Voici une première porte ouverte sur ma bibliothèque d’astrologie pour les passionnés. Je commence par un ouvrage de référence du grand et prolixe Alain Hadès, notre Ptolémée moderne :
Manuel complet d’astrologie scientifique et traditionnelle par Alain HADES.
C’est mon premier livre d’étude de l’astrologie. Et cela reste une base sur laquelle je reviens régulièrement, qui part avec moi en vacances, plombe mon sac dans les transports et dort souvent près de mon lit !
Hadès est un auteur très prolixe qui a publié plus de 80 ouvrages sur l’astrologie, le Tarot, le Yi king… Son œuvre principale restant l’astrologie, il a constitué un corpus complet à lui tout seul. Grand mérite dans ce domaine où la connaissance va dans tous les sens en ordre dispersé.
Hadès est proche de la tradition, et méfiant à l’égard des écarts pratiqués par les astrologues d’aujourd’hui dans l’interprétation des symboles. Pas ou peu de références aux apports de la psychologie et de la psychanalyse dans ces ouvrages, ni humanisme débordant. Il fait partie de cette génération qui a déterré LE savoir ancestrale pour le profit de tous et en cela son œuvre est remarquable. Tout astrologue moderne ne peut que l’en féliciter.
Un côté encyclopédique rend son œuvre parfois rigide et froide. Il y manque une sensibilité qui ferait comprendre les symboles au-delà des mots. Pourtant Hadès attribue des mots clés souvent pertinents et justes aux symboles, mais il manque un je ne sais quoi d’intimité et d’intériorisation qui aide à ressentir les choses sans avoir à accumuler un savoir colossal pour les comprendre. Sa logique est cependant redoutable et percutante.
Un ouvrage de référence à n’en pas douter, excellent pour débuter, car comme en musique, on ne saurait aborder l’astrologie sans répéter les gammes dans leurs tonalités les plus traditionnelles.
Bonne lecture !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
2 commentaires
Bonjour Tristan,
Je débute en astrologie, comme je débute au piano cette année. Je me suis procuré le petit livre d’Hadès : Initiation à l’astrologie, que je trouve déjà très détaillé et complexe.
Je vais commencer mon apprentissage avec celui-ci. Pouvez-vous me dire s’il manque des fondamentaux qu’ils n’y auraient que dans le Manuel complet d’astrologie ?
Merci
Florence
Merci 🙂
Il se peut que je me le proccure. 🙂
Ca tombe bien j’étais à l’affût d’un ouvrage pour compléter mes connaissance en astro 🙂