Lunaison

La Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars 2022

La Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars 2022 a l’air de ne pas y toucher. Sous son air placide et calme, se cachent quelques chaussetrappes auxquelles nous devrons prêter attention pour éviter de sombrer dans un méli-mélo de dramaturgie émotionnelle qui représente la face sombre de notre chemin de vie collectif.

  1. La guerre en mode détente

    Si vous montriez la carte du ciel de cette Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars 2022 à un astrologue sans lui préciser le contexte, il y a peu de chance qu’il évoque un contexte de guerre ou d’invasion. Il parlerait d’une ambiance détendue, sans conflit ni tension majeure. Beaucoup d’éléments de cette ambiance énergétique concourent à la fluidité ou à la détente. Il y a une absence d’énergie de volonté, et les relations entre les astres et les points importants du ciel sont plutôt harmoniques.

    Je mets ici un petit bémol technique. Chaque astrologue fait sa cuisine personnelle dans le réglage des thèmes astraux. J’ai tendance à utiliser des valeurs peu tolérantes aux écarts pour identifier les relations entre les astres. D’autres astrologues ou sites d’astrologie (comme astrothème.com), identifient pour cette nouvelle Lune du 2 mars 2022 en Poissons des relations de tension entre 3 astres majeurs, que mon réglage ne montre pas.

    Donc nous voilà face à un dilemme. Comment pouvons-nous interpréter ce thème avec le contexte de guerre et d’agitation mondiale autour du conflit russo-ukrainien, sans se faire plaisir avec des interprétations capillotractées pour trouver du sens, là où il n’y en a pas ?

    Le premier sujet pourrait être de dire qu’il faudrait que j’élargisse mes réglages pour faire apparaître ces tensions. Cela me convient car ils sont assez stricts. Mais cela ne règle pas la question car, quoiqu’il en soit, que l’on fasse des réglages serrés ou plus souples pour identifier ces relations de tension ou pas, ces dernières sont en train de se dissiper d’une part, et il n’y a toujours pas plus d’énergie de volonté d’autre part pour soutenir une forme assez violente. Il va nous falloir aller plus loin.

    En premier lieu, nous allons essayer de décrypter cette ambiance à travers ce que nous expérimentons dans nos propres vies pour éviter de prendre pour argent comptant des récits extérieurs sur lesquels nous avons finalement que très peu de capacité de vérification. De plus, dans un contexte où l’accès à certaines informations est coupé, on peut doublement craindre de ne pas avoir toute la vision du contexte.

  2. Une ambiance très réceptive

    L’ambiance de cette Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars 2022 est essentiellement de type Yin, ou de principe féminin. Elle est beaucoup plus réceptive qu’émissive, ce qui se décline sous deux formes : beaucoup plus de ressentis et une tendance à s’intéresser aux réalisations matérielles, à être dans le faire. Ecoutons cela au fond de nous-mêmes pour savoir si oui ou non nous ressentons cette stimulation.

    Lorsque la stimulation des énergies de ressenti est forte, nous recherchons d’un côté la reliance, les liens et la connexion, et de l’autre, cela nous rend émotionnellement plus perméables et perturbables. La peur nous envahit plus facilement car nous avons moins de barrières. C’est ce que nous pouvons ressentir en ce moment à titre personnel, ce qui est accentué dans le contexte mondial. Nous vivons les évènements avec une amplification empathique qui s’accompagne de l’accroissement d’un sentiment de peur généralisée.

    L’autre énergie forte du moment, celle de la réalisation matérielle et concrète, a tendance à nous stimuler pour faire les choses, pour nous occuper des choses concrètes. Mais dans l’ambiance actuelle, « faire » consiste surtout à « défaire ». Il s’agit toujours de la matière et du concret, mais qui a besoin d’un sérieux coup de rénovation.

    Les stimulations des processus de réalisation développent surtout des forces de destruction, de déstructuration de la société, et de déstabilisation ou d’explosion de la stabilité dans notre rapport aux ressources matérielles. Nous commençons là à toucher à quelque chose que nous pouvons reconnaitre dans l’ambiance actuelle. Pensons à ces mots appliquons-les à nos vies : rénovation, déstructuration ou restructuration. Dans mon cas, ces mots s’appliquent à ma vie professionnelle car les énergies associées sont dans des maisons de la vie professionnelle (Taureau en X, Capricorne en VI). Je les vois très bien fonctionner dans ma vie. Pour matérialiser ce que je souhaite professionnellement, il faut que je passe par de la destruction, de la rénovation.

  3. Fortes concentrations d’énergies

    Une autre caractéristique de cette Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars 2022 est que les énergies du thème sont regroupées en petits paquets et essentiellement dans le même secteur du zodiaque qui évoque les processus de vie collectifs (Capricorne, Verseau, Poissons). Ces petits paquets denses fonctionnent comme des faisceaux d’énergie très intenses qui démultiplient l’impact sur des points précis. Il y a peu de dispersion de l’énergie, elle est très focalisée.

    La manière dont nous pouvons ressentir cela dans nos vies personnelles serait de constater une focalisation sur les mêmes aspects de nos vies avec peu de stimulation pour nous en extraire et développer d’autres types d’expériences. Nous revenons fréquemment aux mêmes préoccupations et le reste de notre existence est un peu mis de côté.

    Cette concentration d’énergie est à la fois très satisfaisante pour aller au bout de quelque chose, et en même temps elle peut engendrer un manque d’ouverture à l’altérité, à ce qui ne participe pas des mêmes préoccupations que les nôtres et pourrait représenter une énergie complémentaire que l’on ne regarde plus.

  4. Apprécier se battre pour les transformations profondes

    Pour la Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars 2022, l’énergie du désir, de l’envie, vient soutenir avec une précision chirurgicale les transformations profondes des vieilles structures obsolètes. Cette énergie combative est elle-même soutenue par une sensibilité qui apprécie les efforts, voire, ces épreuves combatives qui ont pour objet de détruire les structures obsolètes.

    Ces trois énergies associées constituent un des points de focalisation que j’évoquais plus haut. Nous sommes donc dans une période qui favorise en nous une énergie de restructuration, et nous donne le goût et la combativité pour rebattre les cartes de nos structures.

    Cette puissante condensation d’énergies soutient dans notre chemin de vie collectif le pôle de résolution qui va nous permettre de retrouver l’apaisement. En d’autres termes, en ce moment, l’apaisement et la dynamique évolutive vers la pai, passent par la déstructuration d’institutions obsolètes. A l’opposé de ce spectre, nous avons la dramatisation. Les bouleversements émotionnels, les peurs, les réactions irrationnelles qui, elles, nous tirent vers le bas et amplifient ou créent un climat morbide.

    Essayons d’identifier cela dans vos vies. Regardons de quelle manière nous pouvons utiliser les déstabilisations profondes pour « rénover » notre monde et le tirer vers l’apaisement. Plutôt que d’être pris de peur par ces déstabilisations, de perdre le sens du réel et de ce que nous avons à établir concrètement dans nos vies, ou de nous noyer dans des peurs et des émotions ravageuses et destructrices, transformons concrètement notre monde pour qu’il incarne la paix.

    Ce que vous ressentez fera écho vibratoirement à ce qui se passe dans la crise actuelle. Plus nous allons nourrir la peur et la dramatisation, plus nous allons nourrir cette guerre dans un enlisement sans fin. Plus nous allons au contraire accueillir sereinement le besoin d’un renouveau complet, d’une rénovation du monde, avec un cœur apaisé et confiant, plus vite cette crise peut trouver une issue apaisée. Cette guerre est le reflet de notre conscience collective.

    La peur de la mort par le virus qui tendait à se dissiper ces dernières semaines est maintenant réactivée par la peur d’un retour à la guerre froide, d’une reconstitution du bloc de l’Est avec une menace de destruction massive. Une fois cette peur installée, nous pouvons nous attendre à de la manipulation à grande échelle pour créer des pactes et des liens basés sur des réactions émotionnelles irrationnelles.

    Nous avons intérêt au plus profond de nous à retrouver la paix en revenant au monde concret. Si nous ne voulons pas nous perdre dans la période actuelle, il va être important de rester concentrer sur nos réalisations concrètes en vue de rénover le monde, plutôt que de nous laisser happer par des émotions mortifères.

  5. L’illusion de la famille compassionnelle

    Il est probable que cette période de la Nouvelle Lune en Poissons du 2 mars 2022 nous berce de quelques illusions liées à notre besoin de nous sentir liés dans un même sentiment d’humanité.

    L’énergie de la foi et de la compassion qui engendre les élans du cœur sociocommunautaires est plus en résonnance avec les peurs morbides qu’avec l’apaisement. Il nous appartient de savoir diriger cette belle énergie dans le concret et d’éviter de nous laisser emporter par des émotions dans des illusoires communions du cœur.

    D’autre part, les énergies de la Nouvelle Lune rassemblent notre vitalité, notre sensibilité émotionnelle et notre conscience de la justice en un seul point qui stimule notre empathie et notre sens de l’universalité. Ce point d’acupuncture puissant est relié à une énergie de reliance familière. Par la compassion et par notre sens de justice, on aimerait faire famille dans une situation de stress, mais cela cache quelque chose de malsain. Il y a un manque de discernement sur cette envie de se sentir protégé par des liens de proximité pour partager un sens de justice universelle. A titre personnel, nous pouvons explorer cela pour identifier où est-ce que nous essayons de créer des liens familiers et ce qui peut se cacher derrière.

    Cela me fait instinctivement penser à la demande de rattachement de l’Ukraine à l’Europe et à l’Otan. C’est un acte légal mu par l’idée d’une recherche de protection compassionnelle en apparence, mais qui vraisemblablement cache quelque chose.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous disais la quinzaine dernière que le chemin de vie collectif que nous traversons nous demanderait de nous ancrer dans la paix, et voilà qu’une guerre se pointe. Elle vient réveiller les vieux démons de la guerre froide, celle de deux blocs monolithiques qui s’affrontent avec des menaces de destruction totale. Le piège, c’est de croire à ce récit de résurgence des blocs Est-Ouest. C’est la thématique effrayante du Nœud Nord en Taureau, peur d’être anéanti par des énergies cristallisées, figées, massives. Le piège profond, c’est de vouloir combattre cette angoisse en provoquant des drames émotionnels, en créant des alliances manipulatoires, ce qui relève en fait de l’énergie du Nœud Sud en Scorpion.

Notre travail est d’ancrer en nous un sentiment de paix, une paix pour tous, sans bloc et sans drame, afin de ne surtout pas nous laisser embarquer dans la dramaturgie émotionnelle, mais de continuer à œuvrer à réaliser la rénovation du monde.

Très belle quinzaine et à bientôt pour la Pleine Nouvelle Lune de 2022 !

Image par No-longer-here de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

29 commentaires

Sandrine 5 mars 2022 at 12 h 24 min

Bonjour,

Je suis Poisson avec 3 planètes dans ce signe. Je ne me rends pas compte si ces énergies sont valorisées en ce moment parce que pour moi ça a tendance à secouer pas mal ! Je tente ma chance pour le tirage au sort. Merci pour vos articles !

Sandrine

Répondre
Françoise 3 mars 2022 at 17 h 16 min

Merci à vous Tristan pour ce commentaire analyse riche et qui me parle fort . cela fait plusieurs jours que je sens une angoisse profonde perturbatrice : je la comprends mieux maintenant
Amicalement Françoise

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 01 min

Avec plaisir Françoise, merci de votre présence

Répondre
bzeugin 2 mars 2022 at 21 h 43 min

Merci
Merci
Merci Tristan pour tout ces magnifiques partages et ressentis intuitifs profonds

⚡️✨✨

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 02 min

Avec plaisir

Répondre
Josi 2 mars 2022 at 20 h 01 min

Svp. Lire « avait un retour… »

Répondre
Josi 2 mars 2022 at 19 h 59 min

Bonsoir Tristan,

J’ai appris ces derniers jours, que les Etats-Unis avec un retour de Pluton cette année.

Pourriez-vous développer ce sujet ?

Merci

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 03 min

Bonjour, Non pas vraiment. Il me faudrait des références d’articles pour étudier le sujet.

Répondre
Domi 2 mars 2022 at 19 h 06 min

Merci Tristan pour cet article où l’invitation est de ramener à nous, à notre vie, ce qui se joue dans d’autres sphères. si on se donne la peine de faire l’exercice en regardant les maisons, c’est magique ! et le fait d’avoir une actualité commentée avec les astres dans cet article, est encore plus percutant, pour voir jusqu’où vont les choses au niveau individuel.
merci pour le miroir

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 03 min

Avec plaisir

Répondre
Béalo 2 mars 2022 at 13 h 36 min

J’apprécie énormément votre travail ! Vous semblez très ancré et votre service à travers l’outil astrologique est vraiment bienvenue à ce moment de vie collective, j’avais il y a quelques années un peu perdue espoir, mais je vois partout des gens comme vous ouvrir les yeux …. les yeux du coeur pourrait-on ajouter… et y voir clair et vraiment cela me donne de la force pour rester fortement concentrer et ne plus me laisser soulever par les vagues émotionnelles qui autrefois me rejetaient en arrière me donnant la sensation de ne pas pouvoir avancer concrètement… Aujourd’hui je commence à voir les choses se concrétisées réellement, à travers tous ses « petits » phares postés un peu partout dans tous les secteurs, vous en êtes un, « petits » pour être à la portée du « commun », éclairage essentiel pour tous ceux qui sont sur une frontière fragile cela peut faire la différence… Merci, merci d’être là…

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 06 min

Bonjour Béalo,
Désolé de répondre si tard à votre commentaire. Il me touche particulièrement car c’est dans cet état d’esprit que je développe ce site et ma présence au monde. J’en ai conscience depuis longtemps. Merci de votre reconnaissance et de votre présence. Je suis ravie que vous puissiez vous remplir d’espoir en constatant que le tissage prend forme.

Répondre
Marie 2 mars 2022 at 10 h 16 min

A une époque de ma vie j’ai été licenciée sous un trigone jupiter / Soleil en Balance en 2…J’avoue que j’ai remis en cause mes notions de bases d’Astrologie ! Sauf que ce licenciement m’a permis de devenir peintre sur porcelaine, ce que j’avais très envie de faire depuis longtemps !!! A méditer !

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 07 min

Oh que oui à méditer ! Merci pour ce témoignage. Ne confondons pas astrologie et besoin de contentements qui parfois prennent des détours inattendus.

Répondre
JC 2 mars 2022 at 10 h 05 min

Oui, il faut garder à l’esprit que tout cet emballement précède forcément qq chose de neuf et de plus constructif. A mon sens, ce sont des énergies obscures qui s’emballent de peur d’être detruites.
Hier, j’ai vraiment eu un sursaut quand j’ai fait face à la réaction émotionnelle d’un de nos dirigeants totalement disproportionnée, voir dangereuse. Conséquence : des menaces de la Russie.
De mon coté je crains que les réactions émotionnelles d’autrui nous causent des soucis. Mais bon, ils restent humains, dira-t-on ?
J’ai pour ma part reçu des messages dans mes rêves de « prier Dieu »
Je pense que si nous faisons tous des prières, des méditations, des récitations de mantras, cela peut considérablement contrebalancer les énergies actuelles..
Merci de vos explications et bonne nouvelle Lune à tous, quoi qu’il en soit

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 08 min

Beau messages dans vos rêves, merci du partage.

Répondre
Pierre~Eau 2 mars 2022 at 6 h 19 min

Votre analyse me semble très pertinente ! Merci.

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 09 min

Merci à vous.

Répondre
Tin 2 mars 2022 at 0 h 49 min

Comme quoi les énergies proposent, et on dispose, en conscience ou pas, de les utiliser dans un sens ou dans l’autre. Même sans ciseler finement comme vous le faites (avec les Noeuds et la Lune noire), autant de conjonctions, de concentration d’énergie en quelques points seulement apportent évidemment des focalisations, amplifications…
Et Mars, Vénus, Pluton, Vesta ensemble, est-ce que ce n’est pas potentiellement un concentré d’avidité ? Amplifié par toutes ces énergies du Poissons qui ne met pas de limite…
Cette conjonction en Capricorne a lieu sur la Lune natale, j’essaie de saisir comment utiliser cela au mieux…
Et.. y’en a un aujourd’hui qui a été plus clair que vous sur le point 5 et qui s’est fait huer et siffler dans l’hémicycle. Et c’est vrai qu’avec ces deux années de Covid, on est embrumés et confus, mais quand même, ça m’énerve tous ces emballements émotionnels collectifs là maintenant ! Alors : Recul, recul, recul, et analyse sincère, signé un Soleil Pluton en Vierge.

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 11 min

et avec la Lune en Capricorne 🙂 : beaucoup de retenu et de distance émotionnelle. Cela aide. Merci pour ce commentaire riche 🙂

Répondre
Tin 27 mars 2022 at 17 h 11 min

Ce qui n’équivaut pas à insensibilité, peut-être bien au contraire. C’est vrai que retenue et distance, ça me connait, mais si je fais la part des choses, c’est peut-être une faculté (lune trigone soleil vierge) mais c’est surtout une réponse à un besoin : c’est vite trop pour moi….. Rien n’est un hasard. Mais j’interpréterai peut-être encore cela différemment dans quelques années. Et c’est marrant, en relisant ce que j’avais écrit, je réalise que « tout ce monde » fin Capricorne à ce moment, c’était vraiment trop pour moi.

Répondre
Martine 2 mars 2022 at 0 h 17 min

Bonsoir Tristan, je m’intéresse de loin à l’astrologie. Je vous lis depuis longtemps.
Et j’aime bien lire les différentes explications données sur la situation du moment.
J’ai beaucoup aimé votre analyse.
Focus sur le coronavirus
Focus sur cette guerre en Ukraine
Peur de la mort
Être dans la paix la paix du coeur
Merci

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 12 min

Merci à vous de votre présence Martine.

Répondre
armelle1048 1 mars 2022 at 23 h 55 min

Bonjour à tous,
J’accueille avec une petite joie cette (et votre) version de ce que je ressens dans ma vie perso :
d’un côté : drame, peur, perte totale de repères, sensation d’être débordée et grande fatigue, difficultés à retrouver le cap, et au fait quel cap … ??? etc , mental en berne, …, usure, charge, … (gros drames)
Et par ailleurs en même temps : sensations que les liens affectifs par-ci par-là, les conversations, discussions, ne changent rien à ce décor, et sont pesants plus que bénéfiques pour moi, ne sont pas réconfortants mais lourds
Et heureusement, je trouve du contentement dans le concret, dans les actes (entraide concrète ou services précis), pour retrouver un sens, (pas vraiment une direction).
Merci de cette belle petite communion !

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 13 min

Merci armelle de votre belle présence 🙂

Répondre
Cerise 1 mars 2022 at 22 h 05 min

Bonsoir Tristan ,cela fait plusieurs fois que vous parlez du NN en taureau en terme de christalliSation, je pensai que le NN était une ouverture ,et Céline les signes en prenait la couleur ..j’imaginais le NN en taureau et habité par Uranus comme une ouverture sur l’horizon au-delà de notre quotidien et de ce que l’on connait …je voyais la christalliSation plus en NS

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 14 min

Le Nœud Nord, avant d’être une énergie que nous pouvons ouvrir dans sa forme évolutive, réveille d’abord les peurs et les ombres du signe

Répondre
Cath 1 mars 2022 at 21 h 07 min

Merci de confirmer mon ressenti et ma pratique journalière est de travailler sur la paix en moi-même et que cette paix irradie tout autour …..
Trouver notre paix c’est un sacré boulot…..

Répondre
Tristan 27 mars 2022 at 14 h 15 min

Oui, un beau boulot 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement