Lunaison

La Nouvelle Lune du 16 octobre 2020

La Nouvelle Lune du 16 octobre 2020 nous sollicite de toutes parts dans une étrange ambiance de passivité. Nous pourrions nous perdre dans cette ambiance consensuelle, et c’est pourquoi nous devons veiller à travailler avec confiance à la refonte de nos fondations personnelles, pour nous préparer au moment de la transition qui viendra plus tard.

  1. Un rapide coup d’œil à la carte du ciel de cette Nouvelle Lune du 16 octobre 2020 montre à ceux qui ont quelques rudiments d’astrologie que l’ambiance du moment est très interactive. Nous baignons dans une soupe d’interactions très intenses qui peut nous donner le sentiment d’être sollicités de toutes parts sur plein de sujets et que tout interagit trop vite. Les sollicitations sont nombreuses, tantôt pour nous plaire, tantôt pour nous déplaire. Il y a, dans cette configuration des liens qui se font sur plein de secteurs de notre vie, plein d’états de notre conscience, qui peuvent nous donner l’impression que tout s’accélère et va trop vite. Si vous sentez une petite tempête intérieure en vous avec le sentiment que vous n’arrivez pas facilement à intégrer tout ce qui se met à se connecter ensemble en ce moment, c’est probablement un effet de puissante connectivité de toutes les énergies du ciel autour de la Nouvelle Lune du 16 octobre 2020.
    En astrologie, il arrive que nous ayons envie d’effacer certains aspects de notre thème de naissance qui nous dérangent. On me pose parfois la question de savoir si comprendre une configuration difficile, en intégrer la leçon, la fait disparaitre. C’est un fantasme. Une configuration de notre thème de naissance ne disparaît pas, même quand on en a intégré la leçon et qu’elle se manifeste beaucoup plus légèrement, voire pas du tout pendant un certain temps. Les échanges dynamiques des énergies du ciel dans notre thème de naissance sont des constructions inscrites en nous comme une forme d’ADN énergétique. Nous pouvons les activer ou non, mais ils demeurent en tant qu’information potentiellement réalisable et activable.
    Nous pouvons nous extraire de cette structure agitée pour retrouver notre sérénité quand nous sommes trop bousculés ou dispersés par les événements ou les énergies qui nous traversent. Et c’est un peu le cas en ce moment. Pour cela, il « suffit » de faire des pauses méditatives. Lorsque nous méditons, nous revenons au cœur, au centre de de cette roue, là où la dynamique s’apaise. A la périphérie d’une roue, si cette dernière est cabossée et tourne à pleine vitesse, cela peut créer des inconforts. Mais si nous nous plaçons au centre de la roue, peu importe les accidents à la périphérie, nous restons insensibles aux perturbations.
    Donc, en ce moment, si l’agitation du ciel nous excite et nous tiraille trop et que nous sentons notre être trop sollicité par tout ce mouvement, prenons du temps pour nous détendre, nous relaxer, pour méditer ou nous promener dans la nature. Nous nous rapprocherons ainsi du centre de la roue et sentirons beaucoup moins violemment l’excitation périphérique. Méditer est un acte qui nous ramène tous, quel que soit le moment ou notre thème de naissance, au centre, en nous-mêmes, à l’écoute de notre intériorité, dans la paix et le calme. C’est à partir de ce centre que nous retrouvons la lucidité pour agir sereinement.
  2. Si l’intensité des relations de cette Nouvelle Lune du 16 octobre 2020 ne présage pas de leurs qualités et de la manière dont nous pouvons les ressentir, le type de relations, lui, nous informe plus de précisément sur l’ambiance du moment.
    Actuellement, il y a deux fois plus de relations dysharmoniques que de relations harmoniques. Cette prépondérance crée un climat dans lequel la tension, le conflit, sont plus fréquents que la collaboration ou la fluidité des relations.
    C’est un point important de cette Nouvelle Lune du 16 octobre 2020 et nous allons le développer plus loin. Mais avant cela, nous allons regarder pourquoi cela n’explose pas de manière plus manifeste dans ce climat de tension assez fort.
  3. D’abord nous sommes encore dans le mois de la Balance, qui canalise notre énergie vitale dans une recherche d’équilibre, de consensus, d’harmonisation à travers l’application de règles de vie. Ce n’est peut-être pas un hasard si l’intensification de la restriction des libertés (fermeture des cafés à Marseille fin septembre, fin de l’instruction à domicile début octobre, couvre-feu annoncé avant cette Nouvelle Lune…) s’opère durant ce mois astrologique.
    Nous sommes, dans cette période, plus enclins à la réflexion, au respect des règles, à l’harmonisation, qu’à l’expression de nos volontés individuelles. C’est un mois parfait pour nous exposer qu’il serait bien d’y renoncer dans un esprit de « solidarité nationale ».
    Retenez bien le changement de langage de cet épisode, car il prépare des éléments de langage pour pervertir et rabaisser l’énergie des changements dans les mois à venir. L’idée est de, consciemment ou pas, présenter une version en énergie basse des changements d’énergie dans l’exercice du pouvoir et de la responsabilité. La version lumineuse de ce changement d’énergie est celui du développement d’une justice et d’une responsabilité fraternelle et solidaire. Elle est travestie en culpabilisation et menace punitive au nom de cette même solidarité nationale. C’est la version sombre basée sur la peur. Ne nous laissons pas avoir. Nourrissons et chérissons ce changement qui va soutenir les élans solidaires.
    Donc, dans ce mois et particulièrement autour de cette Nouvelle Lune du 16 octobre 2020, il est assez aisé de serrer la vis en sollicitant le minimum de réaction.
    Ne concluons pas que cette consensualité fait de nous des moutons. Comprenons que l’énergie du moment n’est pas propice à un sursaut de liberté et d’action de survie. Les gouvernants sont probablement conseillés sur l’influence des énergies. mais le vent tournera.
  4. Deux autres facteurs sont concomitants à cela et accentuent cette forme de docilité apparente. D’une part, notre énergie-conscience de désir, de conquête, notre côté guerrier qui défend son territoire, est dans une phase d’introspection et de retour sur ses actions passées. Nous sommes peu enclins à partir vers de nouveaux combats, car nous revisitons les conséquences de nos combats passés en ce moment.
    D’autre part, l’énergie-conscience de la libération, ou de l’émancipation, est dans une phase similaire. Si bien que ces énergies-consciences de nature combative pouvant soutenir des révoltes, sont actuellement plus intériorisées et réflexives qu’extériorisées et dynamiques.
    J’exprime cela pour que, au lieu de nous lamenter sur le caractère passif de la population, nous puissions intégrer collectivement qu’il y a un temps pour tout. Le moment n’est pas propice à l’élan vers le renouveau ou à l’émancipation immédiate. Il nous faut plutôt faire le ménage en nous-mêmes pour passer à une conscience d’être plus profonde et nous émanciper de nos conditionnements matériels. Sur la base de ce nettoyage interne, nous pourrons alors affirmer un état d’être libre qui disposera de son énergie de guerrier pour défendre son territoire sans peur et avec discernement.
    Pour ceux que cela intéresse, regardez la carte du ciel vers la mi-janvier 2021, vous verrez que nous allons traverser une phase hyper dynamique qui devrait être beaucoup plus remuante.
  5. La tension principale de cette Nouvelle Lune du 16 octobre 2020 vient du fait que l’énergie consensuelle dans laquelle nous baignons est en conflit avec la refonte des structures, du cadre légitime et de l’exercice de la responsabilité ou de l’autorité.
    Les énergies de justice et de responsabilité ou d’autorité, ont repris une dynamique active dans leur refonte structurelle, et cela vient déranger l’énergie d’harmonisation ou de consensualité.
    Par exemple, en France, nous avons eu une expression très efficace de ce conflit autour de cette Nouvelle Lune du 16 octobre 2020 avec la concomitance du discours présidentiel et des perquisitions des ministres sur la gestion de la crise sanitaire.
    Le président a choisi de jouer sur le registre du charme, à être plaisant, pour faire passer des mesures liberticides, mais il n’était pas dans un exercice de responsabilité assumé, refusant d’admettre les échecs de son gouvernement. Le lendemain de cette allocution la justice met en cause des ministres dans la gestion de la crise, ce qui crée une tension en remettant en cause le bienfondé des règles restrictives auxquelles le président à cherché à obtenir une forme d’adhésion consensuelle de la population.
    Ce qui est important pour nous en ce moment, n’est pas de rechercher la consensualité en tout, mais d’accepter les remises en question de ce qui refonde nos structures légitimes et notre autorité, afin d’avancer vers une plus grande intégrité et un cadre plus approprié pour permettre notre développement futur.
  6. Pour autant, il ne s’agit pas de nous agiter dans notre bocal en menant des batailles solitaires contre tout pour nous affirmer.
    Cette énergie combative ne fonctionne pas pour le moment. Elle est elle aussi en conflit avec les énergies consciences qui restructurent la société. Nous obtiendrons de meilleurs résultats en acceptant d’œuvrer à la restructuration en nous-mêmes de nos responsabilités individuelles et de notre cadre légitime.

Comme d’habitude, je n’ai pu évoquer tout ce que cette phase lunaire nous raconte.  J’ai beaucoup évoqué cette fois-ci des aspects plus globaux qu’individuels car nous approchons d’un moment de l’histoire de l’humanité où notre conscience individuelle doit intégrer un mouvement collectif, une conscience plus large. Il ne s’agit pas de vouloir accomplir une mission pour sauver le monde dans son coin, mais d’éveiller nos consciences de manière à ne pas nous laisser happer par les états d’angoisse, quand nous avons l’impression que le pire s’empire jour après jour. Le blocage actuel et l’augmentation de la pression est « logique ». Les énergies bougeront et, tel un ressort fortement comprimé durant tous ces mois que nous traversons, libéreront des forces puissantes de rééquilibrage au moment opportun. Gardons la foi. Gardons la confiance en nous. Continuons le travail intérieur de prise de conscience, de détachement et de transformation personnelle qui creuse le puits d’où nous tirerons prochainement les forces qui feront basculer le monde.

Très belle quinzaine à tous et à toutes, et à très bientôt pour la Pleine Lune d’octobre 2020 !

Image par Moreno Boeron de Pixabay

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

15 commentaires

Cerise 19 octobre 2020 at 14 h 12 min

Oulala ça tiraille entre NS Balance 10 et NN Bélier 4 ! Il y a Cérès R en 10., Opposé, a Saturne en 4 ..est ce la clé du problème et donc de la solution ? Quel est le rôle de Cérès ?
Je constate que J’ai du mal a me vivre légitime, a me reconnaître une valeur positive , soutenante ,Dans le cadre professionnel c’est sure ! Et donc le cadre sociale ..mais depuis toujours en famille et en couple aussi. Dans l’ensemble je me vie seule,Capricorne en 1 ..et socialement je me dévalue , alors que j’ai un réseau sociale dynamique ! Mars et Mercure en 6 Gémeaux. Mais je me sabotte .. un peu comme si je me casser la gueule toute seule ! Bon ben j’ai plus qu’à me consoler : ..chodoudou et compassion !

Répondre
Emma 17 octobre 2020 at 18 h 06 min

Merci pour cette Belle interprétation. Après analyse nous sommes dans le cycle de la conjonction Saturne pluton uranus : 1989 : mur Berlin etc
puis opposition Saturne uranus : 2008 crise financière puis 2021-22 saturne carré uranus.. avec janvier jupiter carré aussi uranus donc crise économique & géopolitique…. puis sextil neptune uranus annonce l’écologie… prendre grand soin de Soi. Avoir une Une psyché forte. Être connecté en Soi. l’humanité évolue. ..

Répondre
Danielle Alexa 17 octobre 2020 at 9 h 48 min

Merci de nous éclairer. Cela apporte sagesse et confiance.

Répondre
Cathy 17 octobre 2020 at 9 h 37 min

Merci Tristan de donner du sens à ce que l’on vit et ressent sans pouvoir l’identifier la plupart du temps !
C’est très précieux.

Nous faisons partie de l’Histoire de l’humanité, nous la créons à notre tour, alors appliquons-nous à le faire en conscience, avec nos moyens de l’instant et en progressant sans nous fustiger et sans nous laisser accabler non plus.

La révolution du Verseau n’est pas sanglante. Finie la barbarie et finie aussi la soumission ! Cessons de toujours réagir au quart de tour et de nous laisser accabler !
Mais bien calés dans notre espace intérieur, renforçons nos racines et notre motivation à garder le bon cap, celui d’un nouveau monde plus humain, plus juste, plus respectueux, plus vivant !

Courage et confiance à tous, et soutien à ceux qui ont le plus de mal en ces temps.

Répondre
MariChris 17 octobre 2020 at 8 h 19 min

Je pense que la période est propice à S’INFORMER; Posons-nous les bonnes questions, réfléchissons, cherchons les informations vraies sur les sites qui sont fiables…Notre liberté c’est avant tout d’avoir les informations fiables ! Le moment venu, nous pourrons agir avec certitude sans nous laisser manipuler comme des moutons !

Répondre
cerisier 16 octobre 2020 at 22 h 31 min

Merci Tristan, c’est clair.
Ton message est profond, précis et clair.
Il est prudent d’observer, de s’intérioriser, de se préparer à une autre période qui restituera ces énergies retenues et concentrées pour faire éclater une vague d’humanité. Il faut juste être un peu patient et confiant.

Répondre
Françoise 16 octobre 2020 at 21 h 24 min

Je suis en accord avec ta réponse à Maryline. Je suis passée moi-même par une énorme phase de lutte, de recherche de vérité sur ce covid et restrictions mondiales. Je voulais comprendre cette période. Et puis, je me suis retrouvée reconnectée à la source spirituelle. Je me suis sentie tout de suite plus légère. J’ai beaucoup aimé l’image d’un astrologue pour parler de ce trio de planètes en conjonction et leur rétrogradation tout au long de l’année 2020 : c’est comme si nous étions au bord du plongeoir (capricorne), que nous reculions pour mieux se préparer, et qu’en 2021 nous plongerons dans le grand bassin du Verseau. Belle explication Tristan. Merci.

Répondre
Tristan 16 novembre 2020 at 20 h 43 min

Merci Françoise, belle image en effet !

Répondre
CORINNE 16 octobre 2020 at 21 h 10 min

AH, quel bel éclairage dynamique, merci

Répondre
Tristan 16 novembre 2020 at 20 h 42 min

Merci

Répondre
Maryline 16 octobre 2020 at 18 h 30 min

Quel optimisme! J’aimerais l’être autant même si ça fait du bien dans tous les cas 😉
J’ai l’impression que Uranus qui asticote l’on mars natal n’est pas du tout au repos me Concernant que j’évite la colère qui monte en moi de ne même plus pouvoir marcher à l’air libre sans masque à l’heure qui me plait …

Répondre
Tristan 16 octobre 2020 at 19 h 44 min

Oui, je vois passer tes posts sur Facebook et je sens bien cela chez toi. Je crois qu’on passe tous par cela. Et à un moment, on se connecte sur d’autres sources d’informations qui nourrissent la conscience spirituelle qui oeuvre dans tout ce bazar. Courage !

Répondre
Alice 16 octobre 2020 at 15 h 46 min

Merci pour ce beau regard sur la vie que vous partagez par le biais de l astrologie. Oui, méditons…le temps viendra d agir.

Répondre
Tristan 16 octobre 2020 at 19 h 44 min

Avec plaisir

Répondre
AmélieB 17 octobre 2020 at 13 h 55 min

Très bel article ! BRAVO.
Je cherche plus d’informations sur la fameuse lune de mi-janvier qui sera beaucoup plus « remuante ». Pouvez vous m’en dire + ? Où puis je trouver des informations à ce sujet ?
Merci.

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement