- Pour cette éclipse de Lune notre énergie vitale nous montre la direction de notre évolution collective. C’est le moment de l’année où nous pouvons le mieux ressentir dans notre chair quelle est l’énergie de ce développement que nous faisons ensemble pendant 18 mois. En ce moment notre direction d’évolution nous demande de nous centrer sur nous, sur notre pouvoir de création, de ne pas nous laisser disperser par les considérations de la vie collective et communautaire et d’identifier clairement notre capacité créatrice, notre pouvoir de création personnelle, d’y répondre, d’y consacrer l’énergie qu’il faut, d’orienter notre énergie là plutôt que de la laisser se dissiper ou s’estomper dans les tentations de suivre la communauté et de répondre par solidarité à ses besoins jusqu’à s’oublier. (Je n’ai pas dit qu’il fallait ignorer les autres :-)) Nos émotions seront certainement beaucoup plus sensibles aux besoins du groupe et de la collectivité. On aura envie d’être solidaire par affection pour ce qui se fait ensemble… Nos émotions inciteront peut-être à donner au collectif notre énergie ou ce qu’il attend de nous, et à mettre de côté notre élan d’exprimer une forme d’être plus personnelle. C’est la tension que l’on peut rencontrer dans cette Pleine Lune d’éclipse. Notre énergie vitale bouillonne de désir créatif et notre vie émotionnelle se passe plus sur le plan de la communauté et de notre adhésion à la communauté. Nous pouvons développer une certaine force si nous ne nous laissons pas embarquer par nos émotions. Il ne faut surtout pas croire en ce moment que ne pas répondre aux besoins communautaires pour se centrer sur son pouvoir de création est une forme d’égoïsme. La communauté a besoin de s’appuyer sur la création des individus. C’est nécessaire. Sinon nous porterions tous des vêtements tout gris et nous ne verrions pas naître d’innovations qui changent nos vies. Donc en ce moment notre challenge est d’oser créer ce que nous avons en nous plutôt que de faire ce que l’on attend de nous ou de nous fondre dans un groupe qui nous ferait mettre de côté notre pouvoir créateur.
- Ce qui est sympa dans cette Pleine Lune c’est qu’elle est plutôt globalement assez douce. Les énergies sont assez peu conflictuelles et il existe plus de schémas qui permettent de fluidifier le mouvement que de schémas qui le durcissent. C’est apaisant et nous aurions tort de ne pas en profiter après cet hiver et ce printemps plutôt toniques. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’endormir et ne pas utiliser cette belle Pleine Lune pour se recentrer sur sa force créatrice.
- Si vous voulez comprendre quel parcours emprunte l’énergie d’évolution collective du moment dans votre cas personnel, notez où se trouvent (dans quelles maisons) le Lion et le Verseau dans votre thème. La maison où se trouve le Lion vous indique ce sur quoi vous devez vous centrer en ce moment. Celle où se trouve le Verseau, ce vers quoi vous pourriez être attiré d’un point de vue émotionnel, mais qui au final, pourrait s’avérer être une distraction qui vous fera perdre votre centre et votre énergie. Cela peut être aussi intéressant de faire l’expérience de cette distraction si vous vous y sentez poussé, pour la voir à l’oeuvre. On choisit mieux ce que l’on veut quand on sait pourquoi on n’en veut plus. Je vais donner l’exemple de mon thème. Les Nœuds Lunaires actuels sont dans les maisons II en Lion (Noeud Nord) et VIII en Verseau (Noeud Sud) de mon thème natal. C’est une configuration qui se finit et que je sens encore bien dans mon comportement où j’ai besoin de brasser des énergies de groupe, je suis à fond dans les ressentis énergétiques et peu centré sur mes valeurs et mes avoirs concrets. J’ai rarement autant donné pour les autres qu’en ce moment à faire des consultations pour trois sous, des soins gratuits… Il est important que je me recentre sur moi-même. Dés que je me disperse à donner mon énergie à tout va pour la communauté, je sens que je ne consacre plus assez d’énergie pour me soutenir dans ce que j’ai à porter personnellement et je dois revenir dare-dare à moi-même pour reprendre mon énergie en main. La Pleine Lune me permet en plus de sentir le mouvement à venir vers les maison I et VII car le Soleil et la Lune sont un peu décalés dans ces maisons et je vois comment ce mouvement va se transformer chez moi en une recherche de partenaire alors qu’il me sera plus profitable de me reposer sur moi-même dans les semaines et mois à venir. Regardez dans votre thème dans quels axes de maisons se trouvent cette Pleine Lune et les Nœuds Lunaires dans votre thème et observez ce que vous faites. C’est amusant, instructif, et aidant.
- Le recentrage sur notre pouvoir créateur fait émerger la nécessité de voir ce qui voile notre responsabilité dans la détermination ou la poursuite de nos buts. C’est subtil à comprendre mais en ce moment la mise en exergue de notre évolution collective peut nous confronter à la question de notre responsabilité dans l’atteinte de nos buts. On peut ici être dans le brouillard, attiré par une forme de croyance fausse de ce qu’est notre responsabilité ou être fasciné par une forme d’autorité que l’on suivrait comme un guide, un gourou qui nous auraient enchanté de beaux discours. Et cette Pleine Lune, cette éclipse est peut-être un moment parfait pour lever le voile. Ou pour soulever un coin du voile que l’on finira de lever plus tard, pour commencer à regarder timidement de l’autre côté d’un œil et peut-être s’apercevoir qu’on s’est laissé fasciner par un gourou en carton pâte ou que soi-même on cultive une fascination dérisoire dans notre quête personnelle à lutter contre des blocages et des frustrations que l’on voudrait effacer au lieu d’accepter une restriction ou un ralentissement temporaire de nos quêtes intenses, de l’atteinte de nos buts. Faites le bilan des sujets qui génèrent en ce moment une certaine frustration et qui pourtant relevaient chez vous d’une forme de quête personnelle forte. N’y a-t-il pas en ce moment comme une compréhension d’une forme de fascination bizarre, d’une importance exagérée que nous avons mise là et qui au final, nous permettrait d’être plus serein si nous acceptions une certaine forme de détachement par rapport à ces buts et cette quête qui semblaient être l’obsession numéro un ? C’est peut-être ce que cette éclipse pourrait soulever. Si vous nous nous centrons bien sur nous et ce que nous avons à créer en ce moment. Si vous souhaitez personnaliser cette information, appliquez ce qui vient de se dire au secteur où se trouve le Sagittaire dans votre thème.
- Cultiver notre esprit d’indépendance et d’émancipation est une prise de conscience qui nous aidera à traverser cette éclipse en en tirant le meilleur. Ce sera un support d’énergie pour oser nous consacrer à nos oeuvres qui nous éloignera un peu de l’envie de coller au groupe.
J’espère que chacun de vous tous passez un bel été. Observez dans vos vies ce passage de l’éclipse sans chercher à faire coller votre réalité à tout prix à ce qui est écrit ici ou là. Votre vie est plus complexe et plus personnelle et profonde que ce que l’on peut faire émerger d’une petite analyse comme celle là. N’oubliez pas d’exercer votre discernement. Restez centrés sur vous en ce moment ! 🙂
Très belle quinzaine à tous et à toutes et à très bientôt pour la Nouvelle Lune du 21 août 2017 qui sera encore dans le Lion (la deuxième du mois) ! Du Lion on nous en donne et redonne, histoire qu’on comprenne bien 🙂
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
24 commentaires
Bonjour,
Donnez-vous des cours au Maroc?
Merci pour votre réponse!
Non pas encore, une conférence et des ateliers peut-être bientôt, tenez vous au courant sur le site.
Bjr Tristan,
Pour ma part c’est tout le contraire. Axe des Nœuds 6/12.
je vis une trahison, une grande lâcheté venant de mon Fils. Je n’ai rien vu venir.
En RS c’est l’axe 2/6 et 8/12.
Il faut que j’attende que ça passe mais je souffre tellement.
Peut-être Saturne (r), planète dominante dans mon thème y est-elle pour quelque chose. Je suis au fond et je n’arrive pas à positiver.
Prenez du recul. Essayez de profiter de la nature pour vous détendre. Ne donnez pas trop de pouvoir à l’astrologie. Vos problèmes avec votre fils ne sont pas nécessairement liés à ce que vous avez vu dans votre RS. Et Saturne (r), je l’ai aussi, il est très sympa. Ne le diabolisez pas. Il vous invite à la responsabilité individuelle.
Avec quelques jours de retard… cette éclipse s’est jouée pour mon thème sur l’axe XII Lion / Noeud Nord- VI Verseau Noeud Sud) avec comme résultante un lacher prise et abandon intégral de la routine quotidienne.. un flottement intense et besoin de retraite.
C’est amusant car en cette periode de pleine Lune en Lion en XII je me suis » éclipsée » avec mes petits enfants à la mer et à la campagne … Dans cette ambiance champêtre et iodée à la fois ma créativité s’est transformée en » château de sable », » bouquets de Fleurs en papier », de jeux d’enfants en tout genre….très proche de la nature!J’ai en quelques jours seulement laisser tomber la pression de la routine et je me suis régénerer ( grâce à l’environnement inspiratie des enfants et le contact avec la nature) dans mon monde de » petite fille » d’antan… Amusant l’analyse retrospective de cette pleine Lune en Lion.
Curieuse de découvrir et de lire la prochaine nouvelle lunaison en Lion? Entretemps je vis l’énergie présente au ralenti VRAIMENT !! Merci Tristan pour votre éclairage lunaire toujours très parlant. J’aime beaucoup votre manière d’aborder le dialogue des astres ☀️
Bonsoir,
Un grand merci pour tous les développements astrologiques, toujours très fidèle aux explications données sur le site qui m’aident à mieux comprendre mon thème et les réajustements que celui-ci me demande, je me pose, néanmoins, la question concernant l’éclipse de Lune couplée avec cette pleine lune, en effet, il est précisé : « C’est le moment de l’année où nous pouvons le mieux ressentir dans notre chaire quelle est l’énergie de ce développement que nous faisons ensemble pendant 18 mois » … j’avoue ne pas trop comprendre cette échéance de 18 mois ???
En espérant avoir quelques précisions … bonne continuation !!!
18 mois c’est le temps que les Noeuds Lunaires traversent un signe. Ce qui donne tous les 18 mois une ambiance différente.
Merci pour ce rappel .. mon esprit était surement surchargé, le jour de la lecture de cet article !!!
Merci Tristan, pour regarder là où est le lion le verseau et sagittaire, quel thème prendre , le natal ou la révolution solaire ?
Merci bien
Anne
Le natal. La RS peut être intéressant aussi si vous vous intéressé juste u déroulement des événements de l’année en cours.
Salut Tristan et merci pour ce concentré de vision du moment. C’est, pour moi, très puissant en ce moment, le besoin de créer et de naviguer sur mon propre chemin créatif et ça se fait tout seul, sans réfléchir, si ouvertement que parfois j’en ris intérieurement. Ce n’est que du bonheur. C’est comme si tout ce concentrait sur mon projet qui se stabilise soudain. C’est moi pour moi et pourtant c’est dans ma communauté, avec le regard et l’aide de tous ceux qui m’entourent et croient en moi. Je ne suis donc pas étonnée de tout ce que je viens de lire dans ton texte. Merci de mettre noir sur blanc et en logique ce qui bouillonne en moi. A bientôt
Pour moi c’est pareil j’ai tendance à passer d’une communauté à l’autre, de la famille avec qui je passe les vacances à des groupes mails ou FB etc. J’essaie d’équilibrer cette tendance en prenant le temps de me nourrir y compris intellectuellement, prendre du temps pour moi afin d’arriver à la rentrée reposée et enrichie de nouvelles connaissances en ayant avancé sur des objectifs certes flous mais bien présents (un bon sagittaire ne renonce jamais à ses objectifs malgré les mauvais tours de Saturne)
Je ne sais jamais, …nous regardons les maisons en lion et en verseau OK mais la cuspide ou les deux maisons quand le signe couvre deux maisons
MERCI de cet éclaircissement
Bonjour Tristan,
C’est l’anniversaire de mon grand-père le 7 août (1887-1978). Et en lisant votre billet, je me rends compte combien notre histoire « spirituelle » est déjà écrite et que toutes les personnes dans notre entourage sont là pour nous faire progresser et apprendre le libre-arbitre, la foi, et la joie de se re-connaître dans ce qu’il y a de plus profond en soi. En effet, il y a quelques jours, grâce à l’écoute de musique vibratoire, il a émergé un schéma, lié à mon grand-père, de persévérance, de travail, mais aussi d’inquiétude (dû à sa propre histoire) en liaison également avec sa soeur (que je n’ai pas connue par un « tabou familial) et à travers lesquels j’ai construit une partie de ma personnalité où en tout cas me montraient le reflet de ce qui vit en moi. Les noeuds lunaires et la pleine lune actuels se superposent sur mes noeuds lunaires Nd Nord en I Verseau/VII en lion – au degré près -. Ceux de mon grand-père sont inversés et ds le même sens que le transit : noeud nord en Lion 19°/ndsud en verseau). Dans le même temps le Nd sud avait transité la LUNE de sa soeur en Verseau). Saturne/Lilith est trigone à mon Pluton 19° (maître du MC) en VII Lion et en même temps sur le noeud nord de mon grand-père… C’est cet aspect qui a permis sans doute de lever le voile sur la manière de me sentir trop « responsable » avec un accent de « devoir » qui provenait du contexte de ce grand-père (j’ai une maison I élargie en capricorne/verseau). Le message est positif : garder le côté persévérant, artistique de mon grand-père, mais se libérer du côté « inquiet » qui se projette encore dans mon contexte d’aujourd’hui (vis à vis de mes enfants…) pour redécouvrir un chemin plus libre (noeud en verseau) à travers mes relations personnelles (mercure/uranus en VII). C’est tout juste incroyable. Merci Tristan de cet éclairage astrologique.
Je suis ravi pour vous d’avoir partagé cet éclairage. Merci beaucoup de votre témoignage.
Merci pour ces explications toujours aussi claires, limpides, distanciées que je lis avec plaisir et attention et, qui, chaque fois, m’apportent une connaissance plus subtile de l’astrologie .
J’arrive même à faire fi des petites « coquilles » qui se glissent dans le texte pour faire grimacer notre trop sérieuse Madame l’Orthographe…vous ne m’en voudrez pas Tristan d »avoir souri au « dard dard » que j’aurais écrit dare dare, j’ai pensé que c’était le scorpion en vous qui s’exprimait, je vous taquine bien sûr. Il se trouve d »ailleurs, après vérification, qu’au xvième siècle, cette expression venait du verbe se darder ( de dard ancienne arme de jet…) bref, alors plutôt une réminiscence d’une ancienne incarnation, celle d’un chevalier qui maniait aussi bien les armes que l’écriture…
Merci encore Tristan, vous m’avez en plus appris aujourd’hui que l’orthographe est relative et que son histoire est bien plus passionnante que ses règles, et que je devrais peut être bien regarder dans mon thème ce qui m’incline ainsi vers une forme de critique, même si celle ci est bienveillante…
Je lis moi aussi régulièrement vos articles Tristan que j’apprécie énormément .
Ils « collent » très souvent à mon propre vécu et me permettent de repartir avec une nouvelle vision , plus optimiste et positive. Merci.
Je n’ai pu m’empêcher de sourire aujourd’hui suite à votre intention, Tristan , de revenir « dard dard » à votre propre énergie …Attention, je « pique » si on va trop loin ???
Cordialement
Belle journée à vous et à tous!!!
Non ça va vous inquiétez pas, on me corrige souvent et c’est tant mieux, chacun fait sa part.
Bonjour et merci Tristan pour tous vos billets éclairants pour moi qui n’est aucune connaissance en astrologie.
J’ai le lion en maison 1 (ascendant): maison de la personnalité
Et le verseau en maison 6 : maison du travail et de la servitude.
ça tombe bien je suis en vacances!…
j’ai également mon nœud nord en verseau maison 7 . Si je comprend bien la prochaine lune sera nœud nord en lion et nœud sud en verseau. Je ne sais pas si c’est possible mais quelqu’un pourrait expliquer les changements (et autres) lorsqu’on se retrouve avec les noeuds « inversés ». merci d’avance et bonnes semaines à tous
Bonsoir, probablement vous subissez les deux influences contraires celle de votre chemin de naissance qui est une trame de fond et celle du chemin collectif du moment qui ne dure que 18 mois. Profitez de cette période où vous pouvez expérimenter l’aspect positif de votre NS qui est en ce moment le NN collectif, cela n’arrive pas si souvent
Bonjour Tristan, je me retrouve de ce que vous avez décrit…justement, je me suis déconnectée de certains groupes et pages dans FB qui demandent beaucoup d’attention et de temps. J’ai plutôt créé un nouveau compte où je réunis des amis spirituels et où je peux exprimer librement mes patentiels. Je m’axe davantage sur le ressenti, la joie et l’action…Merci comme toujours pour tes articles et analyses inspirantes…
bonjour je lis très régulièrement la lettre de Tristan,merci vraiment. J’y prends des informations très intéressante. Par contre moi personnellement je ne sais pas me pencher sur mon thème, Tristan dit de ‘regarder’ telle et telle chose, maisons, positions etc…Comment je peux faire? Merci
Bonsoir
La première chose à faire consiste à dresser votre thème natal qui vous renseignera sur les signes et maisons où sont situées les planètes au moment de votre naissance. Pour faire un thème natal, vous avez besoin de la date, l’heure et le lieu de votre naissance. Bonne soirée
Merci Tristan pour ce topo super bien expliqué. Perso je me retrouve dans le descriptif. Je vais faire attention ⚠
Lol moi c’est l’inverse pour les Noeuds et je fuis les autres.Je m’enferme, pourtant dans le fond je sens l’attraction vers le groupe, de donner différemment mais avec un besoin de renouveau du groupe.
Mais bon l’aspect renouveau je pense que c’est mon soleil qui est en maison VIII et qui est récurrent chez moi. Une renaissance en vue…et vue que mon sagittaire est en I ça sent le changement d’image, du masque au monde .
Merci pour cet éclairage. Définitivement l’astro c’est top.