Le chemin de vie et ses étapes

Une question sur les nœuds lunaires dans le thème de naissance et en transit

La question

Nila sur l’article Le Noeud Sud en maison IV, le Noeud Nord en maison X a posé une question que j’ai trouvée particulièrement pertinente. Je lui ai donc promis d’y répondre sous la forme d’un article. C’est ce que je fais aujourd’hui avec un peu de retard. D’abord, voici son commentaire et sa question :

Bonjour,

C’est tellement véridique, merci énormément pour cet article. Cependant j’aimerais savoir comment peut-on interpréter les nœuds lunaires qui changent tous les 18 mois  [ndlr : de signe]. Je suis née avec un Nœud Nord Scorpion en maison X et le nœud sud Taureau en maison IV. Récemment l’axe des nœuds lunaires a changé en Gémeaux / Sagittaire. Et quand je les superpose sur mon thème, ils se trouvent dans la maison VI pour le Nœud Nord et en maison XII pour le Nœud Sud.
Ma question peut paraître bête, mais est ce que je dois prendre en compte ces changements de Nœuds ou seulement me baser sur l’aspect natal pour évoluer. Je suis assez perturbée…
Je vous remercie pour votre attention.Nila

Merci Nila, c’est une question fondamentale. Elle est tout sauf bête et nous nous posons un peu tous cette question de savoir comment jongler entre les configurations de l’astrologie qui définissent notre structure de base (le thème de naissance), et les aspects qui sont plus circonstanciés à un moment donné de notre vie (le mouvement des astres et des points du ciel qui nous entourent).

Métaphore

Pour l’illustrer, je vais utiliser une métaphore. Imaginons que Nila a une vie dont le plan général est de faire un long chemin pour atteindre un lieu appelé « J’accepte les émotions perturbantes pour prendre ma place dans le monde ». Entre son point de départ et ce point d’arrivée, c’est un long, très long voyage qui se réalise. Aussi long qu’un tour de la Terre à pied. Durant tout ce voyage, Nila va passer par toutes sortes d’étapes. Par exemple, lors d’une étape, elle pourrait douter d’elle-même et devrait traverser un lieu appelé « J’affirme ma volonté ». Pendant une autre étape, quelques années plus tard, elle pourrait avoir à traverser une montagne assez ardue appelée « Je maintiens mon effort jusqu’au bout ». Et certainement qu’elle pourrait aussi tomber un jour dans une ville sur une personne qui la perturberait en lui donnant de fausses indications sur son chemin. Elle se sentirait perdue un moment, peut-être désespérée, jusqu’au moment où il faudrait prendre une décision au carrefour qui s’appellerait « Fais toi confiance pour trouver ta route toute seule en suivant le chemin qui remplit ton cœur d’enthousiasme. »

Toutes ces étapes font partie de son chemin appelé « J’accepte les émotions perturbantes pour prendre ma place dans le monde ». Et il n’y a rien de surprenant à ce qu’un voyage nous fasse traverser plein d’étapes plus différentes et surprenantes les unes que les autres. Cela semble assez naturel. Si je voulais atteindre l’Everest, je passerais par « Prépare ton corps comme il faut », « Fais des essais plus modestes », « Choisis le bon moment », « Finance ton projet », « Va à Katmandou », « Marche jusqu’au camp de base »…  Ce chemin m’en ferait traverser des dizaines d’autres, et peut-être même que je devrais essayer plusieurs fois avant d’arriver à gravir l’Everest.

Les chemins escarpés

Le chemin de vie, c’est la même chose. Nous avons tous notre Everest personnel. Et avant de tenter une ascension, ce qui se produit tous les 18 ans environ quand nos nœuds lunaires retrouvent leurs positions de naissance, nous passons par plein d’étapes qui nous font évoluer et qui nous préparent. Pendant tout ce temps, si nous perdons de vue notre sommet, nous risquons de passer à côté. C’est pour cela que la connaissance du chemin de vie de notre thème astral de naissance, et sa mise en conscience, sont si importantes. Pour ne pas perdre notre cap. Mais ne pas perdre notre cap ne signifie pas que notre cheminement est une route monotone qui nous demande de répéter bêtement la même chose tout au long de notre vie pour enfin y arriver. Ce sont les machines qui font cela pour percer des trous dans la montagne ou forer des puits, pas les humains.

Aucun sommet ne se gravit en ligne droite. La vie n’est pas linéaire. Par moments, nous devons même faire l’inverse, c’est à dire descendre pour pouvoir remonter. Nous savons cela quand nous avons fait un peu de montagne. Nous ne montons pas de la vallée au sommet en ligne droite sur une pente douce. Nous passons par toutes sortes de reliefs, d’accélérations et d’adoucissements de la pente, de montées et de descentes. Il en va de même pour notre chemin de vie. Et les différents passages des nœuds lunaires ou des astres dans notre ciel de naissance construisent toutes ces étapes.

Peut-être avez-vous reconnu quelques parcours de chemin de vie dans ma petite métaphore. Le chemin de vie « J’accepte les émotions perturbantes pour prendre ma place dans le monde » est une évocation du chemin de Nila avec un Nœud Nord en Scorpion en maison X.  Et celui qui s’appelle « Fais toi confiance pour trouver ta route toute seule en suivant le chemin qui remplit ton cœur d’enthousiasme » est l’évocation de celui du Nœud Nord en Gémeaux en maison V, qui est probablement la configuration des nœuds lunaires actuels en transit chez Nila.

Sur la route

Chaque moment de notre vie nous demande à la fois d’être conscients de qui nous sommes (connaissance de notre thème de naissance) et de prêter attention à l’étape que nous traversons (connaissance du mouvement des astres du moment et de leur transit sur notre thème natal).  Il n’y a rien d’incongru à cela. C’est ce que nous faisons tout le temps dans la vie. En astrologie, la chose est plus abstraite et nous avons tendance à faire des projections pleines d’injonctions pour arriver vite au but, sans nous donner le temps de traverser nos étapes. Redonnons nous le temps d’apprécier chaque étape de nos vies.

Très beau chemin à tous et à toutes !

Image par Free-Photos de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

12 commentaires

christy 29 août 2020 at 13 h 25 min

Merci beaucoup, ça confirme ce que j’ai toujours appliqué

A bientôt
CHRISTY

Répondre
Jacques 19 août 2020 at 17 h 15 min

Merci,

Je n’avais pas compris la pertinence des NL en transit.

Répondre
DAISY 16 août 2020 at 21 h 19 min

Bonsoir Tristan,
J’aime toujours vous lire; l’astrologie devient simple de la façon que vous l’interpréter.
Une question sur les Nœuds, actuellement le NN est en gémeaux comment interpréter quand celui-ci est conjoint au soleil?
MERCI

Répondre
Floraclo 14 août 2020 at 16 h 51 min

Bonjour Tristan, que penses-tu des Chemins de vie évoqués par Dan Millman dans son livre. Moi ça me colle complètement et ça m’aide beaucoup à cheminer…

Répondre
Françoise Spells 14 août 2020 at 14 h 29 min

Merci beaucoup Tristan pour cette analyse qui vient mettre de l’ordre dans l’apparent désordre de nos vies …enfin ma vie perturbée parfois par des brouillards denses …le chemin qui mène au sommet de la conscience claire est si tortueux parfois …merci merci , j’avais besoin d’entendre cela maintenant !

Bien amicalement

Françoise

Répondre
Nila 14 août 2020 at 12 h 44 min

Quelle belle surprise !
Merci énormément d’avoir répondu à ma question tout en analysant mes noeuds nords.
Je suis comblée de joie!!

Merci beaucoup

Répondre
CORINNE 14 août 2020 at 10 h 51 min

Bonjour Tristan,
merci pour ce bel article, moi aussi j’aime parler en métaphore.
Je vis une année douloureuse et difficile, est-il possible de me donner les phrases correspondant à mes deux noeuds, qui me permettrai ce que je vis et d’avancer car je suis bloquée sur place et je fais que prendre des déceptions et des coups bas de l’extérieur.
mes noeuds de naissance sont noeud sud capricorne maison 2 et noeud noir cancer maison 8?
je vous remercie d’avance,
Corinne

Répondre
SYLVIE 14 août 2020 at 9 h 56 min

Bonjour TRISTAN,

Vos textes sont toujours très parlant… je fonctionne aussi avec les métaphores qui permettent de lever le voile de l’abstrait et passer au concret… Merci beaucoup.
Quel beau message mettriez-vous donc pour un Noeud Nord GEMEAUX en MAISON XII ? mais avec la quasi totalité du GEMEAUX en MAISON XI SVP ?

Répondre
Michèle S. 14 août 2020 at 9 h 01 min

Bonjour,
Merci Tristan pour cet article intéressant et réconfortant, que je lis de bon matin, juste avant d’entamer le petit camino de cette journée…
Je vois l’étude des transits annuels un peu comme une boussole qui aide à la navigation sur la carte du ciel de naissance. En revanche je constate que certains astrologues, compétents par ailleurs, ont du mal avec cette analyse des transits quand je leur demande une révolution solaire, peut être considèrent-ils que cela rejoint trop l’astrologue prédictive, je trouve que c’est dommage.
C’est ainsi que je navigue cette année sans boussole, le chemin par la force des choses se tourne donc davantage vers l’intérieur. C’est bien aussi ce chemin intérieur, même si ce n’est pas de tout repos de cheminer dans le brouillard.
9Noeud nord en scorpion moi aussi, en maison 3. J’attends avec impatience la sortie de votre livre sur les noeuds lunaires, car lors d’une consultation avec vous il y a maintenant 7 ans, j’ai pû enfin commencé à me réconcilier avec moi même et avec la voie que me proposent les astres.
l’étude des transits et la révolution solaire c’est bien la même chose, ou bien est ce que je fais une confusion ?

Répondre
Carole 14 août 2020 at 8 h 26 min

bonjour et merci pour vos articles qui sont toujours aussi passionnant
je suis née avec le noeud nord scorpion maison 8 et noeud sud taureau maison 2 mais comment fait on pour savoir a quel endroit l’axe des nœuds lunaires a change
ce sujet m intéresse énormément étant en burn out complet et j ai besoin de retrouver le sens de ma vie
bonne journée

Répondre
Ann 13 août 2020 at 23 h 37 min

Merci de cet éclairage si lumineux c’est Un joli soutien à travers nos étapes parfois nous faisons de tout petits pas et ça nous fait faire des bons de géants

Répondre
Viviane 13 août 2020 at 22 h 43 min

Super sympa.
Merci beaucoup

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

L'Astrologie Autrement