Lunaison

La Nouvelle Lune du 22 décembre 2014

[singlepic id=513 w=320 h=240 float=right] La Nouvelle Lune du 22 décembre 2014 coïncide d’assez près avec le solstice d’hiver. Nous avons fini notre descente dans l’obscurité pour cette année et nous remontons maintenant pour 6 mois vers plus de lumière, jour après jour.

La Nouvelle Lune marque un changement d’énergie. On sort de l’énergie de surexcitation violente de ces dernières semaines, qui nous avait entraînés dans des frottements assez forts, parfois sans queue ni tête, volonté contre volonté. Depuis un mois les énergies de feu étaient très stimulées et pouvaient prendre une forme conflictuelle. 

La Nouvelle Lune marque un passage vers une autre forme d’énergie qui va s’installer et durer pendant la période des fêtes. C’est une énergie beaucoup plus tempérée qui incline à poser, construire, structurer et prendre en charge des choses.  

 Ce qu’il y a de salutaire après la période de lessiveuse que l’on a traversée les dernières semaines, c’est que nous sommes tellement essorés que l’on lâchera prise plus facilement pour accepter des reconstructions, des restructuration ou des remises en question de fond.

Cette dominante d’énergie de Terre, après une période d’excitation forte, donne un sentiment d’apaisement ou de temporisation assez fort. Je me demandais ce matin s’il s’agissait d’un ressenti de la période des fêtes ou d’un ressenti lié à l’énergie du moment.

Il s’agit bien de l’énergie du moment dûe à ce changement assez fort. Depuis quelques mois, il y a une synchronisation entre les cycles lunaires et les changements de signes solaires. Nous entrons à chaque Nouvelle Lune, dans l’énergie d’un nouveau signe, ce qui donne plus de puissance au changement d’énergie. 

A l’occasion de cette Nouvelle Lune du 22 décembre 2014, nous entrons dans l’énergie du Capricorne qui marque le passage à une énergie plus posée, dans laquelle on construit et on se responsabilise en concrétisant les choses.

Dans le fond nous sommes toujours dans une période de tension qui est celle de la crise actuelle. Elle génère un conflit entre un besoin existentiel d’émancipation et une nécessité de refondre nos structures. Etre vigilant sur ce point reste utile dans cette période d’apaisement. On peut se poser la question de ce que nous avons à alléger dans nos structures ou de quelles manières on peut être dans l’excès du besoin de liberté.

Il y a quelque chose qui peut émerger dans la période actuelle pour nous aider à prendre conscience de nos excès de besoin de liberté afin que nous nous remettions en question. Quelques fois, même si on est convaincu du bien fondé du respect de l’autre, des valeurs sociales… on peut se comporter de manière très libérale, poussé par un fort besoin de s’émanciper de toute contrainte. Cette énergie nous éloigne d’un rapport harmonieux avec les autres. C’est le thème de l’évolution collective du moment : prendre conscience de nos excès de volonté personnelle et retrouver l’harmonie. En ce moment, nous pouvons être stimulés dans notre excès de volonté poussé par un désir d’émancipation afin de mieux voir au final les choses et de choisir de vivre plus en harmonie avec les autres.

Malgré cette énergie de fond qui reste conflictuelle, la période est plus apaisée grâce à l’énergie de Terre. Le moment de pause et de reconstruction que l’on traverse ne signifie pas que nous en avons fini avec les restructurations en profondeur, mais que l’on peut aborder la restructuration dans une atmosphère plus posée et plus calme sans être bousculé par l’agitation des uns et des autres. Notre fatigue peut nous aider à accepter plus facilement des changements profonds. Alors laissons-nous un peu aller, levons le pied et bâtissons tranquillement notre nouveau nous-mêmes dans le recueillement et la joie de Noël !

Très Joyeux Noël à tous et à toutes et à dans 15 jours pour la Pleine Lune !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

62 commentaires

PAYET 14 janvier 2015 at 22 h 58 min

Je tente encore une fois ma chance puisque bientôt c’est le signe du verseau qui va être tiré au sort. Je croise les doigts pour que mon tour arrive !!!!!!

Répondre
Cinsia 25 décembre 2014 at 13 h 11 min

Je trouve effectivement que ce besoin de liberté exagéré de certains les pousse à ne pas avoir de rapports harmonieux avec l’autre, j’espère de tout cœur qu’ils prendront consciences de cela…..

Merci pour cette belle nouvelle lune en capricorne mon signe….

Joyeux noël à tous..

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 00 min

Nous sommes tous affectés par cela en ce moment. Si cela nous touche chez les autres, c’est peut-être pour nous faire réfléchir à quelque chose.

Répondre
Sabri 24 décembre 2014 at 9 h 00 min

Oh oui, je sens bien ayant mon noeud sud natal en Bélier NS… C est comme des coups de tonnerre ces excès Bélier, et dans mon ciel ça se joue en maison 7.. Carré a ma lune en capricorne, maison 4… Tristan ça va brasser comme ça encore combien de temps ? Jusqu a que le carré Uranus/pluton se defasse ? ? En attendant, je vous souhaite a tous de belles fêtes au creux des personnes aimées ! Paix, lumière, patience et confiance:)))

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 07 min

Ne vous inquiétez pas du temps et de la durée, cela vous éloignera de comprendre et bien vivre ce qui se passe maintenant. Bonne année !

Répondre
Sabri 26 décembre 2014 at 18 h 59 min

Merci pour cette réponse très juste:)))

Répondre
Chat presque zen 24 décembre 2014 at 8 h 46 min

Et après cette lune bleu miel qu’est-ce qu’il y a d’imprévu Tristan, veux savoir tout de suite maintenant !!! 😉
Bisous

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 08 min

Et bien il faudra attendre… Zen, zen, zen … 🙂

Répondre
claire 23 décembre 2014 at 21 h 05 min

chaleureuse et lumineuse fin d’année et merci pour l’aide apportée

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 12 min

Merci !

Répondre
raymonde bertrand 23 décembre 2014 at 20 h 49 min

Merci à vous qui nous fait comprendre encore mieux les pleines lunes et nouvelles lunes par vos explications si bien detaillees
J,aimerais souhaitez à tous sante ,paix amour et harmonie , que la joie fasse partie de votre vie avec ces petits cadeaux que la vie nous offre
Que DIEU vous benisse quel qu,il soit
Raymonde

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 13 min

Reçu Raymonde, merci et plein de bénédictions pour vous aussi.

Répondre
soraya 23 décembre 2014 at 20 h 16 min

Merci Tristan pour ce bel article en cette nouvelle lune, on s’enrichit en permanence avec vous, de tout mon cœur je vous souhaite ainsi qu’à vos proches de belles fêtes de fin d’année, un très bon noël et un très bon début d’année 2015.
Soraya

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 13 min

Merci Soraya, je vous en souhaite tout autant!

Répondre
Florence 23 décembre 2014 at 17 h 16 min

Une très bonne fin d’année à tous et toutes ! Merry Christmas & Happy New Year !

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 14 min

Merci Florence, bonne fin d’année !

Répondre
Céline 23 décembre 2014 at 14 h 30 min

Un très Joyeux Noel à vous et une pensée chaleureuse pour tous ceux qui passent les fêtes seul.
Céline.

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 14 min

Merci pour cette pensée que je partage.

Répondre
KARINE CHAUMONT 23 décembre 2014 at 14 h 16 min

Bonjour Tristan,

toujours fidèle …me revoilou

et oui le programme essorage au ralentit maintenantn

je sors de cette periode avec la sensation que l’on m’est roulé dessus, avec une envie de dormir
et en même temps
des projets à mettre en place
des demandes de soins energétiques, guidance qui arrivent de plus en plus .. même aprés une journée complète à garder quatre petits, des rdv se mettent en place pour aider et accompagner ..
je me suis dit il y a une semaine, je vais faire comment ..

et oh surprise

la fatigue de la journée a disparu apres ma meditation, pratique et préparation pour recevoir la personne en soins et guidance,
une Energie claire cristaline qui « ravigote » chaque cellule et annule l’effet de l’Ego en mode fatigué, saturé …

oui puissant phénomène de restructuration à refaire flyers, carte de visite, affiche, programme et relancer mon association …

ca file ca file ca file comme les étoiles !
que de rayons de Lumiere pour nous nourrir et continuer à nous éclairer , et aussi couper les liens energetiques qui nous attachent …

une belle journée à Vous,
de belles fêtes d’amour en amour !

Karine

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 16 min

Programme essorage au ralenti, c’est cela oui ! Bonne fin d’année à vous et bonne restructuration. Pensez à vous reposer 🙂

Répondre
Hadda 23 décembre 2014 at 14 h 02 min

j’ai bien senti la fin de la lessive, l’essorage à 1000 tours mais au moins je suis propre 😉

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 17 min

Génial ! Une Hadda toute neuve ! Bonne fin d’année à toi. Plein de bises !

Répondre
Maya 23 décembre 2014 at 11 h 27 min

Merci à vous pour cette lumière que vous mettez sur nos ressentis toutes les quinzaines qui permettent de mieux comprendre et appréhender les situations de la vie.
Très belles fêtes et fin d’année à vous et à ce que vous aimez.

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 23 min

Belles fêtes à vous aussi Maya !

Répondre
Marion 23 décembre 2014 at 11 h 09 min

Merci Tristan! Joyeux Noël à vous aussi Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve 2015 j’espère que vous écrirez un article la dessus.

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 24 min

Peut-être, on verra, bonne fête du nouvel an !

Répondre
elie 23 décembre 2014 at 11 h 04 min

bonjour 🙂
Je ressens trés bien ce moment de pause aprés toutes les tumultes des derniers mois… Cela me permets de mettre en action des volontes sur differents sujets du moment!
un peu de plenitude pour les Fêtes celà fait du bien 🙂
belles fêtes de fin d’année

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 25 min

Vous aussi Elie, bon Nouvel An !

Répondre
caroline 23 décembre 2014 at 10 h 29 min

Un grand merci pour tes messages éclairants et plein de bienveillance.
De très joyeuses fêtes!

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 25 min

De même !

Répondre
Mary 23 décembre 2014 at 10 h 21 min

Un petit bonjour du Togo!
Après de grosses difficultés d’intégration pendant les premiers mois, soumise aux volontés de certains de me plumer en tant que blanche, je suis retournée en Belgique pour me ressourcer! Je suis revenue non plus liée à des associations bidon mais libre de toutes contraintes. Depuis 2 mois je vis dans un endroit paradisiaque au pied des collines, à la lisière de la forêt tropicale et j’y construit peu à peu mon nid rencontrant des personnes dans les mêmes énergies que moi! Je colorie la vie des enfants avec mes outils de bien être…
Je profite de cette période de fêtes pour faire le bilan de l’année passée et d’établir des objectifs bien clairs pour l’année à venir!
Joyeux Noël à toi et à tous ceux que tu aimes : cette veillée je la passerai avec mes nouveaux amis sous un ciel étoilé!
Merci à toi pour tout ce que tu m’apprends au sujet de l’astrologie

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 27 min

Bonjour Mary,
Merci pour ces nouvelles. Je suis ravi pour vous (de la deuxième partie surtout, c’est génial) et je vous envie un peu ce monde sous les étoiles. A très bientôt

Répondre
claire 23 décembre 2014 at 9 h 23 min

merci pour la vision des énergies de ce moment, que je ressens particulier et interrogateur.
Venus ,Jupiter, Soleil en capricorne en secteurs 7 et 8,je ressens les tensions dont tu parles et me sens plus plombée ces jours ci qu’apaisée.
Se souvenir de la magie des Noëls d’enfance peut aider….
Y aurait-il encore à lâcher prise et comment? Un petit éclairage perso de ta part ferait du bien!

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 29 min

Le Capricorne et Pluton en VII demande de lâcher prise sur le besoin de forger une alliance très puissante ou de prendre trop de responsabilité dans le couple, les alliances. Alléger est le mot.

Répondre
claire 26 décembre 2014 at 19 h 29 min

merci c’est si juste, au niveau relationnel, ah le lacher prise c’est pas mon fort! on va essayer, bonne fin d’année

Répondre
Viviane 23 décembre 2014 at 9 h 10 min

Merci Tristan, il est vrai que la paix et la sérénité commencent à naître dans nos coeurs et nos esprits. Accueillons les et passons tous un bon Noêl, espérant que toute cette violence va prendre fin pour laisser couler un long fleuve tranquille.

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 30 min

Hummm, long fleuve tranquille, c’est un doux rêve en ce moment, nous sommes en pleine réfection, les murs tombent et on rebâtit.

Répondre
Viviane 26 décembre 2014 at 23 h 09 min

Oui, je sais, ce carré Uranus/Pluton est encore en fonction, mais si on positive, tous, on peut voir le bout du tunnel…….. Espérons que la reconstruction des mentalités sera solide. Rien n’est facile lorsqu’on n’a pas de moyens. Il faut nous les donner.

Répondre
Tristan 12 janvier 2015 at 20 h 13 min

N’attendons pas trop de l’extérieur, faisons ce que nous pouvons à notre échelle.

Répondre
Atuin 23 décembre 2014 at 8 h 53 min

Merci beaucoup Tristan pour cette annèe riche d’analyses toutes en finesse, je vous souhaite une Belle célébration de Noël. Que la Lumière l’emporte sur les ténèbres !!!

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 31 min

Merci, quel beau voeux !

Répondre
Claudine Dufour 23 décembre 2014 at 5 h 33 min

Quelle inspirante façon d’aborder les fêtes qui s’en viennent! Ça résonne beaucoup pour moi aussi, merci! Un divin temps des fêtes à tous. D’une capricorne qui s’assume. ☆◦°˚ミ(*・‿・)彡˚°◦☆

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 32 min

Merci Claudine et bonne fête de Nouvel an à vous !

Répondre
Nadine 23 décembre 2014 at 5 h 03 min

Fais donc un break, toi aussi!
Joyeuses Fêtes!!

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 32 min

C’est fait, et c’est très agréable, petite rechute cet aprem… 🙂

Répondre
Para 23 décembre 2014 at 2 h 44 min

Joyeux Noël Tristan.
Merciii

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 33 min

Merci ! de même pour le Nouvel An !

Répondre
catherine muller 23 décembre 2014 at 1 h 43 min

Merci au ciel pour ce temps calme et à vous pour la limpidité des interprétations astrales : comment refondre nos structures anciennes pour répondre à notre désir de s’en émanciper, tout en freinant un peu notre élan individualiste pour gagner en responsabilité collective ? Un sacré pari !
En tout cas, cette nouvelle lune et la compréhension que vous en avez résonne…
kling kling ding ding dong ! Joyeux Noël !

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 34 min

Merci Catherine, et bonne fête de Nouvel An !

Répondre
loubna 23 décembre 2014 at 0 h 29 min

Joyeux Noël Tristan merci pour cet article c très intéressant

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 34 min

Merci !

Répondre
Marie H. 22 décembre 2014 at 23 h 45 min

Merci pour cet écrit d’où il émane une paix, un apaisement.
Vous notez » que l’on peut aborder la restructuration dans une atmosphère plus posée et plus calme sans être bousculé par l’agitation des uns et des autres. » Actuellement, je suis en période d’hibernation, donc loin de la bousculade, de possible emportement pour des broutilles. J’ai l’impression que mon corps se prépare pour une prochaine période d’action, de vitesse.
Donc calme et tranquillité sont mon quotidien. Il en sera de même pour les fêtes de noël car tête à tête avec moi-même; un besoin de prendre du temps pour s’écouter, s’entendre et penser. OUF
Bonnes fêtes de Noel à vous, Tristan, ainsi qu’à tous vos lecteurs et lectrices.
Marie H.

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 36 min

Merci Marie-H, c’est bon ‘hibernation, profitez-en bien et Bonne fête de Nouvel An !

Répondre
François 22 décembre 2014 at 23 h 41 min

Bâtir en douceur notre nouveau nous-mêmes, se recueillir, ressentir la joie de Noël, posée, calme, faite et/ou fêtes d’échanges, de partages chaleureux peut-être plus humains cette année que par habitude, par raison de temps de crise, peut-être juste au travers de gestes simples, loin aussi peut-être un instant de l' »Air du Consommable » (A. C. = assez ?)autour même d’un feu de cheminée ?

Oui à cela sans détour et grande joie 🙂

Merci Tristan d’interpréter et d’inspirer au positif ce que cette fin d’années puisse être sur retour plus long de lumière des jours à venir en plus

Joyeuses Fêtes de tout cœur

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 37 min

Le plaisir est pour moi, Bonne fête de Nouvel an et à bientôt.

Répondre
ladom 22 décembre 2014 at 23 h 02 min

Personnellement je suis encore dans la lessiveuse, programme haute tension, juste envie d’hurler avec les loups sous la pleine lune pour être franche…..

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 17 h 38 min

Hurlez un bon coup alors. J’espère que cela va mieux depuis.

Répondre
Mannon 22 décembre 2014 at 22 h 59 min

merci pour cette article très intèressante

Et Un Joyeux Noël a vous ainsi que tous les membres du forum

Mannon

Répondre
Nathalie 22 décembre 2014 at 22 h 58 min

Merci pour cette magnifique explication sur cette période que nous avons traversé et qui a été terrible pour moi.
Bonnes fêtes

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 19 h 42 min

Merci Nathalie pour votre témoignage. Bonne fête de Nouvel An.

Répondre
Tharinices 22 décembre 2014 at 22 h 56 min

Joyeux Noël à vous Tristan et à votre famille.
Superbe la trêve de Noël avec cette nouvelle lune en Capricorne. Merci de votre travail en cette période de fête. Cordialement Tharinices

Répondre
Tristan 26 décembre 2014 at 19 h 43 min

Merci de votre présence Tharinices. Et bonne fête de Nouvel An.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement