- Cette Nouvelle Lune est marquée par des énergies qui stimulent les réalisations concrètes dans de multiples formes. Cela nous rend apte à enchaîner les petites tâches qui font les ménages d’automne. Ces énergies touchent notre conscience de l’appréciation du beau, du bien et du bon qui nous donne le goût, l’amour de la réalisation des choses concrètes qui rendent la vie plus claire. Elles touchent également la conscience du désir et de la conquête qui nous procure une forme de satisfaction lorsque nos réalisations concrètes aboutissent, comme si on avait gagné une sorte de bataille contre la confusion. Cette même énergie affecte aussi une forme de conscience en nous qui nous permet de voir dans nos réalisations quelque chose qui nous différencie et participe à la construction de notre d’identité. Ces clarifications nous permettent de nous retrouver en tant qu’individu bien différencié. Notre énergie vitale est aussi très disponible pour organiser, classer, ranger, vider, éclaircir. Notre vie intérieure est également en écho avec cette énergie de classification et d’organisation comme si nos émotions, au fond de nous, nous disaient : « Allez, on va régler ces aspects de notre vie, nettoyer ces trucs qui traînent depuis des lustres, vider notre vie des énergies qui n’ont plus rien à y faire, quitte à devoir passer des heures et des heures à faire du tri ou à aménager des choses toutes simples. Voilà un peu la tendance majeure des énergies de cette Nouvelle Lune. J’ai insisté sur l’aspect organisation, rangement, tri et nettoyage de ces énergies de concrétisation parce que la majorité des énergies sont focalisées sur cet aspect de la concrétisation qui consiste à savoir gérer notre vie matérielle dans toutes ses petites composantes à trier, ranger, classer. Il reste une autre énergie de concrétisation qui est en résonance avec cette frénésie de l’organisation qui est celle de la remise en question de nos structures. On peut donc être amené par tous ces mouvements à revoir nos structures matérielles de manière plus profonde. Ce sont des énergies qui collaborent entres elles.
- La tendance est toujours une dominante plutôt douce en général dans les relations entre les énergies du ciel en ce moment . C’est quelque chose que l’on peut voir dans le climat social.
Le 15 décembre 1995 La mèche de la révolte sociale a du mal à prendre. Il y a une mobilisation qui est loin d’être ridicule, mais le climat est calme, pas très tendu. On est loin du climat insurrectionnel de décembre 1995 où les grandes grèves avaient eu gain de cause. Par curiosité, je suis allé regarder ce que donnait le thème du milieu de ce mois, le 15 décembre 1995. On voit tout de suite que le climat était tendu et que l’énergie de la révolte associée avec celle de l’empathie sociale
- Dans cette douce ambiance il y a malgré tout un petit point de tension que l’on peut sentir. Nous pouvons sentir un conflit entre notre énergie vitale et nos sentiments, tournés vers le fait de réaliser des choses simples et concrètes avec humilité en prenant soin de chaque détail, et une énergie d’autorité et de responsabilité individuelle qui aura plus tendance à se concentrer sur un but au loin sans trop s’attacher aux détails. C’est le point de tension du moment. Cela pourrait donner par exemple des relations où on est en train d’analyser des choses de manière précise et on se trouve en tension avec un responsable qui a un point de vue beaucoup plus axé sur des visions larges, des objectifs à atteindre au loin et se fiche des détails que l’on est en train de régler. Dans l’autre sens cela peut être une conscience des responsabilités qui se heurte à un côté trop tatillon ou trop méticuleux. C’est le point de tension essentiel de cette Nouvelle Lune qui passera assez vite.
Le dernier point de ce texte me fait penser à une réflexion qui revient en boucle dans mes pérégrinations urbaines. Un jour, j’entends la sirène d’une voiture de Police dans la rue, ce qui devient de plus en plus fréquent, et je me dis « Je me trouverai civilisé quand je vivrai dans un monde où les voitures sonneront parce que l’on aura signalé un homme qui dort dans la rue ». Un autre jour, je vois trois fonctionnaires de Police mettre une amende de 17 euros à une voiture mal garée tournant le dos à un homme accroupi en train de demander l’aumône, et je me dis « Je me trouverai civilisé quand je vivrai dans un monde où la fonction publique considérera l’aide aux plus démunis plus urgente que de dresser une amende ». Un autre jour encore, je vois passer un escadron de militaires suréquipés dans la ville où règne un certain calme et je me dis : « Je me trouverai civilisé quand je vivrai dans un monde où les forces se déploieront massivement pour apporter l’aide aux sinistrés au lieu de simuler la sécurité. » Ces petites réflexions, qui me viennent en ce moment, font partie de cette énergie de tension entre le sentiment que l’autorité, celui qui a de la force et du pouvoir, est sur un axe dévoyé qui ne prend pas en compte la petite chose modeste à ses côtés qui galère sans aide et sans ressource. Voilà, c’était une manière d’illustrer une partie de cette énergie que nous traversons et que vous ressentez peut-être.
Très belle quinzaine à tous et à toutes, et à très bientôt pour la Pleine Lune en Balance en 2017 !
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
17 commentaires
J’aime vos regards astrologiques et humains.
« une mobilisation qui est loin d’être ridicule, mais le climat est calme »…doit-on passer par la révolte, le combat pour appuyer, renforcer, vivre, concrétiser, multiplier, partager nos idées, nos visions du monde, la coopération, le vivre ensemble… ? La douceur et le calme peuvent porter de grandes forces. Puis où place-ton l’autorité : en dehors ou en soi ?
Très fort cet article.
C est exactement mon action et mes réflexions du moment.
J ai fait un énorme tri dans mes placards et jeté plein de papiers et autres qui devenaient encombrants.
Et voyant ces catastrophes autour de nous j ai pensé la même chose.
Pourquoi ne pas se pencher sur des choses essentielles, pourquoi acceptons nous encore d être leurrés par des attitudes aussi superficielles.
Ça m a fait du bien de lire ce commentaire.
Suis dubitative sur le climat autour de cette NL, calme surprenant qui contraste avec les ouragans qui sévissent en Guadeloupe.
Le témoignage d’un sinistré est édifiant, il a tout perdu, juste pu sauver ses papiers et a vécu des semaines de désorganisation et de terreur. A l’opposé il a aussi vécu une grande solidarité entre indigènes et le sauve qui peut devant les actes de pillages et d’attaques des voyous… organisés !
Cet ouragan semble avoir cassé des habitudes et révélé un laxisme étatique. Comment cela va t il évoluer ? Pour l’instant c’est l’effet du choc qui semble endormir une tempête sociale qui se profile.
Le point 3 je le ressens en moi^, pas avec l’extérieur : suis sur un projet qui voit loin et m’envole, et il faut passer par la case menus travaux prévisionnels, qui m’emballent beaucoup moins, mais ça se règle bien, pas de tension, mais au contraire un petit coaching sympa.
Pour la conclusion, suis quand même d’avis qu’on a au dessus de nous l’autorité qu’on « mérite » (pour reprendre une expression : « on a les élus qu’on mérite »). Si ce qu’on voit à l’extérieur ne nous convient pas, jusqu’à, parfois, ne plus le voir du tout (zapper, prendre pour lois ou fatalités) tellement on évite de vivre, ressentir, le désaccord avec notre conscience, c’est qu’on est passé à côté d’une question d’intégrité vis à vis de nous même, et ce qu’on voit est bien là pour nous le montrer.
C’est peut-être là que le pouvoir se trouve, pas dans les pouvoirs publics, pas forcément fraternellement civilisés, est-ce leurs rôles, d’ailleurs ?
Ma maison XI me travaille en ce moment ! C’est celle ou se situe Soleil, Lune, Mercure, Mars, Vénus pour cette NL !
Bonjour je suis en plein rangement, aménagement, transformation de mon lieu de vie…
Merci beaucoup pour votre réflexion personnelle « je me trouverai civilisé…. » si humaine et si belle …Je suis touchée. Elle a fait vibrer mon soleil en sagittaire!
Merci encore pour votre contribution à un monde meilleur
Effectivement c’est toujours aussi étonnant de lire ces billets. Bizarrement, je ne range pas, ne trie pas matériellement, mais ce matin je me suis levée en me disant qu’il était temps que j’établisse une structure concrète (pour que cela serve) à tout ce que j’ai appris sur l’astrologie, visualisant qu’il fallait que je fasse le tri du temps passé dans toutes les informations qui me parviennent pour me concentrer enfin sur l’essentiel. (en bon gémeaux dispersé par le trop d’informations). Merci!!!
Wahou! Incroyable!!! Une fois de plus c’est juste ça! Le point 1, je suis en plein dedans! Après avoir vidé/épuré/rangé ma maison pour faire un vide grenier, un petit tour chez Emmaus pour donner les invendus. J’en suis là, à trier, organiser, ranger, créer un nouvel ordre où tout trouve sens… la nouvelle’organisation semble tellement évidente qu’il me semble inconcevable de ne pas avoir toujours fonctionner ainsi?? Ce grand ménage d’automne s’applique également à tous les niveaux (j’élague également dans mes contacts ;))
Et pour le reste, cette lune me fait dormir comme un loir en veille d’hibernation?!lol! Et mes nuits sont peuplés de rêves tous plus loufoques les uns que les autres… et parfois les histoires qui s’y déroulent semblent vraiment dur (terroristes, guerre) mais rien ne m’y effraie, l’atmosphère y est douce alors ça m’a amusé forcément, l’image de la manifestation en mangeant des beignets, c’est tout àa fait cela 😉
Merci encore pour toutes ces lumières et tous vos partages!
Séverine
« Elles touchent également la conscience du désir et de la conquête qui nous procure une forme de satisfaction lorsque nos réalisations concrètes aboutissent, comme si on avait gagné une sorte de bataille contre la confusion. » ….Eh oui mais quand elles n’aboutissent pas ?!? La frustration est d’autant plus violente je trouve ….
J’ai donc 15 jours pour faire évoluer la situation c’est bien cela ?
Merci tristan pour votre analyse et vos partages de vie . Je ssuis pile poil en plein dans le classement rangement élimination pour créer un nouvel espace dans ma vie ….la lune va m’aider à continuer sans doute . la tension dont vous parlez je la vis aussi , elle me fait penser à une photo pas bien mise au point , il suffirait de quelques millimètres pour qu’elle soit parfaite ,mais…
Bonne quinzaine à vous aussi ! 🙂
Merci !
Parfois tout s’éclaire quand je lis tes analyses de la quinzaine. C’est le cas aujourd’hui.
J’attends ton livre avec impatience.
Merci beaucoup de la façon dont vous interprétez à chaque fois les changements de lune : en dégageant l’essentiel de l’atmosphère qui s’y rattache.
Merci en ce début de lunaison, me viennent quelques questions… toutes les planètes en Vierge en ce moment questionnent aussi sur le domaine de la santé. Donner une définition un peu éclairée de la santé serait utile.. Cela passe aussi par des remises en question. Le soleil et la lune ne reçoivent pas beaucoup d’aspect à part celui à Saturne. Peut on tenir compte de l’aspect d’opposition actuel à Chiron et si oui quel sens donner à celui ci? Je ne sais si vous tenez compte des « configurations », il y en a 2 belles dans cette carte de nouvelle lune: cerf-volant et maison (du moins il me semble.
Bonjor Tristan
Encore une superbe lunaison,ce climat est exactement ce qui est dans ma vie et je pense qu’au de la c’est cette dualité que tu exprime et ton espoir tu exprime ce retour à l’un à l’unité entre les actions et notre intérieur.
Je pense que le message est celui du coeur ce coeur que l’on a oublié d’écouter battre….
Merci à toi toi tristan
Béni sois tu
Bonjour Tristan,
Merci pour avoir élucidé avec des mots si clairs, le sens de cette nouvelle lune. En ayant la Lune en Vierge à 29 degrés (je constate que la nouvelle est à 27°), ainsi que Uranus (24°) conjoint à Pluton (20°), je ressent très fort les énergies dont vous parlez. Vous arrivez à m’apporter une petite lumière pour comprendre le fonctionnement d’une existence qui en ce moment m’apparait particulièrement dure et compliqué. Je vous remercie pour cela et je remercie aussi l’Univers qui m’a conduit jusqu’à vous!
Bonjour Tristan, quel est votre ressenti sur Pluton et ses aspects lors de la pleine Lune en Balance et nottament sur le « climat social »et son calme qui n’est peut-être qu’apparence…
Bien à vous et aux lecteurs