Lunaison

La Pleine Lune du 30 décembre 2020

La Pleine Lune du 30 décembre 2020 est la dernière phase lunaire de l’année 2020. Etrange année. Saisissante année qui se termine sur cette touche d’espoir avec ce renouvellement d’énergie vers plus de solidarité. Une occasion de faire le point sur l’ère du Verseau tant attendue. Une occasion de revenir à l’essentiel et de faire le point sur le cap de l’humanité dans cette phase de changement d’ère.

  1. Nous allons commencer l’étude de cette Pleine Lune du 30 décembre 2020 par l’analyse habituelle de l’équilibre des stimulations d’énergies. Nous entrons dans une période où l’énergie de conception, de manifestations des idées et des idéaux va prendre une place plus grande.
    C’est un changement important qui vient rééquilibrer le rapport des énergies Yin / Yang en mettant fin à une longue période très Yin, assez lourde, qui manquait d’enthousiasme et d’élan pour retrouver de l’espoir dans cette phase de crise.
    Le rééquilibrage pour plus d’une année des énergies Yin va redonner le sentiment d’avoir une prise sur le réel, de pouvoir imprimer un changement dans le monde, de ne plus subir passivement le déroulement d’un scénario que l’on n’aurait pas choisi. Cette fin d’année, même si elle n’est pas rose, sonne un peu comme la fin d’un long tunnel noir avec une petite lumière qui apparaît au bout, pour qui veut regarder dans cette direction-là.
    Le sentiment d’être à l’arrêt de ces dernières années ou mois devrait commencer à se dissiper pour laisser place à une nouvelle compréhension du monde dans lequel nous sommes.
  2. Ce changement d’équilibre Yin Yang engendre plus de débats d’idées, une plus grande capacité à prendre du recul sur les événements, à écouter. Cela peut engendrer une forme de renouveau de la pensée qui se démultiplie et est moins conflictuelle, moins frontale. Ce renouveau devrait modifier notre cadre en stimulant un sens de la légitimité et de l’autorité plus solidaire, plus fraternelle. Peut-être que la proposition de Trump de passer l’aide financière aux américains de 600 à 2000 $ par personne en serait une illustration ? En France on attend toujours… Mais c’est normal, la France est une nation très Lion, là où les USA sont très Verseau.
    De plus en plus nous allons être mis au défi d’être alignés avec les idéaux que nous portons. Nous serons probablement bloqués lorsque nous nous désolidariserons ou perdrons notre intégrité concernant la solidarité et l’équité. La question de la solidarité, de l’équité va prendre plus de place dans nos vies et dans la gouvernance. Pour un temps l’autorité va se fonder sur ces principes qui peuvent aussi se transformer en une forme d’idéologie communautaire.
    Cela se manifeste par exemple à propos de la vaccination. Nous dérapons vite en ce moment dans l’idéologie communautaire au lieu de nourrir une conscience solidaire et équitable. Ces thématiques et dérapages vont aussi être présentes dans les mois et années à venir en ce qui concerne le développement de notre cadre de vie, de notre légitimité. Nous le voyons apparaitre avec le projet de Loi sur la vaccination collective qui déchoirait certains de leurs droits de citoyens. Le principe de solidarité de la protection collective peut aussi tourner à l’idéologie communautaire.
    Si nous voulons progresser collectivement sur ces sujets et ne pas sombrer dans l’idéologie communautaire, nous pouvons travailler dessus individuellement. Pour ce faire, regardez là où se trouve le début du Verseau dans votre thème. C’est dans cette expérience-là que nous sommes en ce moment, mis au défi de nous aligner avec équité et de faire respecter un cadre légal ou une légitimité qui respecte la solidarité et l’équité.
    Pour le moment, ce sujet n’est pas encore assez mûr chez moi pour que je puisse le nourrir d’exemples personnels. Cela viendra plus tard.
  3. Début de l’âge du Verseau ?

    Certaines personnes disent que nous sommes au début de l’âge du Verseau. Si on prend la question sous l’angle des calculs astronomiques des ères, on est loin du compte pour ce qui est du début de l’ère du Verseau. Elle ne débutera que dans les années 2440.

    Ou la fin de l’ère des Poissons ?

    Nous sommes aujourd’hui dans la phase de transition de la fin de l’ère des Poissons. Souvenez-vous d’un certain André Malraux qui avait diagnostiqué que « le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Il n’avait pas dit progressiste, équitable, solidaire, mais « spirituel ».
    Si nous observons à plus petite échelle l’évolution humaine, par exemple en observant les phases de changement d’axe de Nœuds Lunaires, lorsque nous arrivons à la fin d’une période, il y a une libération de la tension par une réouverture de l’énergie en travail (Nœud Nord). Par exemple, la fin de la période du Nœud Nord en Cancer a correspondu en France au début du premier confinement. C’est à cette période que nous avons pu voir un engouement sincère et chaleureux pour les liens familiaux (énergie du Cancer). Le début du premier confinement a été marqué par le besoin de prendre soin des siens, d’être chaleureux, attentifs, de nous protéger avec amour par de la présence. Cela a été symbolisé par l’explosion des apéros « WhatsApp », et autres manifestations de notre besoin de lien et de convivialité. Nous avons collectivement lâché prise sur le besoin de construire (Nœud Sud en Capricorne), devant le blocage complet du confinement, pour retrouver le lien.
    Il semble que nous vivions la même chose à l’échelle des cycles des ères qui durent eux plus de 2160 ans. L’énergie des Poissons est actuellement notre boussole à l’échelle de l’humanité, notre « Nœud Nord » sur le long terme. Nous sommes en train de lâcher prise sur le besoin de rationalité, de matérialisme, sur cette croyance que nous devons nous gouverner par le contrôle, la raison et le mental (énergie de la Vierge opposée aux Poissons). Nous nous ouvrirons à nouveau à la conscience spirituelle et à notre relation à l’univers, au cosmos ou au sacré. C’est le point d’évolution du moment qui nous invite à retrouver notre lien au sacré. La crise sanitaire actuelle nous montre cela de manière forte. La peur de l’invasion microbienne est une énergie très Poissons. Contre cette peur, nous réagissons avec des énergies de Vierge qui lui sont opposées : on compartimente, on rationalise, on raisonne à outrance.
    La crise de santé actuelle est relative à cet enjeu d’évolution spirituelle. S’agit-il pour la médecine de retrouver le lien avec la vie, avec le mystère et le sacré en réapprenant l’observation attentive et individualisée, ou de se perdre dans des raisonnements hygiénistes, séparatistes et matérialistes qui ne travaillent plus avec le vivant, en s’illusionnant sur notre capacité à contrôler et à maîtriser toute la manifestation dans la matière ?
    En cette fin de l’ère des Poissons dans laquelle nous avons expérimenté 2000 ans de fausses spiritualités basées sur le pouvoir, nous voici dans une crise ultime du « religieux » contre le « spirituel », du « matérialisme » contre le « vivant », de la « Science » contre la « Création », de la Vierge contre les Poissons. Et dans la fin de cette ère des Poissons, c’est l’énergie sacrée des Poissons qui finira par s’exprimer et prendre le dessus, comme à chaque fin de cycle.
  4. Micro-période Verseau

    Pour revenir à des temporalités plus contemporaines, oui, nous entrons bien en ce moment dans une période d’un à deux ans avec une stimulation forte des énergies du Verseau. On peut la voir comme un préambule ou une fenêtre sur ce que pourra être l’énergie de la future grande ère du Verseau à venir. Donc profitons bien de cette période pour nous ouvrir la tête et retrouver un esprit audacieux, capable de repenser le monde pour lui offrir plus de solidarité et d’égalité.
    Cette stimulation se poursuivra ensuite par une période d’une 20 aine d’années de remise en question des équilibres idéologiques, et de la pensée progressiste.

Il y avait d’autres choses à dire avec une tension à noter sur laquelle je reviendrai en janvier car elle va commencer à échauffer sérieusement les esprits à ce moment-là je pense. Je suis sûr que d’autres que moi l’ont très bien évoqué. Je voulais recaler un peu l’enthousiasme béat que je peux entendre çà et là qui, sans être dénué de sens à courte échéance peut aussi nous éloigner d’une compréhension plus globale et profonde de l’évolution cyclique de l’humanité.

L’énergie de transformation principale de la grande transition d’ère que nous traversons, à cette grande échelle de 26000 ans découpée en 12 périodes de 2160 ans, est celle de notre capacité à recréer un lien avec le sacré, avec l’énergie de la vie, avec la création. C’est le préambule à la constitution d’un monde meilleur et plus humain. Et c’est notre mission à tous, car peu d’entre nous verrons l’avènement de l’ère du Verseau dans les années 2440 dans ce corps là. 🙂

Louis Foucher, cet homme que j’aime décidément beaucoup, nous livre dans son interview du récent sommet de la paix à Stockholm, un bel exemple de ce cette transformation. Certes il appelle à une nouvelle forme de solidarité très Verseau, mais tout transpire chez lui de cet humanisme profond, vibrant, connecté à la vie, au réel, et confiant dans la beauté de la vie. Cette interview m’a beaucoup touchée. C’est mon cadeau de fin d’année : 

Très belle fin d’année à tous et à toutes, restez confiant en vous, en ce sacré auquel nous sommes-tous connectés, qu’il prenne la forme d’un oiseau qui chante, d’un coucher de soleil, d’une sensation d’être enveloppé par des énergies vibrantes et chaudes ou d’entendre et de voir les êtres d’amour qui nous accompagnent. A très bientôt pour la première Nouvelle Lune de 2021 !

Image par Ghinzo de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

19 commentaires

nouchka14 2 janvier 2021 at 12 h 23 min

Bonjour,
André Malraux a démenti avoir dit que le XXI ieme sera spirituel ou ne sera pas.
Il aurait dit  » je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d’y réintégrer les dieux  »
Bonne journée

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 18 h 48 min

Mon sentiment est que la citation, si elle est bien apocryphe, dit à peu près la même chose, mais avec beaucoup plus d’élégance. Elle me va bien :-). Merci de l’info.

Répondre
SYLVIE 1 janvier 2021 at 14 h 03 min

Bonjour à toutes, à tous,
Bonjour TRISTAN,

Juste pour remercier TRISTAN…
Merci pour votre site et vos écrits.
Là, plus particulièrement, ce jour avec cette vidéo du Docteur FOUCHER… moi aussi je l’aime beaucoup… et donne de l’espoir pour nos soins dans le futur…

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 18 h 49 min

Merci de votre présence Sylvie.

Répondre
sinni 31 décembre 2020 at 13 h 31 min

Bonjour,
Bonjour Tristan,
Vous êtes toujours aussi brillant que profond.
Mais je me dois de vous signaler une erreur dans votre texte. Vous dites
« Peut-être que la proposition de Trump de passer l’aide financière aux américains de 600 à 2000 $ par personne qui a été votée par les deux parties en serait une illustration ? »
Non, cette aide aux américains n’a pas été votée par la chambre et le sénat, malgré le soutien des démocrates. Trump a émis sa critique publique hors délais, quand le paquet était approuvé, ficelé, il ne s’agissait plus pour lui que d’y apposer sa signature présidentielle pour qu’il soit ratifié, plus rien ne pouvait être changé. Avant, pendant l’élaboration de ce plan de relance, quand il aurait été le moment de se battre pour cette aide à ses concitoyens, Trump était tout absorbé par la recherche de ces fraudes électorales qui lui auraient volé la victoire…

Répondre
librAstrologie 3 janvier 2021 at 22 h 26 min

Merci beaucoup sinni pour cette éclaircicement car moi aussi j’ai écartelé les yeux…….

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 18 h 50 min

Bonjour Sinni. Merci pour la correction du texte. Je vous réponds tardivement, mais j’avais rapidement tenu compte de votre remarque et corrigé le texte.

Répondre
Florence 31 décembre 2020 at 11 h 15 min

Merci beaucoup pour ce bel espoir

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 18 h 55 min

Avec plaisir.

Répondre
Marie 31 décembre 2020 at 9 h 22 min

Merci Tristan, pour moi aussi Louis FOUCHÉ est l’exemple même de cette humanité en route vers le Verseau…
Visitez son site REINFO COVID, c’est une mine d’informations ! Bonne fin d’année à tous !

Répondre
Nuit*étoilée 31 décembre 2020 at 7 h 36 min

Un grand merci Tristan pour cette belle mise en perspective des grands (et plus petits) cycles astrologiques que nous traversons et allons traverser, c’est limpide et très éclairant comme à l’accoutumée 🙂

Je sens aussi que nous sommes dans cet entre-deux, entre les Poissons et le Verseau, par définition à la fois chaotique (et je partage en ce sens complètement les inquiétudes énoncées par Marion) et riche de possibles. A la lisière d’un monde nouveau, sans que celui d’avant ait encore tiré sa révérence, et donné sa pleine mesure… pour le pire, mais aussi, vous avez raison, pour le meilleur. Je crois bien que c’était A. Barbault qui disait que la crise, c’est quand un monde finit, sans qu’un autre ait encore commencé. (D’ailleurs la personne qui interviewe le Dr Fouché sur la vidéo rappelle le beau sens en chinois du mot « crise » : opportunité…)
Oui, nous sommes vraiment dans la tempête – mais vous avez bien raison de rappeler que nous sommes partie prenante du processus. Nous n’avons certainement pas choisi pour rien de nous incarner précisément dans une telle période charnière… dans ce champ de bataille où nous devons co-créer ce monde qui nous ressemblera, enfin, par-delà tout le chaos actuel ! Fortement marquée à la fois par l’énergie Verseau et par l’énergie Poissons, je ne me demande pas (enfin, pas tous les jours…) ce que je fais là 🙂

Epoque terrible et passionnante à la fois, où si les rangs de la bêtise autoritariste, manipulatrice et destructrice de vie se resserrent, ceux de la résistance non-violente à celle-ci, de l’invention solidaire d’une autre réalité aussi. Plus que jamais il nous faut « garder la vision », comme y invitait la Prophétie des Andes, ne renoncer ni à nos rêves ni à notre liberté ni à notre esprit critique (merci Pluton, dès maintenant et sans doute surtout dans la période d’une vingtaine d’années que vous annoncez, et merci Saturne Jupiter voyageant de concert en Verseau, de nous y aider).

En ce sens votre cadeau de fin d’année est effectivement un beau cadeau cher Tristan ! En visionnant cette vidéo, je comprends et partage votre enthousiasme pour la parole libre, sereine, lumineuse, inspirée et inspirante du Dr Fouché. Et Gandhi, Hannah Arendt, Levinas… voilà des références qui m’enchantent 🙂 Son positionnement dans la crise (de vérité, de liberté, d’intégrité) que nous traversons est très juste à mes yeux. Et fait beaucoup de bien : nous ne sommes pas seul(e)s dans cette traversée de tous les dangers !

Alors encore merci de tout cœur à vous Tristan pour ces pépites de lumière, pour vos si riches éclairages tout au long d’une, oui, bien étrange année… sur le chemin d’une année 2021 que je vous souhaite toujours aussi inspirée, et belle, tout simplement. Que je nous souhaite à toutes et à tous pleine d’espérance, de sérénité, d’insolente liberté, de recentrage sur l’essentiel, de spiritualité vraie, à la manière des Poissons accomplis… malgré, ou à cause, des temps agités sur lesquels nous naviguons gaiement !
Très beau passage vers demain…

Répondre
Isabelle 31 décembre 2020 at 12 h 17 min

Bonjour Tristan , je me demande comment comprendre qu’un signe est  » spirituel  » , ici le poisson et un autre ne l’est pas , ici la vierge , je vois ce que tu veux dire mais tous les signes ne sont ils pas spirituels !!!!
Merci pour votre éclairage

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 18 h 54 min

Bonjour Isabelle,
Tous les signes sont spirituels… et ne le sont pas. Ils peuvent tous s’exprimer dans l’ombre ou dans la Lumière. Cela dépend de comment nous les vivons.

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 19 h 01 min

Merci pour ce beau commentaire qui nourrit et enrichit le texte.

Répondre
Marion 31 décembre 2020 at 0 h 05 min

Merci Tristan. Pas sûr que l’énergie du Poissons prenne le dessus même si j’aimerais qu’il ensoit ainsi. Quand on voit la direction très clair que prennent les choses au niveau mondial tous les gouvernements cèdent aux sirènes du fameux matérialisme et aux innovations techniques au plan économique, thérapeutique ou militaire… L’envie de contrôler le virus, se transforme en envie de contrôler les gens malades puis on y vient on souhaite prochainement contrôler bles gens vaccinés?? Avec en plus des vaccins nouveaux à ARN messager qui risquent de modifier notre ADN, la perspective de l’obligation vaccinale collective ou encore le carnet de santé implanté sous la peau en cours de débat dans certains pays … Vraiment ça me donne l’impression que l’humanité avance à marche forcée vers le transhumanisme. A cela si on ajoute les lois et projets de loi qui renforcent le contrôle de masse : interdiction de l’instruction en famille, augmentation de l’utilisation des drônes pour surveiller les manifs, interdiction/intimidation des manifestants, demandes de certains maires d’installer des caméras à reconnaissance faciale comme à Nice, discussion autour de la mise en place de soldats « augmentés » avec implants et transformation de leur génome (sisi ils en parlent en ce moment même sur France info par ex), mise en route d’un satellite qui permet d’observer chez quelqu’un jusqu’au moindre détail. Au plan économique la généralisation de LINKY contrôlant nos consommations d’énergie. Bref je ne comprends plus ce monde dans lequel la technologie inonde nos vie etc. Je ne sens pas du tout l’énergie du Poissons au plan collectif et cela me désole.

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 19 h 06 min

Bonjour Marion,
On peut en effet être inquiet de voir ce qui se passe. Un autre regard sur l’actualité nous montre que l’humanité a besoin de beaucoup de contrainte pour réagir et reprendre son pouvoir. Mais cela vient. Les collectifs de médecins se forment, les alternatives aux réseaux sociaux sont en train de prendre de l’ampleur… Patience et centrage.

Répondre
malice26 30 décembre 2020 at 22 h 48 min

Merci beaucoup pour cet article inspirant et pour cet interview du Dr Louis Fouché, que j’aime beaucoup moi aussi !

Répondre
Frédérique 2 janvier 2021 at 13 h 01 min

Merci infiniment Tristan pour votre vibrante analyse ! Oui il est temps de manifester et de matérialiser au quotidien notre essence divine ! ✨Soleil verseau conjoint mercure M9 et ascendant gémeaux,… je ne sais pas encore ce qui s’en vient mais je peux sentir une nouvelle intensité ! Très belle année Tristan

Répondre
Tristan 16 janvier 2021 at 18 h 49 min

Merci Frédérique pour ce gentil commentaire.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement