utile ? » Il espère que son geste sera utile, mais ne sait pas, ne sait pas ce qu’il va faire. Il est devant une autre dimension de son évolution.

Voilà, j’espère de mon côté que cet exemple vous sera utile !

Bonne émancipation à tous ! Recentrez-vous sur vous. N’ayez pas peur de laisser les idéaux de côté. Incarnez la puissance créatrice de votre existence.

Incarnez votre coeur de Lion.

 

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

22 commentaires

Frank 30 août 2018 at 15 h 26 min

Merci. Avec ton explication, je comprends mieux pourquoi l’intervention de Hulot hier sur France Inter m’a touché à un point que je n’attendais pas.
Cela me renvoie à mon choix de passer à autre chose, de changer de cap, de prendre des risques pour vivre à la hauteur de mes envies, de mes rêves d’enfant oubliés : embellir la vie avec les humains que j’aime et vivre avec les êtres de la terre, dans le respect de chacun et dans la joie.

Moi, petit fonctionnaire qui travaille (encore quelques mois) pour lui, lui a fait écho évoque aussi mon quotidien, mes frustrations et ma perte d’illusion car j’ai pris un poste où je voulais oeuvrer pour une agriculture plus respectueuse de la Terre, « notre mère », et je n’en ai jamais eu les moyens (je comprends mieux pourquoi vu que le Ministre lui-même n’y arrive pas !).

Que d’échos, que d’ondes. Et comme la vie est belle avec tout ça aussi ! Je démissionne pour créer ma vie !

Répondre
Mme Cahiers d’Amour 30 août 2018 at 12 h 02 min

Merci pour ce billet, je me suis régalée.
Malgré sa tristesse, cela me met dans la joie de savoir qu’il a fait un acte aussi courageux pour revenir sur son chemin d’evolution.
Je n’aime pas le bonhomme mais son geste m’a redonné un peu d’espoir vis à vis des politiques.
La porté de son acte et de ce qu’il a dit nous concerne tous.
Sacré boulot de sortir de notre dépendance à des groupes/communautés/entreprises qui ne correspondent pas à nos valeurs …
Bon, je file voir l’echo de ses énergies dans mon thème maintenant

Répondre
Geneviève MAURYZ3K7 29 août 2018 at 23 h 09 min

BRAVO !
Très très belle explication de cette action de N..Hulot qui arrive comme une explosion digne d’Uranus.
j’ai partagé sur une page Facebook « Discutons Astrologie » dont je suis membre, afin que d’autres passionnés d’astrologie lisent votre analyse. .

Répondre
Marie Christine OLEON 29 août 2018 at 14 h 33 min

Merci Tristan. Article très instructif. C’est vrai, c’est le moment du recentrage sur moi. Reste à trouver ce centre… Mais le sentiment est fort.
J’avais tellement espéré qu’il réussisse à « leurs » faire comprendre… Je crois que oui, il a du souffrir de se trouver au milieu de tous ces personnages si loin de la compréhension de ce qui nous attend… Et souffrir de devoir mettre fin à cette tentative qui lui semble sans doute n’avoir entrainé que bien peu de résultats par rapport aux enjeux.

Répondre
Sophhh 29 août 2018 at 12 h 19 min

Bonjour Tristan,

Merci pour cette belle analyse sur l’actualité et cet événement fort.

Puis-je vous poser une question qui me trotte depuis plusieurs articles concernant « nous recentrer sur nous et à nous libérer d’une énergie de communauté » (NN Lion et NS Verseau) ?
Avec vos divers exemples j’essaie de l’analyser dans mon thème mais ayant la maison 1 en Verseau et la maison 7 en Lion…..c’est comme si le besoin de recentrage sur soi en Lion (ma maison 7) correspondait plus à ma maison 1 en Verseau……..du coup l’analyse n’est pas évidente

Répondre
Valérie 29 août 2018 at 11 h 54 min

Où nous faut-il regarder dans notre thème actuellement? en maison XI?
merci pour les précisions.
Vos articles sont toujours super, très pratique? Ils m’aident beaucoup dans la compréhension de l’astrologie pratique.

Répondre
Marie Breant 29 août 2018 at 9 h 12 min

Oup ‘s message envoyé trop vite !

Pour ma part :
Mars 18°47′ Lion, en Maison XII

Aspects à Mars
Mars trigone Neptune orbe -0°09’ en M4
Mars carré Uranus orbe +1°27’en M3
Mars sextile Pluton orbe +0°57’en M2
Vénus carré Mars orbe +1°59’en M3

Répondre
Marie Breant 29 août 2018 at 8 h 59 min

Bonjour et Merci Tristan. Ce que vous écrivez me parle énormément.

Une décision prise pour ma part d arrêter et de continuer différemment une activité. Me séparer des personnes qui faisaient parties de cette activité hebdomadaire m attriste énormément. Beaucoup de sentiments et d attachement mais je me DOIS de partir même si cette décision a été douloureuse à prendre et à me poser 50 fois la question par jour….pour ou contre…..rester ou partir….mais il le faut….

Répondre
Mamour 29 août 2018 at 8 h 22 min

Ce message résonne en moi et me donne la force de prendre une décision comme celle de Mr Hulot. Je ne connais pas montheme astral maisjesuis très réceptive et sensible au énergies . Merci de valider.confirmer mes.ressentis avec toutes vos.expli actions si claires et fluides.

Répondre
Odile 29 août 2018 at 7 h 36 min

Superbe message sur le recentrage sur soi et ses valeurs !
Merci Tristan : c’est très à propos !

Répondre
Nadine G. 28 août 2018 at 23 h 12 min

Super ce texte à chaud! Et bravo.

Répondre
Tin 28 août 2018 at 23 h 06 min

Désolée pour le doublon, je ne sais ce qu’il s’est passé.
Juste un petit point que je trouve amusant : le transit des dernières années d’Uranus en Bélier, pour moi ds ma maison 6 a fait que j’ai arrêté de me rendre utile sans me faire plaisir (suis restée au chômage et ai eu envie de dire flûte à bcq de choses, mais je me suis fort ennuyée et ai rencontré bien évidemment bcq de difficultés socio-économiques). C’était contraire à mes habitudes mais plus fort que moi, c’est certain ! Après ces curieuses galères, la récolte approche avec ce futur nouveau métier, utile pour les autres et tout en saveur et plaisir pour moi.

Répondre
Sinziana 28 août 2018 at 22 h 56 min

Peut-être aussi que pendant ce ministère a représenté pour Nicolas Hulot, si on l’envisage en négatif, un enfermement dans la virevolte permanente du gémeaux (« nous poursuivons des objectifs totalement contradictoires et incompatibles » dit-il en parlant du gouvernement…)

Répondre
Tin 28 août 2018 at 22 h 47 min

Hmm, Uranus transite ma maison 7, le NN actuel a transité ma maison 10 puis maintenant la 9 et donc le NS la 4 et maintenant la 3. Changer mes associations, probablement quitter un petit environnement, voisinage et mode de communication habituels pour m’enrichir intellectuellement, spirituellement, m’ouvrir et voyager d’une manière ou d’une autre.
Dans l’année j’ai fait une formation pour un nouveau métier, j’ai eu plein de contacts nouveaux, ai découvert un nouvel environnement humain, professionnel, etc.. Nouveau métier que je pourrais exercer prochainement et qui m’épanouira. Mais pour cela sans doute il va falloir que mes associations actuelles changent, mes fréquentations aussi, de même que le contenu des échanges… beaucoup de choses, quoi. Et je sens bien que dans le cas contraire, se serait l’ennui absolu. C’est assez cohérent, et tentant.
Bientôt le NN sera en Cancer : je suis enthousiaste à l’idée de me laisser porter en confiance enfantine vers cette ouverture qui sera proposée alors par ma maison 9, c’est comme une nouvelle jeunesse cette ouverture à de nouveaux domaines d’investigation, de recherches,, centres d’intérêts et cela changera automatiquement mes relations. Mais ça sent le déménagement, en tout cas il faudra quitter qqle chose de ma maison 3. Cela m’insécurise et m’attriste un peu, et peut-être que je ne vois pas tout encore, peut-être qu’il faudrait être plus décidée à mettre fin à des choses qui me semblent encore essentielles aujourd’hui (je ressens bien un « trop » : je garde l’ancien en y intégrant du nouveau, alors ça fait beaucoup ! Ce ne sera plus tellement possible très longtemps comme cela), Mais je sens que rien ne se fera de bon dans la précipitation. Uranus reviendra bientôt, en Bélier, pour moi il reviendra donc dans ma maison 6 : sans doute alors la force de l’initiative à me rendre utile de manière complètement nouvelle (mon nouveau métier) me fera bouger d’autres choses dans ma vie..
Et si tout va bien, ça se calera avec mon chemin de vie, NN en Poissons en 5 : cela serait vraiment que du bonheur ! J’aime beaucoup ce NN, je pense que j’avais ce projet enfant, pensant que c’était évident et facile. Mais finalement, je n’ai jamais su comment faire ! J’ai l’impression de voir mnt le début de la piste.
L’année m’a demandé de l’audace, a été très fatigante, plus j’approche du but plus il y a des freins, des contretemps, des efforts conséquents à faire, des blocages à dépasser.
Tout de bon à tous dans vos « déménagements » respectifs en différents domaines de vie.

Répondre
Nathalie 28 août 2018 at 22 h 39 min

Merci Tristan pour cet article si éclairant: je me suis effectivement précipitée sur le thème de Nicolas Hulot pour comprendre cette décision si fracassante dans notre paysage politique franco-francais! Quelle belle illustration de ton enseignement! C est tellement pertinent. Et mercure qui est redevenu direct au carré de son soleil a du, après d intenses réflexions, lui permettre de mettre en mots cette tension et de l exprimer par cette démission si douloureuse mais libératrice.

Répondre
Orev 28 août 2018 at 22 h 12 min

Merci pour ce partage et cet exemple correspondant exactement à ce que je peux moi-même ressentir depuis de nombreuses semaines…. effectivement il y a certaines décisions qui ne sont pas faciles à prendre et qui sont cependant nécessaires si l’on veut rester pleinement soi-même…. Il n’y a pas d’échecs uniquement des occasions à grandir…

Répondre
ladom 28 août 2018 at 19 h 37 min

Très intéressant merci. Je ne lui donnais pas un an, il a tenu un peu plus.
Sinon j’ai aussi pris une décision importante aujourd’hui, c’est effectivement dans l’air du temps alors on dirait!

Répondre
DELOBEL SYLVIE 28 août 2018 at 19 h 06 min

Bonsoir,
Merci pour tous vos articles.
J’aurais une petite question par rapport à ce que vous venez d’écrire dans cet article, car je ne comprends pas… lorsque vous écrivez que avec votre noeud nord en maison XI vous auriez plus envie de rester anonyme ? moi j’aurais pensé tout le contraire, soit que vous avez besoin de rechercher le devant de la scène… pouvez-vous expliquer cela ? merci beaucoup. SYLVIE

Répondre
Muriel 21 septembre 2018 at 9 h 26 min

Bonjour Sylvie, je me permets de tenter une réponse parce que moi aussi j’ai tiqué comme vous sur ce passage du texte et puis je me suis rappelé ce que j’avais lu sur les noeuds lunaires et je crois avoir compris, du coup : en général nos envies et notre confort résident dans le noeud sud, C’est ce à quoi on est habitué et qu’on ne voudrait surtout pas changer. Aller vers le noeud nord nous demande un effort, de sortir de notre zone de confort, du coup, avoir un noeud nord en maison XI demande à Tristan d’accepter d’entrer dans la lumière publique, de se mettre sur le devant de la scène, alors qu’ a priori cela lui coûte et n’est pas confortable pour lui… Voilà, j’espère que je n’ai pas dit de bêtise, mais c’est comme ça que je l’ai compris…

Répondre
françoise 28 août 2018 at 18 h 59 min

bonjour Tristan,
Simplicité et précision de la lecture symbolique en phase avec un fait vécu. Explication limpide. Extrêmement intéressant. J’ai vraiment ressenti en l’écoulant ce matin en direct, que c’était une question d’alignement de « plan de conscience ». C’était très fort : « être sincère et honnête avec moi-même ». On l’a senti déchiré par cette décision, mais il ne pouvait pas faire autrement, car sa voie de l’âme parlait. Moi, j’ai entendu l’âme, pendant que les journalistes commentaient selon leur niveau de conscience….
Pour mon thème, je l’ai senti direct au niveau de la communication avec mon proche entourage (uranus en III) émancipation des discours quotidiens qui ne mènent à rien (je prends conscience comment certaines personnes peuvent vous « harponner », ou on se laisse harponner par perte de l’attention de notre chemin de vie. Quand j’en prends conscience,, reprise en main de la direction évolutive et bizarrement, je découvre des livres sur juan matus, sur les guerriers amérindiens, les rêves. :uranus fait un trigone à mon mars en scorpion en IX…. nouvelle direction en lien avec la Nature et ses secrets?. Mon nd nord est en Verseau en I. Merci encore

Répondre
Geoffroy Viviane 28 août 2018 at 18 h 46 min

Merci. belle explication. J’ai aussi mon nn en XI
et je reste souvent retranchee.

Répondre
Patricia 28 août 2018 at 18 h 36 min

Alors que je suis dans une société depuis 18 ans et que malgré le harcèlement que je subis pour que je parte j’avais opté pour y rester en mettant de côté ces problématiques je viens depuis hier de prendre conscience qu’il fallait que je quitte ce lieu où je ne me retrouve plus après y avoir passé de très belles années..

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement