Lunaison

L’éclipse Solaire du 14 décembre 2020

L’éclipse Solaire du 14 décembre 2020 est le point d’inflexion de la courbe d’influence entre l’ombre et la Lumière. C’est un moment qui nous plonge profondément dans notre ombre autant qu’il peut éveiller en nous une nouvelle joie régénératrice. Je vous souhaite, comme moi au travers de cette écriture, de renouer avec votre joie intérieure. Courage à tous !

  1. L’éclipse Solaire du 14 décembre 2020 est forte, elle sera complète en Amérique du Sud. En France nous n’en aurons pas d’effet visuel. Nous allons donc plutôt nous concentrer sur l’incidence énergétique de ce moment.
    L’équilibre de stimulation énergétique de l’éclipse Solaire du 14 décembre 2020 renforce le mode de fonction de la volonté. Il renforce particulièrement la détermination et l’engagement, la visée vers des buts lointains.
    Ce volontarisme du moment est une énergie qui est associée à la partie involutive de notre chemin de vie collectif. Il a tendance à suivre des buts vains, ou fondés sur la peur. Il n’empêche qu’il est très puissant et que nous pouvons nous sentir embarqués par cette expression de puissante volonté.
    C’est une énergie très manifeste en ce moment . Nous pouvons sentir une volonté de plus en plus appuyée de diriger le peuple comme un troupeau de moutons vers une destination assez sombre. Nous sommes collectivement en train de traverser une période marquée par un puissant dirigisme. Ce n’est pas très difficile à observer un peu partout dans le monde.
  2. L’éclipse Solaire du 14 décembre 2020 est un des moments clés de l’évolution de notre conscience collective. Elle accentue les énergies sombres du dirigisme. Pensez-vous qu’en France, le pseudo déconfinement autoritaire ait été décidé par hasard la veille de cette éclipse Solaire du 14 décembre 2020 ? N’est-ce pas là un merveilleux moment pour soutenir sa détermination et maintenir les moutons dans l’enclos ?
    C’est en effet un très bon moment pour cela. Et pour ceux qui voudraient en découdre avec cette détermination en croisant le fer, il leur faudra être aussi brutal et aveugle que ce(ux) qu’ils veulent combattre de cette manière, pour ne pas être écrasé.
    C’est ainsi pour le moment. Les arguments de la peur et de la violence sont renforcés et s’entrechoquent.
    Cette énergie collective a aussi un écho en nous-mêmes, qui peut être particulièrement renforcé autour de cette éclipse Solaire du 14 décembre 2020. Regardez où se trouve la dernière moitié du Sagittaire pour identifier quel champ d’expérience de votre vie cela vient toucher. Nous en ferons une explications plus loin.
    Lorsque nous trouvons que les gouvernants exagèrent, que leur dirigisme est insupportable, à quelle forme de dirigisme cela vient-il faire écho dans notre propre vie ? De quelle obstination s’agit-il ? Cette question est importante car si nous pouvons individuellement lâcher prise sur notre propre obstination à vouloir donner un sens à nos vies, nous participerons de manière extraordinaire à dégonfler le soufflet collectif et à faire perdre l’intensité et la violence de la dynamique collective.
    Cette violence extérieure est le fruit de notre violence intérieure, une violence que l’on pourrait appeler obstination à vouloir maintenir un cap à 100 à l’heure dans un épais brouillard.
  3. Alors, où est la solution pour traverser cette éclipse Solaire du 14 décembre 2020 ? D’abord, ce qu’il faut comprendre, c’est que cette stimulation de notre entêtement est nécessaire pour que nous élevions notre conscience.
    Si nous reprenons cette idée sur le plan collectif, nous pourrions dire que nous avons besoin d’être sacrément mal dirigés par des loups qui nous lancent tout droit vers la falaise pour que nous comprenions que nous n’avons pas besoin de mauvais bergers.
    Ce qui nous rend dociles en ce moment, c’est notre peur de ne pas savoir nous diriger nous-mêmes, de nous sentir désorientés, perdus, ne sachant plus nous diriger par nous-mêmes dans un flot de paroles plus inconsistantes les unes que les autres. Nous sommes un peu comme des petits écoliers qui ne comprennent plus rien aux consignes obscures qu’on leur donne, et qui attendent qu’on leur dise quoi faire, à la lettre prés, pour être certains de ne pas se tromper, de ne pas faire de bêtises.

    Vive les boulettes !

    Alors la solution c’est justement d’accepter de se tromper, de se dire que ce n’est pas grave, d’arrêter d’avoir peur de faire fausse route et d’essayer toutes les directions qui nous appellent au lieu de marcher en rang par deux dans un couloir étroit et sombre.
    Je crois que Monseigneur Jean Caste X, comme le surnommait avec humour Karim Duval, nous invitait à ne pas nous relâcher. Eh bien c’est exactement du contraire dont nous avons besoin pour traverser cette période. Il nous faut au contraire nous déstresser, relâcher nos tensions, détendre notre volonté, cesser de nous projeter et vivre au présent avec ce qui nous entoure à chaque instant. Il nous faut retrouver la gaité dans l’instant. C’est fondamental cette gaité. C’est elle qui construit l’énergie dans laquelle nous évoluons et qui émane de notre être.
    Si tous autant que nous sommes passons notre temps dans l’inquiétude du lendemain, tendus comme des strings à nous demander ce que nous allons devenir, et quelle direction il faut prendre, nous allons vibrer collectivement un égrégore de peur du lendemain, de peur du chemin, qui fait que nous allons renforcer les énergies dirigistes de notre planète.
    Alors que si nous nous mettons à vibrer profondément l’insouciance, une insouciance profonde et joyeuse, dans laquelle nous savons reconnaître chaque moment de notre vie pour ce qu’il est, et lui faire la fête, alors, nous quittons cet égrégore d’inquiétude qui nous emprisonne dans les énergies directives de ce monde, et nous rejoignons l’énergie créatrice de la Lumière.

    Fêtons Noël ! Fêtons la vie !

    Actuellement nous n’avons plus de lieux ni d’espace pour fêter la vie. Ils sont fermés. Croyez-vous que ce soit un hasard ? Croyez-vous que si les lieux de joie sont clos, il s’agit là d’une coïncidence ? N’est-ce pas un défi énorme qui nous appelle à retrouver la joie en nous-mêmes ?
    Comment allons-nous fêter Noël et le jour de l’An cette année ? Allons-nous nous mettre la tête dans le sac, nous mettre en colère, ou célébrer dans la joie ce passage ?
    Célébrer dans le bazar absolu, c’est possible. Regardez le film « Joyeux Noël ». Il s’agit de l’histoire de soldats français et allemands qui ont choisi et décidé de fêter Noël ensemble en faisant une trêve pendant la guerre de 14-18. Balaise, non ? Alors, on devrait arriver à nous reconnecter à la joie nous aussi.
  4. Je reviens maintenant sur un point important de ce cheminement, qui est le nôtre en ce moment, qui concerne la manière dont nous pouvons utiliser notre combativité. Nous avons deux choix possibles. Cette énergie de combativité peut, en ce moment, nourrir les deux pôles de ce cheminement. Elle peut, soit nous faire régresser en renforçant le besoin d’orientation par une dynamique qui devient facilement agressive, soit nous faire progresser en activant en nous la volonté de vivre dans l’instant, de défendre notre identité dans une expression joyeuse, en soutenant des initiatives qui nous font sortir du combat frontal pour réapprendre à jouer avec la vie au lieu de lutter avec elle.
  5. Une fois n’est pas coutume, nous allons essayer aujourd’hui de préciser comment l’axe du chemin de vie collectif peut être vécu chez chacun de nous, en fonction d’où il se situe (dans quelle maison) actuellement dans notre thème de naissance. Si vous savez un tout petit peu vous repérer dans votre thème de naissance, essayez de repérer dans quelle maison de votre thème de naissance se trouve la deuxième partie du Sagittaire, puis lisez le texte correspondant ci-dessous. Cela vous aidera peut-être à ressentir ce à quoi vous vous accrochez et qu’il est préférable de lâcher, et à quoi vous ouvrir qui peut faire renaître la joie.
    2ème moitié du Sagittaire en maison I : Je lâche prise sur ma peur d’être dérouté ou dévié de mon axe par les autres et sur mon obsession à me mettre en avant ou ne compter que sur moi-même. J’accepte que cette période ne favorise pas la mise en avant de ma personne et que mon identité et mon être ne sont pas en danger pour autant. Je m’ouvre à des collaborations, associations nouvelles, qui ravivent mon existence. (Cas de Joe Biden).
    2ème moitié du Sagittaire en maison II : Je lâche prise sur ma peur de perdre mon autonomie ou ma capacité à subvenir à mes besoins. J’accepte que cette période ne favorise pas mon développement économique et j’accueille les soutiens, les aides et les informations que je peux recevoir d’où qu’elles viennent et quelle que soit leur importance.
    2ème moitié du Sagittaire en maison III : Je lâche prise sur mon besoin de trouver un sens à ma vie à travers mes relations avec mes proches ou au travers des échanges. J’accepte que cette période ne favorise pas les contacts sociaux de proximité et je prends de la hauteur en m’ouvrant à de nouvelles connaissances.
    2ème moitié du Sagittaire en maison IV : Je lâche prise sur la focalisation sur mon foyer au travers duquel je tente de redonner un sens à ma vie. J’accepte que cette période ne facilite pas mon enracinement et je prends ma place dans la société avec les opportunités qui se présentent, même si elles me semblent de courte durée. (Cas de Donald Trump)
    2ème moitié du Sagittaire en maison V : Je lâche prise sur ma volonté de donner un sens à ma vie par la reconnaissance de mes œuvres ou de mes (pro)créations. J’accepte que cette période ne favorise pas mes réalisations personnelles et je me rends disponibles à de multiples projets collectifs et sociaux.
    2ème moitié du Sagittaire en maison VI : Je lâche prise sur l’idée qu’être utile et servir à quelque chose va redonner du sens à mon existence. J’accepte que ce temps que je traverse réduit mon activité et j’accueille le temps qui m’est maintenant disponible pour trouver ma joie intérieure.
    2ème moitié du Sagittaire en maison VII : Je lâche prise sur l’idée qu’il me faut me diriger dans la vie à travers une forme d’union ou d’association, que ce soit le couple ou le travail. J’accepte que l’union est en ce moment compliquée pour moi et je redécouvre avec grâce que je peux vivre en laissant s’exprimer ma personnalité pétillante et joyeuse.
    2ème moitié du Sagittaire en maison VIII : Je lâche prise sur le sentiment qu’il me faut fusionner avec l’autre ou me nourrir des fruits d’une union ou d’une collaboration pour être bien soutenu dans ma vie. J’accepte qu’en ce moment les ressources communes ou l’énergie de l’autre n’est pas une orientation qui puisse réellement me soutenir. J’accueille l’idée que je trouve mon autonomie dans ma capacité de démultiplier mes ressources de manière ludique.
    2ème moitié du Sagittaire en maison IX : Je lâche prise sur mon obsession à vouloir m’améliorer et élever ma conscience en étudiant tout un tas de choses. J’accepte que le temps du développement personnel, de l’étude ou des voyages ne soit pas au rendez-vous. Je m’ouvre aux autres, je multiplie les relations et interactions sociales de proximité pour ressentir une joie dans l’échange et la communication.
    2ème moitié du Sagittaire en maison X : Je lâche prise sur ma détermination à vouloir trouver ma place dans la société ou à vouloir développer ma carrière. J’accepte que ce pan de ma vie est pour le moment obstrué et je m’ouvre aux multiples opportunités que m’offre la vie de me poser quelque part. De profiter d’un ou plusieurs foyers où je peux trouver un peu de légèreté.
    2ème moitié du Sagittaire en maison XI : Je lâche prise sur mes missions sociales ou mes activités collectives qui me donnent en ce moment l’impression d’être l’axe de mon existence. J’accepte que cette sphère de mon existence me demande des efforts qui me tendent et qui n’aboutissent pas. J’accueille les gratifications personnelles multiples qui se présentent à moi à travers mes activités créatives personnelles ou mes relactions affectives.
    2ème moitié du Sagittaire en maison XII : Je lâche prise sur ma quête intérieure et la croyance que je vais me sauver en m’obstinant à suivre ma voie intime et secrète. J’accepte qu’il ne me sert à rien de me retirer en ce moment et que cela ne m’aidera pas à aller mieux. J’accueille les multiples activités qui se présentent pour me rendre utiles aux autres. (Cas de Emmanuel Macron)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. C’était un long exercice, c’est mon cadeau de Noël. J’espère que ce petit texte vous aidera individuellement à cheminer durant cette drôle de période avec que notre cheminement collectif s’éclaircisse le plus vite possible.
Très joyeux Noël à tous et à toutes et à très bientôt pour la Pleine Lune de décembre 2020 !

Image par Alexas_Fotos de Pixabay

 

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

30 commentaires

Cerise 21 décembre 2020 at 13 h 23 min

Et ça va durer durer longtemps ? Parceque j’ai sagittaire a l’ascendant avec la lune et capricorne en maison 1 ! C’est comme si on me redonne de la soupe à la grimace ..! D’où ma question et cat va durer longtemps le ménage en Sagittaire? Coeurdialement

Répondre
Gisèle 16 décembre 2020 at 20 h 00 min

Grand Merci Tristan ! et aussi pour vous et votre famille, Joie & Amour & Paix

Répondre
GARNIER 16 décembre 2020 at 16 h 32 min

Que j’aime votre simplicité astrologique. Elle parle, ressent, écoute, vibre, goûte……………..MERCI Tristan

Répondre
SYLVIE 15 décembre 2020 at 13 h 25 min

Bonjour TRISTAN,

Un tout petit commentaire juste pour vous remercier pour TOUT… vraiment… pour toutes vos publications…

Répondre
SONAME 15 décembre 2020 at 13 h 09 min

c’est un privilège de vous avoir déc-ouvert ! je ressens cette joie et ces nouvelles énergies qui s’en viennent malgré une traversée du désert de 2008 à aujourd’hui. Gratitude infinie pour les lumières que vous partagez et qui accompagnent chaque mois
Je vous souhaite le meilleur et merci pour votre générosité ! en lien de bonheur avec vous et l’univers tout entier.
M

Répondre
Marie 15 décembre 2020 at 12 h 39 min

Merci Tristan pour ce rappel, en ce qui me concerne… Nœud Nord en Gémeaux au natal !
Et oui, c’est bien le sentiment de joie qui m’emplit à l’approche de Noël, et de cette année 2021 que j’aborde avec confiance 🙂
Le retour à l’instant présent est une nouvelle habitude que j’intègre de plus en plus dans ma vie. Apaisement et connexion à des énergies plus constructives et vibrations d’Amour.
Belles fêtes de fin d’année à vous Tristan et à vous toutes et tous, dans la joie du Cœur !

Répondre
Lilly 15 décembre 2020 at 12 h 06 min

Bonjour Tristan
C’est un bien beau cadeau de Noel que vous nous avez fait là.
Peut-être est-ce parce que mon soleil est également en Poissons que je ressens la forte cohérence entre votre analyse, les mots que vous posez et ce que je ressens moi-même.
C’est avec beaucoup de gratitude que je vous laisse ce message, et vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année.

Répondre
Cindy 15 décembre 2020 at 10 h 50 min

Bonjour Tristan,

Je ressens cette joie actuellement malgré ce qu’il se passe dans ma vie et dans le collectif.
Merci pour vos explications et solutions qui permettent de reconnecter avec cette joie et surtout de la maintenir ! Le sagittaire est dans ma maison 6 (Neptune au 28e degré) et quelques degrés dans la 7 (donc cuspide et axe ascendant gémeaux), dois-je donc prendre en compte le texte pour ces 2 maisons ?

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et encore merci pour votre cadeau

Répondre
Stellapi 15 décembre 2020 at 10 h 25 min

Merci beaucoup. Cela résonne ou raisonne en moi. Les choses que je vis entrent dans cette énergie. Mon sagittaire étant travers par 3 maisons. fin de la VI, la VII et la VII. Autant dire que ce sont des signaux forts, très forts pour moi. Plus d’alternatives par rapport aux autres.

Répondre
Floraclo 15 décembre 2020 at 4 h 59 min

Vivre dans l’instant, c’est ce que je retiens. Merci et une bonne fin d’année à toi aussi!

Répondre
Judy 15 décembre 2020 at 1 h 45 min

Merci Tristan pour cette générosité relativement aux détails maison par maison, pour ce qui est de cette NL éclipse.

Personnellement, je me questionne sur l’intensité de l’impact de cette NL car elle se superpose pile poil sur Saturne natal en maison 5 natale….(même maison en RS )….et elle forme un beau trigone avec mercure natal en lion maison 1, et ma lune noire natale MC bélier laquelle est conjointe à mars en transit…..et mercure transit conjoint à cette NL est aussi trigone à mercure natal maison 1….wow….se pourrait-il qu’il y ait subtilement libération d’un karma vu que Saturne et Lilith sont touchés?

Répondre
malice26 15 décembre 2020 at 0 h 12 min

Merci beaucoup Tristan pour cet article très riche. Votre explication finale me parle énormément !!!!

Répondre
Marie Claude Valois 14 décembre 2020 at 23 h 58 min

Bonjour,

Votre petit texte
Comme vous dîtes
Est plutôt grand de sens
L’image du string est amusante!
C’est le Brésil qui se danse!
Samba et bossa nova
Bon, c’est un tour de force,de garder une joie,une gaîté, mais c’est très possible…
C’est une pratique quotidienne
Comme la méditation.

De bons moments à vous
Et a bientôt!

Répondre
Marie Claude Valois 14 décembre 2020 at 23 h 55 min

Bonjour,

Votre petit texte
Comme vous dîtes
Est plutôt grand se sens!
L’image du string est amusante!
C’est le Brésil qui se danse!
Samba et bossa nova
Bon, c’est un tour de force,de garder une joie,une gaîté, mais c’est très possible…
C’est une pratique quotidienne
Comme la méditation.

De bons moments à vous
Et a bientôt!

Répondre
claire 14 décembre 2020 at 23 h 35 min

Vraiment génial. Chapeau!
Joyeux Noël à toi aussi.
Claire

Répondre
Cerise 14 décembre 2020 at 23 h 19 min

Merci Tristan joyeuse fête de la lumière les âmes !

Répondre
Caroline 14 décembre 2020 at 23 h 17 min

Merci Tristan pour ce cadeau d’analyse du ciel !
En consultation cet été, tu me disais que j’allais bientôt devoir me constituer un foyer bien à moi, et que ça se ferait tout seul … hé bien ça s’est concrétisé plus vite que je ne le croyais !
Depuis novembre, j’accueille mon papa qui est en perte d’autonomie.
Je refais la maison pour que ce soit confortable pour lui !

Aujourd’hui, avec la deuxième moitié de mon Sagittaire est en maison IV, je vis au jour le jour, au rythme de ce gentil papa avec lequel je tente bien que mal de me coordonner !

Donc merci.
Simplement merci.

Si tu ne m’avais pas « prévenue », je n’aurais peut-être pas eu le réflexe de me lancer aussi naturellement dans cette aventure !

Répondre
Zaffenzi 14 décembre 2020 at 23 h 02 min

Magnifique, bienveillant et éclairant comme d’habitude, merci infiniment ! 🙂

Répondre
Anne 14 décembre 2020 at 22 h 43 min

Merci Tristan ! Belles et joyeuses Fêtes
:):)

Répondre
LUZ 14 décembre 2020 at 22 h 10 min

L’interprétation fait appel à beaucoup d’ecigence, et nombre de facteurs doivent être analysés puis sybthétisés. Or donc les propos que vous écrivez sur les conséquences d’un dirigisme, leur mise en perspective vers un avenir, indéfini ( c’est par essence indéfinissable) et « sombre » n’engage que vous, et ceux qui décident de croire..
Cette éclipse ne pourrait elle mettre tout un chacun face à son « simulacre » ?
En effet nos sociétés consuméristes et capitalistes, ont conforté la fonction égo
Or l’être, est pluriel, il suffit d’observer un thème natal. Cette éclipse proppse à chacun un chemin, inconnu du retour en Soi, ou d’imposer par la lutte antagoniste et violente ( votre analyse est juste en ce sens). D’accord pour « rebâtir » un monde mais si chacun de nous ne prend pas, en lui-même conscience de la richesse de son « ÊTRE » ce « meilleur des mondes » relèvera de la dystopie de WELLS et du 1984 d’ORWELL.
La réponse à un « pouvoir contraignant » peut-être trouvée en Soi.
Se discipliner, limiter l’impetuosité de Mars, par un alliage inoxydable entre Jupiter et Saturne…
Et les Institutions, organes de transmission du pouvoir, légitimé dans les pays de l »OCDE par le vote, donc légal, se doit de contraindre car il est trop de comportements dominés par les égos surdimensionnés.
Que l’on ne s’y trompe pas, ceux qui sont sur le devant de la scène, pour défendre une cause, le font pour eux mêmes pas pour la cause.
Neptune est toujours présent et nimbe de son voile les cause en apparence les plus justes, permettant aux foules une illusion de foi, reposant davantage sur la séduction pour obtenir le pouvoir qu’une foi, basée sur le partage d’une confiance venant par un travail sur soi de longue haleine ( Saturne) ouvrant l’accès à un nouveau seuil de conscience collective car Jupiter diffuse et le Verseau propage

Tel est mon ressenti et j’ai tenu à le partager, car je pense qu’en cette période c’est une confrontation intérieure qui nous est demandée.
L’ action sociétale, politique ou d’ordre militant opérera d’autant mieux qu’en nous chacun aura séparé le bon grain de l’ivraie….un travail d’alchimiste….au long cours

Répondre
Miriana 14 décembre 2020 at 22 h 03 min

Merci pour ce chouette cadeau, Tristan! Je sortais justement d’une méditation sur la joie quand je l’ai lu et ça résonnait bien… D’autant plus que je vis très bien cette étrange année 2020, peut-être parce que je suis en Belgique? Pourtant, ici, la situation est très compliquée aussi, mais ça n’empêche nullement la joie, le plaisir, la chaleur et la solidarité. A vous, Tristan, et à tous les lecteurs de votre blog, je souhaite une fin d’année douce et légère, et de la lumière dans l’obscurité à tous ceux qui sont en difficulté!

Répondre
Clémentine Colette 14 décembre 2020 at 21 h 20 min

Effectivement Tristan, tout le texte est un cadeau. Vive la quête de sens de l’humour ! Je te remercie, prends bien soin de toi. Je te souhaite à toi et à tous de pétillantes fêtes de fin d’année dans de légères vibrations Gémeaux !

Répondre
Maryline 14 décembre 2020 at 21 h 15 min

Merci Tristan!!!

Répondre
Fèlie 15 décembre 2020 at 6 h 22 min

Merci Tristan pour ce cadeau !! Joyeux noël et tres bonne fin d’année

Répondre
nathalie 14 décembre 2020 at 21 h 04 min

oui c’est bien ça Merci pour votre générosité !

Répondre
Linecé 14 décembre 2020 at 20 h 52 min

Merci beaucoup pour ces explications qui me parlent bcp

Répondre
Nathalie C. 14 décembre 2020 at 20 h 48 min

Bonsoir Tristan,
Merci pour cet article très riche à un moment clé de l’année. Ascendant Gémeaux avec mon Sagittaire en Maison 7, comme votre « préconisation » me parle et vient confirmer mes intuitions dans ma quête du moment !
Merci beaucoup pour cet article, profond comme toujours et très belles fêtes de fin d’année, avec votre défi à vous de lâcher prise…

Répondre
Gladys 14 décembre 2020 at 20 h 30 min

Bonsoir Tristan , Merci pour votre savoir pour nous ouvrir au Monde.Je vous souhaite de.belled fêtes de fin d’année. À très vite

Répondre
Sandrine 14 décembre 2020 at 20 h 27 min

Merci Tristan! Quel beau message! Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d année dans la joie et l’espérance, bisous de l ile Maurice.

Répondre
Saje 14 décembre 2020 at 20 h 10 min

Bonsoir Tristan,
Merci pour votre générosité. Bonne fêtes de fin d année à vous et ceux que vous aimez

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement