Cela fait plusieurs fois que je vois passer des vidéos de ce (très) jeune homme et que son énergie m’interpelle. Depuis quelques temps j’insiste sur le fait que la gratitude est une énergie importante à développer. Nous avons trop longtemps recherché l’amour sans la gratitude ce qui consistait à réclamer pour soi ou donner abondamment pour nourrir un manque sans prêter attention à ce que les autres, la vie et la nature nous offraient.
Cette énergie a en partie engendré le déséquilibre écologique du développement de notre civilisation. Parce que nous désirons toujours plus sans reconnaissance pour ce que nous avons déjà que ce soit sur le plan de la Terre ou de notre conjoint, ou de notre patron. Aujourd’hui il fait chaud. Trop chaud. On va se plaindre. On va oublier de remercier pour ces belles journées. On va s’inquiéter pour le climat. Ok il faut s’en saisir. Mais ressasser sans cesse nos craintes nous coupe de la gratitude et donc nous sommes insatiables, insatisfaits, et nous dévorons la Terre, nous luttons contre l’autre au lieu de l’aimer, de le remercier. On l’insulte plutôt. Et parfois l’autre c’est Dieu, la Création et soi dedans…
Ce (très) jeune homme, en pleine expansion développe cette énergie de gratitude qui est une forme d’intelligence de la vie qui commence par être satisfait de ce que l’on a. Étrangement, vous verrez que plus vous serez dans la gratitude, plus vous recevrez. J’en fais l’expérience de plus en plus souvent. Et ce (très) jeune homme en fait l’expérience. Il en fait son laboratoire de recherche avec une belle énergie. Il explore et cherche tout en « kiffant la life » de pouvoir aussi jeune vivre en abondance ses rêves, faire des conférences, guider les gens…
On peut le critiquer, on peut trouver des défauts à son positionnement d’enseignant. On peut le trouver « sympa » mais naïf ou un peu vert pour prétendre à ce qu’il prétend. Cela ne vous mènera pas loin. Essayez de ne pas réagir mais plutôt de capter l’énergie qu’il est en train de développer. Il porte cette énergie du futur qui a compris que l’abondance ne viendra plus de la demande d’amour, de la plainte et du manque pour soi et pour les autres, mais de la reconnaissance et de la gratitude pour tout et pour tous.
Nourrissons la gratitude. Juste pour voir. Aller une semaine essayons de faire ce petit exercice qui consiste à noter dans un cahier, chaque soir avant de nous coucher, trois choses pour lesquelles nous remercions. Essayez.
Merci à David Laroche
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
28 commentaires
Je recherche la date de naissance de David Laroche partout mais en vain x)
Cette prise de conscience ne révèle-t-elle pas la confusion générale qui est faite entre désir et besoin ?
De quoi a-t-on besoin en réalité pour être paisible, plein de vitalité et heureux, ce qui alors nous met en vie (action et conscience à la fois)? De pas grand chose, si ce n’est de l’énergie de base qu’est l’amour (qui relie, vivifie, et donc créé). « Impatience, comparaison, regret… », qui sont nommés dans la vidéo, me semblent avoir le même moteur : le désir à partir du sentiment de manque.
J’ai un Mars natal en 3 entre le Sagittaire et le Capricorne (entre l’énergie qui vise et celle qui cherche à construire) en carré à la fois au Soleil, à Pluton et à Uranus… Je ne dis pas que c’est bien ni que cela me rend sage, et encore moins que c’est facile à vivre, mais cela me permet une vision sur cette confusion que les gens font il me semble bien entre besoin et désir.
La différence entre besoin et désir est relative et fera intervenir une forme de jugement. Ce que certains appellent besoin, l’autre l’appelle désir. L’objet de cet article c’est l’a gratitude qui est justement une énergie, quand on met son attention dessus qui fait diminuer besoin et désir de manière simple et naturelle.
Ok, merci pour toutes vos réponses.
Je pense qu’on n’a pas tout à fait le même vision sur ce point, pas grave.
Suis sortie un peu du sujet car votre article s’intitule L’énergie du futur, et pour vous c’est la gratitude. Moi, j’ai un doute… (me semble très ciblé et centré sur un type de vie, ici, en occident, etc, et révélateur de la crise de sens à laquelle ns sommes arrivés, ici, en occident, ds ce type de vie, etc, mais ne me semble pas être l’énergie à développer par tous, en tout cas pas encore pour l’heure). Par ailleurs, pardon d’avance, et ceci n’est pas une critique qui vs est particulièrement adressée Tristan, mais sincèrement, ‘abondance’ (de quoi, d’ailleurs ?),’gratitude’, ‘compassion’…, ces mots qu’on lit partout et qui semblent être les nouvelles balises de la spiritualité occidentales XXIe siècle…… Vous échappiez à cela jusqu’ici, mais là vous semblez vous aligner…
Merci Tristan. Pour tout en général, vos qualités pédagogiques, vos analyses fines et bienveillantes, vos exemples qui parlent au cœur. Et merci pour ce post sur David Laroche que je suis irrégulièrement. Votre rappel de regarder l’énergie positive qu’il dégage, sans jugement et quelle que soit notre propre experience, est encore une fois bienveillante et une belle invitation à regarder le futur et le présent avec joie et espoir. Merci!
OUI MERCI
https://www.youtube.com/watch?v=sfZxj-mVsxI
Comme, c’est étrange, cela fait un an que je suis David Laroche et ses wake up call m’accompagnent encore tous les matins. Depuis, ma vie a pris un autre tournant, c’est certain. J’ai découvert David, grâce à Tistrya, et j’ai découvert Tistrya grâce à toi. 1000 mercis. Et c’est vraiment étrange car tu as publié il y a 2 ou 3 ans une vidéo de Tistrya sur les crop circles, c’est précisément cette vidéo qui m’a fait connaitre Tistrya, et là, il y a des larmes de gratitude qui montent, car la vidéo sur les crop… le crop qui apparaît à Crezancy, et moi qui habite à côté de ce crop. c’est tellement bien ficelé, le canevas est étincelant. Et oui,la gratitude souvent vient illuminer ma vie, et je ne pourrais jamais rendre compte de cette joie d’aller régulièrement dans ce crop où la simplicité, la douceur… émanent. Merci à toi Tristan de me permettre d’exprimer ma gratitude à travers ce message.
C’est tellement inouï, on commence par une pratique de la gratitude, qui se transforme progressivement en « habitude », et c’est exponentiel!!!
puis on récolte des trucs ÉNORMES, essayez, c’est un truc incroyable qui nous transporte!!!!
Merci pour ce post qui donne très envie….
JUSTE MERCISSSSSSSSS
Merci à DAVID LAROCHE
Merci à TRISTAN
Besoin d’aucun commentaire… c’est comme touchée par la grâce.
« Vivez comme si c’était votre dernier jour et apprenez comme si c’était pour toujours ». Merci Tristan pour la découverte de ce garçon, il n’y a pas d’âge pour être sage! Je vais essayer de m’appliquer à l’exercice du soir que tu proposes.
Gratitude pour cette vidéo nous rappelant à d’être conscient dans ce présent si vivant.
Un haricot dans mon assiette : gratitude. Ce n’est pas simplement un haricot : j’y vois l’agriculteur, le soleil, l’eau, les vers de terre, tous les facteurs qui contribuent à ce qu’il existe dans mon assiette. Gratitude.
Wouhaou ! Un grand merci 🙂
J’ai pratiqué la gratitude en écrivant chaque jour 5 choses pour lesquelles j’avais envie de rendre grâce. Et bien ce fut absolument merveilleux. Le pratiquer pendant plusieurs mois d’affiler, surtout si il y a une baisse de moral, permet de retrouver une belle énergie. Et le fait de le pratiquer le soir permet de se focaliser sur les choses positives de sa vie et de s’endormir avec le coeur heureux. J’avais même un petit cahier spécialement choisi pour ça. C’est très encouragement et après cela devient une pratique quotidienne.
Juste un mot Merci
Merci pour ce beau cadeau Tristan.
Il est arrivé juste au moment où j’avais besoin d’un coup de pouce, l’Univers est vraiment merveilleux.
Ce jeune homme dégage une telle énergie !
Encore merci pour ce partage 🙂
Merci Tristan pour ton esprit de partage. Il y a quelques soirs, en savourant la délicieuse odeur du tilleul en fleurs, je me disais que j’allais tenir un journal des belles choses, pour lesquelles je remercie la Vie chaque jour.
Je suis heureuse de sentir que cette énergie de gratitude grandit et se diffuse.
Nadine
Merci tristan
Je le suis depuis 1 an et demi et je suis touché par ton commentaire.
Il est (tres) jeune() mais quelle energie autour de lui!
Alors….à comsommer sans moderation
Merci pour ton partage
Quel cadeau cette vidéo!
Merci !
Génial ce jeune homme au cœur engagé,
C’est réconfortant et libérateur
Ça revient à vivre consciemment
Ce que maintenant on appelle la pleine conscience.
La voix du milieu
Ou l’on nous demande d’être attentif
À chaque seconde
Du moins , de se guidé vers ce mouvement intérieur…
Je suis présentement face à la mer
Avec cette chaleur soudaine,
L’air salin me porte à la joie
Je l’apprécie vraiment malgré que c’est trop chaud pour moi …
Bonne respiration à tous et à toutes
Merci … de nous permettre d’ouvrir nos cœurs
C’est si beau, et combien vrai, encore une fois merci Tristan pour ce partage <3
Merci à vous d’avoir relayé, sincèrement
J’avais déjà vu plusieurs vidéos de David Laroche. Et je trouve qu’il a une très belle énergie !
Gratitude extreme pour ce moment partagé ! Merci à vous
Une très belle vidéo! Un magnifique message!
Tout cela est bien inspirant!
Merci Tristan!
Bonjour Tristan et MERCI d’avoir attiré l »attention des lecteurs sur la Gratitude…
Depuis trois ans avec celle qui m’accompagne nous faisons face à bien des difficultés liées á des questions personnelles de santé ( dos et rachis) mais aussi pour des tiers qui ont engendré des remises en question profondes sur l’emploi ( harcèlement moral) et ses conséquences sur notre élan.
Malgré tout nous avons conscience d’avoir cette chance de nous aimer, nous soutenir dans l’épreuve et pouvoir aider ceux qui se présentent à nous.
Oui gratitude car nous sommes si fragiles que la Vie tient du miracle.
Que la Lumière vous accompagne ainsi que tous ceux qui vous lisent et ceux qui sont en leur Coeur…
Merci pour ce post.
Quand j’ai vu le nom du jeune j’ai bloqué, en effet j’avais un souvenir d’un jeune homme avec un discours trop calibré. J’ai joué le jeu et c’était un bon choix .
Cela me fait repenser à une vidéo où l’on voit un homme découvrir les couleurs et pleurer de gratitude devant la splendeur du ciel et des arbres.
La gratitude fait switcher voir ce qui nous est donné au lieu de voir le c’est tout. Rien qu’aujourd’hui je me suis vue faire avant de rembobiner le délire, apprécier l’effort fait et être dans la gratitude de l’amour et du temps reçu ❤.
MERCI infiniment Tristan de nous faire connaître ce jeune homme qui nous rappelle tt simplement la gratitude☺
Merci pour ce petit moment de vrai plaisir… Ce jeune homme ne m’apparaît nullement naïf, il me semble dans le vrai, juste une manière de déplacer sa caméra intérieure et regarder autour de soi et en soi par un autre focus.
Merci à lui, et merci à vous de nous le rappeler,
Claudine