La Pleine Lune du 18 janvier 2022 crée une étrange ambiance dans laquelle nous pouvons être à la fois déstabilisés dans ce qui nous organise et nous structure habituellement, et d’une humeur à nous laisser aller. Ce n’est pas pour nous rassurer, mais cela reste pourtant ce qui est le plus profitable. C’est une situation passagère qui se dissipera rapidement.
-
L’équilibre des énergies
Pour cette Pleine Lune du 18 janvier 2022, nous prolongeons un peu l’ambiance des semaines passées qui peut nous donner l’impression de manquer de volonté face à ce que nous traversons individuellement ou collectivement.
J’ai développé ce point dans le texte de la Nouvelle Lune du 2 janvier 2022, alors j’y reviens sommairement aujourd’hui.
En bref, la stimulation des énergies de la volonté est très faible en ce moment, tandis que la stimulation des énergies de type Yin, plutôt féminines, est majoritaire. Nous pouvons ainsi être beaucoup plus enclins à être dans le « faire » de manière un peu mécanique, et à ressentir les ambiances, sans forcément exprimer notre volonté, ce qui peut nous donner le sentiment de subir le mouvement, plus que de l’impulser. C’est une ambiance collective qui nous affecte plus ou moins selon nos tempéraments.
Cet équilibre Yin / Yang va changer dans la semaine, lorsque nous allons entrer dans l’énergie du Verseau. Il y aura plus d’énergies d’extériorisation, qui stimuleront plus les idées que les actes. -
Entre remise en question de nos structures…
Pour la Pleine Lune du 18 janvier 2022, notre énergie de vie est bouleversée ou remise en question dans sa volonté de construire, de mettre en place des choses durables et solides, de structurer et d’organiser. Quelque chose est dérangé dans cette partie de notre vie qui apporte habituellement à notre existence des fondations solides auxquelles nous pouvons nous référer pour nous rassurer et nous redonner de la structure.
Je vais vous expliquer comment vous pouvez l’identifier chez vous et vous donner un exemple personnel pour aider à comprendre le fonctionnement. Chacun, selon notre thème de naissance, dispose d’une expérience qui lui est propre, dans laquelle il est doué pour structurer les choses. Cette expérience devient pour nous un pilier structurant de notre existence.
Pour certains, il s’agira de l’expérience du couple, pour d’autres de celle du foyer, des études, du lien au travail, de la gestion des finances… Chacun de nous peut construire dans sa vie des structures qui correspondent à une expérience qui lui est propre.Depuis 2008, ce secteur est en transformation. Mais autour de la Pleine Lune du 18 janvier 2022, ce secteur de notre existence reçoit notre vitalité et cela déstabilise profondément notre énergie de vie. C’est comme si la déstabilisation de ce secteur dans notre vie embarquait avec elle toute notre énergie de vie et que l’on se sentait perdu.
Pour savoir quel est ce secteur dans votre thème de naissance, regardez où se trouve la fin du signe du Capricorne. C’est là que, en ce moment, votre vitalité peut être bouleversée.
Dans mon cas, il s’agit de la maison VI, maison du travail, de l’emploi du temps au service des autres… Et c’est vrai que s’il y a un secteur sur lequel je prends appui dans ma vie, où j’organise, je structure, je fournis des efforts dans le temps et où je suis persévérant, c’est bien celui du travail et du temps que j’occupe à produire des choses utiles. J’ai même une tendance à me charger la barque pour me sentir bien. Je n’aime pas démarrer une journée avec le sentiment que je n’ai pas grand-chose à faire, même le week-end est un concept qui dure rarement 48h chez moi.Donc autour de cette Pleine Lune du 18 janvier 2022, je suis complètement perdu dans mon organisation de travail. Je démarre cette écriture à 18h alors que je m’étais donné la journée pour le faire, je me suis laisser happer par des affaires qui ont désorganisé mon temps… Et cela me laisse un sentiment de dislocation, de déconstruction. C’est très désagréable quand on s’appuie sur une bonne organisation de ses journées pour qu’elles soient utiles et productives, de traverser une journée complètement déstructurée. C’est ce que je vis autour de cette Pleine Lune du 18 janvier 2022. Mais la bonne nouvelle, c’est que cela ne durera pas avec cette intensité. D’ici quelques jours, notre énergie de vie ira nourrir un autre secteur de notre existence qui ne sera pas soumis au même bouleversement. Nous retrouverons une meilleure vitalité. Pour autant, ce secteur continuera sa transformation, mais avec une moins grande intensité et nous ne sentirons plus ce bouleversement de notre énergie de vie qui pourra de nouveau s’exprimer dans un autre secteur.
-
… et humeur enfantine
Ce qui a pu accentuer cette désorganisation, c’est que, à l’occasion de cette Pleine Lune du 18 janvier 2022, notre émotivité, notre humeur du moment était beaucoup plus sensible à se laisser aller à des choses plaisantes et conviviales, qu’à se reprendre en main. Autour de cette Pleine Lune, notre humeur est plus enfantine, plus spontanée. Nous pouvons plus facilement nous laisser aller et trouver un certain plaisir à vivre souplement, à cocooner éventuellement avec nos proches, car notre humeur reçoit fortement cette stimulation.
La désorganisation de nos structures d’un côté, et la stimulation d’une humeur plus détendue de l’autre, créent l’alchimie étrange de cette Pleine Lune du 18 janvier 2022 où, au lieu de créer une tension par opposition de forces contraires, un malaise s’installe avec une sentiment que notre humeur et notre énergie de vie courent toutes les deux à nous enfoncer dans la désorganisation. Mais en fait, cette énergie plus nonchalante est sûrement celle qu’il est préférable de suivre en ce moment si nous voulons bien vivre cette Pleine Lune.
C’est assez étrange et un peu pénible, mais cela ne durera pas. Si vous voulez connaître le secteur de votre vie touchée par cette humeur un peu trop détendue, regardez où se trouve la fin du Signe du Cancer dans votre thème.
Dans mon cas il s’agit de la maison XII, maison des retraites, et il est vrai qu’aujourd’hui, dès le réveil, j’avais juste envie de me recoucher et de ne rien faire. J’étais d’une humeur lascive avec peu d’énergie pour me mettre en route. C’était même physiquement perceptible.
-
Tentons de comprendre ce que cela donne pour chacun de nous
Je vais développer ce texte jusqu’au bout sur ce thème. Il y a d’autres aspects à étudier, mais je pense qu’il est intéressant de comprendre individuellement comment une énergie de Pleine Lune peut nous affecter individuellement. Voici donc une interprétation des 12 possibilités de placement de cet axe de la Pleine Lune du 18 janvier 2022 sur nos thèmes de naissance et une interprétation de l’effet potentiel qu’elle peut avoir sur chacun de nous. Ce n’est pas exhaustif, pas parfait, mais l’idée est de donner des pistes des compréhension pour chacun. Ne prenez pas tout au pied de la lettre. Essayez de capter l’idée générale.
Fin du Capricorne en maison I, fin du Cancer en maison VII : Notre habitude est de nous construire, de nous prendre en charge, et cela ne nous semble juste pas possible en ce moment. Notre personnalité peut être désorientée tandis que nous pouvons avoir l’humeur à nous laisser aller à suivre l’autre pour y trouver du réconfort, ce qui ne nous aide pas à nous redresser, mais nous aide à lâcher prise.
Fin du Capricorne en maison II, fin du Cancer en maison VIII : Notre habitude est de nous construire sur notre autonomie, de veiller à nos biens, nos valeurs et nos possessions qui sont des éléments importants de notre organisation. Cette autonomie peut être en ce moment déstabilisée, ce qui nous perturbe, tandis que nous pouvons nous observer en train d’accepter des influences extérieures auxquelles nous cédons pour y trouver une forme de cocooning qui ne nous rend pas plus autonome, mais nous apporte du soutien dans un moment où notre autonomie est déstabilisée.
Fin du Capricorne en maison III, fin du Cancer en maison IX : Notre habitude est de nous établir sur des relations de proximité, avec les gens de notre entourage qui constituent une base importante de notre vie. A l’occasion de cette Pleine Lune, nous avons peut-être été déstabilisés dans ces relations ou ce secteur de vie familier, en même temps que notre humeur a pu nous stimuler à développer une forme de quête de soi dans la coolitude qui, en fait, ne nous reconstruit pas vraiment, mais entretien des liens soutenants.
Fin du Capricorne en maison IV, fin du Cancer en maison X : Le secteur de notre vie qui nous rassure est celui du foyer. Il constitue notre structure fondamentale. A l’occasion de cette Pleine Lune, nous avons peut-être perdu de notre énergie dans ce secteur en transformation, tandis que notre humeur a pu se reporter sur une envie de relations professionnelles protectrices et maternelles.
Fin du Capricorne en maison V, fin du Cancer en maison XI : Le secteur de notre vie qui nous structure est celui de nos créations, de nos œuvres, et de l’estime de nous-mêmes que nous pouvons en tirer. En ce moment, nous pouvons être profondément déstabilisés dans notre construction personnelle et manquer de confiance en nous-mêmes. Dans le même temps, notre humeur a pu stimuler une envie de relationner socialement de manière plus spontanée.
Fin du Capricorne en maison VI, fin du Cancer en maison XII : Ce qui nous rassure d’ordinaire c’est le travail et un emploi du temps bien chargé. Cela fonde une partie de notre existence parfois laborieuse. En ce moment, nous avons pu perdre ce repère et nous sentir désorganisés, tandis que notre humeur a pu stimuler chez nous une sorte de laisser-aller à ne rien faire qui nous permet de nous détendre au lieu de forcer les choses.
Fin du Capricorne en maison VII, fin du Cancer en maison I : Le couple et le partenariat, professionnel et affectif, sont ce qui donne de la verticalité à notre existence. Ce sont nos fondations. En ce moment, ce secteur en bouleversement a pu nous affecter au point d’y perdre notre énergie, tandis que notre humeur a pu nous entrainer dans le sentiment d’avoir une personnalité perçue comme trop enfantine, mais qui est en fait notre spontanéité retrouvée.
Fin du Capricorne en maison VIII, fin du Cancer en maison II : C’est en fusionnant avec les autres et en construisant nos ressources communes que nous établissons nos structures porteuses. En ce moment, cet édifice commun est déstabilisé, en même temps que nous pouvons être stimulés dans une gestion un peu lâche de nos finances, qui marque aussi notre confiance naturelle dans notre autonomie.
Fin du Capricorne en maison IX, fin du Cancer en maison III : Elever notre conscience en apprenant de nouvelles choses fait partie des piliers de notre existence. En ce moment, nos connaissances et notre conscience supérieure sont déstabilisées, en même temps que nous avons pu être stimulés à plutôt nous détendre avec des relations de proximité.
Fin du Capricorne en maison X, fin du Cancer en maison IV : Notre position sociale et notre carrière sont des fondations majeures de notre existence. En ce moment, elles sont bousculées en même temps que nous avons pu nous sentir d’une humeur plus enjointe à nous détendre à la maison.
Fin du Capricorne en maison XI, fin du Cancer en maison V : Lorsque nous sommes actifs socialement ou pour des causes sociales, nous construisons des actions qui donnent une assise à notre vie. En ce moment, cette expérience est chamboulée et n’est plus source de vitalité, en même temps que nous pouvons être stimulés à des affaires plus récréatives et spontanées.
Fin du Capricorne en maison XII, fin du Cancer en maison VI : Nous retirer du monde pour nous recueillir en nous-mêmes est une construction fondamentale de notre vie. En ce moment, ce recueillement est déstabilisé en même temps que notre humeur peut répondre spontanément à des sollicitations d’activités extérieures.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère revenir rapidement vers vous avec un Edito sur ce que nous traversons, et des annonces de stages. Très belle quinzaine et à bientôt pour la Nouvelle Lune de février 2022 !
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
12 commentaires
Merci Tristan pour cet article – comme toujours très éclairant – sur la météo astrologique que nous traversons collectivement et individuellement.
J’avais bien ressenti ce sentiment de « coolitude » et le fait de l’accepter me permet d’apprécier pleinement ce moment, « Ne rien faire sauve parfois l’équilibre du monde, pour que quelque chose pèse aussi sur le plateau vide de la balance… » (R.Juarroz).
Bonne année !
Merci Lili,
Très belle citation !
Avec plaisir Tristan. Voici le poème dans son intégralité :
« Aujourd’hui je n’ai rien fait.
Mais beaucoup de choses se sont faites en moi.
Des oiseaux qui n’existent pas
ont trouvé leur nid.
Des ombres qui peut-être existent
ont rencontré leur corps.
Des paroles qui existent
ont recouvré leur silence.
Ne rien faire
sauve parfois l’équilibre du monde,
en obtenant que quelque chose aussi
pèse sur le plateau vide de la balance. »
moi ça fait 1 mois que je suis ramassée et 2 semaines que rie ne bouge…. c’est terrible… j’en peux plus de me sentir molle hahaha… affreux…
Bonjour Tristan, et bonne année à vous,
En ce qui me concerne (Capricorne en I, Cancer en VII), j’ai plutôt l’impression, depuis hier, d’être mieux capable de me reprendre en mains, tandis que j’éprouve le besoin, tout en voulant construire une vie sociale, d’y renoncer pour l’intant, afin de me recentrer sur moi-même (ce qui correspond en partie à ce que je comprends de ma révolution solaire). Donc, effectivement, il se passe chez moi quelque chose en rapport avec ce que vous dites, mais j’ai l’impression qu’il s’agit du mouvement inverse.
Bonne journée à vous,
Thomas
Faites confiance à ce que vous ressentez. Cette impression de mouvement inverse est peut-être tout à fait juste. J’ai essayé de décrire la dynamique de l’axe avec un mouvement aller-retour qui peut être accentué différemment selon chacun.
Bonjour Tristan, je n’ai pas compris pour le capricorne 3 et cancer en 9, où sont les liens soutenants du coup, et/ou constructifs ?
J’ai la lune natale là où est le soleil de cette pleine lune actuelle, cela fait donc lune natale face à lune du moment, je suis donc attentive à cette pleine lune.
(Et ma Lune natale est donc transitée par pluton ces quelques années,
et par ailleurs en natal, j’ai soleil pluton conjoints – dans un autre signe et autre maison… mais à l’occasion, ce que vous écrivez sur cette conjonction actuelle Pluton soleil m’interpelle : destabilisation de l’énergie de vie, du secteur où j’ai pluton soleil conjoints en natal, ce qui bouleverse mon énergie de vie ? Prend toute mon énergie de vie et me perd ?)
En tous les cas, pour moi depuis hier j’ai l’impression qu’une grosse pression en mois s’est relâchée, pour une lune native en capricorne 3, une lune du moment en cancer 9 fait du bien : hauteur et réconfort.
Une autre petite question, sur votre carte du ciel, je me demande ce qu’on voit conjoint à Cérès, quasiment au Noeud nord ?
Merci !
Bonjour Tin,
Je pense que vous cernait très bien les choses. Votre construction personnelle avec La Lune en Capricorne en maison III ajoute une structure personnelle inversée et vous décrivez très bien l’effet de relâchement (Lune cancer en IX) que cette Pleine Lune a eu sur votre structure de naissance.
L’astre en question est Sedna.
Merci Tristan pour ce nouvel éclairage !
se sentir déboussolée oui c’est en partie çà ! J’ai donc un bon début d’explication !
Bon début d’année !
Avec plaisir !
Bonsoir, merci pour cet angle de vue intéressant, je me demandais justement, avec mon compagnon, pourquoi on se sentait si déboussolés ces jours-ci, sans énergie mais quand même agités, et avec une certaine lourdeur, l’envie de ne rien faire, mais sans trouver le farniente agréable… Mais j’ai une question: chez moi, la fin du Capricorne correspond à la toute fin de la maison X (la cuspide de la XI est à 28°19′ du Capricorne). Je prends la X ou la XI comme domaine touché? (Et pareil pour le Cancer, je ne sais pas si je dois prendre la IV ou la V (qui commence à 28°19′ du Cancer). Merci beaucoup pour cette précision!
La position des maisons est sujette à caution pour diverse raison. Quand on s’approche comme cela d’une frontière, explorez les deux possibilités et voyez ce qui s’accorde le plus avec votre vie.