Lunaison

La Pleine Lune du 7 janvier 2023

La Pleine Lune du 7 janvier 2023 nous baigne dans une ambiance dans laquelle le concret et le conceptuel se regardent sans toujours se rencontrer. La tendance à la rigueur et à l’austérité pouvant être fortement stimulée, nous serons sans doute amenés à lâcher-prise sur notre perfectionnisme pour aller vers plus de rondeur et de lâcher-prise.

  1. Concrétisation et idéalisation dominent l’ambiance

    Pour la Pleine Lune du 7 janvier 2023 les énergies de notre système solaire ressenties sur notre Terre sont encore marquées par une prépondérance des énergies de réalisation concrète, très liées à la matière.

    J’entends beaucoup autour de moi dire que le début d’année est lourd et pénible et que cela ira mieux par la suite, ce n’est peut-être pas étranger à cette ambiance assez terrienne avec peu de spontanéité et d’élan.

    L’autre énergie forte du moment, qui vient contrebalancer cette forme un peu pesante, c’est l’énergie des idées, celle qui stimule la pensée et la capacité de se projeter ailleurs en jouant avec les concepts. Cela apporte une certaine capacité d’abstraction qui permet de s’extraire de la pesanteur du moment en explorant de nouvelles idées.

    Le mode opératoire le moins stimulé reste celui de la volonté et de l’élan d’agir pour se manifester dans la vie. Ce qui peut faire que nous oscillons entre des réalités concrètes qui sont assez pesantes, des idées qui nous permettent de nous échapper un peu, et finalement assez peu d’initiative ou d’élan pour impulser réellement une dynamique nouvelle.

    C’est une ambiance particulière que j’ai expérimentée récemment dans une interview avec un journaliste qui aurait souhaité que je fasse des projections sur l’année 2023. Comme ce n’est pas trop ma tasse de thé, j’ai dû être un peu décevant pour lui, pas assez fun, trop dans le concret probablement.

    Cette histoire illustre bien pour moi ces deux énergies en présence dont nous pouvons sentir l’influence en ce moment. D’un côté, le poids encore très présent de ces énergies concrètes qui nous collent à une réalité assez pesante en ce moment, et de l’autre, une stimulation forte des énergies plus conceptuelles et aériennes, toutes deux ne sachant pas facilement se marier.

  2. La sensorialité tournée vers la solidarité et l’équité…

    Depuis quelques jours avant cette Pleine Lune du 7 janvier 2023, notre conscience sensorielle qui règle ce que nous apprécions et aimons dans la vie, est entrée dans un processus qui sensibilise aux idées originales, à celles qui font progresser le monde et développent une vision nouvelle de l’humanité.

    Cela fait partie de cette stimulation des énergies de conceptualisation, qui touche notre sensibilité sensorielle. Nous pouvons dans un moment comme celui-là, apprécier, être plus sensibles à des concepts qui visent la création d’une société humaine dans le futur. Pour certains cela s’exprimera par des notions de progrès technologiques, pour d’autres, par un sens de la solidarité et de l’équité plus important. L’idée étant, quelque soit notre orientation dans ce domaine, que cela développe notre sensibilité pour une vision nouvelle du monde, que cela nous décentre de nous-mêmes et accroit notre goût pour le renouveau par la pensée.

  3. …en harmonie avec le désir d’explorer de nouvelles idées

    A l’occasion de la Pleine Lune du 7 janvier 2023, cette sensibilité soutient et est soutenue par un désir d’explorer et d’expérimenter de nouveaux concepts quels qu’ils soient. Il y a une quête de trouver de nouvelles idées, de découvrir et de défricher d’explorer par la pensée et d’en faire l’expérience rapidement. Parfois cela peut nous disperser dans une action un peu légère.

    Ces deux énergies qui sont très influentes sur nos comportements immédiats, se soutiennent l’une l’autre en ce moment, ce qui accentue la réactivité verbale dans un univers un peu hors sol où nous pouvons explorer les partages d’idées et les jeux intellectuels avec plaisir et parfois légèreté.

  4. Rigidité ou rigueur versus cool attitude ou laisser-aller

    Chaque Pleine Lune est un moment ou deux énergies fondamentales qui nous influencent quotidiennement de manière très forte s’opposent. C’est ce qui engendre les tensions de ces moments de l’année.

    Pour la Pleine Lune du 7 janvier 2023, la tension oppose une énergie de vie qui soutient en nous une tendance à construire, élaborer, structurer, avec beaucoup de rigueur et parfois trop de rigidité, à une émotivité, une réactivité émotionnelle, qui elle, est beaucoup plus détendue, confiante et protectrice, mais peut aussi avoir tendance aux laisser-aller.

    Nous pouvons vivre cela comme une vive tension qui oppose la rigidité, qui sera plus masculine, à une forme d’insouciance un peu infantile, qui sera plus féminine. Dans cette opposition se trouve notre tension intérieure suivant où nous nous situons le plus naturellement.

    Notre énergie de vie étant en même temps soutenue par notre mental qui va avoir tendance à être plus dans le contrôle, dans la rigueur du raisonnement, et moins dans l’intuition, les facteurs de rigidification sont accentués.

    Si nous sommes trop rigides, c’est le moment d’accepter de laisser place à plus de spontanéité en nous, plus de lâcher-prise et d’insouciance. Car c’est plutôt cette forme là qui peut nous détendre. La spontanéité n’exclut pas la rigueur, elle permet au contraire d’apporter une détente qui assouplit nos structures internes pour que nous ne nous brisions pas sous l’excès du poids.

    Voilà peut-être ce que nous pourrions retenir de cette énergie de Pleine Lune du 7 janvier 2023. Même dans des conditions difficiles, il y a moyen de trouver une position de détente.

    Comme chaque fois que j’écris une lunaison, j’apprends sur les énergies astrales et comment elles agissent en moi. Même si au moment où j’écris, nous ne sommes pas encore complètement dans cette construction énergétique, je sens bien cette tension arrivée et cela m’aide à envisager les choses avec plus de confiance et de lâcher-prise sur mes imperfections.

  5. Lever de voile sur la force et l’orgueil

    Pour la Pleine Lune du 7 janvier 2023, nous changeons d’ambiance concernant les voiles que nous avons à lever. Nous avons passé quelques semaines avec des dévoilements concernant des relations et des histoires plus liées au lien et à la famille. Nous allons maintenant progressivement nous installer dans une autre ambiance où c’est la force, le pouvoir personnel, l’orgueil, le besoin de captation de l’énergie qui vont être dévoilés progressivement en nous, aussi bien que collectivement.

    Ce qui peut se révéler dans ce passage, peut être une forme d’inversion des valeurs où nous rechercherions sans nous en rendre compte, à nous renforcer d’avantage, à obtenir plus de force, par l’influence que nous voudrions ou pourrions avoir sur les idéaux collectifs ou les réseaux, ce qui peut être une forme d’orgueil. En fait, il pourrait y avoir là un manque de discernement qui se dévoilerait petit à petit et qui pourrait nous amener à prendre conscience que l’expression de notre force n’a pas besoin de s’imposer aux autres, mais est là pour nous, pour nous apporter courage et bravoure dans notre existence, parfois en étant en décalage par rapport aux idées communément partagées.

Bonne année 2023 à toutes et à tous. Je vous souhaite de tout cœur le meilleur pour 2023 dont certains disent qu’elle sera l’année de la transformation. Espérons-le !

Les bons vœux cette année ne fleurissent pas spontanément avec autant de profusion comme d’autres années. Je le constate chez moi et autour de moi. Je consacre moins d’énergie qu’en d’autres temps à souhaiter de bons voeux. Pourtant, quel que soit ce nous attend, n’est-il pas essentiel de nous ramener à cette intention de vie heureuse et bien portante pour chacun ? Alors encore une fois, très belle année 2023 à toutes et à tous, que l’Amour et la Lumière vous accompagnent, vous éclairent et vous rassurent chaque jour dans ce chemin de transformation.

Merci à vous pour 2022 et pour toutes les années précédentes. Votre présence et vos partages sont un miracle au quotidien pour moi. Il me motive et maintient mon énergie et ma vigilance alerte. J’ai reçu récemment un message d’une personne qui me disait que mon site l’avait aidée à tenir durant ces années passées. C’est réciproque. Infinie gratitude pour votre confiance et votre présence.

Que 2023 nous élève un peu plus en conscience vers cette Nouvelle Terre, quel qu’en soit le chemin.

Image par Bernd Hildebrandt de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

4 commentaires

Lionelle 7 janvier 2023 at 8 h 05 min

Merci à vous ! Je me faisais la réflexion aussi depuis plusieurs années mais cela s’accentue vraiment cette année sur les vœux qui ne se souhaitent pratiquement plus. Mais j’y vois un besoin général d’Authenticité et le refus des choses faites par ce qu’il faut le faire ! Ce n’est que mon interprétation optimiste (peut-être trop). Perso je continue à offrir mes vœux quand même car c’est sincère ! Je vous souhaite donc mes meilleurs vœux pour 2023 à vous et à tous !

Répondre
Joy 6 janvier 2023 at 16 h 04 min

Bonjour Tristan,
Une très belle année à vous et à tous.
Ma commande : Amour, Paix, Joie, Foi, Apprentissages, Transmission, Gratitude
Cordialement
Sylvie

Répondre
marianne 6 janvier 2023 at 14 h 45 min

Merci et très bonne année Tristan. Vos messages sonnent toujours juste et sont comme des mots qui se posent en douceur pour éclairer mes ressentis 🙂

Répondre
Marie 6 janvier 2023 at 13 h 05 min

Cher Tristan,
Belle et heureuse année à vous et aux lecteurs de vos partages ! Que la santé, la joie et l’amour nous accompagnent !
Merci beaucoup pour ce texte qui adoucit les rochers qui jalonnent mon chemin en ces temps de première pleine lune de l’année. Encore une fois vous avez l’art de décrypter les énergies actuelles et les mettre en mots, c’est tellement rassurant et apaisant, je me sens vraiment accompagnée, gratitude !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement