- Nous sommes entrés collectivement dans l’énergie de réalisation concrète de la Vierge, mais l’énergie de la volonté est encore très présente pour cette Pleine Lune. Les deux énergies dominantes sont la volonté et la réalisation concrète ou la matérialisation. Ces deux énergies réunies sont très utiles quand on a un plan de route clair et que l’on est droit dans ses bottes, parce qu’elles aident à canaliser notre volonté pour réaliser matériellement ce que l’on a en tête. Elles sont plus déstabilisantes quand on ne sait pas trop quel est notre plan de vol. Il nous manque le recul pour prendre de la hauteur et le définir, et on peut se sentir un peu seul et isolé par une absence d’empathie ambiante. L’agitation autour de nous risque alors de nous donner le sentiment que l’on n’est pas dans le mouvement et que l’on a du mal à s’y inscrire. On court derrière les événements. Alors que si on est calé dans ses bottes, c’est le moment idéal pour réaliser de belles choses. C’est un peu l’énergie de la Pleine Lune et elle nous renvoie à ce besoin de centrage sur nous, sur nos œuvres, sur ce que l’on a envie de faire émerger de nous-mêmes, dans la continuité des éclipses. Maintenant, la concrétisation se met en place.
- Une Pleine Lune est un moment d’opposition qui crée souvent un climat de tension plus ou moins élevé. Cela fait longtemps que je n’ai pas décrit une de ces oppositions de Pleine Lune. Je vais le faire aujourd’hui parce que l’opposition de cette Pleine Lune crée la tension dynamique qu’il est intéressant de sentir. Elle se construit dans une opposition entre d’un côté notre énergie vitale qui oriente vers le fait de poser des limites concrètes dans notre vie, d’avoir des périmètres clairs et une organisation lisible, et de l’autre nos émotions qui font remonter un état de reliance universelle, de foi dans la vie, de perception large et sans limite avec tout ce qui existe. Il se peut que nous rencontrions des tensions sur ce thème autour de cette Pleine Lune. On peut être confronté à trop de limites dans un désir d’ouverture ou trop d’ouverture dans un désir de limites. Chacun vit cela à sa manière. Dans notre thème on peut regarder où se trouve le milieu de la Vierge pour voir dans quelle expérience notre énergie a tendance à construire des limites, et vers le milieu des Poissons pour voir où un facteur émotionnel réveille un besoin d’ouverture. La Pleine Lune met en tension ces deux secteurs dans notre thème et nous fait entrer dans des polarités fortes, tantôt voulant mettre des limites, tantôt voulant vivre plus d’ouverture. Les secteurs du thème où cela se passe peuvent aider à comprendre ce mouvement en nous-même. Dans un secteur nous aurons tendance à être plus rationnel et moins émotionnel, et dans l’autre c’est l’inverse. Peut-être qu’en reconnaissant en nous-mêmes que nous basculons d’une polarité à l’autre nous pourrions tempérer plus facilement les excès que peuvent engendrer ces énergies.
- Cette opposition entre limites concrètes et ouverture vers plus grand, peut générer une tension sur la direction que nous prenons dans certains secteurs de notre vie. La Pleine Lune vient stimuler une tension sur un manque de discernement, quelque chose de voilé que nous avons à découvrir, concernant notre quête personnelle, notre direction ou les buts que nous poursuivons dans un secteur de notre vie. En ce moment c’est sur cette orientation de notre vie que nous manquons de discernement, que nous ne voyons pas les choses comme elles sont et que nous pouvons être attirés par des expériences avec peu de discernement. Si on veut savoir quel secteur de notre thème est touché par ce manque de discernement, il faut chercher le milieu du Sagittaire dans notre thème. La tension de la Pleine Lune réveille une tension sur ce point qui peut nous questionner sur la direction que nous prenons concernant les expériences de ce secteur. Potentiellement, nous avons un aveuglement ou un manque de discernement passager dans ce secteur. Par exemple, si on a ce point (le milieu du Sagittaire) en maison X, on manque de discernement dans l’orientation dans notre position sociale et professionnelle. Si c’est en maison VI, on vivra probablement une petite tension sur le travail, notre utilité, le service que l’on rend. Il est probable que dans ce secteur, individuellement pour chacun selon son thème, nous ayons à clarifier notre orientation. Si cela concerne la maison II, cela touchera une orientation à revoir sur la quête de nos ressources ou une expérience en ce moment troublante à ce sujet. Si c’est la maison IV, cela concernera la direction de notre foyer et notre quête de sécurité intérieure… L’idée est que cette Pleine Lune nous aidera à nous révéler à nous-mêmes un manque de discernement dans une direction que nous avons prise dans ce secteur de notre vie.
- Ce point étant proche de l’énergie de la responsabilité individuelle et de l’autorité, nous pouvons étendre ce manque de discernement de la direction de nos affaires à notre responsabilité individuelle et notre autorité. En ce moment nous sommes questionnés par cela dans notre vie. Sommes-nous en train d’être pleinement dans notre responsabilité concernant la direction que nous prenons ? Est-ce que nous voyons clair dans nos responsabilités individuelles ? Est-ce qu’une autorité fiable nous guide ou bien est-ce que nous suivons aveuglément quelques lucioles qui nous font dévier de notre route et de nos responsabilités ? En 15 jours, il y aura beaucoup d’interactions rapides entre ces points et nous pouvons considérer que notre énergie de la responsabilité est affectée par ce manque de discernement.
- Ces questionnements ou tensions restent relativement faciles à gérer car l’énergie globale est encore en ce moment plus douce que tendue. Cela va durer encore cette lunaison et probablement la suivante. Il y a majoritairement une circulation harmonique qui fait que les tensions ne s’ancrent pas dans une forme récurrente ou permanente dure. Elles apparaissent, et si on ne les traite pas, sont vite recouvertes par un climat général plutôt collaboratif que conflictuel, plus harmonique que tendu. C’est agréable parce que cela permet de vivre de manière plus détendue et de mieux dormir les nuits de Pleine Lune. Mais il serait dommage de ne pas écouter pour autant ce que les petites tensions du moment pourraient avoir à nous dire, car nous pourrions bien ancrer, dans cette facilité du moment, des petits problèmes de manière inconsciente, qui reviendront plus tard à la surface. Il est plus facile de de traiter un problème quand il est léger qu’aigu, même si souvent on ne le fait pas à ce moment là et qu’on attend que ce soit grave pour s’en occuper. C’est une question d’attention et de conscience. En ce moment, on a une fenêtre de détente à utiliser pour s’observer sans violence, c’est une expérience à faire. Ne pas attendre le gros coup de pied au derrière pour prendre conscience et changer, voilà un challenge du moment si cela nous intéresse.
La période est relativement calme et nous laisse le temps de réfléchir à la direction que nous prenons dans notre vie tout en nous stimulant à agir concrètement. Le mois de la Vierge est toujours intéressant pour faire le ménage et clarifier certains aspects de notre vie. On vide les placards plus facilement parce que l’on est moins relié émotionnellement à tout. Cela aide. J’avoue qu’en ce moment je m’appuie fortement sur cette énergie pour faire de grandes clarifications dans ma vie : opération Emmaüs et encombrants ! Je vous souhaite à tous et à toutes beaucoup de clarification et de Lumière dans vos vies !
Très belle quinzaine et à très bientôt pour la Nouvelle Lune de la Vierge en 2017 !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
14 commentaires
Wow!
J’ai vider et donner plus de la moitié de mes choses , entreposé depuis deux ans…
Ça me contrariait d’avoir à le faire, mais j’ai vu la nécessité de
cette étape relié à un grand besoin d’épuration!
Oui place à du nouveau,du renouveau,et ce ,dans tout …
Ce qui est en résonance avec le présent ,et les aspirations futures…
Non sans se secouer la carcasse,
Mais se faisant dans la lumière ,
quelle magnifique libération…
Encore du tri , mais en des gestes significatifs pour un 2018 bcp plus
serin…
Bonne respiration à tous
Wahou! Merci Tristan! C’est juste énorme tant je suis dans cette énergie là!!! Travaux d’été et à présent désencombrant! Vide grenier et Emmaüs également! Envie de tout donner, tout jeter, tout vendre… envie de légèreté, envie/besoin de laisser/faire de la place pour du joli, du nouveau, du beau… et ceci autant matériellement qu’émotionnellement et sentimentalement! Je fais également le tri dans mes contacts, carnets d’adresse and co!
Merci Tristan, ça fait réfléchir sur ce qui s’est passé ces derniers jours à la lumière de la carte du ciel du moment, et j’avoue que sans tes bulletins je n’aurais jamais le courage de regarder 😉
Cette opposition vierge-poisson me fait penser à une consultation particulièrment délicate en début de semaine avec une dame que je connaissais peu, où j’étais au début en mode vierge (communication maison 3) puis j’ai vite basculé en mode poissons devant son histoire poignante et en même temps son ouverture de conscience en lien avec le domaine médical etc, et après coup j’ai réalisé que c’est bien joli le mode compassionnel mais je n’ai pas assez cadré cette personne qui est assez perdue et quelque part desespérée, je n’ai pas manifesté l’autorité dûe à ma position, ni de ligne directrice, il va falloir rectifier le tir…
Merci pour cette superbe analyse de cette pleine lune de septembre Tristan.
Encombrants et cave vidée pour moi aussi, qui suis poissons, avec noeud nord en vierge!
Merci encore pour cette fine analyse.
Nadine
Elle nous agace cette Lune noire à suivre Saturne comme ça.
Saturne en Sagittaire, c’est plutôt une super énergie « progressiste », mais la Lune noire ne lui a pas lâché la grappe !
(Et j’ai regardé pour les mois à venir, après avoir bien titillé Saturne, elle va tourner autour de Pluton, bonjour la facilité de remise à neuf).
Bonjour Tristan,
Message permettant de « révéler » les subtilités inconscientes de nos choix.
En ce qui me concerne, Pleine Lune en II poissons et vierge en VIII. (axe des ressources et possessions). Sagittaire en XI – projets et univers social et amical –
Cette Pleine Lune révèle le « sens » de l’influence « poisson » qui tend à diluer les frontières (dans le cadre du mariage de mon fils et des ressources financières offertes) et la reprise en main par le soleil en vierge, de l’utilisation concrète de ces ressources à réorienter vers des projets et une quête qui me tient à coeur (sagittaire XI). En comprenant qu’il peut s’agir de ressources financières (terre) mais aussi de dons et d’énergie (poissons. Merci Tristan!
Petite question: quand vous dites « il faut regarder où se trouve votre … » Où est-ce que l’on doit regarder en fait? Sur notre TN ou notre RS en cours ?? Merci d’avance
Sur le thème natal.
OK merci à vous
Bonjour Tristan. Moi aussi, je vous tire mon chapeau et vous remercie pour cet article limpide. Pour moi aussi, ça tombe à point et ça m’éclaire beaucoup, peut-être sur la nécessité de donner un peu moins émotionnellement dans mon foyer soleil poisson Maison 4 , de faire plus confiance à mes enfants, et de déployer mes ailes avec grâce dans mes propositions professionnelles. Jusqu’à présent, l’énergie de mon foyer colorait constamment ma capacité à créer professionnellement, et en ce moment, j’accorde de l’importance à ma vie sociale. C’est rare. Et pour y arriver, je devrais forcément prendre de la distance avec ma 4…
Je vais relire l’article….
Bonne journée et grand Merci pour vos contributions éclairantes.
Aurore
Bonjour Tristan
Eh bien touché, cette pleine lune est pile poil dans ce moment que je vis. Cette été j’ai fait une belle rencontre avec les lettres hébraiques et le chemin que je commence à vivre avec elles et le chemin qu’elles me montrent est en lien direct avec ton message qui a chaque fois nous touche au coeur car c’est avec le coeur que tu l’as écris.
Je dis Merci merci merci
Dominique
Encombrants et placards vidés pour moi aussi, qui suis poissons comme vous! Pile poil dedans…bon travail de clarification!
Merci beaucoup Tristan pour cet éclairage si limpide et puissant sur les énergies du moment. Cela me parle profondément, dans la continuité des éclipses effectivement, dans le droit fil de ce que vous avez abordé ces dernières semaines, avec toujours cette capacité à toucher juste qui ne manque pas à chaque fois d’éveiller un sourire en moi 🙂 Bien des fois donc que j’acquiesce joyeusement en silence, mais aujourd’hui je tenais vraiment à partager mon ressenti !
Centrage est le maître mot, cela résonne vraiment en moi. C’est pour ce qui me concerne très exactement ce qui se passe : cette tension entre le besoin très Poissons de reliance à plus grand que soi – et dans le même temps ce besoin virginal de limites, de recentrage « sur nous, sur nos œuvres, sur ce que l’on a envie de faire émerger de nous » que vous soulignez : bingo 🙂 Vous ne pouviez pas toucher plus juste, puisque c’est ma grande problématique depuis toujours, mais plus que jamais ces dernières semaines : ce besoin qui devient vraiment impérieux, vital, de me consacrer à mes écrits, au plus près de la Vierge en maison X – en lutte permanente avec cette tendance si neptunienne au débordement de toutes les digues, pour se fondre avec délices dans le grand tout (Neptune à l’ascendant, et par ailleurs Vénus, Saturne et Lune noire en Poissons)… Je sens vraiment au plus profond de moi ce que vous dites de l’acuité de ces questionnements en ce moment précis. Besoin plus que jamais d’accomplir, quasi artisanalement, geste après geste – plutôt que de continuer la noyade émotionnelle dans le vague et l’infini des rêves (encore) inaccomplis. Cette actualité du centrage, du recentrage devient effectivement brûlante ! Même si c’est difficile, quant la Vierge et les Poissons se livrent déjà une telle bataille dans le thème de naissance… Mais c’est, je le sens bien aussi, un moment clé pour comprendre beaucoup de choses. Votre remarque sur le côté « révélateur » de cette Pleine Lune quant à notre manque de discernement dans tel ou tel secteur de vie est très éclairante en ce sens – et, c’est si juste, autant prendre conscience des failles en douceur et en beauté, plutôt qu’au pied du mur… et le derrière botté :)
Avec le milieu du Sagittaire qui tombe pour ma part en maison I… j’imagine que le moment de grande clarification mis en valeur par cette lunaison est plus que jamais à l’ordre du jour !
Encore merci pour cet article si inspiré et inspirant (et tous les autres au passage) et vos jolis souhaits… A vous aussi, et à tous, un beau mois de septembre plein de clarté, de lumineuses prises de conscience, de recentrage, d’alignement sur l’essentiel, et d’accomplissement des promesses !