Lunaison

La Nouvelle Lune du 1er avril 2022

La Nouvelle Lune du 1er avril 2022 rééquilibre l’énergie avec un renouveau dynamique bien pondéré. C’est aussi un moment particulièrement intense dans la dynamique collective actuelle où notre intégrité est mise à rude épreuve, entre une tendance à la dramatisation et un apaisement de plus en plus compliqué à incarner.

  1. Equilibre et dynamisme de l’ambiance générale

    A l’occasion de cette Nouvelle Lune en Bélier du 1er avril 2022, la stimulation des énergies a basculé légèrement vers un côté plus Yang que Yin, plus lié au principe masculin que féminin. Cela fait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Vous pouvez peut-être ressentir plus d’élan, plus d’initiative et moins d’hésitation ou d’attentisme dans votre énergie en ce moment. Cela pourrait être le fait de ce changement d’énergie. Comme cela n’est pas arrivé depuis longtemps, nous pouvons ressentir ce changement comme une bouffée d’air, comme si nous sentions une poussée d’énergie que l’on attendait depuis longtemps.

    L’autre point notable de la stimulation des énergies de cette Nouvelle Lune en Bélier du 1er avril 2022, c’est qu’elle est assez bien répartie sur tous les modes de fonctionnement. Nous recevons toutes les formes d’énergies élémentaires dans une proportion presque égale. Il y a donc de l’énergie qui stimule l’action et le courage, avec une capacité de faire les choses, de l’intelligence pour concevoir et de la sensibilité pour ressentir.

    Toutes les cordes de l’arc de la vie vibrent en ce moment et peuvent stimuler nos différents modes opératoires. Cela crée une ambiance qui est assez équilibrée, avec ce petit avantage pour les énergies Yang en plus qui stimule un élan nouveau.

    Bref, il y a des moments où les déséquilibres peuvent être fatigants ou lourds à vivre : là, nous pouvons jouir d’un certain équilibrage qui permettra à chacun de se retrouver dans son équilibre naturel.

  2. La bataille des idéaux…

    Autour de cette Nouvelle Lune en Bélier du 1er avril 2022, la tension majeure que nous pouvons ressentir se situe autour d’une sorte de bataille des idéaux qui fait rage. Il y a une concentration d’énergie dans le développement des idéaux. Nous pouvons en ce moment ressentir un certain plaisir et avoir le goût pour l’expression des idées et des concepts qui nous semblent définir notre humanité, notre vision de l’humain, de la solidarité et de la fraternité. De même, nous pouvons être combatifs pour défendre des causes auxquelles nous tenons. Ce goût et cette combativité peuvent rencontrer un problème d’autorité ou stimuler et soutenir notre intégrité et notre souveraineté dans la défense de nos idéaux.

    C’est l’un ou l’autre. Si nous voulons éviter le blocage, ou le sentiment d’être bloqués par des formes extérieures à nous dans l’expression de nos idéaux, il nous faut être pleinement intègres, souverains et bien alignés par rapport à nos idéaux. Nous devons être en accord avec nos idées, ce qui veut dire ne pas les avoir empruntées à quelqu’un d’autre par fainéantise ou pour nous faire adopter d’une manière ou d’une autre par une forme d’autorité extérieure à nous-mêmes. La question de l’intégrité est au cœur de cette Nouvelle Lune en Bélier du 1er avril 2022 car une tension forte se concentre autour de ce point.
    Si nous sommes intègres, nous allons pouvoir utiliser cette énergie combative et ce goût pour les idées de progrès, de partage et de solidarité pour soutenir la souveraineté de nos idéaux. Mais si nous ne le sommes pas, si nous éludons notre responsabilité individuelle, que nous filoutons avec notre droiture pour nous faciliter la vie, alors, nous risquons d’être bloqués dans des luttes compliquées à résoudre. Chacun vivra cette situation d’une manière qui lui est propre en fonction de là où se trouve en ce moment dans son thème le dernier tiers du Verseau.

    Dans mon cas, il s’agit de la fin de la maison VII qui représente les alliances, les partenaires. Ces derniers jours, j’ai eu quelques tensions avec ma partenaire de vie. Je ressentais un malaise, comme si j’étais dépossédé de ma responsabilité individuelle par trop de prévenance et de bonnes intentions dont je n’avais pas nécessairement besoin. J’ai pu l’exprimer au bout de quelques jours après une période assez confuse, car cela se joue chez moi sur un point du thème où je manque beaucoup de discernement. Une fois identifié, nous avons retrouvé notre fluidité. La question était celle de l’autorité ou de la responsabilité individuelle dans le couple. Ce moment d’intensification autour de la Nouvelle Lune en Bélier du 1er avril 2022 m’a permis de mettre le nez dedans pour comprendre ce qui se jouait là pour moi.

    Pour ceux qui comme moi ont ce troisième tiers du Verseau dans la maison VII des partenariats et des unions, la question pourrait être de savoir être avec l’autre en conservant son intégrité, et de récupérer cette part de nous-mêmes que nous avons pu parfois concéder sans nous en rendre compte. Il s’agit de retrouver son autorité et son intégrité dans son partenariat de vie en reprenant en main sa part.

  3. …en conflit avec notre chemin de vie collectif

    Ce qui accentue la tension est liée au fait que ces batailles que nous pouvons vivre pour soutenir ou défendre l’intégrité de nos idéaux sont en conflit avec notre chemin de vie collectif.

    C’est assez facile à décrypter dans l’actualité. Notre chemin de vie part d’une tendance à exagérer les émotions, d’une forme d’hypertrophie de la sensibilité qui fait que nous surévaluons les problèmes et dramatisons la situation. Il va vers un apaisement de notre hypersensibilité et vers un retour au concret, à la matière et à la paix.

    On a vu ce chemin de vie collectif se mettre en place avec la guerre. Il y a eu une hystérisation autour d’un conflit régional qui tend à en faire un conflit mondial avec des mesures délirantes prises au nom d’une solidarité humaine parfois douteuse. Cette hystérie collective occulte ou fait mine de ne pas voir, ou refuse de voir, les conséquences matérielles des mesures prises qui seront à termes encore plus meurtrières et délétères.

    Au cœur de cette tension se trouve l’idéal ou l’idéologie de la gouvernance. Nous retrouvons notre énergie décrite plus haut. Il y a une bataille idéologique qui se livre, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux, avec une accentuation de la censure (forme de contrôle autoritaire de la diffusion des idées), qu’une certaine forme de gouvernance, manquant pour le moins d’intégrité, entretient pour maintenir un climat émotionnel de dramatisation. Si nous adhérons à cet idéal de gouvernance sans une conscience individuelle souveraine et responsable, par confort, mimétisme ou conformisme, nous risquons de vivre toute cette période dans une grande tension avec des conflits idéologiques à répétition. Peu importe notre opinion sur le sujet, ce qui compte est que nous ayons une posture intègre, sans nous arranger avec la vérité, ni reprendre une pensée que nous n’avons pas digérée nous-mêmes.

    Dans le contexte et le conflit actuel, si nous voulons retrouver la paix et l’abondance qui risquent fort de nous manquer prochainement, nous avons intérêt à retrouver notre souveraineté idéologique.

  4. Les passions qui peuvent faire vriller la conscience spirituelle

    Cette exacerbation des émotions qui tend à la dramatisation peut se syntoniser avec une forme d’empathie et d’expansion spirituelle. Il y a là je pense un point de vigilance sur la manière dont nous vivons notre spiritualité. Elle peut s’orienter inconsciemment vers une forme de passion qui peut alimenter la dramatisation, et vice et versa.

    Si nous souhaitons que notre énergie de compassion et d’amour évite cette ornière, nous pouvons choisir de nous concentrer essentiellement sur la paix. L’énergie de la paix, de l’apaisement, le retour à la nature, à la TERRE, à la conscience de la TERRE en tant qu’être, sont essentiels dans cette période. Si nous développons une conscience apaisée et incarnons et visualisons cela, nous allons accompagner plus sereinement ce chemin de vie collectif et utiliser notre empathie et notre conscience spirituelle d’une manière évolutive, sans récupération d’énergie par les égrégores de la guerre et du déchirement.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous trouvez la paix dans vos cœurs et que vous arrivez à tenir à distance les émotions qui sont soulevées par ce conflit, qu’il s’agisse des victimes ou des craintes que nous pourrions avoir sur notre avenir.

N’oublions pas que nous sommes en train de vivre ce qui est peut-être la plus grande révolution de l’humanité. Partout sur la TERRE les peuples se lèvent, le plus souvent pacifiquement, pour réclamer le droit de vivre dignement, en paix et dans l’abondance, sans plus être asservis par des puissances d’argent et d’intérêt. Ne perdons pas ce cap essentiel de création d’un monde de paix et d’abondance sur TERRE et ne nous laissons pas embrumer par un théâtre que l’on agite sous nos yeux.

Très beau 1er avril à toutes et à tous, très belle quinzaine et à bientôt pour la Pleine Lune d’avril 2022 !

Image par Couleur de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

8 commentaires

Jacques 1 avril 2022 at 9 h 35 min

Bonjour Tristan,

Et merci pour cet éclairage important. Pour ma part (Jupiter 14° Bélier XI, Saturne 23°R et Lune 16°33 X Verseau) je confirme et témoigne qu’il s’agit de l’achèvement du modèle de la règle du jeux qui sous-tend mon existence (mais qui suppose une appréhension du collectif dont elle n’est qu’une variante). Jusqu’à présent j’avais toujours l’impression d’avoir été forcé de participer à une partie de cartes dont je ne comprenais pas les règles et où les apparences étaient trompeuses. A force de chercher un modèle vérifié à l’échelle individuelle et une méthode pour appréhender les évènements je ressens une sorte de détente qui traduit une forme d’aboutissement. Je ne crois pas que le domaine du statut social soit directement touché, le domaine de la X correspondrait plutôt à la définition d’un domaine d’espace-temps comme dans une pièce de théâtre ou un jeux de société.

Répondre
Jacques 1 avril 2022 at 10 h 11 min

Par exemple, dans le jeu « des petits chevaux » (cette fois je n’ai pas mis de « x » à jeu) on « s’incarne » dans un pion qui part d’une origine. Mais sa trajectoire se localise sur un support limité durant un temps donné en suivant une série de règles en interaction sociale avec d’autres joueurs : je fais allusion à cet environnement élargi en évoquant la maison X à laquelle on attribue souvent une place prépondérante.

Répondre
Bénédicte 30 mars 2022 at 21 h 26 min

Merci beaucoup Tristan, de tes lumières, de tes ressentis et liens avec les planètes, de ta vision macro et micro et de ton partage intime également.
Très enrichissant, comme d’habitude.
Ici au Maroc: tempêtes, vents et pluie, la nature se réjouit
Bonne nouvelle lune à tous !
Bénédicte

Répondre
Sarah 30 mars 2022 at 20 h 46 min

Merci Tristan ..
CAR PAIX DIT AIME 🙂
Amitiés fraternelles ..

Répondre
Nathalie 30 mars 2022 at 19 h 58 min

Merci beaucoup! Ca m’aide a mieux comprendre ce que je vis en ce moment. J’ai la chance d’avoir une foret derriere la maison et c’est si vrai que la nature nous enveloppe d’amour et de reconfort. Je vous envoie plein de belle lumiere du Québec, Canada.

Répondre
Caroline 30 mars 2022 at 20 h 46 min

Bonjour Nathalie !
Moi aussi, du Québec, dans les Laurentides. Il y a des cerfs, il y a les oiseaux.
Ils ne sont pas aussi bruyants que la guerre, mais ils vibrent la vie !
Ils incarnent, pour moi, l’intégrité des idéaux de paix.

Merci Tristan pour ce billet qui entre en forte résonance avec mes propres vibrations.

Répondre
Cath 30 mars 2022 at 19 h 43 min

C’est le moment d’être cohérent avec soi-même…..
Pour la terre, je vous conseille de suivre Sadhguru qui fait le tour du monde…. il sera à Paris le 9 avril savesoil.org…

Répondre
Cat 30 mars 2022 at 19 h 13 min

Merci pour votre sagesse !
On va de l’astrologie individuelle vers l’astrologique collective, cosmique et universelle? Comme si tout s’emboite et se déboite pour aller vers un nouvel élan de vie. Merci pour votre accompagnement.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement