Lunaison

La Pleine Lune du 5 juillet 2020

La Pleine Lune du 5 juillet 2020 tombe…pendant mes vacances 😊. Ce n’est pas ce qui la caractérise le plus, mais en fait si. Nous allons voir comment, de cette boutade, nous pouvons tirer un petit enseignement collectif sur cette période qui nous fait travailler sur l’affirmation de nous-mêmes dans une tension entre le laisser-aller et la reprise en main.

  1. Si j’ai commencé par cette plaisanterie, c’est parce que l’énergie de cette Pleine Lune du 5 juillet 2020 m’a mis en tension en me demandant de prendre une journée de vacances pour travailler, ce qui est assez symptomatique de cette énergie de Pleine Lune.
    Les énergies de la Pleine Lune du 5 juillet 2020 opposent, d’une part, une énergie vitale, une expression naturelle de soi, qui a envie de vivre à la cool, dans la douceur, de se relier aux autres, de rechercher le lien et l’affection, de se laisser un peu aller, et d’autre part, un état émotionnel complètement opposé, qui répond à un besoin de faire, d’être sérieux, d’élaborer, de structurer, de tenir les choses en ordres…
    Nous sommes un peu pris, autour de cette Pleine Lune du 5 juillet 2020, entre une cool attitude un peu nonchalante et des émotions intérieures qui remontent d’on ne sait où et nous demandent de nous reprendre et de nous structurer, d’être un peu adulte en quelque sorte.
    Donc, ce matin en me levant, j’étais pris dans cette contradiction entre, passer une bonne journée de repos, ou travailler. Et cette énergie réactive de la Pleine Lune m’a énergisé dans une belle prise de conscience que j’avais une lunaison à écrire et les programmes de cours et d’ateliers pour l’année prochaine à finaliser et poster. Ce qui m’a ému et a eu raison de moi, ce fut un besoin d’être sérieux et de construire ce que j’avais à construire. Et c’est très bien ainsi. Mais… cela n’a pas été spontané au départ. Dans mon cas, la Pleine Lune du 5 juillet 2020 se joue dans l’axe du temps, le temps contraint du travail et le temps libre des retraites et des vacances. Cela a donc touché chez moi le fait d’accepter de contraindre mon temps libre.
    Si vous souhaitez savoir dans quels secteurs de votre vie vous pouvez rencontrer ces énergies en opposition, regardez où (dans quelles maisons) se trouvent dans votre thème le milieu du Cancer et du Capricorne. Vous comprendrez ce qui chez vous est en tension entre un besoin de vous relâcher, de vous laisser aller, et une énergie de structuration qui s’y oppose. Cette opposition peut aussi être ressentie entre un besoin de vivre dans la spontanéité et un aspect plus laborieux qui nous demande des efforts et du temps pour aboutir à un résultat.

  2. L’énergie du désir de réaliser notre volonté, de trouver un territoire d’action qui représente notre volonté d’être, est particulièrement stimulée en ce moment.
    Si vous souhaitez comprendre de quelle territoire d’action il s’agit pour vous, regardez dans votre thème où se trouve le début du Bélier, cela vous donnera une idée de l’expérience dans laquelle vous pouvez ressentir un besoin d’affirmation de votre volonté.
    Dans mon thème, cette énergie stimule le secteur des connaissances, des études, de la conscience supérieure… Cela correspond pleinement à ma volonté d’écrire et de mettre en place un programme de cours pour l’année prochaine, dans lequel j’ai affirmé une approche de l’astrologie que j’ai choisi de qualifier de « quantique ».
    Chacun de nous peut être, en cette Pleine Lune du 5 juillet 2020, fortement stimulé par un désir d’affirmer sa volonté dans un secteur de sa vie.

  3. La stimulation de l’affirmation de notre volonté d’être, peut aussi nous aider à dépasser certaines peurs quant à l’affirmation de nous-mêmes. Si nous allons dans le sens d’oser nous affirmer, même quand nous craignons que cela soit mal pris, ou pas entendable, si nous dépassons la peur que l’affirmation de notre volonté nous fasse perdre quelques privilèges ou prérogatives dans le monde manifesté, alors, nous allons pouvoir atteindre une forme plus libre d’expression de notre volonté d’être.
    Il ne s’agit pas ici de ruer dans les brancards et de s’imposer avec violence. Cette forme d’affirmation de soi est en fait l’expression d’une peur de ne pas être entendu. La colère et la violence sont des formes qui manifestent en réalité la croyance que nous ne sommes pas respectés dans notre volonté.
    Le moment que nous traversons peut nous aider à traverser ces peurs-là pour passer de la colère violente à l’affirmation de soi sans détours et sans crainte.

  4. Toutefois, il peut nous sembler difficile de mobiliser notre volonté. Ce n’est pas une énergie très relayée en ce moment. Elle reçoit même plutôt des contrariétés de part et d’autre que des stimulations aidantes. Nous pouvons donc ressentir une certaine lourdeur et une certaine difficulté à faire émerger notre volonté pour nous émanciper. Cela peut nous enfermer dans l’inaction. Mais il me semble que nous pouvons tirer un meilleur bénéfice en ne nous laissant pas prendre dans la glue de l’ambiance actuelle et en nous en extrayant par une affirmation douce et posée de qui nous sommes.

  5. L’énergie conscience de la responsabilité fait le bilan, un retour sur elle-même, en revisitant un processus qui affecte les structures de notre société. Je vais décoder cela. Nous pourrions dire que l’énergie du moment fait faire un bilan des actions passées aux institutions. C’est une forme collective de cette énergie que l’on voit très bien se dessiner dans l’après confinement, avec cette période de bilan de la crise sanitaire. Les responsabilités et la gouvernance sont évaluées et critiquées.
    A titre personnel, nous pouvons aussi vivre une période de bilan sur notre responsabilité individuelle passée. Les responsabilités que nous n’avons pas prises ou mal exercées nous reviennent en pleine figure et nous demandent d’intégrer une conscience plus aguerrie de notre responsabilité dans l’existence.
    Dans notre thème, cela concerne le lieu où se trouve la toute fin du Capricorne. Dans mon cas, pour l’illustrer, il s’agit de la fin du secteur qui représente le service et le travail, et c’est en effet un secteur où il me faut faire un bilan et prendre mes responsabilités en ce moment.

  6. La période de légèreté s’évapore. Les énergies du moment sont majoritairement Yin. Le mode de fonctionnement assez aérien qui stimule les idées, les concepts, et nous donne de la légèreté, que nous avons traversé les semaines précédentes, est en train de diminuer en intensité de stimulation.
    L’ambiance devient un peu plus lourde et nous pouvons ressentir que nous avons des pieds de plombs. C’est relativement passager car quand nous arriverons dans les énergies du Lion, une forme d’élan et de stimulation reviendra se mettre en place.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Depuis quelques semaines, j’ai reçu des messages qui m’ont interrogé sur mon travail en astrologie. Elles m’ont permis de travailler pour arriver à ce point où je me trouve aujourd’hui, dans lequel je ressens que c’est le moment d’affirmer que nous avons besoin de reformuler l’astrologie. On me demande souvent quel livre je conseillerais en astrologie, et il m’est de plus en plus difficile d’en proposer.

Nous vivons un changement de paradigme et devons l’intégrer dans l’astrologie. De quoi s’agit-il ? Il s’agit essentiellement d’une prise de conscience que nous ne pouvons plus évoluer avec l’astrologie en réduisant ces composants à des formes de vie figées. Les énergies astrales fonctionnent comme les particules quantiques. Nous ne pouvons pas savoir à l’avance la forme qu’elles vont prendre. Il nous faut considérer des états superposés. C’est probablement la conscience que nous mettons sur ces potentialités et les choix que nous faisons, la direction dans laquelle nous regardons, qui va en changer l’expression. C’est cette conscience là de l’astrologie que j’essaie de transmettre et de développer. C’est ce qui guide mon travail en astrologie depuis toujours, j’avais besoin de formaliser cette Astrologie Autrement pour poursuivre mon travail. Ce « Autrement » aujourd’hui pourrait se nommer « Quantique ».

Très belle quinzaine à tous et à toutes, et à très bientôt pour la Nouvelle Lune de juillet 2020 !

Image par Kranich17 de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

16 commentaires

Nuit*étoilée 10 juillet 2020 at 5 h 17 min

Comme c’est joli, cet « Autrement » qui « aujourd’hui pourrait se nommer « Quantique » »… J’aime beaucoup votre formule, et la pensée qui la sous-tend, avec laquelle je suis pleinement en accord. Comme cela me paraît juste, de voir les choses comme en perpétuel devenir, en perpétuelle (co-)création, maintenant plus que jamais – y compris en astrologie. Merci pour votre quête, dont vous nous faites profiter avec talent toujours… Être en quête, dans l’élan qui crée son objet à chaque instant, être dans ce flux créateur, c’est le sens même d’une approche quantique, et c’est ce dont le monde a besoin, dans tous les domaines, plus que jamais je crois. Le véritable « monde d’après »…
Belles vacances Tristan 🙂 Quantiques et lumineuses !
Et bel été à toutes et tous.

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 11 h 50 min

Merci 🙂

Répondre
Michel Mathieu 7 juillet 2020 at 14 h 09 min

Bonjour Tristan, j’espère que tu passes de bonnes vacances, car en effet, ce n’est pas évident de garder l’équilibre avec cette tension qui nous traverse. Mais on y vois plus clair en restant immobile, le temps que le sentiment qui émerge arrive à s’extirper de la gangue ombragé de notre être. Ainsi en permettant à ce sentiment d’être exprimé, c’est une partie de nous qui baigne désormais dans la lumière. Le petit morceau de charbon est en quelque sorte devenu un diamant. Des vacances quoi! 🙂

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 12 h 01 min

Merci Michel !

Répondre
Douceur 7 juillet 2020 at 0 h 35 min

Très bon ressenti, les effets de la pleine lune ou pas…je suis tombée amoureuse pendant le confinement et maintenant qu’il y a le déconfinement depuis le 11 mai je n’ose plus aller vers lui avec mon masque et tous ces gestes barrières + distanciation physique plexiglas et tout le tralala, pas le top pour les rencontres amoureuses bref pas évident pour aller vers les personnes qu’on aime le plus, tous ces gestes barrières bloquent tout et en plus j’ai tellement chaud sous mon masque, le coeur qui bat plus vite bon allez je suis motivée et de bonne humeur c’est déjà ça, je prends ça avec philosophie, au plaisir de vous lire

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 12 h 04 min

Bonjour Douceur,
Je vous comprends. Désolé pour cette réponse tardive. La question, c’est pourquoi s’imposer des contraintes supplémentaires aux recommandations. Il n’est pas exigé de porter le masque en privé.

Répondre
Caroline 6 juillet 2020 at 17 h 05 min

J’ai reçu mon papa pour son anniversaire samedi. En soirée, juste avant la pleine lune ici, tous les éléments dont tu parles dans ce billet se sont avérés.
Que de situation étranges se sont produites samedi soir !
Mes nœuds lunaires étant très près du centre du cancer (nœud Sud) et du capricorne (nœud Nord), ce fût un peu laborieux à gérer !

OUF !
Avoir son anniversaire pile au moment de la pleine lune, c’est très puissant semble-t’il !

Répondre
Françoise Spells 6 juillet 2020 at 11 h 39 min

Bonjour Tristan

Tout à fait ressenti ce que vous décrivez à propos de la pleine lune d’hier …merci beaucoup de votre analyse éclairée ! Bonnes vacances. Amicalement . Françoise

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 12 h 06 min

Merci Françoise.

Répondre
Coraline 5 juillet 2020 at 20 h 56 min

Comme d’habitude, juste et plein de bon sens ! Ça résonne. Merci. Bien à toi, Coraline M.

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 12 h 07 min

Merci Coraline,
Content d’avoir ce signe de toi 🙂

Répondre
SP 5 juillet 2020 at 18 h 18 min

Merci infiniment Tristan de ces précisions, qui sont à la fois très bien expliquées et très subtiles à ressentir !
Je me suis amusée à regarder dans quel secteur en effet, se jouait pour moi le territoire d’affirmation de ma volonté (maison XII) et le bilan de ma responsabilité individuelle passée (maison X)
c’est tellement juste et pertinent avec la semaine que je viens de passer !!! Incroyable !

j’ai été « convoquée » par l’autorité officielle de mon métier, pour un « recadrage » ! ça se voulait intimidant, un brin infantilisant. J’ai pris la mesure de tout ce que j’avais accepté, de mauvaise grâce, dans ce corps de métier par loyauté avec ces autorités, et je les ai écouté avec la curiosité de qqn qui regarde l’ancien monde … et j’étais incroyabement souriante, précise, posée et confiante. pas du tout impressionnée !! ha ha !

maintenant : (maison XII) je me détends dans ce que mes expériences m’ont appris et dans ce qu’elles m’enseigneront de l’intérieur désormais !
la vue est belle !!

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 12 h 07 min

Merci SP pour ce témoignage précieux.

Répondre
SYLVIE 5 juillet 2020 at 18 h 15 min

Bonjour TRISTAN,

Quand cela ne sera plus vos vacances… ou votre journée de repos est ce qu’il vous serait possible d’expliquer un peu plus ce que vous entendez par « QUANTIQUE » SVP … (sourire)… pas d’urgence dans la réponse… juste besoin d’explications… Prenez soin de vous et de vos vacances !

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 12 h 08 min

Oui, je reviendrais dessus plus tard.

Répondre
SYLVIE 26 juillet 2020 at 12 h 28 min

D’avance merci TRISTAN…
Belle et douce vacances !

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement