L’éclipse partielle de Lune du 19 novembre 2021 se déroule dans une ambiance très Yin, un peu pataude, dont il est difficile de faire émerger le feu et l’enthousiasme de la vie. Elle pourrait être une occasion de faire plonger notre moral dans les chaussettes si nous oublions qu’il s’agit d’un petit espace-temps d’éclipse avant que la Lumière ne réapparaisse dans nos vies.
-
On brasse dans l’eau
Les énergies de l’éclipse partielle de Lune du 19 novembre 2021 brassent fortement sur le plan émotionnel. Les énergies de reliance sont les plus stimulées de cette période. Ces formes d’énergies sont aussi celles qui font émerger nos peurs inconscientes en nous faisant ressentir tout un tas de ressentis impalpables et invisibles en lien avec les autres.
Le point de départ de ces énergies, c’est qu’elles stimulent en nous le besoin de nous relier émotionnellement. Nous sommes plus empathiques, plus ouverts aux autres, plus sensibles et plus passionnés aussi dans nos attachements.
Dans ce genre d’ambiance, nous ressentons plus qu’à l’accoutumée ce qui se passe autour de nous et cela peut devenir envahissant. Nous sommes plus perméables, en même temps que nous recherchons plus à être reliés aux autres, ce qui fait que nous « attrapons » ce qu’ils ressentent comme nous attrapons des poissons avec une canne à pêche. Nous lançons dans l’invisible nos appâts, et parfois, cela mord et cela tire sans que nous ne puissions savoir ce qui se passe sous l’eau. Est-ce un petit poisson, un plus gros qui va nous en faire voir ou un simple pneu ? Le besoin de nous relier peut ainsi nous connecter à des énergies qui nous « attrapent » sans que nous ayons conscience de qui elles sont, et nous mettent dans une tension qui dure tant que nous ne décidons pas de lâcher notre bout du fil. Il est alors important de veiller sur nous-mêmes et de faire le ménage, de remonter le bestiau à la surface pour savoir de quoi il s’agit, ou de couper quelques liens toxiques qui nous attirent vers le fond le cas échéant. En tout cas, il nous appartient de clarifier cela. -
Pieds de plomb, mais efficace
L’autre grande stimulation de l’énergie de l’éclipse partielle de Lune du 19 novembre 2021 concerne les énergies du faire, de la réalisation concrète, qui sont, elles, liées aux émotions de la tristesse ou de la mélancolie. Il y a donc aussi un fond de tristesse possible dans l’ambiance du moment qui est lié au fait que notre stimulation à œuvrer, à faire, à réaliser les choses, énergie nécessaire à la matérialisation de toute forme de création, peut nous donner le sentiment d’être en mode robot. Opérationnels certes, mais pas forcément poussés par un élan stimulant, nous pouvons nous sentir, dans cette ambiance, un peu appesantis par nos tâches qui ne soulèvent pas toujours un enthousiasme délirant.
-
Manque d’élan
L’élan est justement l’énergie qui nous manque le plus en ce moment. Les énergies d’impulsion, d’élan, de volonté, d’affirmation de soi n’ont aucune stimulation, ce qui peut nous donner l’impression de n’avoir aucune direction dans nos vies. Il est très difficile de se donner une direction en ce moment.
Et l’ambiance assez pataude de cette éclipse partielle de Lune du 19 novembre 2021 engendrée par le flot d’émotions et de peurs inconscientes, la tendance à faire de manière automatique et la perte d’un élan personnel, peut nous donner l’impression qu’on ne se sortira jamais de ce bourbier. -
Garder une haute vision de notre société…
Nous concentrer sur une vision créatrice du monde, nourrir des idées sur ce qu’est l’essence de la nature de l’homme, de l’être humain, devient dans ce contexte un outil important pour maintenir une forme d’éclairage et de lanterne dans cette nuit. Notre vision éclairée d’une société fraternelle et solidaire dans sa gestion et ses fondements juridiques est l’îlot d’espérance qui nous éclaire et soutient notre capacité à retrouver dans le présent une source de joie. Il est important pour chacun de nous de rester conscient qu’actuellement, c’est notre vision du monde qui le fait évoluer. Si nous abdiquons et laissons à d’autres « plus intelligents » que nous, le soin de penser le monde, ils dessineront un monde à leur image qui ne sera pas le nôtre.
Nous avons tous et toutes la responsabilité de penser le monde que nous voulons expérimenter. Il ne s’agit pas de faire des projections sur le monde de demain, mais de savoir maintenir notre idéal vivant en nous, quand bien même il ne serait pas encore manifesté. -
…par-delà les tensions passagères.
Ces énergies constitutives de la civilisation sont aujourd’hui assez malmenées par l’ambiance de l’éclipse partielle de Lune du 19 novembre 2021. L’énergie de la Loi et de la justice est plus particulièrement touchée. On le voit au travers des mesures délirantes prises ça et là sur la planète où les cadres juridiques garantissant l’équité, la solidarité et la fraternité sont piétinés. La loi et la justice prennent un tournant communautariste sectaire, qui est la face sombre de l’énergie de la loi dans la pensée collective humaine.
-
L’illusion de l’ombre
Les énergies astrales qui nous entourent ont deux faces : une face lumineuse et une face sombre. La face sombre, c’est le néant qui a pour vocation de nous faire regarder, espérer et désirer la Lumière en toute chose.
C’est notre absence de désir de la face lumineuse des énergies qui laisse s’exprimer la face sombre. Mais il suffit que nos cœurs et nos esprits se mettent à espérer la Lumière, à l’appeler, pour qu’elle se manifeste.
Une éclipse est un moment important car elle nous renvoie à la peur que la Lumière du monde ne disparaisse à jamais, ce qui, nous le savons, ne peut arriver. L’éclipse que nous traversons est du même ordre. Il n’est pas étonnant qu’une avalanche de mesures plus sombres les unes que les autres s’abatte sur la Terre ces derniers jours. Cela pourrait durer encore une quinzaine de jours, le temps que ces éclipses passent leur chemin. C’est une tentative de nous faire adhérer à la croyance que l’ombre s’impose avec force, dans un moment où justement, par temps d’éclipses, nous sommes enclins à la craindre.
Ne tombons pas dans le panneau de croire que cette éclipse temporaire de la Lumière constitue notre réalité d’aujourd’hui ou de demain. Ne nous laissons pas assombrir intérieurement et nourrissons nos âmes de notre plus haute vision du monde, de notre plus haute Lumière. Laissons passer les ombres sans nous y accrocher.
La Lumière va très vite illuminer de nouveau notre sentiment de paix intérieure. Autour de cette éclipse partielle de Lune du 19 novembre 2021, la paix et le lien au naturel sont éclipsés par des émotions bouleversantes et des actions manipulatrices. La Lumière sur la paix reviendra très vite.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je n’ai pas abordé cette fois de détails techniques avec une grande précision, mais l’ambiance particulière qui entoure ces éclipses méritait pour moi qu’on s’y attarde afin de comprendre la lourdeur de l’instant et que l’on puisse faire un pas de côté pour ne pas se laisser happer par les agitations de l’ombre.
Petit cadeau de post éclipse, voici une info qui reste à vérifier mais qui peut nous inspirer et nous mettre du baume au cœur : L’Autriche se soulève contre « la dictature sanitaire ».
Très belle quinzaine à toutes et à tous et à très bientôt pour l’éclipse solaire du 4 décembre 2021 !
Image par David Bruyland de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
20 commentaires
Bonjour TRISTAN,
Bonjour tout le monde…
Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venu lire vos superbes articles…
J’étais en formation de NATUROPATHE (vous vous souvenez je suis votre cliente qui vous a permis d’utiliser son thème astral pour vos cours ?!)… je termine cette formation dans quelques jours…
Bref…
Vos articles sont toujours aussi intéressants… merci… encore merci TRISTAN ! Celui ci est plein d’espoir avec un bel esprit… mais comme toujours d’ailleurs…
Et si vous avez besoin de renseignement pour utiliser mon thème n’hésitez pas à me contacter !
Bonsoir ,ma découverte du jour !…nous ,les êtres humains sommes reliés à la terre énergétiquement, par les pulsations de ses vibrations qui traversent tout le vivant…bien heureuse et étonnée d’en prendre conscience ! J’uranus rétrograde en vierge au carré a la lune a l’ascendant …est ce que ça peut expliquer la prise de conscience ? Mon soleil est taureau.. merci pour vos textes toujours très inspirant, même quand c’est pas confort.
Bonjour Cerise,
Jolie prise de conscience. N’essayez pas de tout expliquer par l’astrologie, Vous avez une conscience qui n’en dépend pas.
Bonjour,
Une analyse particulièrement pertinente si je me réfère à mon entourage. L’empathie c’est aussi la chaleur conviviale, le partage et le cœur. C’est lorsque survient l’ombre qu’on émet le plus de lumière, lorsque la température et la luminosité déclinent qu’on allume son foyer.
Oui, c’est une belle image. Merci du partage.
Merci d’avoir posé ces mots, ça me fait du bien
J’en suis ravi, et je suis très content d’avoir de tes nouvelles. 🙂
Tristan, à quand un atelier sur les éclipses? 🙂
Bonjour Sophie,
Un atelier peut-être pas mais une mini conférence cela pourrait être intéressant.
A bientôt
Merci Tristan pour cette analyse qui explique parfaitement les situations du quotidien et donne beaucoup d’espoir sur le retour de la lumière.
Avec plaisir.
Bonjour,
Un simple MERCI !
Votre « petite info » de fin d’article a bien fait son effet, ça m’a tout de suite redonné de la force et de l’espoir 🙂
Je ressens bien cette tristesse, cette mélancolie et cette peur temporaire d’être contrainte de suivre l’ombre…
J’ai enfin osé créer hier mon premier autel chez moi, ce qui me permet d’apporter un peu de paix, de sacré, de lumière et de rester fidèle à moi-même et à mes projets de cœur.
Belle journée
Magnifique Cindy ! Finalement, s’il fallait tout cela juste pour nous relier au sacré ?
Merci pour cet appel à la conscience et à la résistance lumineuse, aux forces d’espérance et de créativité en nous, qui sont en effet notre unique boussole pour naviguer sur ces flots plus qu’agités.
« Laissons passer les ombres sans nous y accrocher »…
Une image qui contient toute la sagesse du moment inouï que nous sommes en train de traverser.
Vos mises en perspective sont d’autant plus précieuses que l’ambiance est floue, pesante, pleine de non-dits, d’arrière-plans délétères, de manœuvres en coulisse dont on sent cependant qu’elles ne pourront plus le rester très longtemps encore… On sent vraiment cet axe Taureau-Scorpion sur lequel vous attirez notre attention, avec l’actuelle prédominance de la face sombre des énergies Scorpion.
Faire toute la lumière sur la nuit… tout est là 🙂
Merci pour votre importante info sur l’Autriche, qu’on peut retrouver par exemple ici :
https://infodujour.fr/politique/54068-lautriche-se-souleve-contre-la-dictature-sanitaire
(grosse manifestation prévue à Vienne ce samedi : je crois qu’on peut leur envoyer toutes nos pensées de soutien ! Nous sommes tou(te)s concerné(e)s par ce qui arrive là-bas.)
Rappel des Dialogues avec l’Ange : les ténèbres ne peuvent croître, seule la lumière peut faiblir.
Alors laissons croître notre flamme intérieure… qui peut l’arrêter, sinon nous-mêmes ?
« Alors laissons croître notre flamme intérieure… qui peut l’arrêter, sinon nous-mêmes ? » C’est très juste. Une petite nuance peut-être. Plutôt que laissons croître, je dirais « nourrissons ». Il faut parfois veiller au foyer et souffler sur les braises.
Bien sûr. Il faut effectivement rappeler ce choix en conscience. J’employais « laisser croître » dans le sens où quelque chose en nous demande à croître : il faut non seulement ne pas l’empêcher, mais accompagner cet élan, et donc le laisser croître… en le nourrissant 😉 Nous avons en nous la force nécessaire pour faire grandir la flamme… comme pour l’éteindre, ou la laisser s’éteindre. Cette force est une responsabilité… et il ne faut évidemment pas s’assoupir devant le feu 🙂
Le verbe « veiller » me plaît particulièrement. Avec cette nuance d’éveil, si précieuse…
Cela me rappelle un beau texte court de Kafka, « Nachts » (« De nuit »), où il est question d’une multitude de gens qui, sans se connaître, parce qu’ils veillent dans la nuit au lieu de dormir comme la plupart, se retrouvent à la belle étoile, auprès d’un feu de camp sur lequel il faut veiller… Tout cela pouvant être reçu de manière très symbolique, a fortiori à notre époque où cela semble faire plus sens que jamais… Je vous traduis juste le passage final :
« Et tu veilles, tu es l’un des veilleurs, tu trouves le prochain en orientant vers lui le flambeau prélevé sur le tas de brindilles à côté de toi. Pourquoi veilles-tu ? Il faut que quelqu’un veille, est-il dit. Il faut que quelqu’un soit là. »
Finalement, veiller / s’éveiller, voilà qui se tient : être les gardien(ne)s du feu sacré… en soufflant sur les braises, oui. Le feu + l’air, une bonne combinaison, non ? 😉
Bonsoir Tristan
Ça veut dire qu’il est préférable de différer un peu les « dossiers » lourds, types familiaux, héritages, juridiques etc ? Ou au contraire est ce l’occasion de prendre le taureau par les cornes ?
Merci Tristan pour la pertinence de vos observations. Je souscris à votre contenu. Je me sens reliée à vous !
Merci à vous de votre présence.
Cela dépend de votre contexte de vie personnel. Vous pouvez être dans la nécessité d’agir ou pas. L’astrologie ne fait pas tout. 🙂