Lunaison

La Pleine Lune du 5 octobre 2017

[singlepic id=632 w=320 h=240 float=right] Bonjour à toutes et à tous, c’est aujourd’hui la Pleine Lune du 5 octobre 2017, une Pleine Lune qui nous ramène du dynamisme et des frictions. On dirait bien que le climat se met à bouger en plein mois de la Balance.

  1. Notre inclination à rechercher l’harmonie est peut-être un peu bousculée autour de cette Pleine Lune. L’énergie vitale qui nous fait vivre recherche plutôt en ce moment l’harmonie, des idées harmonieuses, le dialogue, l’observation de règles de vie qui permettent à chacun de trouver sa place avec les autres. Elle est peut-être autour de cette Pleine Lune un peu bousculée par des transformations profondes. C’est un peu comme si on avait envie de vivre et d’exprimer une âme d’artiste dans la douceur et l’harmonie, et que l’on se trouvait dans un chantier de construction avec des gravats, des engins qui font du bruit. On peut sentir une forme de dérangement, comme si on n’arrivait pas à harmoniser notre vie avec ce qui se manifeste et qui, en ce moment, poursuit son chemin dans une remise en cause et une transformation lourde des structures. Dans le même temps, on peut aussi rencontrer des manifestations d’émotivités impulsives qui bousculent cette envie d’harmonie et participent un peu au chaos ambiant. Tout cela on peut le vivre en nous ou l’observer au dehors. 
  2. Dans cette ambiance, deux formes de consciences qui traversent les mêmes énergies s’opposent, ce qui augmente l’effet de tension. Il s’agit de la conscience de la légitimité, de la légalité, qui est encore pour quelques jours dans cette recherche de consensus et d’harmonie. Cette conscience s’affirme peu et se trouve dans une opposition avec l’énergie de la liberté, de la libéralisation ou de la révolte. Je vais m’arrêter quelques instants sur le sujet pour le développer au regard de l’actualité. La légalité, la légitimité, c’est aussi le monde des cadres et des lois. Et la conscience de la liberté, qui peut aller de la révolte au libéralisme, c’est aussi l’énergie du libéralisme économique. On voit qu’en ce moment la Loi est conciliante, affable devant une forte volonté de libéralisme qui se manifeste. Cela fait des mois que ces deux formes de consciences sont dans les mêmes énergies, ce qui se traduit en France par les Lois travail, sécurité… qui sont en fait des amoindrissements du cadre légal et de la légitimité devant une volonté de libéralisme forte. Ce qui prend cette forme en France, prend en Espagne la forme d’une volonté d’indépendance et d’émancipation de la Catalogne vis à vis du cadre légal actuel de l’état espagnol. Et en ce moment, ces énergies s’opposent vivement, ce qui crée un climat de tension. 
  3. La conscience de l’émancipation reçoit des soutiens plus forts que celle de la justice et de la légalité. La conscience de l’autorité apporte un soutien plus manifeste à celle de la liberté et de l’émancipation qu’à celle de la légitimité et du cadre. En France, l’autorité du chef de l’état soutient l’affaiblissement de certains cadres légaux et en Espagne l’autorité réelle est du côté de la Catalogne. L’autorité de Madrid est contestée de tous côtés alors que l’autorité du peuple à s’autodéterminer est comprise sinon soutenue. Je m’arrête encore un peu là-dessus car ce sont de bons exemples pour comprendre comment on interprète en astrologie. On pourrait se dire qu’en Espagne, l’autorité c’est le roi, et que si on parle de l’autorité dans ce pays, on se réfère forcément au roi. C’est vrai, le roi est l’autorité en place, mais c’est aujourd’hui une forme d’autorité qui ne s’harmonise pas avec le désir d’émancipation. Et comme en ce moment ces énergies d’autorité et de libéralisation ou d’émancipation, fonctionnent ensemble, c’est le roi qui perd de la fluidité, de l’autorité en n’harmonisant pas son énergie avec celle de l’émancipation. Il aurait pu avoir une autre attitude, mais probablement que la peur l’a fait déchoir de sa position d’autorité naturelle que lui conférait son trône. Alors qu’en France, le libéralisme est d’état, donc le chef de l’état est dans la mouvance de l’énergie en place. Ce qui est intéressant, quelle que soit notre position, notre stature, c’est de comprendre les énergies qui circulent et dans quel sens elles s’aident ou se frictionnent pour avancer avec fluidité. Après notre conscience fait le reste. En France, au lieu de s’attaquer au code du travail, à l’ISF et aux libertés fondamentales, on aurait pu profiter de cette configuration pour entreprendre de grandes réformes sur les lourdeurs de notre système administratif, sur le besoin de libéraliser les procédures, sur la création d’une école plus libre pour les enfants un peu sur le modèle finlandais… Cela aurait fonctionné avec la même facilité que de changer ce monument du droit qu’est le code du travail. Le choix est une histoire de conscience personnelle de ce que l’on fait de cette énergie en place.
  4. Il est possible qu’en ce moment on ressente aussi moins de facilité qu’il y a quelques jours à œuvrer à nos tâches. On peut sentir un blocage, une résistance à réaliser concrètement les choses, même si on en a le goût et que l’on sent le désir et la sensibilité prêts à s’unir pour œuvrer concrètement. C’est une difficulté passagère qui se dissipera. Elle va plutôt nous faire réfléchir à ce qui est essentiel dans ce que nous faisons. Qu’est-ce qui est de l’ordre de notre responsabilité profonde ou pas. Nous aurions tendance à vouloir œuvrer de manière peut-être mal guidée ou dirigée par des buts qui ne relèvent pas vraiment de notre responsabilité. Cette résistance du moment peut nous remettre dans le bon  l’axe pour que notre ouvrage soit en phase avec notre réelle et profonde responsabilité individuelle.
  5. L’énergie la plus faible en ce moment est celle du lien, de l’empathie, du ressenti des autres, celle qui crée le sentiment de la reliance. C’est l’énergie la moins forte en ce moment. Cela ne va pas durer, nous allons entrer d’ici quinze jours dans une période où le lien, le ressenti, la passion vont prendre plus d’importance. Mais nous n’y sommes pas encore et nous pouvons ressentir cet aspect un peu froid, détaché des autres qui fait que l’on est moins sensibles à ce que ressentent les gens, que ce soient nos proches ou des personnes éloignées.

Voilà, j’en étais là quand j’ai appris que ma voisine vient de nous quitter, je n’ai pas envie d’écrire davantage. Peut-être lui rendre un hommage. Elle était une femme dont le rire éclatant et la voix puissante ont  illuminé la rue pendant quelques décennies. Elle était de ces personnes toujours prêtes à faire plaisir, à rendre service, à faire la fête, à donner de leur temps pour les autres. C’est un petit soleil qui vient de s’envoler dans le ciel rejoindre les étoiles. Une pensée pour elle et sa famille.

Très belle quinzaine à toutes et à tous, et à très bientôt pour la Nouvelle Lune en Balance en 2017 !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

16 commentaires

dominique 9 octobre 2017 at 14 h 48 min

Bonjour tristan

Merci encore pour cet éclairage et je m’inscrit au tirage pour le signe de la balance que j’ai en ascendant et c’est avec un très grand plaisir que je lirais ton prochain post

Merci merci merci

Répondre
Tristan 12 octobre 2017 at 20 h 22 min

N’oubliez pas de mettre un commentaire sur l’article du tirage au sort.

Répondre
Tin 6 octobre 2017 at 20 h 14 min

Et si « Le Soleil en Balance et la Lune en Bélier en opposition et carrés à Pluton en Capricorne » nous incitait à bien voir et mesurer le chaos du chantier dans lequel on se trouve, et à avoir, avec une âme d’artiste, du coup, envie de créer l’harmonie…
Et si on essayait que nos émotivités impulsives soient tempérées, acceptées, entendues en nous même, avec douceur, par cette envie et ce besoin plus fort d’harmonie…
J’ai inversé les propositions en fait 🙂 Me disant que c’est justement l’occasion de mettre en marche notre Balance créative à nous, à chacun : j’accepte le mouvement, l’émotion, le chantier, (etc) que je peux ressentir comme un chaos, mais / et je l’intègre dans un processus créatif, dans le but (chaleureux et fort) de douceur, d’harmonie.
Soyons forts

Répondre
Camille 6 octobre 2017 at 19 h 28 min

Ça fait quelques mois que je traine ici, sceptique mais curieuse. Je suis,à chaque pleine lune, bien surprise de lire tout ce que tu racontes. Ça fait une sacrée résonnance, c’est bousculant, pas anodin. Ça me pousse à admettre des trucs, ça me permet d’en capter d’autres.
J’aime aussi voir que tes interprétations ne sont pas dénuées de politique.
Il s’avère que tu tombes particulièrement bien ce mois-ci,ça m’a donné envie de te remercier. Ça aide d’avoir quelqu’un.e qui sait mettre des mots sur les tourments,quand t’es aphone parce qu’un peu trop de douleur,un peu trop de lassitude.
Du coup merci, et bon retour de pleine lune à toi depuis le fond du bocage de notre-dame-des-landes…

Répondre
Séverine 6 octobre 2017 at 17 h 12 min

En tout en lieu, toutes mes condoléances pour, comme tu le dis si joliment, ce rayon de soleil qui s’en est allé rejoindre les étoiles…
Pour le reste, une fois de plus, pile dans mes énergies du moment! Surtout le 1! Je me sens de plus en plus zen et à la fois je me sens encore plus en décalage avec l’extérieur que je trouve chaotique etc etc… et pourtant j’ai fait le tri, le vide, j’ai élagué à la dernière lune, rangé… mais il faut croire que le vide appelle le vide… le calme appelle le calme…
Quant au point 4, idem! Alors qu’à la dernière lune tout semblait couler de source, là, c’est l’inverse, tout me semble compliqué, obstrué… un peu peur que cela use mes énergies…
Merci encore pour tes analyses si justes!
Séverine

Répondre
Marie-Christine 6 octobre 2017 at 13 h 34 min

Merci Christian , j’aime vous lire, vos analyses , vos suggestions sont une vraie nourriture pour moi ! Je me réjouis à chaque fois ! Vous créez du lien invisible ……! Que cette jounée soit douce !

Répondre
enya 6 octobre 2017 at 12 h 15 min

Donc nous n’aurons pas d’explications pour la 5 (« L’énergie la plus faible en ce moment est celle du lien, de l’empathie, du ressenti des autres..), mais je suppose que c’est l’opposition de Neptune (en Poissons) à la conjonction Vénus/Mars en Vierge qui est en partie responsable de « cet aspect un peu froid, détaché des autres qui fait que l’on est moins sensibles à ce que ressentent les gens… » Sachez en tout cas, cher Tristan, que nous sommes de tout coeur avec vous en ce moment, suite à la perte de votre voisine « de coeur » qui a illuminé votre rue de son rire éclatant et de sa voix puissante… et MERCI pour cette publication sur la Pleine Lune du 5 octobre 2017 qui est, une fois de plus, très pertinente, très instructive et éclairante sur les évènements que nous subissons en ce moment de plein fouet, que ce soit en nous ou que l’on observe en dehors. Une pensée pour cette belle âme, ce « petit soleil qui vient de s’envoler dans le ciel rejoindre les étoiles… » et bonne quinzaine à vous tous !

Répondre
ladom 6 octobre 2017 at 11 h 41 min

« En France, au lieu de s’attaquer au code du travail, à l’ISF et aux libertés fondamentales, on aurait pu profiter de cette configuration pour entreprendre de grandes réformes sur les lourdeurs de notre système administratif, sur le besoin de libéraliser les procédures, sur la création d’une école plus libre pour les enfants un peu sur le modèle finlandais… »
Nous sommes d’accord! Je trouve que le ciel de vient de plus en plus sombre (métaphore bien sûr) un sentiment d’Histoire qui se répète inlassablement… La question de fond pour moi est celle-ci: comment répondre à la violence institutionnelle par autre chose que de la violence? Mais quand on n’a plus rien à perdre…

Répondre
Tristan 6 octobre 2017 at 16 h 53 min

J’ai donner une piste sérieuse sur mon dernier avant dernier postComment améliorer le monde sans nourrir la peur. Le principe est le même. Ne tombez pas dans le cynisme. La violence institutionnelle est peut-être une énergie qui va réveiller la solidarité entre les êtres. Nous avons besoin de réveiller cette conscience solidaire entre nous. Restez une âme qui n’a pas peur et a confiance dans sa puissance d’humanité.

Répondre
Tin 6 octobre 2017 at 19 h 34 min

Aujourd’hui un agriculteur m’a dit « Je suis allé au repas solidaire pour et avec les réfugiés pour contrebalancer tout ce que je peux entendre partout de plus en plus de violent, à la radio et autour de moi ».
Je trouve ce mot « contrebalancer » vraiment très bien trouvé.
Et il ajouté qu’ « en plus c’était super, et super bon ! », qu’ils avaient tous discuté comme ils pouvaient entre tous, que c’était les uns les autres qui avaient cuisiné, ensemble ou à la maison, et qu’il y avait du monde. Un de ces temps, moments, porteurs et portés (presque vital, même) par une nécessité du cœur face à la violence du monde, qui n’est pas organisé-e par une institution, pas même par une association, juste par des gens…

Répondre
ladom 8 octobre 2017 at 19 h 55 min

Oui je pense comme vous. Sincèrement. le cynisme ne fait vraiment pas parti de ma vie (vous avez fait mon TN pouvez vérifier!). Et je pense aussi que OUI tout cela est fait pour tendre vers toujours et encore plus d’Humanité. Seulement voilà cela ne va pas assez vite, la grande majorité est loin trèèès loin de cette vision. Je ne porte pas de jugement, je sais que ce n’est facile pour (presque) personne. Juste je vois poindre encore et toujours les mêmes scénarios, à force ça fatigue! Le livre qui m’a le plus touchée à ce sujet: « Le dialogue avec l’Ange » de Gitta Malasz…

Répondre
Tristan 9 octobre 2017 at 9 h 00 min

Ah, j’ai beaucoup aimé ce livre. Essayez d’accepter L’état du monde aujourd’hui. Si vous avez besoin d’espoir et de mesure du changement, prenez de la hauteur, regardez les choses de plus haut et de plus loin, vous verrez le progrès à grande échelle. Prenez par exemple l’évolution de la condition des femmes en occident depuis 100 ans.

Répondre
ladom 9 octobre 2017 at 14 h 01 min

Du recul et de la hauteur j’en ai merci. Et si vous voulez que l’on parle de la condition des femmes on peut, cela tombe bien voila un de mes sujets préférés! En surface oui elle est plus enviable que celle de nos ancêtres c’est certain. Mais en profondeur………

Bref j’entends très bien ce que vous voulez dire, mais attention de ne pas tomber dans le piège du « monde parfait »!
Si les choses évoluent c’est parce que des gens ont combattus, au prix de leurs vies souvent. Méditer est nécessaire mais pas suffisant. Nous ne devons notre salut qu’à des gens qui ont su dire NON et proposer autre chose à un moment donné (exemples en vrac: le Conseil National de la Résistance, les femmes arabes, Gandhi, MLK, les paysans sans Terre au Bresil, Vandana Shiva et sa lutte contre Monsanto etc etc etc….).

Lionelle 6 octobre 2017 at 8 h 21 min

Merci Tristan

Répondre
Barbara Gisselbrecht 5 octobre 2017 at 22 h 31 min

C’est donc pour cela que le ciel s’est mis à pleurer…

Répondre
Marie-Claude Valois 5 octobre 2017 at 22 h 19 min

J’aurais aimée rencontrer cette dame…
Je ressens sa belle énergie!

Trop rare sont les gens avec cette disponibilité et générosité ,
Un regard bienveillant sur la vie…

Jean Cocteau disait :

Les gens qui éclatent de rire,
Sont des esprits libres…

Ici le ciel est couvert
La connexion sera intérieure

Bonne pleine lune !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement