Au début du printemps l’énergie est brute, directe, tout pousse et cherche à pousser, à se manifester. Là, avec la Balance, nous entrons dans le moment opposé au printemps : l’automne, saison qui entame le ralentissement de nos rythmes naturels. Tout commence à ralentir. Il y a dans cette énergie de ralentissement, dans cette bascule que l’on peut sentir, une forme de nonchalance qui s’installe. Quelque chose qui nous dit « keep cool », reste tranquille, arrête de t’exciter, tout va bien, tout est là, tu n’as pas besoin de t’énerver ni de courir dans tous les sens, c’est l’heure de la grande sieste annuelle qui se prépare.
La Balance et le début de l’automne, si on les comparaît à une journée entière, sont un peu comme une fin de journée, quand des lueurs rosées dorées illuminent le ciel avant la nuit, que tout est calme, que les animaux se taisent et que la nature se rend disponible pour une contemplation tranquille.
Vous sentez cette énergie? Hier et aujourd’hui, je la sens particulièrement. Cela ne signifie pas que rien ne se passe, mais je sens ce changement de notre vitalité vers quelque chose de plus calme.
Si notre vitalité est dans cette énergie plutôt apaisée et en déclin, nous pouvons en ce moment sentir que malgré cela une envie forte d’exprimer notre volonté est là. Celle-ci s’exprime avec trois énergies différentes.
Dans le même temps, on peut sentir un désir fort de réaliser une quête personnelle de réaliser de nouveaux objectifs, de conquérir de nouveaux espaces dans notre vie. On peut se sentir stimulé dans une forme de détermination à atteindre nos buts avec une énergie de conquérant.
Cette Nouvelle Lune porte ces contradictions. D’un côté, le lâcher prise et la douceur de ce glissement dans l’automne, et de l’autre, une forte stimulation des énergies de la volonté par les énergies de feu. Cette soupe peut nous paraitre contradictoire. En fait, l’énergie de l’Univers comme celle de chacun de nous à travers nos thèmes de naissance, porte ses contradictions. Parce que la vie n’est pas toute lisse, ni limitée à notre conception d’elle-même. La contradiction n’existe pas réellement, ce qui existe, ce sont des expériences riches qui nous stimulent et nous surprennent, qui cassent nos schémas, nos habitudes et nous demandent d’être présents, conscients.
Pour le moment qui est là, on peut par exemple apprendre à surfer sur la douceur de l’automne tout en sentant en nous ces fortes volontés s’exprimer. Cela peut être une belle période pour apprendre à vivre la nonchalance divine qui consiste à exprimer sa volonté et laisser l’Univers gérer le reste. Désirer et se reposer d’avoir autant désiré. L’Univers fera le reste. L’Univers est grand. Les adolescents le gèrent à merveille. Imitons les un peu.
Très bonne quinzaine à tous et à dans quinze jours pour une pleine Lune passionnante… Je n’en dis pas plus… 🙂
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
16 commentaires
Très bonne lecture, comme toujours, merci et à bientôt 🙂
Merci 🙂
Beau moment de poésie, j’aime beaucoup cette comparaison de l’automne à une journée. Et encore une fois, cela correspond complètement à ce que Je vis. Merci Tristan. La volonté et l’énergie sont présentes pour faire avancer mes objectifs et en même temps une envie de se laisser vivre. Pas toujours facile à gérer, mais l’expérience est riche.
Merci Brigitte, bonne quinzaine à vous !
Quelle belle poésie Tristan …….
J’aime beaucoup la comparaison avec la vie d’une journée !
Merci Tristan!
Gisèle
Merci Gisèle de votre présence !
merci
LA BALANCE ET L’AUTOMNE dites vous …OK
Mais quand vous êtes comme moi dans l’OCEAN INDIEN ,je devrais dire LA BALANCE ET LE PRINTEMPS….EH OUI???
Alors que devient votre argumentaire ????
MERCI pour votre réponse
Bonjour Tristan,
Que dire pour l’hémisphère Sud? Chez nous en Calédonie, c’est le début de la saison chaude….
Merci.
Merci comme à chaque fois très parlant ce billet, la vie n’est pas toute lisse ni limitée à notre conception et oui. Quand je vois que ce qui existe ce sont des expériences riches qui nous stimulent,nous surprennent souvent….. cassent nos schémas, nos habitudes et nous demandent d’être présents, conscients ds l’instant.
Très parlant merci Tristan.
WOW!! pour cette merveilleuse analyse mais aussi pour les premiers commentaires qui sont particulièrement intéressants et beaux !
Mon signe solaire, la Balance et le besoin de savoir reconnaître ses erreurs cela se fait avec humour et rire et au final c’est très facile. Oui, oui la douceur n’est pas une énergie « molle » elle est douceur et pétillante à la fois. Selon moi, c’est aussi gai que le printemps car les couleurs d’automne chauffe et embellissent la nature comme des habits de fête avant la neige et cela chaque saison » profitons en encore « avant la disparition des saisons si le réchauffement venait à l’emporter !!! Merci Tristan
WOW!!
bonsoir,
Vous lisant, j’associe librement à ce qu’évoque l’automne pour moi. Cueillir……….
Après que le printemps ait fait naître, que l’été ait gorgé de soleil, voilà la saison des cueillettes, dans les rangs de vigne, aux branches lourdes des figuiers; bientôt le creux des bois nous offrira des châtaignes, l’odeur des champignons nous fera respirer l’air autrement.
Cueillir ces richesses paisiblement, sans urgence, il y en aura encore demain, alors oui profitons du doux écoulement du temps. Arrêtons-le, le temps d’une promenade, d’un regard vers le ciel et le flamboiement naissant de chaque arbre sur le chemin de nos journées.
Belle soirée
bonsoir,
Merci pour cet écrit. C’set une période ambivalente. Car d’un coté, je ressens cette période vraiment douce, comme vous dites; comme un besoin d’hiberner. C’est le moment de se coconner, du chocolat chaud….mais certaines personnes ne se laissent pas porter par les énergies et malheureusement, nous obligent à sortir de cette douceur, en réponse à leur attitude ou par anticipation. Et cette écart entre ce que je ressens, cet envie d’être bien et chahutée par ses « prises de tête ». Du coup cela m’oblige à ne plus être moi…et cela me fatigue. Et oui, des adultes font encore leur crise d’adolescent. Je trouve que c’est une perte d’énergie et cela me décentre de mes aspirations à la tranquillité.
Cordialement
Marie H.
Avancer nos projets, exprimer nos envies avec joies comme si nous étions au sommet d’une montagne, et contempler le paysage qui se dessine sur l’horizon, ce même horizon qui sera nous offrir, en retour, un échos transformé, le moment venu, comme récompense de nos efforts déployés sur finalité de tendre patience posée sur cette même contemplation.
Est-ce ainsi que nous pouvons résumer cette nouvelle lune ?
Merci Tristan pour votre travail, vos diverses recherches & expressions enrichissantes 🙂