Lunaison

La Nouvelle Lune du 20 juillet 2020

La Nouvelle Lune du 20 juillet 2020 prolonge l’ambiance générale de la Pleine Lune du 5 juillet 2020 dans une énergie plus atténuée, très féminine, qui nous permet de faire le bilan de nos constructions. C’est le moment de préparer notre monde d’après sans attendre que d’autres le construisent pour nous !

Nouvelle Lune du 20 juillet 2020

 

    1. Pour cette Nouvelle Lune du 20 juillet 2020, les équilibres des énergies n’ont pas beaucoup évolué depuis la dernière Pleine Lune du 5 juillet 2020. Nous sommes dans une ambiance similaire à ce que nous avons vécu ces dernières semaines, avec une des énergies qui stimulent essentiellement des modes de fonctionnement Yin, ou de principe féminin.
      Ce genre de stimulation est essentiellement dans la réceptivité, l’accueil, le concret, et le lien… Cela peut engendrer des ambiances qui peuvent être assez pesantes et lourdes. J’ai parfois utilisé l’image de la sensation que l’on a quand on marche dans la boue avec des bottes pour décrire l’état que l’on peut ressentir dans ces ambiances.
      C’est une image forte qui correspond surtout au manque d’énergie Yang que nous pouvons ressentir dans ces moments-là. C’est lié au fait que l’excitabilité mentale ou l’élan et l’impulsion sont en manque de stimulation. Ce qui nous élance et nous fait décoller, ce qui nous stimule dans des impulsions nouvelles, reste assez faiblement stimulé dans ces périodes.
      Pour autant, il ne s’agit pas d’interpréter les périodes où les énergies de principe féminin dominent, telles cette Nouvelle Lune du 20 juillet 2020, comme des moments où rien ne se passe. Dans le principe féminin il y a deux modes opératoires, celui de la reliance, du lien, et celui de la réalisation concrète, que nous pourrions appeler aussi « principe de la création ».
      J’ai mis des années à comprendre (accepter) cela, parce qu’en tant qu’homme, je reliais plus le principe créateur à un aspect solaire masculin, jaillissant. Mais en fait, il ne faut pas confondre l’impulsion et l’élan créateur masculin, avec le fait de faire concrètement les choses, c’est-à-dire de les faire entrer dans la matière de manière concrète, qui est un principe féminin. Cela demande du temps, de la patience, de l’amour, de l’abnégation, bref tout ce que le féminin fait mieux que le masculin.
      Donc nous sommes dans une période comme cela, où finalement, nous pourrions aussi évoquer une grande stimulation créatrice, ce qui veut dire, une période de réalisation concrète dans la matière, d’une part, et de reliance d’autre part.
    2. Pour cette Nouvelle Lune du 20 juillet 2020, la plupart des énergies lentes, celles qui construisent l’ambiance de fond de notre environnement, nous proposent de revisiter ce que nous avons préalablement élaboré. Cela peut nous donner le sentiment que nous n’arrivons pas à avancer dans notre vie. En astrologie, ce type de mouvement des énergies astrales est souvent perçu avec crainte, comme si nous n’avions d’intérêt que dans le fait d’avancer ou de produire de nouvelles choses constamment.
      Mais à quoi nous servirait de sans cesse produire, si nous ne prenions pas le temps de regarder ce que nous avons produit ?
      Imaginons quel genre de peintre resterait le nez collé sur sa toile sans jamais se reculer pour voir de plus loin son travail. Juste pour observer. Il n’opérerait aucune reprise ni correction de son œuvre, ce qui serait probablement assez médiocre.
      La vie est un mouvement ondulatoire et cyclique. Le mouvement d’avancée et de recul en fait partie comme la respiration fait partie de la vie. Les astres produisent des cycles que nous percevons depuis la Terre comme des ondulations. Plus ils sont loin, plus ces ondulations semblent régulières avec autant d’avancées que de reculs. Plus ils sont près, plus elles semblent se produire de manière irrégulière avec des phases de recul de courte durée. Le schéma ci-dessous vous montre les ondulations des astres les plus lents (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) sur 30 ans depuis 2000. Depuis la Terre, leur mouvement apparent avance dans le sens du zodiaque en décrivant ces ondulations. Ils semblent avancer, puis reculer, puis avancer de nouveau.

      En ce moment, pour cette Nouvelle Lune du 20 juillet 2020, tous ces astres sauf un, ont un mouvement apparent de recul, vus depuis la Terre. Majoritaire, nous sommes dans une période de retour en arrière.
      Nous pouvons observer cela sur le plan collectif mondial cette année. Nous sommes en panne en ce moment, dans une période d’arrêt. La production est ralentie, voire stoppée. La société dans son ensemble a été mise à l’arrêt. Ce ralentissement se poursuivra jusqu’en septembre – octobre 2020, date à laquelle les astres reprendront progressivement une dynamique plus active.
    3. Du point de vue astrologique, les énergies de création que j’évoquais au premier paragraphe, sont pour la plupart stimulées par des astres dans cette phase de recul. Cela peut donner l’impression que nos créations sont en panne, qu’elles n’avancent plus. Et c’est le cas.
      Cela concerne essentiellement ce qui a trait à l’édification des structures porteuses de notre société d’un point de vue fondamental, d’un point de vue de la gouvernance et du pouvoir légitime ou légal. En France nous avons pu observer précisément cela avec les derniers événements de la crise sanitaire. Il y a une sorte de ralentissement ou d’arrêt du gouvernement qui a été obligé de se réformer pour se reformer, ce qui a mis à l’arrêt des réformes juridiques…
    4. L’idée est de profiter de cette période pour réviser beaucoup de choses. C’est une phase de prise de recul. Comme le peintre qui se recule de sa toile et pose le pinceau pour observer ce qu’il a fait. Le temps d’arrêt permet de faire émerger ce qui ne va pas pour permettre, par la suite, une retouche nécessaire.
      Ainsi, notre création matérielle est en pause pour que nous regardions ce que nous avons fait, observions nos erreurs, et décidions de ce que nous allons faire par la suite.
      La création et la restructuration ne s’arrêtent pas, elles font une pause pour reprendre avec une conscience plus fine. D’ici septembre ou octobre 2020, il ne sert donc à rien d’attendre pour avancer. L’idée est plutôt d’être très observateurs et attentifs, comme le peintre qui observe sa toile. Il n’est pas inactif. Il regarde pour décider ce qu’il doit changer par la suite, grâce à cette prise de recul.
      Beaucoup parlent du monde d’après, en espérant que les gouvernements vont se saisir de cette occasion pour bâtir un nouveau monde. Cela n’arrivera que si nous-mêmes nous bâtissons notre monde d’après, à l’intérieur de notre propre expérience, en incarnant cette transformation au niveau individuel.
      C’est là que nous devons nous concentrer si nous voulons accélérer le mouvement collectif. Le collectif, c’est la somme des individualités, et tout le monde n’a pas vocation à aller se battre je ne sais où. Chacun fait bouger le monde selon qui il est.

      Si nous voulons comprendre où se passe pour nous cette transformation individuelle, nous pouvons regarder où se trouve la fin du Capricorne dans notre thème de naissance. C’est dans ce secteur de notre vie, où nous avons tendance à produire des efforts pour construire des structures qui nous élèvent, que notre grande reconstruction en cours se trouve. Elle est à l’arrêt et nous pouvons réfléchir à notre monde d’après en cherchant à comprendre ce qu’il faut reprendre et corriger. Nous pouvons aborder cela sous trois thèmes :
      – Où en suis-je dans la remise en question profonde de mes structures dans ce secteur de vie ? Comment je me sens maintenant avec ce que j’ai déconstruit dans ce secteur de vie ? Est-ce que les vieilles poutres que j’ai retirées sont bien les bonnes où est-ce que j’ai tenté de préserver quelques vieux trucs vermoulus dans ce secteur de vie ?
      – Où en suis-je de mon intégrité concernant ce secteur de ma vie ? Est-ce que j’ai bien pris la pleine et entière responsabilité de ce que je reconstruis, ou est-ce que je fais quelques entorses à mon code de conduite intérieur dans ce secteur de vie, par peur de ne pas me suffire à moi-même ou pour préserver des liens, des privilèges, des protections ?
      – Où en suis-je de mon cadre de vie, de ma légitimité, de mon développement dans ce secteur de ma vie ? Est-ce que j’essaye d’imposer mon cadre dans la dureté ou est-ce que j’accepte de faire les efforts pour le reconstruire pas à pas dans ce secteur de vie ?
      Le secteur de vie qui est concerné par ces questionnements chez moi est celui du service que je rends, de mon travail, qui s’est transformé considérablement ces dernières années avec une accélération ces derniers mois. Je m’interroge aujourd’hui, notamment pour savoir comment développer le service que je rends par l’astrologie, avec quel cadre… Je traverse ces questionnements en ce moment, je sais que je ne peux pas encore vraiment œuvrer concrètement, que tout n’est pas posé, mais que c’est l’heure de la prise de recul pour voir les retouches nécessaires à faire un peu plus tard.
      C’est ce que je vous invite à faire, si vous voulez être forts et bien ancrés pour bâtir le monde d’après dans les mois à venir, et particulièrement sur la fin de 2020. C’est mon petit devoir de vacances 😊.

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Comme d’habitude je n’ai pas tout décrit. Ce serait trop long. J’ai développé quelques idées autour de l’énergie du moment dans l’intention qu’elles puissent être utilisables pour nous aider à avancer collectivement et individuellement. Alors voici une petite aide supplémentaire pour chacun de nous sur le dernier paragraphe. Une fois que vous aurez identifié dans quelle maison se trouve la deuxième moitié du Capricorne, remplacez dans les 3 questionnements proposés plus hauts les mots « dans ce secteur de vie » par « dans mon expérience… » suivi de la description de cette maison dans le tableau ci-dessous :

Maison I

…de l’incarnation, du corps physique, de mon personnage ou ma personnalité.

Maison II

…de mon autonomie physique et morale, ma capacité à soutenir mon existence matérielle par l’argent, les biens propres, la nourriture.

Maison III

…des échanges, de la communication et de la relation avec les personnes de mon entourage proche, les frères et les sœurs.

Maison IV

…de la place qui est la mienne dans le foyer, de mon sentiment de sécurité ou de sécurisation dans mon refuge que je partage ou non.

Maison V

…de ma créativité, de mon état de parent (pro-créativité), du développement de mes talents, de l’image de moi-même, de ma vie affective.

Maison VI

…de l’emploi de mon temps pour me rendre utile, du service que je rends aux autres dans un travail ou dans des activités quotidiennes récurrentes.

Maison VII

…de l’union, de l’association et du partenariat, ainsi que de ma relation avec mes partenaires, conjoint, employeurs ou aux associés.

Maison VIII

…de transformation, de développement de ma sensibilité extrasensorielle, de ma sexualité, de mon l’ouverture à l’énergie.

Maison IX.

…du développement de ma conscience supérieure à travers les études, l’apprentissage des connaissances et cultures étrangères à ma culture de naissance.

Maison X

…de ma place dans la société, dans le monde, de ma reconnaissance sociale ou professionnelle à travers le statut ou le poste que j’occupe.

Maison XI

…de ma socialisation, de ma participation volontaire et désintéressée aux œuvres sociales, de ma popularité, de mes relations aux groupes et aux amis.

Maison XII

…de la retraite, de l’inactivité, du retour en moi dans un espace-temps où je suis libre des contraintes productives.

Voilà, ce sont mes petits mots fléchés pour traverser le cœur de votre été, si le cœur vous en dit. Très belle quinzaine à toutes et à tous, et à très bientôt pour la Pleine Lune d’août 2020.

Image par Roland Steinmann de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

14 commentaires

Alexandre s 23 juillet 2020 at 9 h 13 min

Merci tristan,
je suis fasciné par ton diagramme qui montre le passage des planètes dans les signes en fonction des années, je n’imaginais une alternance si régulière entre leur progression dextrorsum et sinistrorsum depuis notre point de vu terrestre. J’aimerais beaucoup creuser, pourrais tu nous partager le logiciel que tu utilises pour produire ce type d’image?
/A

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 11 h 10 min

Il s’agit de Zet 9 en version Geo, mais il et possible que la version Lite qui est gratuite dispose de ces outils.

Répondre
Alexandre s 27 juillet 2020 at 8 h 14 min

Merci beaucoup, je vais explorer

Répondre
Less Cargo 21 juillet 2020 at 16 h 21 min

Chapeau ! Bel article et très judicieuse analyse maison 5.. ça me parle bcp..
J ai adopté la philosophie de l escargot ..
Lenteur au foyer..
Maison ds la Creuse pour prendre du recul pendant 5 semaines et ce perdue en pleine nature pour justement retravailler mes photos des fleurs prises au printemps, , famille ami.e.s très.proches en mode passage cet ete pour garder le bonheur de se voir et d être ensemble, dans du vivant et entourée de vivant . J ai eu du nez alors en.juin de me.dire qu’ il me.fallait du temps.et de l espace pour réfléchir à.qq points importants de ma.vie présente et à venir.
Tt en continuant de créer aussi avec la peinture , des moments a soi et en.union à cette nature environnante passionnante .
Du fin fond de la Creuse je vous envoie tous le langage merveilleux de mère nature ♥️ biotiful summer

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 11 h 16 min

Merci « Less » 🙂
Belle peinture et bon temps de retraite gastéropédagogique 🙂

Répondre
Nuit*étoilée 21 juillet 2020 at 3 h 13 min

Merci Tristan pour ce nouvel éclairage très instructif… et ce joli devoir de vacances : je prends 🙂

Maison de l’autonomie pour ma part : cela rencontre tout à fait mon questionnement propre depuis quelque temps déjà.
Savoir se reculer pour mieux voir et comprendre ce qui est à l’œuvre : j’aime beaucoup votre image du peintre et de sa toile, cela me parle d’autant plus que je suis plongée dans mes mandalas en ce moment (bizarre lapsus : je viens d’écrire « monet » au lieu de « moment » ?!), qui sont en soi une forme d’exploration intérieure épousant l’exploration du visible, où le mouvement de « zoom » et « dézoom » est permanent, sur les deux plans… Les Anglo-Saxons utilisent l’expression très juste de « big picture », la grande image, la grande vision sous-jacente, et qu’on ne peut deviner qu’en prenant du recul. Votre schéma des ondulations des planètes est très parlant en ce sens, il a d’ailleurs aussi cette dimension esthétique… tout cela est passionnant.

Et mention spéciale du sourire poétique pour votre champêtre illustration du propos, en ouverture de votre article 🙂

Comme toujours j’apprécie particulièrement votre façon de relier, j’allais dire, macrocosme et microcosme : c’est tellement juste : où, sinon en nous-mêmes, créer les bases de ce monde d’après ? Assez attendu de sauveurs, assez écouté de bonimenteurs, assez avalé de couleuvres, nous (et notre planète) n’avons plus le temps d’attendre : que chacun(e) de nous rayonne, dans sa propre créativité, ce monde qu’elle/il appelle de ses vœux !

Encore merci pour ce beau dialogue avec les astres qui entretient celui avec notre for intérieur… Belle Nouvelle Lune à vous, et à toutes et tous ici !

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 11 h 19 min

Merci Nuit*étoilée,
Je suis touché par votre très beau témoignage et votre belle plume. Merci de votre présence.

Répondre
Caroline 21 juillet 2020 at 1 h 55 min

Toute ma deuxième moitié du Capricorne est dans la maison V. La maison des plaisirs ? Je suis Taureau ! Elle est bien drôle.

Je ressens, pourtant, que je suis « au bout » de mon expérience dans ces domaines. J’ai très hâte d’en savoir plus !

Bonne lunaison dans le Lion !

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 11 h 20 min

Bonjour Caroline,
Ce que vous ressentez est très juste avec ce « au bout de mon expérience ». C’est un peu ce que ce retour engendre.

Répondre
Anne Lise 20 juillet 2020 at 20 h 34 min

Génial, merci pour le questionnement, il est top ! Anne Lise

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 11 h 20 min

Ravi !

Répondre
Mamylune 20 juillet 2020 at 19 h 21 min

Merci tristan. Moi en capricorne M3 et dans ma M9 jupiter retro a 24°.
Pour moi la communication en plus je travaille dans le commerce. Mais la question que peut m apporter jupiter en face?
Merci pour votre reponse.

Répondre
Tristan 26 juillet 2020 at 11 h 23 min

Comprendre cette configuration en maison III demande déjà beaucoup d’énergie et de concentration. Comment se passe votre commerce ? Vos échanges ? Votre communication ? Les relations avec les proches?

Répondre
Claire 20 juillet 2020 at 19 h 07 min

Merci Tristan, ça me parle bien ayant 3 planètes en Capricorne dont le soleil à 27 degrés…en secteur 7 et 8. Une réflexion s’impose (et une remise en question) dans ces secteurs….surtout en ce moment d’opposition avec le soleil et la lune!

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement