Lunaison

La Pleine Lune du 16 février 2022

La Pleine Lune du 16 février 2022 stimule notre nouveau chemin de vie collectif qu’elle met en exergue. De la peur du blocage à la dramatisation excessive, ce chemin nous invite à construire la paix du monde de demain. Dans un contexte où nous voyons la fin de nos institutions qui se délitent dans un flou total, elle nous donne l’opportunité de mettre en place un cadre spirituel et humaniste soutenant la reconstruction de nos libertés.

  1. L’équilibre des éléments

    Pour comprendre l’ambiance de cette Pleine Lune du 16 février 2022, commençons par analyser l’équilibre de la stimulation des différents modes opératoires.

    Dans la continuité des mois passés, la Pleine Lune du 16 février 2022 stimule faiblement l’élan ou la volonté. Je me répète, mais c’est important : c’est une des raisons qui, à mon sens, engendre une certaine placidité et/ou apathie de la population, qui surprennent dans un climat aussi corrosif sur la population. Lors des récents soulèvements massifs connus, il en était tout autrement.

    Cette période très apathique touche à sa fin : à la mi-mai de cette année 2022, un astre majeur viendra réveiller l’indignation et le « je veux » dans l’esprit de chacun. En attendant le printemps, pour cette Pleine Lune du 16 février 2022, c’est toujours le fonctionnement du « faire », de la réalisation concrète qui est le plus stimulé. Nous sommes donc toujours plus enclins à œuvrer, réaliser, faire, qu’à vouloir ou nous indigner de ce qui nous révolte.

    Pour le reste, la stimulation du mode opératoire de la pensée et des conceptualisations reste forte, tandis que celle de la reliance a un bon niveau de stimulation.

    Au global, nous pouvons ressentir un manque d’élan et de volonté pour nous engager ou nous indigner, que nous pouvons compenser par beaucoup d’échanges verbaux ou de réflexions, tandis que nous continuons notre vie en faisant ce qui est à faire, parfois avec une certaine tristesse, tout en nous sentant reliés aux autres.

  2. La nouvelle dynamique de notre chemin de vie collectif

    La peur du blocage

    Je suis émerveillé depuis quelques années de constater à quel point notre histoire collective est marquée par des évènements forts lors des changements de dynamique de notre chemin de vie collectif. Depuis 2018, j’observe cela avec plus d’acuité et cela est impressionnant et se vérifie en ce moment.
    La nouvelle dynamique de notre chemin de vie collectif, qui vient de se mettre en place pour 18 mois depuis janvier 2022, engendre la crainte d’une forme de blocage, de verrouillage de la société basée sur des considérations purement matérielles qui ne laissent place à aucune prise en compte des souffrances émotionnelles. Par exemple, en ce moment, le prix de l’essence monte dans une indifférence « Total ».

    La réaction émotionnelle destructrice

    Ceci va donc engendrer un repli sur des comportements destructeurs qui auront tendance à vouloir casser les verrouillages et les blocages. La dramaturgie émotionnelle risque d’être très forte, nous risquons d’être bousculés émotionnellement par des événements qui vont réveiller des émotions profondes. Dans ce bouillonnement, notre chemin de vie consistera à garder le cap de l’apaisement, à ne pas nous laisser embarquer par des émotions de peur et de destruction, à ne pas jeter de l’huile sur le feu, ni à raviver les plaies, mais au contraire à rechercher la paix sur la Terre. Ce sera vital.

    Il y a donc dans le premier temps de la mise en place de ce chemin, une peur de cette énergie de concrétion, de fixation, qui se met en place. Et comme pour les gilets jaunes en 2018, cette peur est incarnée par un mouvement populaire, avec les convois de la Liberté cette fois, qui portent les deux facettes de cette énergie : le blocage et la paix. La réaction en France a été sans pitié : blocage contre blocage et usage immodéré de la violence pour casser toute fixation, ce qui engendra un émoi particulièrement fort. Ce n’est qu’un début à mon sens. Au Canada, après la surprise, le gouvernement opère le blocage des comptes bancaires des routiers. Blocage contre blocage qui devrait engendrer des réactions fortes.

    Une autre manière dont ce chemin de vie pourrait s’exprimer dans les mois à venir pourrait passer par le rejet ou le déni (blocage émotionnel) d’un grand émoi collectif ou d’une grande peur collective, provoqués par la prise de conscience de l’ampleur des dégâts économiques et de santé que cette crise aura engendrés. Il se pourrait que les autorités n’aient plus aucun égard et se ferment complètement à la souffrance des peuples, tout en étant sans pitié pour briser toute tentative de blocage pacifique.

    Evoluer vers la pacification

    Nous pourrions réagir à ce sentiment que tout est bloqué, qu’on ne veut pas écouter la souffrance, par des réactions émotionnelles intenses. Cela pourra se mettre en place entre le peuple et les gouvernements dans les deux sens. Les drames risquent fort de se démultiplier. Notre évolution consistera à retrouver le chemin de la paix. Nous pouvons déjà nous y préparer car la Pleine Lune du 16 février 2022 vient exciter ce chemin de vie collectif qui se met en place.

    En regardant de plus près la dynamique du chemin de vie, je me demandais il y a quelques mois comment prendrait forme l’énergie de la Liberté dans ce cheminement. Cette forme de conscience qui tend à l’émancipation ou à la révolte se trouve en ce moment dans le signe de la paix ou du blocage (le Taureau). Eh bien nous en avons une magnifique illustration avec ces convois de la Liberté qui utilisent une capacité de blocage pacifique pour réclamer la Liberté.

  3. La dynamique de la Pleine Lune…

    La Pleine Lune du 16 février 2022 oppose une énergie de vie tournée vers le partage, la solidarité, le progrès collectif, à une vie intérieure et émotionnelle beaucoup plus centrée sur la force, la volonté et le rayonnement personnel. Ces énergies opposées peuvent nous faire alterner entre, d’une part, des moments où nous ressentons intérieurement une fierté, une flamme intérieure, une forme de puissance qui nous pousse à exprimer et créer des choses personnelles, et d’autre part, une énergie de vie qui est beaucoup plus encline à s’effacer ou se modérer pour intégrer des valeurs collectives.

    Nous pouvons ressentir dans les environs de cette Pleine Lune un tiraillement entre ces deux énergies en nous. Par exemple, en ce moment où j’écris cette Pleine Lune, ce qui est un acte de création personnelle, je suis dans le même temps en train de dialoguer avec un collectif que je souhaite rejoindre dans ma région. J’avoue que cela me disperse un peu 😊.
    L’idée, dans les phases de Pleine Lune comme aujourd’hui où l’énergie de vie s’oppose à notre mouvement intérieur, est plutôt de rejoindre et de suivre le mouvement intérieur, pour le peu qu’il va durer. Donc en ce moment, le mouvement le plus profitable est de nous recentrer un peu plus sur nous-mêmes, sans nous laisser trop disperser. C’est un moment où il nous est proposé, dans une phase de stimulation pour le collectif, de partage et de solidarité, de faire le point intérieurement sur ce que nous voulons et de rassembler nos forces pour nous recentrer sur nos objectifs personnels. Les femmes incarneront probablement mieux que les hommes cette force intérieure dans cette courte période de Pleine Lune.

  4. …en tension avec le Chemin de vie collectif

    Les énergies de cette Pleine Lune du 16/2/2022 sont en tension avec la dynamique du chemin de vie actuel. Réconcilier ces deux dynamiques est un peu la quadrature du cercle en ce moment. Cela peut engendrer des conflits entre toutes ces énergies que l’on a évoquées, ce qui pourrait compliquer et tendre temporairement les dynamiques actuelles. Il ne faut pas s’attendre à des dénouements fluides, mais plutôt à une Pleine Lune assez tendue avec des sensation de blocage, de colère, de difficulté à exprimer ses idéaux, d’hypersensibilité émotionnelle…

    C’est passager. L’important est de rester centré et en paix, et de ne pas se faire prendre par des émotions fortes qui nous décentrent, et d’accepter que pour le moment, il y a un grain de sable dans les rouages. La fluidité reviendra plus tard.

  5. Accepter la déconstruction des institutions

    Une manière d’éviter la crispation est d’intégrer que la déstabilisation à grande échelle que nous vivons et les blocages actuels accélèrent la déstabilisation des institutions. C’est presque un baroud final après une longue période qui dure depuis 2008 et finira en 2024 et qui sape nos vieilles institutions les unes après les autres. Les dernières poutres vermoulues sont en train de montrer à quel point elles sont creuses de l’intérieur, et ne font que maintenir une illusion de société en état de survie. Les institutions et les textes fondamentaux qui ont fondé nos nations sont foulés aux pieds par des gouvernements de plus en plus iniques. La structure de l’Union Européenne impuissance à garantir la paix à nos portes est aussi en train de s’effondrer.

    Il ne s’agit plus d’attendre quoi que ce soit de ces vieilles structures qui s’effondrent. C’est en faisant ce deuil que nous pouvons réorienter notre vie vers la création d’un nouveau monde pacifique où tout est à refaire et repenser.

    D’un point de vue personnel, nous pouvons y contribuer en voyant comment, dans notre thème de naissance, ce qui se délite dans la fin du Capricorne permet de nous ouvrir à ce qui se reconstruit dans la fin du Taureau. Dans ma vie personnelle, il s’agit de ma façon d’être utile qui est trop lourde, pesante et qui est bouleversée depuis des années, pour me permettre de construire et de matérialiser une expansion dans une autre relation au public, qui se concrétise dans la publication prochaine de plusieurs livres, dans la création d’un espace collectif…

  6. La justice universelle et divine soutient la construction d’un monde libre

    Enfin, pour finir ce texte sur la Pleine Lune du 16 février 2022, il est intéressant de voir comment l’énergie de la justice, de la légitimité et du cadre, plongée dans le flou le plus total, se trouve contrainte de s’élever à des considérations plus universelles. Cette absence de cadre clair qui a perdu son humanisme et son universalisme, engendre par effet miroir l’expansion d’une conscience mystique plus profonde, d’une forme de justice divine, qui vient restaurer le lien que la justice terrestre a perdu.

    La perte de cadre et d’une justice matérielle cohérente, qui a complètement dévissé de ses fonctions, engendre un regain d’intérêt pour le divin, qui donne de la légitimité et de l’expansion à la transcendance. En voici deux manifestations : le développement rapide de l’intérêt pour les vidéos de médiums qui réalisent des tirages de cartes sur Internet, pour comprendre notre situation et son évolution, et l’effarement des hommes de lois qui n’hésitent plus, à l’image de Maître Di Vizio, à exprimer leurs fondements spirituels, humanistes ou éthiques.

    Cette même énergie de justice divine soutient en ce moment la liberté et la construction d’un monde basé sur l’émancipation des êtres. Vous pouvez regarder dans votre thème comment cette expansion humaniste ou d’une justice divine (dans le milieu des Poissons) soutient la construction de votre émancipation (dans le milieu du Taureau). Dans mon cas, il s’agit d’une expansion qui me permet d’accéder à des ressources financières par héritage (maison VIII), qui me permettent de concrétiser la réalisation d’un lieu public que j’envisage comme un petit havre de paix (Taureau en maison XI). Incroyable de précision !

Jamais je ne répèterai assez que ce temps que je passe à écrire ces lunaisons est avant tout un moment d’introspection où je confronte l’analyse au réel. C’est exigeant. Fatigant. Cela me prend des heures et des heures. Mais au bout du compte, j’en ressors avec une compréhension beaucoup plus profonde de ce qui se passe dans le moment et de la forme que cela prend dans ma vie. C’est un cadeau. En écrivant aujourd’hui, je me suis aidé pour les prochaines semaines en intégrant l’énergie qui traverse mon expérience de vie. Je souhaite de tout cœur que cela puisse vous traverser aussi utilement que pour moi-même.

Très belle quinzaine à toutes et à tous et à très bientôt pour le tirage au sort du mois de mars 2022, la Nouvelle Lune de mars 2022 et probablement d’ici 15 jours, l’annonce d’un stage d’initiation à l’astrologie du 16 au 23 août dans la Drôme. A vos agendas !

Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

13 commentaires

Cerise 19 février 2022 at 11 h 58 min

Bonjour, elle est très belle cette image en tête d’article. j’ai capricorne en 1 et taureau en 5 , c’est de l’intime tout ça. Du coup c’est un article qui est confu pour moi, mais en général c’est que je dois y regarder de plus près. Depuis 2 ans le Capricorne m’appelle , je suis quand même aascendent Sagittaire! Encore merci pour tous ces partages.

Répondre
Dominique 18 février 2022 at 6 h 34 min

Bonjour,

Merci pour votre temps passé à mettre de la sérénité dans cette période troublée, votre vision de l’astrologie humaniste et connectée au présent est rafraichissante.
Par contre attention à Maitre Di Vizio qui est sympathisant du front national qui lui n’apporte que division et violence même caché sous des aspects bienveillants et de promotion de la liberté….
En ce moment les idées les plus extrémistes sont cachées sous ce verni de fausse liberté ( Fabrice Di Vizio, aujourd’hui proche de l’ex-vice-président du Front national, Florian Philippot, a été engagé en 2005 auprès de Christine Boutin au sein de son parti, le Forum des républicains sociaux.).
Vous pouvez ne pas publier ce commentaire car il fait allusion à la politique qui n »est pas l’objet de ce site mais je ne peux pas laisser passer la citation d’un personnage sans en éclairer la partie sombre et peut être inconnue pour vous.
Belle journée

Répondre
Tristan 26 février 2022 at 14 h 37 min

Merci pour l’information. Je connais le passé et les relations de Di Vizio. Il aurait pu être boudhiste ou musulman, à gauche ou à droite, peu importe. C’est la dynamique homme de loi et spiritualité qui m’intéressait dans cet article. Tout être a ses ombres et ses lumières. Les ombres ne sont pas des motifs à invisibiliser les gens.

Répondre
Sinziana 18 février 2022 at 0 h 02 min

Très beau texte Tristan, vraiment. La façon dont tu évoques sa création me fait penser à un accouchement….le processus peut sembler laborieux, voire douloureux, mais quelle joie à la fin, quelle transformation!.
Jupiter en VIII Poissons De mon côté un apport financier inattendu de ma mère, et je sens bien en même temps cette expansion de ma reliance au subtil , et à la fois humaniste qui me met en relation depuis quelque temps dans ma sphère socioprofessionnelle avec des personnes qui incarnent davantage leur liberté. Du côté emploi du temps j’ai l’impression de ne plus rien contrôler, mais au jour le jour les choses se font de manière particulièrement fluide.
Sinon la pleine lune en lion tombe à pic, je prends des vacances de cocooning et recentrage complet…une vraie aventure !(intérieure)

Répondre
Sinziana 18 février 2022 at 0 h 32 min

Et toujours sur ce sextile Jupiter Uranus: des médecins (professions réglementées) comme Louis Fouché, qui prennent publiquement une posture médicale et éthique particulièrement ouverte, se trouvent en ce moment avec des ressources incertaines, ce qui semble pleinement assumé, au nom de leur liberté…

Répondre
MERY CAROLE 17 février 2022 at 20 h 33 min

Tes riches publications sont une nourriture pour notre âme . Merci Tristan

Répondre
Colette Clémentine 17 février 2022 at 16 h 32 min

Merci beaucoup Tristan car une fois de plus, ton texte est lumineux pour comprendre où j’en suis et ce qui se passe autour de moi, alors que je me suis laissée entrainer dans les affres émotionnels Scorpionesques !
Je te cite :
« L’important est de rester centré et en paix, et de ne pas se faire prendre par des émotions fortes qui nous décentrent, et d’accepter que pour le moment, il y a un grain de sable dans les rouages. »

Répondre
Isa49 17 février 2022 at 9 h 32 min

Merci Tristan pour cette analyse, à la fois dense de pesanteur, et lumineuse par la lucidité du regard qu elle nous partage sur les temps actuels.
Je partage volontiers ce besoin de retrait intérieur dans la créativité, tout en restant en lien avec le monde du cœur et de la construction future.
Je dirais que votre analyse en est presque bouleversante !
Garder le cap, rester centrer font partie de la résistance dans ces moments actuels.
Vous lire est un délice.

Répondre
Tin 16 février 2022 at 20 h 57 min

Bonjour Tristan, je ne sais pas si c’est moi mais je trouve un air particulièrement enjouée et dynamique à votre article.
Le cerveau est fainéant, il prend toujours les mêmes circuits / synapses tout fait, pour le faire bouger, changer de chemin, il faut des émotions fortes, c’est comme ça qu’on est tous faits. Alors merci à notre Scorpion qui nous mène la vie super dure en ce moment (oupfff…. c’est affreux, même parfois monstrueux), c’est tellement intenable côté Scorpion en ce moment qu’on est obligés, poussés à voir autre chose, autrement, à prendre un autre chemin vers qqle chose de bien nouveau.
Sinon, hi hi.. je me trouvais un peu beaucoup « perso » en ce moment, et même parfois contente de juste contente de m’occuper de moi, disons que c’est la seule posture tenable en ce moment en mon fort intérieur, or, je ne suis pas comme ça habituellement ! Et à l’heure où tout va si mal, moi qui ai toujours été hyper préoccupée par les solutions collectives (Soleil Vierge maison 11 !!!), je ne sais tellement plus/pas quoi faire, que la vie me ramène à « MoI ». Jupiter en Poissons, c’est dans ma maison 5. Ravie de savoir que ça va servir l’émancipation de tous !

Répondre
Joy 16 février 2022 at 20 h 31 min

très éclairant. excellente analyse. Belle pondération. Merci. Cordialement

Répondre
Florie 16 février 2022 at 20 h 16 min

Bravo et merci Tristan pour ce temps d’écriture que vous nous offrez.
Il est vrai Que cette période est bouleversante et interrogative.
Oui j ai remarqué aussi que les tirages de cartes…étaient aussi très présents sur le Web et que souvent ils répondent à de vraies 8nterrogations du moment !
Votre passion et travail m apportent beaucoup.
Tant en consultation vidéo que le reste !
Bonne pleine

Répondre
ELLEN 16 février 2022 at 20 h 12 min

Merci pour tes analyses qui sont toujours très construites et qui nous « parlent ».
Gratitude !

Répondre
irène 16 février 2022 at 20 h 06 min

Comme c’est bien écrit ! je suis à chaque fois impressionnée. Enfin nous allons renter dans ce nouveau monde que j’espère depuis longtemps !
Merci pour tout ce que vous écrivez.
Irène

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement