La Pleine Lune du 3 août 2020 est plutôt assez tendue. Si nous n’y prenons garde, nous pouvons facilement entrer dans des conflits explosifs avec nous-mêmes ou avec les autres. C’est une période de remise en question qui demande de relativiser et d’accepter beaucoup plus de flexibilité dans une situation tendue.
- La Pleine Lune du 3 août 2020 est globalement assez tendue. Les relations entre les différentes énergies de cette Pleine Lune sont très majoritairement des relations de stress ou de tension. Cela peut rendre le climat de cette période assez difficile et très réactif.
Je n’aime pas du tout, dans l’astrologie, les prédictions du genre « Attendez pour faire ceci ou cela, ce n’est pas le bon moment. » J’ai toujours le sentiment que l’on vient nous enlever une part de libre arbitre en choisissant à notre place ce qu’il convient le mieux de faire et quand.
Je m’écarte soigneusement de ces préconisations. Mais aujourd’hui je vais déroger à ma petite règle, avec quelques précautions tout de même. Sagesse ou folie, je vous laisse juge.
Ce changement tient au fait que j’ai fait une expérience autour de cette Pleine Lune du 3 août 2020, qui m’a fait comprendre qu’il était important, en ce moment, de prendre son temps.
Je m’étais donné comme objectif ce matin d’écrire un courrier dans un contexte tendu. J’y ai mis tout mon cœur pour qu’il soit le plus doux possible, tout en respectant la position que je voulais exprimer. A chaque fois que je testais l’énergie du message, cela me renvoyait qu’il fallait attendre. J’ai repris plusieurs fois mon contenu jusqu’à ne laisser dedans que le strict minimum qui ne ferait pas débat ou presque. Même réponse. Attendre. Ce n’est pas le moment propice. J’ai fini par accepter qu’il ne s’agît ni de moi, ni de mon message, mais du temps qui n’était pas propice. Donc je ne pouvais rien faire. Il fallait attendre.
J’utilise, pour ceux que cela intéresse, parfois le Yi Qing pour tester une action. Et trois fois de suite, même réponse ou presque qui me disait : « rien ne sert d’agir car toute action serait vaine ».
C’est pénible d’attendre, cela donne le sentiment que nous perdons le contrôle d’une situation ou que nous allons nous faire dépasser par les événements.
Puis, je me suis intéressé à cette Pleine Lune du 3 août 2020, et la première chose que je vis fut ce climat hyper tendu. J’ai compris alors pourquoi le Yi Qing me répétait de ne rien entreprendre pour le moment. Alors, je me suis détendu et j’ai commencé à raconter cette histoire de Pleine Lune que nous allons pouvoir détailler un peu pour en comprendre le côté hypersensible et réactif.
Mais avant cela, je finis en vous transmettant la compréhension que j’ai eue de cette histoire. Quand j’étudie une lunaison pour l’écrire, je fais un peu un bulletin des énergies astrales, comme on fait un bulletin météo. Dans la météo, lorsqu’il y a un avis de tempête et que l’on préconise aux personnes de rentrer chez elles, il ne s’agit pas de nous immiscer dans leur libre arbitre pour les museler dans leurs actions. Il s’agit de les protéger, parce que tout le monde peut être affecté par un mauvais climat.
Eh bien, je pense qu’aujourd’hui, c’est un peu la même chose qui se produit. Il y a un petit avis de tempête et ce n’est pas le moment d’aller se risquer à provoquer les vents violents. Nous allons maintenant étudier de quoi il retourne en étudiant ces tensions qui nous touchent.
- La Pleine Lune du 3 août 2020 oppose une énergie de vie qui cherche à se renforcer, à augmenter sa puissance de rayonnement, à une structure émotionnelle qui, elle, essaie de se rassembler dans une forme de vie collective ou communautaire autour d’idéaux partagés. Nous sommes traversés par des émotions qui nous font ressentir instinctivement un besoin de nous regrouper ou de nous retrouver en communauté. Ce besoin instinctif s’oppose en même temps à une énergie de vie très centrée sur elle et qui n’est pas prête du tout à soumettre sa volonté à une communauté. Les astres de la Pleine Lune du 3 août qui engendrent cette tension peuvent influencer plus les femmes dans la recherche de solidarité et d’esprit communautaire, et plus les hommes dans un besoin de se recentrer sur leur volonté. Mais au fond de nous, ces deux polarités existent quelque soit notre sexe.
- La particularité de la Pleine Lune du 3 août 2020 vient du fait que cette tension entre ces deux énergies est démultipliée par un conflit avec une troisième énergie qui est celle de l’émancipation et de la libération. Elle est aussi celle de la révolte quand elle est stressée, ce qui est le cas pour cette Pleine Lune du 3 août 2020.
Cette énergie traverse un processus lié à la gestion de la matière, du matériel, ce qui tend, dans la période actuelle, à nous sensibiliser au besoin de nous libérer de certaines formes de vies matérielles trop pesantes, ou de modes de vie trop statiques. Ce processus dure depuis plusieurs mois maintenant et accompagne, entre autres, l’émergence d’une révolution agricole qui a commencé où l’on voit des initiatives individuelles plus souples de création de nos ressources se développer.
Cette Pleine Lune du 3 août 2020 crée une tension autour de cette énergie d’émancipation et de libération de nos ressources qui la rend explosive. Le besoin de libérer quelque chose sur le plan matériel est sous tension et peut se manifester de manière explosive dans une forme de tension importante. C’est une tension forte qui existe autour de la Pleine Lune puis va se dissiper dans les jours à venir.
Pour comprendre ce qui concerne chez nous ce caractère explosif et ce que nous pouvons avoir besoin de libérer, il nous faut regarder vers le milieu du signe du Taureau dans notre thème. Nous pouvons ressentir à cet endroit des difficultés à libérer cette expérience, et une envie d’exploser.
- L’autre tension importante est plus profonde. Elle va durer plusieurs mois et devrait se dissiper en novembre 2020. Mais il se trouve que pour cette Pleine Lune du 3 août 2020, elle se manifeste d’une manière aiguë, ce qui alimente fortement le climat de tension autour de la Pleine Lune.
Cette tension concerne l’énergie du désir, de conquête d’un territoire. C’est une énergie très exacerbée car elle traverse un processus très volontaire en ce moment qui peut engendrer un besoin très fort d’affirmer sa volonté.
Comme ce besoin est sous forte tension pour cette Pleine Lune du 3 août 2020, nous sommes dans une période où nous avons des poussées d’adrénaline assez fortes quand on vient chatouiller notre volonté. Nous avons du mal à nous refréner, ce qui peut engendrer des réactions agressives, quand on vient nous chercher sur ce territoire-là. Pour comprendre de quel territoire (ou expérience de vie) il s’agit, on peut regarder dans notre thème où se trouve le dernier 1/3 du signe du Bélier. C’est dans ce secteur que se trouve chez nous une expérience que nous avons l’habitude de vivre selon notre impulsion et notre volonté propre. En ce moment, nous avons un esprit conquérant et actif dans ce secteur, mais qui est mis à mal.
Dans mon cas, il s’agit de la pointe de la maison X et je sens bien chez moi, à la fois cette volonté d’agir pour reconquérir une place et un statut social après avoir quitté le monde de l’entreprise, ainsi que cette tension car beaucoup de contrariétés viennent freiner mon action.
Le sentiment que notre volonté est contrariée ou freinée en ce moment peut être très fort.
Ce qui est important dans ces tensions, c’est de comprendre ce que cela nous demande de faire comme effort de mise en conscience. Cette énergie de désir conquérante est en tension avec des énergies qui concernent la légalité, la légitimité, la responsabilité individuelle et la remise en question complète, de tout ce qui concerne nos structures. Elles sont beaucoup plus puissantes et ne permettent pas à l’énergie de conquête de s’exercer seule sans prendre en compte ce qui est à faire sur le plan de la légitimité, de la légalité, de la responsabilité et de l’autorité, et de la remise en question de nos structures.
Pour vivre au mieux cette tension, il nous faut trouver comment mettre notre besoin de conquête d’un espace où nous avons nos propres initiatives, au service de ces autres énergies. Ces autres énergies se trouvent dans la deuxième moitié du Capricorne. En regardant bien dans notre thème où elles se trouvent (dans quelle maison), on peut comprendre ce qui se passe et comment gérer cette tension.
Dans mon cas, ces autres énergies concernent l’emploi de mon temps, le travail, le service que je rends. Il y a chez moi une rigidité dans ce domaine en pleine remise en question, et une autre forme de responsabilité et de légitimité à inventer beaucoup plus souples. Dans la période actuelle, si je m’obstine à vouloir faire progresser la conquête de ma place sociale sans remettre en question ma manière de travailler, les difficultés que je rencontre avec la gestion de mon travail, je reste en tension et tout coince.
Mais si j’accepte tous les chambardements de ma vie dans ce domaine en ce moment, alors, cela libère de l’énergie aussi pour comprendre comment cette nouvelle posture se dessine. Ce qui est important en ce moment, c’est d’accepter que le secteur de notre vie où se trouve la deuxième partie du Capricorne est une structure qui doit s’assouplir, sortir de ses rigidités, se réinventer sur tous les plans. Si on garde cela en tête, de la détente va apparaître quant aux autres tensions.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que votre été se passe au mieux et que vous pouvez vous détendre pour traverser cette période le plus en souplesse possible. Nous devrions être plus détendus dans les jours à venir, même si le fond reste assez stressant. Alors, pas de précipitation, un peu de réflexion dans les choses qui nous arrivent, de la distance, et beaucoup de courage à tous pour poser nos bagages et traverser cette période au mieux. La souplesse, je pense que c’est notre mot clé en ce moment.
Très belle quinzaine à tous et à toutes et à très bientôt pour la Nouvelle Lune d’août 2020 !
Image par Annemiek Smegen de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
12 commentaires
🙂
:(. J’aurai du lire cet article hier 🙁 je me suis tellement acharnée sur un mail de procédure que je trouve tellement injuste où l’on me menace de 350e d’amende pour une poubelle sortie trop tôt du mois de janvier….. Injustice légitimité loi collective…. Cela prend des proportions tellement ahurissantes pour si peu et aucune flexibilité de ma correspondante pourtant « médiatrice » … J’ai également essayer de transmettre toute ma bonne foi …. Et finalement embourbée dans pire que mieux….. J’aurai du peut-être comme vous, réduire au minimum ma réponse et ne pas essayer d’avoir gain de cause……
Salut Tristan, grand merci pour cette prouesse de rendre tout ceci compréhensible pour nous tous qui partageons cette sensibilité de l’atmosphère dans lequel nous baignons. Comme un bon Cancer que je suis, mais avec ce Mars qui regarde carrément de travers ces grosses planètes qui pour moi sont en maison 7, je m’apprêtais à entrer en conflit avec la propriétaire de la maison que je loue pour une question d’équité, en rapport avec des travaux d’amélioration locative que j’effectue et qui sont, à mon avis, non reconnu à leurs justes valeurs. Mais halte-là, je consulte les Runes et ensuite le Yi King et je reçois un message similaire dans les deux cas, comme toi; attendre, ne rien espérer, ne pas craindre, ne pas vouloir; simplement attendre. Alors, j’écoute et laisse passer la vague qui était assez forte j’avoue. Aujourd’hui la mer et plus calme mais je suis bien certain d’avoir évité une confrontation qui n’était pas vraiment aussi vitale que je le percevais…
Cordialement
Je me suis trompée, c’est mars au début de la X suivi d’uranus aux 2/3, (bouleversement, libération d’un des cadres matériels de ma situation socioprofessionnelle.)
Bonjour Tristan,
Grand Merci pour cette pleine lune, révélatrice…. Ayant les mêmes signes en maisons que toi, mars aux 2/3 de la X c’est.. un amoureux, du signe du bélier ( enfin je ne vois pas autre chose ☺️) qui m’a poussée à affirmer une nouvelle situation sociale, et entraîne des boulersements dans l’organisation de mon emploi du temps, et tensions avec la légitimité, intégrité etc.. J’essaie d’être au clair avec tous, y compris moi-même, et ton conseil de rester souple tombe à point, merci beaucoup, encore!
Bonjour TRISTAN, bonjour à tous et à toutes,
Synchronicité rigolote que je viens de vivre en lisant votre post sur cette pleine LUNE…
Pour la première fois hier soir, et je n’avais jamais lu quelque chose qui utilisait le terme en tout cas, je me suis dis que j’allais parler aux personnes de METEO DES ENERGIES ! et là ce matin voici que je trouve votre message et vous utilisez aussi ce terme ! fabuleux…
Promis je n’avais jamais entendu parler de METEO en astrologie…
Merci pour cet article.
Capricorne en M1, bélier en M4 +N.nord, et uranus en taureau +venus14°+☀️24°..j’ai une fille ,majeure ,qui s’émancipe une mère a la retraite et moi entre les deux qui aimerai quitter son logement faute de moyens financier mais qui voudrait développer une activité qui nécessite un lieu stable..ça tire sur en ce moment! Le pire c’est ce besoin d’être valider dans mon rôle de mère ,de femme dans la lignée ..Merci pour ton article il m’aide à y voir moin clair mais je sais pourquoi !
Bonjour Tristan, j’ai le bélier en maison4 avec Saturne , capricorne en maison 1 ,et uranus en taureau 5 avec Vénus a 14° et mon ☀️ 24° … Je suis trsvaillee par l’émancipation de ma fille ..je me sents entre 2 monde ,ma mère et ma fille et la nécessité impérieuse d’être qui je suis.,..
Et je sents que c’est là que je suis fragile, et sûrement ma plus grande force s’y trouve…
Un grand Merci Tristan, c’est tellement clair… Bien à vous…
Bonsoir Tristan, j’apprécie toujours tes commentaires, et ce d’autant plus que la position de nos maisons est très voisine. Je profite donc à plein de tes analyses, mais n’arrive pas encore à faire le lien entre ce que tu écris de la maison VI et ce que je vis en ce moment, en sentant intuitivement qu’il y a des éléments importants à comprendre…..Je continue à chercher. Par contre pour la tension en IX/X, je vois bien !!!! Merci de tes commentaires toujours pertinents et éclairants. Maléna
Bonjour Tristan, Votre article articule en finesse ce que je perçois moi-même. Je suis également attelé à écrire un courrier qui j’ai porté en moi comme une bombe à retardement depuis des mois, pensant que je la désamorcerais avec la patience. J’ai l’impression que le contraire s’est produit, elle attendait son heure. Le courrier attend, moi aussi. Une précision, qu’appelez-vous la deuxième partie du Capricorne? Ou le dernier 1/3 dans le signe du Bélier. Chaque signe occupe une zone hachurée de petits traits, comme sur le cadran d’une montre. Deux plus grands départagés par trois plus petits. Figure aussi une flèche. Comment procédez-vous? Encore merci pour votre regard éclairant. Une consultation du Yi King s’impose!