Lunaison

La Nouvelle Lune du 18 décembre 2017

[singlepic id=612 w=320 h=240 float=right] La Nouvelle Lune du 18 décembre 2017 a une énergie très concentrée dans un coin du ciel. Cette concentration va se retrouver dans le texte qui l’explique. Peu de chapitres, mais denses.

  1. L’énergie de cette Nouvelle Lune donne de la volonté, de la volonté et encore de la volonté. Elles est très concentrée sur cette énergie qui est dominante. C’est celui qui a la volonté la plus forte qui surfe sur la vague et a le vent en poupe en ce moment. Dans une ambiance aussi forte de cette énergie, il y a peu de place pour la réflexion, le ressenti ou le réalisme concret. La volonté s’affirme et s’impose. Notre président qui fête ses 40 bougies remonte dans les sondages. Il incarne, en tant que Sagittaire, parfaitement cette volonté pour le collectif. Il est nourrit et vitalisé par cette concentration d’énergie du moment. Comme c’est une personnalité qui assume à 100% ses engagements, elle est dynamisée et mise en valeur par cette énergie sans être affectée par les aspects plus frustrants de l’énergie du moment que l’on va voir maintenant.
  2. L’énergie forte de volonté peut se trouver bloquée si nous ne sommes pas intègre dans la direction que nous prenons. Celui qui assume pleinement la direction qu’il prend et n’a pas peur des conséquences se trouve boosté par l’énergie du moment. Alors que celui qui bidouille, magouille, annonce une chose en en espérant une autre, indique qu’il prend une route en pensant atteindre un autre but par un chemin de traverse, ou encore qui s’aligne avec une direction qui n’est pas la sienne par peur ou par calcul, se verra probablement bloqué dans sa démarche. Il se sentira freiné dans sa volonté. En ce moment les blocages tombent. Il est important d’avoir une direction claire et d’engager pleinement notre responsabilité dedans.
    Le papillonnage entraîne des blocages, il faut savoir où on veut aller et assumer la responsabilité de cette direction à 100%. Si on s’engage dans quelque chose, dans une direction, alors il est important d’y réfléchir à deux fois pour étudier sérieusement la direction que nous prenons et s’assurer que nous sommes prêts à assumer les responsabilités qu’elle implique. J’en ai fait l’expérience ce week-end. J’avais un engagement à prendre et je n’y arrivais pas. Je restais bloqué et n’arrivais pas à lancer une action. J’envisageais plusieurs options en changeant la forme et pas le fond. Elles donnaient des projections peu enthousiasmantes qui me renvoyaient de la tristesse et de la fatigue. J’ai arrêté de me demander comment lancer mon action et je me suis posé sur ce que je voulais faire dans le fond. Qu’est-ce qui était important? Quel était profondément mon but? A quoi j’avais envie de réellement consacrer mon énergie et mon temps? Assez vite ma volonté profonde à émerger. J’ai alors posé cela par écrit puis lancé mon action dont l’énergie cette fois était fluide et joyeuse.
    Il est vraiment important de savoir dans le fond de nous-mêmes ce que nous sommes prêts à assumer et pourquoi. En ce moment la profondeur de notre quête personnelle est une question fondamentale. En fait derrière l’énergie de la volonté, et surtout de celle qui domine en ce moment (le Sagittaire) il y a vraiment cette question de la quête que nous poursuivons. Quelle direction nous voulons prendre et pourquoi ? Ce que nous entreprenons mécaniquement, les engagements que nous renouvelons sans une conscience limpide de ce qu’ils représentent pour nous, risquent forts de ne pas tenir la route à court terme. Ils peuvent être bloqués maintenant, et risquent de se faire déstructurer dans les mois à venir.
    Si je reprends l’exemple d’Emmanuel Macron, il est fluide dans son action parce qu’il est intègre. Cette intégrité que j’évoque n’a rien de morale. Il ne s’agit de savoir si ses opinions sont « bonnes » ou « mauvaises », ni bien ou mal intentionnées, mais d’évoquer seulement le fait que Macron est une personne qui assume complètement la responsabilité de la direction qu’il prend. Cela fait de lui une personne à la direction assumée. De ce point de vue il intègre la direction qu’il prend. C’est cela qu’il faut comprendre aujourd’hui. Si nous voulons disposer d’une capacité d’action, nous devons intégrer notre direction personnelle et nous engager dedans. Il nous reste peu de temps pour nous confronter à ce choix de direction et poser clairement cette énergie. Après nous passerons à une autre forme d’exercice de notre responsabilité individuelle. Les blocages et les frustrations du moment sont là pour nous montrer que nous n’avons pas clairement défini notre direction ou que nous ne l’intégrons pas clairement dans notre action. A nous de changer.
    L’énergie de la responsabilité individuelle va sous peu passer dans une autre forme de processus où elle questionnera la solidité de nos structures. Ceux qui auront bâti sur du sable risquent de se sentir instables. Et en ce moment, ce qui compte, c’est de définir dans quel but nous engageons notre action et notre volonté. C’est la fondation à planter bien profondément dans le sol pour disposer d’une structure solide dans les deux années à venir.
  3. La conscience de notre cadre, de notre légalité ou de notre légitimité est l’autre énergie importante du moment parce qu’elle est mise en tension par notre chemin de vie collectif. Nous évoluons en ce moment, d’une tendance à nous cacher ou nous replier derrière des réflexes communautaristes vers le fait d’assumer pleinement notre force de création et notre pouvoir. Dans ce parcours, ces deux pôles mettent en tension notre attachement à des cadres particuliers, à une légitimité que l’on aimerait préserver ou à laquelle on tient. Pour comprendre à quel type de cadre on aimerait se raccrocher et par lesquels on pourrait chercher une forme de légitimité, nous pouvons regarder dans notre thème où se trouve le milieu du signe du Scorpion. La maison où se trouve le milieu du Scorpion nous parlera de cette tension que l’on peut ressentir. Voici deux exemples de ce que l’on peut vivre en ce moment. Un ascendant Lion, descendant Verseau qui a le milieu du Scorpion en maison IV, celle du foyer pourrait être très attaché au cadre de son foyer en ce moment et se sentir en tension, aussi bien quand il se recentre sur lui, que quand il se replie vers les communautés que lui offre ses partenariats de vie. Inversement un ascendant Verseau descendant Lion, avec le milieu du Scorpion dans la maison X, pourrait sentir que le cadre de son travail et la légitimité qu’il cherche dans son positionnement social se trouve en tension quand il se centre sur son couple ou se replie sur lui-même pour chercher le réconfort dans sa personnalité idéaliste. Voilà deux exemples pour illustrer cette tension du moment. Cherchez ou se situent le milieu du Scorpion et les Noeuds Lunaires en Lion et en Verseau dans votre thème et vous pourrez comprendre cette tension qui reste modeste. 
  4. La Nouvelle Lune du moment ne stimule pas l’énergie des idées et des concepts. L’effort à faire est de prendre le temps de la réflexion. Surtout pour les personnes dont le thème de naissance n’est pas très porté sur ces énergies. On manque de recul en ce moment. La volonté pousse à agir, et non à réfléchir. Il faut donc conscientiser le besoin de réflexion, de prise de recul et s’y adonner pour que l’on puisse rééquilibrer notre action. S’abstraire, penser et réfléchir en mettant de côté l’action immédiate permet de retrouver un équilibre quand on s’emporte tout seul. On aura tendance à croire qu’on n’a pas le temps de la réflexion alors que c’est exactement le contraire. Il est important de prendre le temps de la réflexion en se disant qu’on a tout notre temps pour cela, même si on pense que cela va nous prendre des heures et que nous nous imaginons ne pas avoir 5mn pour réfléchir. En fait si on prend ce temps là, on se rendra compte que quelques minutes de recul suffisent à nous recaler.  

Comme certains le savent en suivant les textes que je publie, j’étais il y a une grosse semaine à Toulouse pour une conférence et des ateliers. J’en suis revenu plus que ravi d’avoir animé ces rencontres toulousaines. Cela a été un moment fort et enthousiasmant. J’ai mis au programme de 2018 de poursuivre ces rencontres en France et pourquoi pas à l’étranger. Il m’apparaît de plus en plus important de diffuser une autre façon de transmettre l’astrologie qui ne soit plus centrée sur la peur des événements à venir, mais sur le développement de la conscience et de la connaissance de soi. J’ai la chance d’être merveilleusement épaulé aujourd’hui ce qui me permet d’envisager plus sereinement la mise en place de ces événements. Alors si vous avez envie que ces petites rencontres se fassent près de chez vous, manifestez-vous par un commentaire ou un e-mail, pour que l’on puisse construire ces projets ensemble. parce que c’est notre proooojjjjeeeeeetttttt !!! Comme dirait qui vous savez. 🙂

Sur cette petite blagounette, une très belle préparation de Noël à tous et à toutes à très bientôt pour la Pleine Lune en Capricorne de 2017 !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

23 commentaires

magali 26 décembre 2017 at 20 h 42 min

bonjour Tristan,
j’attends vos articles avec impatience et plaisir de les lire. j’aimerais beaucoup participé a vos ateliers/conférence.
j’habite a Montélimar mais valence ou Avignon ne sont pas tres loin donc cela me conviendrait aussi tres bien.
merci pour vos articles tres éclairants.
magali

Répondre
Tristan 28 décembre 2017 at 19 h 37 min

Bonjour Magali,
J’étudie plusieurs projets pour 2018 et 2019. Si vous connaissez un lieu d’accueil pour ce type d’événements dans votre région, faites moi signe, j’intégrerais cette destination avec plaisir dans un projet plus global.

Répondre
Maïtou 26 décembre 2017 at 15 h 19 min

Cher Tristan, Comme si souvent, tu tombes « à pic ». C’est exactement ça!
Trop de dispersion alors que les projets de fond sont là. Pas assez de concentration et pas de temps pour le recul. Mon compagnon me le disait et redisait ce matin même et pof! j’ouvre ton mail et tu explique tout.
Merci.

PS: combien de personnes pour que tu fasses une conférence-groupe de travail-atelier?

Répondre
Valérie 25 décembre 2017 at 16 h 22 min

Pouvez vous expliquer les noeuds lunaires?
pour ma part j’ai le milieu du scorpion en maison XII….

Merci pour vos articles et bonnes fêtes à vous et à votre famille,
Cordialement
Valérie

Répondre
FLORENCE_LP 24 décembre 2017 at 21 h 23 min

J’aimerais un atelier à Bordeaux, s’il vous plait.

Répondre
Tristan 25 décembre 2017 at 13 h 09 min

Avec plaisir. J’ai eu il y a quelques temps une demande en ce sens. Cela se fera je pense. Quand, je ne sais pas encore. Si vous connaissez des associations, lieux de développement personnel ou spirituel susceptibles d’accueillir un événement comme cela, faites moi signe.

Répondre
Gus 21 décembre 2017 at 15 h 39 min

Saturne en sagittaire, du moins dans cette dernière année, m’a apporté une épuration dans les directions que je souhaitais prendre, calmé les ardeurs du sagittaire si l’on peut dire 😉 Il est tombé comme un couperet lorsque j’ai été trop légère dans mes actes notamment un coup dur cet été qui a remis en question ma légitimité (cela fait intervenir chez moi un autre aspect impliquant jupiter et la lune noire). J’ai dû renoncer à un projet de formation qui pourtant m’enthousiasmait car au final je ne me sentais pas la force de l’assumer au niveau de l’équilibre familial. Bref Saturne a bien recentré sur l’essentiel la tendance au trop trop trop du sagittaire! La liberté est parfois dans le renoncement 🙂

Répondre
Fany 20 décembre 2017 at 9 h 43 min

Merci tristan tres instructif en effet car cette nuit du 18 au 19dec je n’ai pas dormi de la nuit que des peurs et des cauchemars….bcp de doutes en moi et bcp de peur aussi
Mais comment aller trouverle fond des choses il y a tellement de questions importantes qui peuvent changer ma direction de vie.
En tout cas merci !!!

Répondre
eveline 19 décembre 2017 at 23 h 27 min

Juste avant de lire cet article je venais d’écrire un commentaire sur la page de l’inscription au tirage au sort. Et voilà déjà une première confirmation que mon ressenti décrit était juste: le besoin de prendre un temps pour vérifier mes buts fixés et des les réajuster en fonction de qui je suis actuellement et mon environnement et opportunités du moment. Car si j’aime l’énergie de l’archer sagittaire, je sais aussi que mon côté gémeaux m’amène à changer d’humeur, d’envies, de vie.
Joyeux Solstice d’Hiver à vous tous!

Répondre
Nathalie 19 décembre 2017 at 22 h 39 min

bonsoir Tristan,

je vote POUR ce proooojjjjeeeeeetttttt !!! Je vis à Vannes, Morbihan et serais ravie de vous rencontrer dans notre région !
Et sinon, merci pour l’article, très pertinent, comme d’habitude..
belles fêtes de fin d’année.

Répondre
Felicia Biancamaria 19 décembre 2017 at 21 h 22 min

Bonsoir, Merci Tristan pour vos explications toujours justes et claires.
Bonne soirée

Répondre
Marie-Claude Valois 19 décembre 2017 at 20 h 36 min

Papillonage
bidou nage

Vs êtes entouré d’humour !!!

Vivre sans détours
Comme l’art chevaleresque
Du tir à l’arc

Penser
Sentir
Agir

Merci Tristan

Coucou du Québec
Non loin de Montréal

Bonne continuation

Répondre
Tin 19 décembre 2017 at 15 h 44 min

Merci Saturne ! J’aime beaucoup ce transit de Saturne en fin Sagittaire, depuis quelques mois, ça m’a coachée… Wouhh !
Belle fin d’année à tous

Répondre
ingrid 19 décembre 2017 at 13 h 40 min

Alors let’s meet in Bordeaux!!

Répondre
Gribouille 19 décembre 2017 at 13 h 39 min

Bonjour Tristan, les énergies de volonté, oui cela me parle beaucoup. Le besoin d’intégrité aussi. Assumer qui l’on est et le dire au monde. Un beau programme 🙂
Merci à vous

Répondre
Sophhh 19 décembre 2017 at 9 h 33 min

Merci Tristan !!!!
J’adorerais vous rencontrer sur Paris 😉

Répondre
claire 19 décembre 2017 at 9 h 15 min

Merci pour cette vue de la NLune. Bien sûr on aimerait des rencontres dans notre région, à, Tours. Bonnes fêtes àvous

Répondre
Anne Pia 19 décembre 2017 at 8 h 24 min

Oui. Un bel article, qui foisonne d’informations à mûrir, à réfléchir et à digérer dans sa vie.
Merci Tristan ‘ Longue vie à tes projets.
Pia

Répondre
Alice 19 décembre 2017 at 1 h 17 min

Merci Tristan, super article très précis et concis !
Ouiiii, venez chez nous, à Bruxelles (Belgique) ! 🙂

Répondre
Anne 19 décembre 2017 at 0 h 24 min

Merci pour cet article, Tristan .

Répondre
Bornet 19 décembre 2017 at 0 h 12 min

Ce serait un plaisirs de vous rencontrez dans notre belle Bretagne,plus précisément sur la côte de granit rose!
Le bon air iodé,toutes ces belles énergies,que du positif ! 😉

Répondre
Nathalie-Anne 19 décembre 2017 at 14 h 17 min

Je suis d’accord, une belle rencontre au milieu d’un site magnifique
merci pour l’article qui me parle
Bonnes fêtes à tous

Répondre
Nathalie 18 décembre 2017 at 23 h 40 min

J’adore cette belle énergie du Sagittaire ! 😉

Joyeux Noël à tous !!! 🙂 <3

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement