Pour cette nouvelle lune je vous invite à regarder le dessin de la carte du ciel. Il va nous aider à y voir plus clair. On est dans le Scorpion alors on va faire travailler notre ressenti. Prenez un petit temps pour observer le dessin avant d’absorber ce qui est écrit ici.
Une part importante de l’énergie se concentre ou se rassemble dans le Scorpion. Vous voyez cette concentration sur la pointe du triangle en Scorpion ? C’est le point le plus important à observer pour comprendre cette nouvelle Lune. Il y a un rassemblement de l’énergie sur ce point.
Cette concentration met un peu plus de pression sur la nécessité d’apprendre à naviguer dans le sens du courant de l’évolution du moment.
L’énergie d’évolution collective nous demande de nous défaire ou de nous détacher du besoin de stabilité, d’accepter d’être bousculé temporairement dans nos organisations matérielles pour faire de la place, pour nettoyer, pour s’ouvrir à du neuf. Nous avons tendance en tant qu’humain à avoir peur de ce qui change, meurt ou disparaît, à vouloir que le plan matériel soit immortel et toujours là quand on a besoin de lui. Notre tendance « naturelle » est de résister à la mort et au changement, à rester dans le connu. Nous vivons une période d’évolution qui génère de grande résistance à ce mouvement et rappelle la peur de la perte du matériel.
Nous avons besoin d’expérimenter une forte pression émotionnelle, pour faire sauter les verrous de nos résistances et barrières matérielles qui nous préservent. Nos résistances, le plus souvent inconscientes, sont si fortes qu’il nous faut des états émotionnels d’une grande intensité pour lâcher et accepter que plus rien n’a d’importance, qu’on ne peut plus résister et qu’on peut accepter un changement radical, entrer dans une relation vraie.
C’est cela la fonction du Scorpion et c’est ce que nous expérimentons en ce moment. Cette Nouvelle Lune est un des moments les plus importants de l’année parce que le Soleil, notre énergie vitale, notre pompe à énergie, est venu rejoindre le mouvement de ce changement radical.
C’est une période qui peut paraître confuse et déstabilisante. C’est une confusion utile. Si tout roulait à merveille, si les choses fonctionnaient toujours comme on s’y attendait, comme « elles devraient le faire », cela serait rassurant, on reprendrait tout de suite nos repères et on se figerait de nouveau dans nos vieilles habitudes. Rien ne changerait jamais. Nous avons d’être déstabilisés pour changer. Pour faire un pas en avant il faut accepter un déséquilibre instable en levant la jambe.
Pour nous aider à bouger, à soulever nos jambes un peut trop figées, l’énergie du Scorpion installe l’insécurité et le trouble. Un jour il fait beau, le lendemain il pleut et vente. Il fait chaud, il fait froid. On est en forme un jour, fatigué le lendemain. C’est une énergie émotionnelle forte et on ne peut pas facilement la maîtriser. A un moment le cours d’eau est calme, une heure après c’est torrent d’une force imprévisible.
C’est une énergie changeante que l’on ne peut pas maîtriser, on peut la sentir dans le quotidien. On ne peut pas fonctionner dans notre train train. Les prévisions foirent. Des nouvelles viennent nous percuter. On n’arrive pas à faire ce qu’on avait prévu. Le matériel lâche quand on a « besoin » de lui. Une imprimante refuse de fonctionner quand on avait prévu d’imprimer des documents. Le lave vaisselle fait des siennes le jour où on reçoit la famille…
Tout cela nous panique ou nous perturbe parce que nous avons pris l’habitude de nous rassurer avec le plan matériel. Ce que nous avons à apprendre en ce moment, c’est que le matériel est secondaire, éphémère et que nous devrons revenir à la relation humaine. Pas de lave vaisselle? Demandons aux invités de nous aider à faire la vaisselle. Pas d’imprimante? Allons chez le voisin, la sienne marche sans doute.
Ce mois de novembre qui commence par cette Nouvelle Lune en Scorpion nous demande de lâcher sur le besoin de nous rassurer sur le plan matériel et de rentrer dans la relation en faisant avec nos émotions. C’est le thème de la période, le thème de l’année. Cela fait peur parce que cela ne se fait pas de frapper à la porte du voisin et de demander de l’aide, ça fait peur de demander à l’oncle Hubert de donner un coup de main.
Mais aujourd’hui, on ne peut compter sur le matériel, sur les fonctionnement bien huilé, il faut prendre le risque de la relation et de préférence, de celle qui n’entre pas dans les cases. Laissons nos certitudes au placard et acceptons d’aller regarder ce que l’on a dans le ventre, de nous confronter à nos émotions.
Oulala, ca fait peut de sonner chez le voisin… 🙂
Bonne quinzaine à tous et à bientôt pour la pleine Lune !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
21 commentaires
Exact comme toujours !!! Sauf que pour moi c’est comme cela depuis septembre, à en devenir folle. Mais comme je suis dure il me faut des expériences dures et je commence seulement à comprendre aujourd’hui que je me suis laissée entraîner ces derniers mois dans le côté matériel et prévisionnel que j’avais eu tant de mal à me débarrasser il y a quelques années. Snifff
C’est d’une justesse déroutante quand j’observe ce qui se passe autour de moi, pour ma part avec un pluton rétrograde conjoint au nœud nord en maison II…à la naissance le lâcher prise sur le côté matériel ne m’est pas inconnu
Merci pour ce très bel article
Françoise
Bonjour Françoise,
Oui en effet cela doit vous parler particulièrement. Bon lâcher prise
Bonjour Tristan,
comme d’habitude, ce billet tombe à point nommé! Et je le lis aujourd’hui, après ma « tempête » personnelle d’hier soir, donc, j’ai mon explication!
Hier, en 2 heures de temps, j’ai mis les points sur les i à 2 relations qui me bouffaient la vie et me rattachaient au passé! Un gros orage, une vraie tempête émotionnelle, mais, j’en suis sûre, la meilleure chose à faire pour pouvoir être dans des relations « vraies ».
Alors, merci à toi pour cet éclairage si précieux!
Bonjour Caroline,
Bon nettoyage 🙂 a bientôt
Sans le savoir j’ai appliqué à la lettre votre méthode aujourd’hui : J’ai pris contact avec mon ex pour parler de nos vies sentimentales pour pouvoir tirer un trait définitif sur mon passé. Une chose qu’en temps normale je n’aurai jamais faite.
Bonjour Corinne,
Merci pour votre témoignage. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Merci, c’est juste, j’ai l intuition que je prends le vrai chemin, que je vais dans le bon sens…
Bonjour Emma,
Restez branchée sur votre intuition, elle ne nous trompe pas. 🙂
Ah Ah j’adore c’est tout à fait ça!
Bonnes vacances à tous ceux qui partent au Maroc 🙂
Merci, et incroyable!!! j’en reviens
changement et dépaysement assuré!!
Merci Céline,
On en redevient et c’était un très bon moment. Merci pour votre voeux.
je suis une scorpionne …..
ça ne m étonne pas que je suis épuisée
quelle déménagement dans ma tête dans mon esprit…
et c’est mille et une question que je me pose …qui me fatigue et me perturbe émotionnellement et me ralentisse
courage à tous
Courage à vous Martine.
Bonsoir,
Pour moi c est au niveau des émotions et de l autre que cela bouge énormément, un jour heureuse comme un poissons dans l eau dans l heure qui suit complètement déboussolé, envie dé revivre les anciens schémas et au moment ou je m en rend compte , pof tout s arrête , je réagis , mais cela repart le lendemain, c est épuisant , les barrières n’ont donc pas encore complètement sautées , je vais faire de mon mieux pour écouter, ces sages paroles qui parlent du soutien des autres ,moi si solitaire et tournée vers mes émotions, bon voilà un travail sur moi en perspective, mais c est tes difficile en ce moment ‘
Corinne
Bonjour Corinne,
Oui, c’est difficile en ce moment. Pensez à prendre du temps pour vous, vous reposer, faire des siestes, des balades en forêts… C’est important pour se ressourcer. À bientôt
Pif paf poum, ta lunaison colle pile poil à ma journée! Ca commence serein, cool et joyeux. Au milieu, un évènement qui fait remonter des émotions. Ca déstabilise et en même temps effectivement au fond, je sens que ça déblaie des choses pour laisser de l’espace et/où que ça fait sauter les verrous de certaines portes qui résistent encore (-;
Et pour finir, au moment où j’écris, j’ai deux options : ruminer sur ma to do list de la journée que je n’ai pas pu finir, ou bien lâcher et passer une soirée cool
Oki, j’ai ma réponse…soirée plateau télé!
Bonne soirée, bonne quinzaine
Belle interprétation, encourageante, pour une scorpion asc scorp du premier décan! Merci!!!
je vais revenir lire cet article, je vais même l’imprimer …
J’adore!!! Pourquoi doit-on toujours tirer jusqu’aux dernières limites pour comprendre? Je vois que les énergies nous mettent à l’épreuve pour qu’enfin on réalise que l’on peut changer nos vieux schémas, nos croyances, nos blocages…Merci les astres, merci Tristan pour ces belles explications profondes dites avec légèreté. Et OUI, »faisons avec nos émotions » avec une certaine maitrise, ça me plait, pour une native du Scorpion!!!
Je comprends mieux mes rêves de ces derniers jours très remuants, et ça annonce chez le cancer que je suis toujours des grands bouleversements.
Et je me suis tentée à un exercice sur un groupe que j’anime sur facebook
« Pour ma part, je sens l’entrée dans une phase que je qualifierais de mystérieuse et qui va certainement se prolonger jusqu’au début de janvier 2014. Des jalons importants vont être posés, il va falloir choisir ses partenaires pour avancer. Un état de flottement peut être aussi de la partie, avec quelques moments d’angoisses et de doute. Il faut faire la part des choses dans de nombreux domaines. C’est aussi un moment d’évacuation sous différentes formes des événements vécus cette année ( rêve, moment de repos plus nombreux) »
En tout cas ça me parle