Lunaison

La Nouvelle Lune du 6 mai 2016

[singlepic id=594 w=320 h=240 float=right] C’est aujourd’hui la Nouvelle Lune en Taureau. Le ciel en France est dégagé, la végétation abondante, les fleurs s’épanouissent de tous les côtés en grappes, en branches et en bouquets. Après la dernière consultation hier soir je me suis occupé de mon jardin presque jusqu’à la nuit tombée. Aujourd’hui, j’aurais bien continué. Écrire est une activité plus difficile en ce moment que de s’occuper des choses matérielles et de la nature. Pourtant, ce n’est pas mon fort à la base le jardinage. Voilà un peu ce que l’énergie de cette Nouvelle Lune porte avec elle que j’introduis ici.

  1. L’équilibre des énergies de cette Nouvelle Lune a une répartition très hétérogène. Nous sommes dans une période où l’énergie est très concrète, très matérielle, et où on a très peu d’énergie conceptuelle. Faire avec la matière, s’occuper de choses matérielles est naturel alors que concevoir, projeter dans un possible, imaginer sans faire, requiert une forme d’énergie qui est beaucoup plus difficile à contacter en ce moment.
  2. Globalement, c’est la douceur qui l’emporte, ou si ce n’est la douceur à proprement parler, disons qu’il y a une certaine forme de tranquillité, une ambiance plus paisible, plus calme. On est loin des remous émotionnels. Si vous êtes du genre à avoir besoin que cela bouge et bouscule pour vous sentir vivant, vous pourrez peut-être en ce moment ressentir une forme d’ennui et vous demander quand est-ce que le monde va un peu se réveiller. Il se réveillera. Disons que le moment est bien choisi pour être au calme et profiter des douceurs de la vie.
  3. Les aspects de tension qui restent sur cette Nouvelle Lune sont liés à la frustration que l’on peut ressentir de ne pas (arriver à) atteindre nos buts ou à la lenteur que cela peut prendre pour y arriver. C’est une énergie propre à tout le monde, mais qui touchera particulièrement les natifs du Sagittaire qui peuvent, depuis un an ou quelques mois, sentir comme une forme de ralentissement de leur vitalité et de leur fonctionnement naturel. Cela peut être ressenti comme des lenteurs et des lourdeurs qui les freinent et ne leur permettent pas de disposer pleinement de leur capacités naturelles à fonctionner sur leur volonté propre qui est puissante, sur leur grande détermination. Ils peuvent se sentir en conflit avec des forces plus impalpables et aussi avec des cadres qui s’opposent à eux-mêmes.
  4. Cette énergie qui touche plus particulièrement les Sagittaires nous touche aussi individuellement, mais d’une manière plus particulière et moins globale que pour ces derniers. Pour eux c’est leur mode de fonctionnement vital qui est touché. Je vais vous proposer de chercher à comprendre comment cette énergie de ralentissement, de frustration de nos élans et de nos buts peut s’appliquer à notre personne, Sagittaire ou pas. Les énergies collectives que je décris dans les lunaisons tous les 15 jours sont valables pour nous tous, mais nous sommes tous individuellement impactés différemment selon notre énergie propre que l’on peut voir dans le thème de naissance. Si vous connaissez votre thème de naissance, recherchez où se trouve (dans quelle maison) le milieu du signe du Sagittaire. C’est à cet endroit que se situe l’énergie de blocage, frustration, ralentissement de nos élans et de notre quête dans cette période. Pour comprendre ce qui vous est personnel, appliquez la description de l’énergie (blocage et frustration des quêtes et élans) à cette maison. Exemple : Si vous avez le milieu du Sagittaire en maison X, vous ressentirez probablement en ce moment un frein dans l’élan de votre carrière, dans votre quête d’un positionnement social et professionnel. Si vous ne connaissez pas bien ce que représentent les maisons, vous pouvez vous référer à
  • Maintenant que vous avez identifié là où, potentiellement, cela coince en ce moment, la question est de savoir quoi en faire. En fait la question qu’on me pose souvent c’est plutôt « jusqu’à quand cela dure? »… Celle-là n’est pas intéressante si on ne comprend pas à quoi sert un passage comme cela. Savoir quand le dentiste va arrêter de nous fraiser une dent n’est pas très intéressant si l’on n’a pas compris qu’il nous soignait une dent cariée. Quand on sait qu’il nous soigne, on peut comprendre que ce mauvais moment à passer à un sens et on peut le vivre plus calmement. Donc à quoi sert cette énergie de ralentissement et de frein de nos élans ? Cela sert à retrouver notre intégrité. Cela va nous aider à retrouver notre intégrité dans les buts et la quête que nous poursuivons, c’est à dire nous remettre en accord et en phase avec nous-mêmes dans notre quête. Dans l’exemple que j’ai donné plus haut, si vous avez le milieu du Sagittaire dans la maison X, les ralentissements de carrière vous servent à retrouver votre intégrité dans le but ou la quête de votre position sociale ou de votre carrière. Cela vous demandera peut être de remettre en question la part de votre position sociale acquise pour les autres et ce que vous avez fait en terme de carrière ou de positionnement sociale pour faire plaisir aux autres. Dans cette période vous serez plus enclin à ces remises en question ou recentrage sur vous-même du fait de ce ralentissement. Cela vous aidera à revenir à ce qui est essentiel pour vous, à vos buts, et dans le cas que j’ai évoqué, aux buts de votre carrière.
  • Voilà, bonne enquête à tous et à toutes et très belle quinzaine ! Profitez du Soleil et du parfum des fleurs et à dans 15 jours pour la Pleine Lune.

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

    23 commentaires

    Marion 18 mai 2016 at 18 h 07 min

    Bonjour Tristan j’espère que tu vas bien depuis notre rencontre qui était extra ! Il faut croire que les énergies étaient fortes en ce qui me concerne ce mois ci car j’ai décidé de démissionner après 4 ans passées dans la même société et presque tous les jours à tergirverser sur le fait de partir ou non, quand, comment etc. privilégiant le fait d’apprendre sur moi même, ma relation aux autres dans un cadre connu et le confort d’un travail que je maitrise. Et d’un coup je l’ai fait, sans crier gare, peut être sur un coup de tête même car cela fait suite à une remarque désobligeante d’une collègue je me suis dis que c’était la goutte d’eau et que je ne voulais plus de ce genre de situation. j’ai décidé tout de suite après de rédiger mon courrier et rencontré mon N+2 dans la foulée (mon responsable étant en congé. ..). Serait-ce mon ego qui m’aurait jouer un tour avec Sagittaire en maison 1 et aussi Uranus en Sagittaire?

    Répondre
    Tristan 19 mai 2016 at 13 h 17 min

    Bonjour Marion,
    Merci de donner de tes nouvelles. Il y a dans ton récit de l’impulsivité. Ce que tu ressens de cette décision te donnera ta réponse. Si tu te sens bien avec ce choix et envisage avec calme la suite, c’est que c’est un mouvement de ta vie accomplit sur ton chemin d’évolution. Si tu regrettes, te sens mal, et ne donne plus de sesn à ton geste alors peut-être t’es tu emportée. A toi de voir

    Répondre
    Alexandra 14 mai 2016 at 0 h 10 min

    Bonsoir,

    je viens régulièrement sur votre site que je trouve original et qui change des sites / blogs habituels qui sont peut-être trop catégorique à mon goût.

    J’aime bien votre approche des choses et suis de plus en plus passionnée par l’Astrologie. Je m’entraîne moi-même à lire des thèmes qui tombent souvent juste.

    j’aimerais avoir un conseil par contre parce que je viens de voir quelque chose qui m’a un peu démoralisé en Astrologie. J’étais toute enthousiaste à l’idée d’étudier, d’apprendre et là ça m’a déprimée…

    En faîte j’ai essayé mon thème où celui d’une autre personne sur plusieurs blogs sites et je vois que selon les sites par exemple, j’ai pas le même signe dans la même maison alors je ne comprend pas…

    Pourtant c’est les mêmes informations que je met. Peut-être auriez-vous une explication à cela, ça serait vraiment gentil.

    Merci.

    Répondre
    Tristan 14 mai 2016 at 18 h 35 min

    Bonjour Alexandra,
    Je pense que vous avez fait votre thème sur des sites qui utilisent des domifications (action de monter les maisons du thème) différentes ce qui est fréquent en astrologie. La domification reste le secteur le plus incertain de l’astrologie pouvant générer des écarts conséquents. Elle est aussi très liée à l’heure de naissance qui peut être sujette à caution également.
    Vous êtes une vraie passionnée d’astrologie et vous êtes confrontée à une question de fond pour le restant de votre vie dans cette étude de l’astrologie :
    Il n’y a pas de certitude absolue dans la construction d’un thème.
    Soyez circonspecte sur le placement des astres et des signes en maisons, faites vos expériences et choisissez celle qui vous semble la plus juste, et une fois votre choix fait garder une certaine souplesse. N’attendez pas un absolu.

    Répondre
    Alexandra 14 mai 2016 at 18 h 53 min

    Oui j’ai remarqué après coup que c’était mon côté capricorne qui n’a pas aimé cet appel à la souplesse ^^ Mais c’est bien, ça me fait travailler ce côté là.

    Merci de votre réponse 🙂

    Répondre
    Hadda 9 mai 2016 at 12 h 42 min

    j’ai le sagittaire en maison I, je n’ai pas envie
    je suis en mode minimum syndical
    et je suis posée à me positionner en permanence donc je puise dans mes ressources au lieu de consacrer mon énergie à mes réalisations matérielles

    après je pense que d’autres aspects sont concernés

    merci pour cet éclairage

    Répondre
    Nathalie 9 mai 2016 at 8 h 57 min

    « …je serai doux
    Comme un bisou voyou dans le cou
    Attentionné, tiède, à vos genoux
    Des caresses et des mots à vos goûts
    Dans la flemme absolue, n’importe où

    si doux »
    J.J. Goldman

    Une attente longue et douce à la fois. Une attente sans attente. Une attente pleine de Vie et de douceur…

    Mais quand même… quand est-ce qu’elle se termine ??? Que le moteur redémarre ??? Je me sens comme un cheval qui trépigne dans son box avant le départ de la course… Heureusement que le printemps est là !

    Répondre
    berton 8 mai 2016 at 22 h 16 min

    En bonne sagittaire je traverse effectivement cette période de remise en question de ma façon de vivre, comment je gère mon énergie car je me sens très fatiguée, qu’est-ce qui ne me correspond plus, que ce soit mon travail ou mon relationnel impactant ma santé!. C’est vrai que « la quête »perd de son intensité tout d’un coup et la description que vous donnez du sagittaire, quel entêté!, quelles œillères! me montre avec quelle force je m’épuise toute seule.
    Revenir à la douceur et s’écouter… revenir à l’essentiel, voilà ce que cela me montre.
    Merci tristan

    Répondre
    ladom 8 mai 2016 at 13 h 20 min

    Bonjour
    Je suis ascendant sagittaire et le milieu de ce signe dans mon thème de naissance se trouve en maison I
    Quel blocage cela peut il signifier svp car j’avoue traverser une zone de turbulence vraiment violente ces jours ci et je voudrais comprendre!
    Merci d’avance

    Répondre
    Iris-Irisée 7 mai 2016 at 0 h 45 min

    Merci Tristan pour cette analyse.

    Ayant un grand trigone de terre dans mon thème, les énergies actuelles sont comme en phase avec mon être intérieur ^^ J’aime beaucoup les énergies du Taureau et après les tempêtes émotionnelles de ces derniers mois un peu de calme n’est pas de refus !

    Concernant Saturne, j’ai le milieu de la maison 3 en Sagittaire mais la planète travaille plutôt sur ma maison 2 dont le milieu se trouve en scorpion (il n’atteindra la maison 3 qu’à partir de l’année prochaine). Que dois-je prendre en compte dans ce que vous dites ?

    Répondre
    Tristan 10 mai 2016 at 9 h 07 min

    La maison II maintenant, la III l’anne prochaine.

    Répondre
    Anais 6 mai 2016 at 15 h 44 min

    Bonjour, et merci pour cet article. J’ai senti cette nuit que la nouvelle lune approchait mais je ne savais pas quand elle tombait précisément. EN ce moment, je trouve que le rythme de ma vie est très lent. J’ai des objectifs, mais j’y vais doucement, et j’avoue trouvé le temps long. Ce qui est drôle, c’est que je suis sagittaire 🙂 Je suis en profond accord avec ce qui est noté dans cet article. Ma quête du sens à donner à ma vie, suite à la démission de mon travail, est en cours, et elle prend du temps car elle DOIT prendre du temps. Rien ne sert de courir, il faut bien s’observer et la réponse viendra d’elle même.
    Merci et à bientôt !

    Répondre
    Tristan 10 mai 2016 at 9 h 12 min

    Parfait, vous sentez bien ce que vous avez à vivre et semblez vous y accorder. Bonne observation :

    Répondre
    Gus 6 mai 2016 at 15 h 11 min

    Merci Tristan pour ces réflexions, du coup chouette je vais pouvoir faire mon calimero de Sagittaire ici :-). Ayant l’amas Soleil-Neptune-Mercure en V (en Sagittaire), je ne ressens pas forcément une moindre énergie ou élan interne, lorsque je le garde pour moi, mais par contre vite cassé par ce que me renvoie l’extérieur, et malheureusement le sagittaire a du mal à s’empêcher de porter cet élan et quête dans le collectif…donc oui on me reproche beaucoup en ce moment des pensées, opinions, projets, trop déphasés, éloignés maladroits etc, si bien que je me retrouve pas mal mise au coin avec le bonnet d’âne, ce que l’asc lion a du mal à digérer en plus 🙂 Heureusement que les merveilles de la nature mettent du baume au coeur!

    Répondre
    Enya 6 mai 2016 at 14 h 31 min

    Merci beaucoup Tristan pour votre analyse de la Nouvelle Lune en Taureau toujours aussi pertinente et qui fait écho à ce que je ressens en ce moment. Juste une petite précision ou rectification en 1. : quand vous écrivez dans vos explications « Il n’y a aucun astre en signe d’eau…  » je suppose que c’est l’Air qui est visé puisque Neptune se trouve actuellement dans le signe des Poissons (Eau) et pour longtemps (jusqu’en mars 2025), d’où le défaut d’énergie conceptuelle (nous manquons d’Air ! Et la Balance que je suis le ressent sensiblement!).
    Ceci dit, avec le milieu du signe du Sagittaire en Maison XI qui accueille un Saturne rétrograde carré à Jupiter ET à ma Vénus natale en Vierge, Maison VIII, « les énergies de ralentissement et de frein » dans mes élans amicaux et dans mes projections à long terme se font cruellement ressentir actuellement ! Reste à savoir « pourquoi » et je vais profiter du soleil, de la Nature en fleurs et des énergies concrètes de Terre pour essayer d’y réfléchir et de méditer un peu…
    Encore merci Tristan pour vos lumières qui apportent un nouvel éclairage à nos vies et bon jardinage à vous 🙂

    Répondre
    Liliane 6 mai 2016 at 14 h 16 min

    Merci, Tristan. En ce qui me concerne, Saturne se trouve actuellement en maison XII … qui est sa maison natale où il se situe à 24° collé à mon ascendant! RV majeur ? heure du bilan ? double ralentissement?
    Etant Soleil Taureau, y’a que le jardinage – moi aussi – qui me passionne actuellement, et pourtant, il y aurait urgence à retrouver du travail ! …
    Avec Pluton à l’ascendant depuis quelques années et encore pour un moment (maison II en Verseau), c’est la fête !:->

    Répondre
    Ln 6 mai 2016 at 13 h 55 min

    Suis de la génération Pluton-Uranus en Vierge en opposition à Chiron en Poissons (bien hâte de voir son symbole dans vos cartes :o!) et sextile Neptune en Scorpion qui se fait « nettoyer » jusqu’au trognon.

    Cette nouvelle lune, soleil, Mercure R et Vénus chez l’ami Taureau-jardinier, c’est franchement bienvenu pour faire le bilan de la séquence abrasive des carrés Uranus-Pluton des dernières années (bonjour les soleils des degrés du début des signes cardinaux, outch).. Un peu de fixité et d’enracinement en vue, ouf merci la pause avant que le bal reparte dans la mutablité des Gémeaux.

    Le chantier de l’intégrité de cette génération a encore des ajustements de loupe en vue avec le T-Carré Neptune.Jupiter.Saturne qui s’installe. Du flou pour un bout. Nécessité de poursuivre l’ancrage intérieur sans s’y diluer et sans s’accrocher dans les détails pendant que la structure raffine son repositionnement.

    Pour moi ce T-Carré se joue dans mes corridors Mc.Fc et I.VII (déserté ces dernières années ce VII!) avec un Pluton qui exige une simplification II.VIII (et créative s’ il vous plait avec Soleil et noeud lunaire en Cancer VIII). Uranus électrifie la V.IX d’ado-blips tout azimut qui garde en alerte!

    Cette nouvelle lune en Taureau me réveille l’appétit de vivre après une bien longue période de jeûne-detox anxio-depressive de l’âme! Mollo sur le goulu et prête à repartir.

    Intégrité, oh oui tout à fait!

    Répondre
    ladom 6 mai 2016 at 13 h 32 min

    Je ne comprends pas ce que veux dire « le milieu de votre sagittaire » en fait
    Merci

    Répondre
    Cindy 6 mai 2016 at 12 h 52 min

    Bonjour Tristan !

    Le milieu du sagittaire se situe dans mon thème dans la maison VI (avec Jupiter, Uranus et Neptune). Je comprends un peu mieux pourquoi je ressens de la frustration dans mon travail en ce moment.. Je me rends compte que dans la plupart des postes que j’ai occupé, je me plains de la désorganisation qui y règne !! Aussi, ce qui est important pour moi est de trouver un juste équilibre dans mon rythme de vie car j’alterne entre des jours de grande impatience, nervosité, tension personnelle avec des jours de grande solitude, total repos, introspection mais je sens que ça ne me fait pas du bien, je passe de tout à rien… Je suis en permanence stressée dans mon travail car je veux répondre le plus vite possible à toutes les exigences de mes supérieurs, je me mets la pression tout le temps… J’ai d’ailleurs une Thyroïdite d’Hashimoto et j’ai lu que ça concerne justement la notion de « vitesse et de ralentissement » ! J’espère réussir à m’aider avec votre article et avec l’énergie du moment, à calmer les choses, à trouver le juste équilibre, le bon rythme !

    Je vais justement jardiner et profiter de la nature alors je vous souhaite une agréable journée. Cindy

    Répondre
    dejardin 6 mai 2016 at 12 h 37 min

    merci beaucoup

    Répondre
    Marie 6 mai 2016 at 12 h 02 min

    Bonjour ,
    Merci de votre article , qui me permet de valider une certaine intuition .
    Le sagittaire est dans ma maison 4 , le foyer , la mère . ( Cé sagitaire est accompagné de saturne a la naissance ) . Or , je remarque que je souhaite Avoir du recul dans ma relation avec ma fille en tant que mère , afin qu’elle se construise grâce à ses propres ressources . Cé qui doit me permettre également de fortifier mes bases dans la foi , en faisant confiance en la vie .

    Répondre
    Tristan 10 mai 2016 at 9 h 15 min

    Bonjour Marie pour ce témoignage. Avant tout ce retour de Saturne à sa position de naissance pour vous signifie un changement de cycle dans le domaine de votre responsabilité individuelle. Peut-être bien que vous pouvez maintenant vous sentir moins responsable de l’autre et plus de vous.

    Répondre
    duboscq 6 mai 2016 at 11 h 34 min

    Merci Tristan pour ces explications claires comme d’habitude.
    Par contre moi qui suis née le 18 9 1952 à 11h du matin comment puis-je voir l’emplacement de la maison en sagittaire ?
    Merci de votre aide
    Belle journée ensoleillée

    Répondre

    Laisser un commentaire

    Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    *

    * En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

    L'Astrologie Autrement