Le Soleil dans les maisons astrologiques

La position du Soleil dans le thème de naissance

Le Soleil dans les maisons est une indication importante de la manière dont notre énergie est orientée dans la vie. Là où se trouve notre Soleil, nous avons une expérience forte à vivre dans notre vie, plus forte que dans les autres expériences. le Soleil représente à lui seul plus de 90 % de la masse du système solaire avec toutes ses planètes et ses astéroïdes. Il est donc plus important que tout le reste et de très loin. C’est notre pourvoyeur en énergie vitale, notre source vive et notre source de vie. La présence du Soleil dans une maison de notre thème de naissance indique que l’expérience correspondante aura tendance à être nourrie d’une plus grande énergie que les autres. Cette importance du Soleil dans le thème de naissance structure notre existence en accentuant un type d’expérience.

Nous avons un seul Soleil pour douze maisons astrologiques. La présence du Soleil dans une maison ne signifie pas que rien ne se passera dans les autres maisons de notre thème. NOus pourrons avoir dans les autres maisons une vie pleine, mais s’en s’en rendre compte, sans que l’on y accorde autant d’attention et d’énergie, de temps, de passion ou que la vie nous focalise sur cette expérience. Par exemple, dans mon cas personnel, je n’ai pas d’astres dans la maison II que l’on appelle la maison des biens et de l’argent. Cela ne veut pas dire que je ne possède rien ou que je n’arrive pas à gagner ma vie. Cela signifie et cela est vrai, que ce n’est pas une grande préoccupation dans ma vie.

Le mouvement annuel du Soleil et son influence

Le soleil fait annuellement le tour du zodiaque. Il passe par tous les signes du zodiaque. On peut suivre son mouvement dans les maisons de notre thème de naissance. Par exemple, si on a l’ascendant en Cancer, cela veut dire que le Soleil, tous les ans traversera la notre maison I, maison de l’ascendant. Notre personnalité sera chaque année vitalisée à cette époque.

En une année le Soleil traverse les douze maisons de notre thème de naissance. On appelle cela en astrologie, les transits. Quand il se trouve dans une maison, il va, le temps où il s’y trouve, mettre un accent pour quelques mois où quelques semaines dans notre vie, sur cette expérience, même si dans notre thème natal, il n’y avait pas d’astre dans cette maison. C’est ainsi que les choses s’équilibrent. Même si à la naissance nous n’avons pas d’astres dans une maison, le mouvement continuel des planètes stimulent toutes nos maisons, tous nos espaces de vie. On peut donc suivre comme cela nos saisons personnelles et quand on les connaît, mieux comprendre nos coups de fatigue, nos moments où on est actif, créatif, productif, où on est plus enclin à vivre telle ou telle expérience.

Cette information sur les transits est intéressante pour comprendre ce que nous ressentons et vivons, pour éviter de s’entêter dans ce qui ne fonctionne pas bien à un moment donné, pour accepter ce que nous traversons. Cela peut vite tourner à l’obsession chez les astrologues et les amateurs d’astrologie. Certains redoutent ce qui arrive, attendent des conditions astrologiques avant d’agir… C’est à peu près aussi peu éclairé que de s’enfermait trois semaines de suite chez soi en hiver parce qu’il fait froid, qu’il pleut ou qu’il neige. L’astrologie est une météo de l’énergie d’attraction, n’en faisons pas un maître qu’il faut craindre. S’adapter aux conditions n’engendre pas un repli sur soi.

Les interprétations

Dans le courant de l’été, je diffuserai douze petits textes pour expliquer rapidement le type d’expérience que l’on peut être amené à vivre quand le Soleil se trouve dans une maison. S’il s’agit de la position dans le thème natal, ce sera une tendance structurelle dans notre vie entière. S’il s’agit d’un passage annuel du Soleil dans cette maison (un transit) il s’agira d’une tendance « saisonnière ». Dans les deux cas la signification est de même nature mais avec des effets plus profond et durable pour la position du thème natal et plus court et plus conjoncturel pour la position du Soleil annuelle.

Dans la description que je fais du Soleil dans les maisons, il n’y a pas d’appréciation qualitative ou de réussite. Si une personne à le Soleil dans la maison VII, cela signifiera que les partenariats de vie son importants, mais aucunement qu’ils seront faciles ou pénibles. Il s’agit d’une information sur l’intensité de l’expérience, pas sur sa qualité.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

26 commentaires

Marion 21 août 2014 at 18 h 43 min

Bonjour Tristan, en plus des portraits sur la position du Soleil en chaque maison, pourriez-vous dire ce que signifie l’absence du Soleil en maisons? Merci <3

Répondre
Tristan 25 août 2014 at 13 h 42 min

Rien de particulier. Vous demandez la signification de l’absence. L’absence ne sert qu’à mettre en évidence la présence.

Répondre
Marie 6 juillet 2014 at 17 h 11 min

Ah je ne savais pas. En effet je sais dessiner depuis que je suis petite. Merci pour cet éclaircissement ! 🙂 Bon dimanche Tristan !

Répondre
Sylvie R. 5 juillet 2014 at 20 h 22 min

Bonjour,
Merci pour ces explications. J’ attends aussi les douze textes à venir, pour avancer un peu sur ce chemin….Soleil en maison 3, en sagittaire. Mais aussi saturne en 3, sagittaire! Aie! Merci pour ce travail que vous nous offrez!
A bientôt.

Répondre
Alwen 5 juillet 2014 at 18 h 31 min

merci beaucoup pour ce préambule très intéressant …j’ ai hâte de lire la suite !
cordialement

Alwen

Répondre
Anna 4 juillet 2014 at 20 h 00 min

Bonjour Tristan,
Excellente mise en bouche, il est vrai que la lecture vaudra aussi pour la révolution solaire aussi.
Merci

Répondre
Tiaré 6 juillet 2014 at 17 h 48 min

Et le soleil progressé

Répondre
Marie 4 juillet 2014 at 19 h 38 min

Merci Tristan. Il y a quand même quelque chose qui m’interroge sur le sens des maisons, je trouve que souvent c’est un peu simpliste. J’ai le soleil en maison 2 et pourtant ne suis ni matérialiste, ni tournée vers l’argent. La maison 2 est celle des possessions, peut on ouvrir ce sens là à d’autres possessions ? Intellectuelles, spirituelles etc ?

Répondre
corinne 5 juillet 2014 at 9 h 18 min

Bonjour Tristan,
il me semble que la maison II représente aussi l’estime que l’on a de soi ? Avec le soleil dans cette maison, et bien aspecté, l’amour de soi sera renforcé, personnalité valorisée, etc..?

Répondre
k.rol 6 juillet 2014 at 16 h 20 min

@Marie : c’est aussi la maison des « dons » au sens facilités dont on dispose. As-tu certaine(s) faculté(s) / facilité(s) ?

Répondre
Mariette Labbé 4 juillet 2014 at 18 h 51 min

Bonjour Tristan,
Toujours très très intéressant vos chroniques. J’ai bien hâte de recevoir vos explications concernant le SOLEIL dans les maisons, car le mien est dans la Maison XII natal.
Je ne sais pas ce que cela va signifier, mais je trouve que j’ai quand même une belle vie surtout rendue à 70 ans et toujours au travail et active.
Continuer votre beau travail car ça nous aide à cheminer.
Un beau bonjour du Canada.

Répondre
Marie H. 4 juillet 2014 at 18 h 41 min

Bonsoir Tristan,

Merci pour cet écrit; je viens de voir que le soleil est en maison 12 : karma, passé….et mes épreuves. Je comprends mieux pourquoi j’ai toujours l’impression d’avoir des petits cailloux sur mon chemin; pas ceux que l’on laisse derrière soi pour retrouver son chemin. NON,NON…ceux qui se trouvent devant vous et qu’il faut arriver à dépasser pour avancer.
J’attends donc impatiemment vos textes en vous remerciant par avance de travailler pour nous.
Cordialement

Marie Hélène

Répondre
Mingshu 4 juillet 2014 at 18 h 23 min

Bonjour Tristan et bonjour à tous !

Merci pour cet éclairage. En effet, mon soleil se situe en maison 9 (verseau) et je mets le plus de mon énergie dans les domaines de cette maison : connaissance, études, philosophie, spiritualité… et j’apprécie énormément de voyager. Par contre, le soleil est en exil, que pouvons-nous en déduire ? L’énergie reçue reste-t-elle identique, à son maximum ?

Répondre
Isabelle 4 juillet 2014 at 18 h 16 min

Merci Tristan…

Répondre
Cinsia 4 juillet 2014 at 17 h 54 min

J’apprécie bcp ce sujet sur la position du soleil ds les maisons merci bcp et j’attends avec impatiente les douze petits textes. Merci bcp Tristan.

Répondre
Tiaré 4 juillet 2014 at 17 h 41 min

La position du soleil en révolution annuelle serait également bien…

Répondre
Tiaré 4 juillet 2014 at 17 h 39 min

Superbe idée Tristan 🙂 cela va rythmer nos vacances !

Répondre
Francis 4 juillet 2014 at 17 h 13 min

Merci… impatient de vous lire (Soleil en secteur XII).

Répondre
Sajno 4 juillet 2014 at 17 h 06 min

Merci pour ces exposés et très bel été à vous

Répondre
Anne Planiol 4 juillet 2014 at 16 h 36 min

Bonjour,
Passionnée par l’ Astrologie depuis fort longtemps , au départ ,pour, peut être mieux me connaitre et comprendre les autres ……et puis trouver une explication un peu philosophique à ce qui se passe dans notre vie …malgré les efforts entrepris !
J’ai été particulièrement intéressée par ce que vous publiez aujourd’hui , et qui
concerne ce sur quoi je bute , c’est à dire , les transits ….D’abord les connaitre , et ensuite les interpréter , je suis d’accord avec vous , pas comme quelque chose d’écrit , mais notre météo perso …..
En résumé , je compte suivre des Cours d’ astrologie , mais ce n’est pas possible pour le moment , alors , ce que vous nous envoyez est précieux , Merci , Merci . Anne

Répondre
Hainaut 4 juillet 2014 at 15 h 54 min

Merci au plaisir de lire la publication

Répondre
LEZE 4 juillet 2014 at 15 h 49 min

Super, merci et bel été à vous !

Répondre
Bruno 4 juillet 2014 at 15 h 45 min

et aussi l’interprétation d’une cuspide 4/5 par exemple

Répondre
Tharinices 4 juillet 2014 at 14 h 51 min

Dans l’attente de lire le détail du soleil dans les 12 maisons natales. Merci Tristan et belles vacances pour vous et votre famille. Cordialement Tharinices

Répondre
Nadine 4 juillet 2014 at 14 h 24 min

Merci!

Répondre
Framboise 4 juillet 2014 at 14 h 17 min

Merci tristan

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement