Lunaison

La Nouvelle Lune du 16 juin 2015

[singlepic id=557 w=320 h=240 float=right] Avec un petit jour de retard, voici la Nouvelle Lune du 16 juin 2015.

  1. Pour la première fois depuis des mois et des mois le conflit récurent qui opposait un besoin existentiel exacerbé de liberté et d’émancipation à une nécessité de changer nos structures n’est plus marqué sur la carte du ciel. Il décline et tend à se dissiper.
    Cela ne veut pas dire que nous sommes complètement détachés de cette énergie et qu’elle est définitivement écartée. Elle reviendra se manifester dans le courant de cette année, mais pour le moment on peut profiter de cette pause. Je le sens autour de moi dans ma vie. En cette fin de mois de juin il y a une pause et une accalmie, moins d’hystérie dans l’air et plus de calme.
  2. La Nouvelle Lune en Gémeaux apporte une forme de fraîcheur et de légèreté à notre vitalité, à nos émotions et désirs conjugués. Notre énergie du désir, de conquête de nouveaux espaces est stimulée dans cette Nouvelle Lune par notre énergie vitale et nos mouvements émotionnels intérieurs.
  3. Les Nouvelles Lunes sont des renouveaux qui tendent à vitaliser et mettre de la Lumière sur nos états émotionnels profonds. Parfois notre vie intérieure peut nous déranger, nous tourmenter, nous faire souffrir parce que nous ressentons des choses sans nécessairement les comprendre. Les états émotionnels intérieurs troublés sont souvent difficiles à clarifier et cerner. Lors des Nouvelles Lunes, ils sont éclairés et vitalisés. C’est ce que l’on peut ressentir lors des Nouvelles Lunes. Nous avons accès à notre monde intérieur avec plus de lumière de vitalité et de clarté.
  4. Pour cette Nouvelle Lune, nous avons l’énergie du désir qui bénéficie de cette état de vitalisation et d’éclairage. Elle est aussi associée au même niveau avec notre monde émotionnel intérieur. Cela aide à éclairer et vitaliser nos désirs en même temps que nous faisons la lumière sur les émotions liées à ces désirs. Tout cela est plutôt agréable pour cette Nouvelle Lune.
  5. Ces énergies dans le même temps s’harmonisent avec notre énergie de liberté et d’émancipation. La période de ce point de vue là est plutôt plaisante. On a une belle vitalité qui vient nourrir une volonté d’émancipation par des idées et des concepts nouveaux, pleins de légèreté et d’innovations créatrices. Si on capte bien cette énergie, elle peut être être bénéfique pour développer en nous une émancipation en profondeur qui s’harmonise en s’appuyant sur des réflexions nouvelles.
  6. Un point de vigilance est à garder en tête concernant notre esprit de raisonnement et d’analyse. Nous pouvons, en ce moment, manquer de discernement sur nos analyses et dans nos raisonnements. Il y a un voile à lever dans ce cadre là qui peut contrecarrer ou entrer en conflit avec énergie de vitalité et de désirs qui tend plutôt à la légèreté. Le point de vigilance pourrait être de veiller à ce qu’une forme d’enthousiasme un peu trop léger ne cache des erreurs de raisonnement qui pourraient avoir des conséquences importantes dans l’avenir.
  7. Globalement, cette Nouvelle Lune cumule plus d’énergies collaboratives et douces que de tensions et de conflits. Il y a une opportunité à saisir qui va durer un certain temps pour mettre en harmonie notre volonté de nous libérer et la légitimité de notre cadre. C’est une bonne période pour affirmer son cadre et s’émanciper. Les deux énergies sont en train de collaborer en ce moment.  Profitons-en !

Cette Nouvelle Lune est aussi le début du Ramadan pour les musulmans à travers le monde. Le Ramadan est un rituel très observé qui suit les cycles lunaires. Quand il se passe, comme ces dernières années, dans les mois d’été où les journées sont longues c’est une épreuve difficile. Alors souhaitons un bon Ramadan à tous ceux qui en observent la tradition dans la pureté de cet exercice, pour se purifier. En ces temps de stigmatisation c’est une pensée révolutionnaire 🙂

Vous avez peut-être remarqué que sur cette Nouvelle Lune, je n’ai pas écrit les explications astrologiques. La raison initiale est que j’ai eu peu de temps ces derniers jours pour finir cet article qui sort du coup avec un jour de retard ce soir (j’ai pas encore mangé). Cela m’a donné envie de vous proposer un jeu pour finir ce mois des Gémeaux. Chaque paragraphe où j’aurais écrit une explication porte un numéro. Si vous le souhaitez, pour ceux qui ont quelques connaissances astrologiques, vous pouvez tenter de donner vos propres explications en mentionnant le paragraphe. Demandez-vous en regardant la carte du ciel « Pourquoi a-t-il écrit cela ?  » Et si vous trouvez, eh bien écrivez-le dans les commentaires. Je corrigerai vos explications sur vos commentaires. Amusons-nous un peu !

Très belle quinzaine à tous et à toutes, bon solstice d’été, bonne fête de la musique et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Cancer !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

18 commentaires

estelle 22 juillet 2015 at 23 h 58 min

ont me dit que je serais extrêmement chanceuse aux jeu de hasard à partir du 5 aout 2015 durant 99 jours est ce vrai ma dâte de naissance 17 septembre 1943 mon nom estelle

Répondre
Tristan 23 juillet 2015 at 9 h 30 min

Je n’en ai aucune idée.

Répondre
claire 25 juin 2015 at 17 h 49 min

après tous ces commentaires éclairants, il n’y a rien à ajouter sinon un grand merci à Tristan!

Répondre
antoine_h 22 juin 2015 at 12 h 49 min

Merci Tristan,

 » Pour la Grèce et le sentiment que vous avez, essayez de voir les choses avec une lecture différente de celle des médias et gouvernements.  »
tout à fait d’accord.

notamment avec le site http://www.les-crises.fr, qui donne un autre son de cloche… que les choses pas très valables que diffusent les médias et gouvernements.

oui, tout à fait d’accord aussi sur la Grèce.
La Grèce est en train de sortir d’un système de pouvoir par l’argent, et d’un système de pouvoir par l’aliénation des populations par de la dette.
Mais pour cela, les débats sont plutôt sur le site http://www.les-crises.fr/ … pour ceux qui veulent.

Pour continuer les éléments d’étude… avec de l’astro :
Il me semble que, globalement, pour cette lunaison, il y a difficulté à dire, à affirmer (lunaison carré à la lune noire et Kiron) l’émancipation…. et en même temps une légèreté et une belle énergie…. qui donne une apparence de désinvolture.
Ca donne une impression de cafouillage,…. et attirer l’attention sur cette chose étonnant me parait utile.

« mouvement d’émancipation du pouvoir de l’argent (Uranus trigone à Jupiter en Lion) »
oui.

et que dire, à propos de l’émancipation du pouvoir de l’argent, … avec la rétro de Venus, qui démarre le 26 juillet ?
Vénus met un pied en vierge,… puis fait sa retro dans le signe du lion.

Pour moi, c’est à ce moment là, puis avec Jupiter quand il entrera en Vierge (le 12 août) qu’on va commencer à vraiment voir des choses importantes, et plus concrète, plus cradrée, dans l’évolution des choses.
Notamment concernant les valeurs, la valeur de l’argent, le regne par l’argent et l’apparat, et les abus de dominations depuis 18 mois.

Avant, ca secoue fort, mais plutot pour défaire le système en place, et faire sortir les « affaires » (Fifa, Kerviel, Créanciers en Grèce,…).

Pour la Grèce, pour la « météo générale » collective, et pour chacun.

Mais je me trompe peut être.

Votre avis Tristan ?
ou d’autres personnes ?

A+
Antoine

Répondre
antoine_h 21 juin 2015 at 3 h 52 min

Merci, Tristan, pour ces interprétations des lunaisons, au fil des quinzaines.
C’est toujours très interessant.

Pour contribuer, voici un élément de plus, pour cette lunaison.
Il me parait intéressant, parce que la douceur et la légèreté, je ne la trouve pas … en tout cas pas tant que cela.

je m’appuierai sur l’actualité.
l’avantage de citer des faits de l’actualité, c’est que tout un chacun peut les en avoir connaissance, et partager cette information, sans que ce soit trop compliqué, ni sans raconter sa vie personnelle en long en large, pour illustrer un point ou une interprétation.

de la légèreté, certes on en voit avec la Grèce.
c’est même de la désinvolture, au dire de la sérieuse commission européenne, qui grince des dents devant autant de légèreté et désinvolture de la part de la Grèce.

mais c’est aussi un joyeux bordel, et une tension très forte, notamment ce we.
avec une interogation inquiète, et une incertitude lourde, sur l’avenir… à très court terme.

alors, là, comment expliquer cela ?

je vois une chose : la conjonction Soleil-Lune-Mars est carré à la lune noire, et carré à Chiron.

et la lune noire est à la position où c’était faite la conjonction Uranus Pluton, dont on sort, depuis peu, du premier carré.
Elle pose donc son interpellation par le vide, sur ce qui s’est mis en place à l’époque, au début du cycle,… en 1965 et quelque. Interrogation, recherche de l’essentiel, etc…

A mon avis, et de manière très synthétique :
– on est encore en suspend. On est sorti du carré Uranus Pluton, … mais on ne sait pas encore où l’on va. On est suspend, dans une sorte de révolution, mais on n’a pas encore touché terre.
D’où une tension très forte, une incertitude pesante sur les évolutions à court et moyen terme.
La Grèce : sortira ou sortira pas de l’euro ?, etc…

– La lunaison, c’est pour les 28 jours à venir, c’est le présent. Dans le présent, il y a de la légèreté, de l’action, et de l’énergie. Cependant, le carré à lune noire, située en fin de vierge, indique une interrogation essentielle sur la révolution en cours. Sur le moyen terme et long terme,… on ne sait pas, on se cherche encore,… on est en suspend et en interrogation. Le contraste entre le présent, léger, et l’interrogation essentielle, pour l’avenir,… c’est assez particulier et cela crée une ambiance pas facile à vivre, derrière l’apparence de légèreté.

– la vraie question est la fraternité (du gémeaux), à savoir : dire ce que l’on veut, exprimer l’émancipation qui germe, … pour mieux se relier, ensuite, aux autres, et notamment de manière fraternelle. Dire les besoins d’émancipations, pour redéfinir les liens et le tissu de la société.

– Avec Chiron, il y a aussi la notion de blessure profonde, enfouie, venant des générations passées, qui est en train de sortir, de se cicatriser, si l’on « entre dans la blessure ».

– la vraie question est la cicatrisation de blessures et de souffrance qui sont enfouies, mais ont, en ce moment besoin de se résoudre, et de cicatriser. L’expression des choses de ces souffrances sera le moyen de sortir de cette tension.

Il me semble que cela s’applique bien à l’actualité de la Grèce.
Présent léger, mais question essentielle sur le court terme et l’avenir, sur fond de question de fraternité, et de blessure à cicatriser, en osant affirmer les volontés d’émancipation.

Idem pour les affres et questions concernant les immigrants : dans ces faits là, la souffrance et la blessure est plus apparente, que la question de fraternité,… quoique… c’est plutot que la souffrance est apparente directement, et la fraternité est l’interpellation ou la question sous jacente.
et le présent n’est pas vraiment léger…

Voila, en gros, un point qui me parait intéressant d’ajouter, en complément.
c’est décrit de manière très synthétique, et j’espère que c’est compréhensible, et vous sera utile.

A+
Antoine

Répondre
Edith Garcia 21 juin 2015 at 19 h 23 min

1. CARRE URANUS PLUTON qui enfin commence à se séparer

2 . NL en GEMEAUX pour la légèreté et aussi en Maison 9 maison des voyages, de l’ouverture vers d’autres mondes, amplifiée par MERCURE maître des Gémeaux qui est donc dans son signe mais en maison 8 et il va y avoir une inter action entre ce Mercure en 8 (mais maître de 9) et ce Mars (énergie +++) maître symbolique de la 8 et qui vont

3 contacter côté profondeur de nos émotions et

4. MARS va renforcer cet aspect émotionnel

5. le beau trigone d’URANUS à JUPITER conjoint à VENUS

6. MARS est sextile à URANUS, aspect qui peut nous permettre de saisir des occasions, de nous bouger mais // il ya un carré entre Mercure et Neptune qui peut nous brouiller et l’énergie avec Uranus peut finir par être négative. Mais

7 il y a aussi cette opposition entre Mercure, maître de la lunaison et Saturne qui rétrograde en Scorpion qui peut nous permettre, avec cette lunaison en Gémeau et en 9 de s’ouvrir plus aux autres, au monde ….

Répondre
Tristan 22 juin 2015 at 9 h 13 min

Merci Antoine, cela nourrit l’étude. Pour la Grèce et le sentiment que vous avez, essayez de voir les choses avec une lecture différente de celle des médias et gouvernements. Pour moi il plus d’un mouvement d’émancipation du pouvoir de l’argent (Uranus trigone à Jupiter en Lion) et en effet la Lune Noire en Vierge rajoute à cela un manque de discernement et de clarté sur les organisations matérielles.

Répondre
Gus 19 juin 2015 at 15 h 02 min

1) Uranus (energie de liberté émancipation) en bélier (besoin existentiel) n’est pus carré à pluton (énergie de changement) en capricorne (de nos structures)

2) triple conjonction en gémeaux (mouvement, legereté): soleil (vitalité), lune (émotionnel), mars (désir, conquête)

5) uranus sextile triple conjonction soleil-mars-lune

6) lune noire en vierge carré à la triple conjonction

7) trigone uranus en bélier (volonté de s’émanciper) et jupiter en lion, mais là je sais plus ce qui représente la légitimité (jupiter?) et ce qui représente le cadre (lion? à cause de son autorité naturelle)

par contre j’ai du mal moi aussi avec le carré mercure/neptune, je dirais le papillonnage des idées peut être en tension avec l’énergie de compassion universelle et donner un manque de profondeur dans les idées…

Répondre
Nadine 18 juin 2015 at 23 h 23 min

1) Carré Uranus-Pluton n’est plus marqué
2) Conjonction Mars-Lune et Soleil en Gémeaux
4) Conjonction Mars-Lune
5) Lune-Soleil conjoints en Gémeaux, sextiles à Uranus en Bélier
6) Lune Noire en Vierge, mais pourquoi évoquer des conséquences dans l’avenir à ce propos?
7) Trigone Jupiter Uranus, tous deux en signes de feu.

Et j’ai pas copié sur ma cop’s!! La preuve c’est que je n’ai pas vu le carré Mercure-Neptune (j’ai du mal avec ce dernier du reste…).

Merci Tristan c’est amusant comme exercice et une bonne idée. Plus facile aussi en mode « version » (quand on n’a qu’à chercher les aspects à partir des explications), qu’en mode « thème ». Encore!

Répondre
Florence LP 18 juin 2015 at 21 h 21 min

Le 21 juin est aussi celui de la journée internationale du yoga (décision ONU du 10 décembre 2014) !

Répondre
Françoise 18 juin 2015 at 20 h 25 min

A l’heure du Bac! mention bien j’espère, ou peut mieux faire?

1/Pluton capricorne (résistance conservation structures) était carré (en conflit) à Uranus bélier (esprit conquérant et renouveau)
Par rétrogradation se reformera en 2015.
2/Désirs de liberté et renouveau stimulés par Mars (désirs) conjoint NL.
(gémeaux = légèreté et papillonnage)
5/ harmonisation : sextile entre la NL/Mars maître d’Uranus (idées et désirs nouveaux)
6/ point de vigilance discernement et analyse : lune noire en vierge carré à NL/mars et neptune carré mercure (risque d’égarement mais neptune est sextile à Pluton/capricorne ce qui inscrit cette douceur dans l’incarnation). Mercure pourrait être un « premier pas » de cette association.
7/ mercure sextile jupiter en lion (légitimité : jupiter/réalisation : lion/idées novatrices : mercure maître de la NL/Mars. Possibilité de créer un cadre légitime pour de nouvelles idées.

Répondre
Mylène 18 juin 2015 at 19 h 30 min

Article très intéressant comme toujours. Merci Tristan pour tout le temps que vous nous consacrez… Mais pensez à vous quand même !!!

Répondre
Geffray 18 juin 2015 at 16 h 08 min

Donc
2)Triple conjonction Soleil Lune Mars en Gémeaux
4)Idem
5)Ce trio est en sextil à Uranus (Energie d’émancipation et de liberté) Belle vitalité Soleil Mars en conjonction .
6)Soleil carré à la Lune Noire (manque de discernement) en Vierge ( l’analyse) et qqun l’a dit il y a aussi un beau carré Mercure /Neptune :confusion ….
7)Harmonie de volonté de nous libérer ( Uranus) et légitimité du cadre ( Jupiter)
D’accord prof ???
Bon jeu à tous …..

Répondre
enya 18 juin 2015 at 15 h 53 min

Bonsoir Tristan et merci de nous donner la possibilité de « jouer » avec vous car j’avoue que, dès la 1ère lecture de votre article sur la Nouvelle Lune du 16 juin, j’avais mentalement cherché les explications techniques et astrologiques en scrutant la carte du ciel du moment, donc j’avais déjà joué (dans ma tête) avant que je lise votre proposition de finir en beauté ce mois des Gémeaux en jouant, tout simplement!
Quelle bonne idée de joindre l’utile à l’agréable, le savoir à la légèreté en cette période où l’élément Air des Gémeaux est fortement représenté (avec Mercure, le Soleil, la Lune et Mars) tout comme l’élément Feu (avec Uranus en Bélier, Jupiter et Vénus en Lion), Saturne rétrogradant en signe d’Eau (en Scorpion à partir du 16 juin), Neptune étant toujours en domicile en signe d’Eau des Poissons (mais rétrograde depuis le 13 juin) et Pluton étant la seule planète en signe de Terre, mais également rétrograde (Pluton tend à déstructurer).
1. Uranus dans sa course directe a tendance à s’échapper de son carré à Pluton rétrograde, d’où le sentiment de sortir de « ce conflit récurent qui opposait un besoin existentiel exacerbé de liberté et d’émancipation à une nécessité de changer nos structures » mais qui va réapparaître avant la fin de l’année car Uranus entamera sa rétrogradation fin juillet et repassera au carré de Pluton. Cependant avec la Lune en Gémeaux, la volonté de réaliser nos buts n’est plus contrecarrée par une forme de légèreté et d’insouciance (comme lors de l’opposition Lune/Soleil dans l’axe Sagittaire/Gémeaux au moment de la Pleine Lune du 2 juin)d’où le côté agréable de cette Nouvelle Lune (avec 4 planètes en signe d’Air, 3 en signe de Feu, 2 en signe d’Eau et 1 en signe de Terre).
2. La triple conjonction Mars (« énergie du désir, de conquête de nouveaux espaces »)avec le Soleil (« énergie vitale »)et la Lune (« mouvements émotionnels intérieurs »)dans le signe d’Air des Gémeaux.
3. Cette triple conjonction Mars/Lune/Soleil en Gémeaux est carrée à la Lune Noire en Vierge qui tend à attirer des évènements surprenants et incongrus dans la maîtrise de nos organisations de vie.
4. Vénus en signe de Feu du Lion (donc sous la maîtrise du Soleil conjoint à la Lune et Mars en Gémeaux) est sextile à Mercure en Gémeaux (qui dispose de la triple conjonction Mars/Lune/Soleil).
5. Jupiter (« énergie de liberté et d’émancipation ») en Lion est trigone à Uranus en Bélier qui est sextile à la triple conjonction Mars/Lune/Soleil en Gémeaux d’où cette « belle vitalité qui vient nourrir une volonté d’émancipation par des idées et des concepts nouveaux, pleins de légèreté et d’innovations créatrices (importance des signes d’Air et de Feu en harmonie).
6. Mercure ( » esprit de raisonnement et d’analyse »)en Gémeaux (qui dispose de Mars, Lune et Soleil)est carré à Neptune rétrograde en Poissons, d’où le manque de discernement et les erreurs de raisonnement à redouter si nous n’observons pas la prudence et la vigilance qui s’imposent.
7. Pour l’instant, Uranus en Bélier est encore très bénéfique, direct et ne reçoit que des bons aspects (sextile à la triple conjonction Mars/Lune/Soleil et trigone à Jupiter qui rayonne en Lion). Elle s’échappe encore du Carré à Pluton et Pluton est sextile à Neptune en Poissons, donc profitons pour l’instant de ces énergies positives et de cette période de légèreté, de créativité et de réceptivité pour accueillir le début de l’été avec un grand sourire, comme il se doit !
Voilà pour « mes » explications astrologiques, en vous remerciant Tristan d’avoir publié ce texte très instructif malgré votre manque de temps et en espérant que vous avez réussi à manger un peu (sourire). Bon solstice d’été à vous aussi et au plaisir de vous lire… dans 15 jours, et pas un de plus ! (Rires.)

Répondre
marina 18 juin 2015 at 12 h 22 min

Bonjour Tristan !

allez, je me lance….

le point 2 c’est parce qu’on retrouve : mars (désirs), lune (mouvement émotionnels intérieurs) et le soleil (énergie vitale) en gémeaux ?

le point 4 c’est parce que la lune, le soleil et mars sont conjoints ?

le point 6 c’est la lune noire en vierge ?

C’est sympa cette idée de devinettes 🙂

très bonne journée !

Répondre
Guy 18 juin 2015 at 12 h 08 min

bonjour Tristan,
bravo pour l’idée du jeu.
voici mes réponses:
1 – Opposition soleil/saturne en gémeaux/sagittaire
2 – conjonction lune/soleil en gémeaux
3 – conjonction soleil/lune. Le soleil éclaire la vie émotionnelle et intérieure (lune)
4 – conjonction soleil/lune avec Mars
5 – sextile soleil/lune à Uranus en bélier
6 – carre soleil/lune avec Lilith ainsi que le carré entre mercure et Neptune
7 – trigone Jupiter/Uranus

Bonne journée à toutes et tous

Répondre
Raphaël 18 juin 2015 at 11 h 05 min

Bonjour Tristan,
j’aime bien l’idée du jeu de devinettes, très gémeaux en fait. Les gémeaux aiment bien aller vite, alors si ça t’as fait gagner du temps d’inventer ce jeu, excellent.

Pour moi le point N°1 est le carré Pluton 14°42 Capricorne et Uranus 19°55 Bélier. On a un peu plus de 5° d’orbe donc c’est la fin. Le désir existentiel d’émancipation et de liberté c’est Uranus en Bélier. Le bouleversement des structures c’est Pluton en Capricorne.

Pour ma part, j’ai le Bélier en VII chargé avec Mars et Jupiter et Pluton en IV donc je le ressens fort dans la restructuration du foyer et des relations. Depuis plusieurs mois j’étais en considération si je voulais me séparer de ma partenaire de vie ou rester. Mais rien ne se passait. Je n’avais pas le courage et pas assez de clarté. Hier, appuyé sur l’énergie de la nouvelle lune qui a mis une lumière claire et profonde sur mon intérieur (c’est le point N°3 mais je ne le vois pas sur le thème ?) associée à l’énergie d’action de la conjonction mars-lune-soleil, j’ai pris une décision claire de me séparer d’une relation de 6 ans.

Je n’en reviens pas. C’est un grand pas courageux pour moi. Je me sens plein d’enthousiasme et d’insécurité, au tout début d’un nouveau voyage plein d’aventures.

Répondre
Slama -campocasso 18 juin 2015 at 1 h 12 min

Paragraphe 5 énergie créatrice et projets en cours a réaliser force du bélier et pour aller de l’avant ainsi étant balance 3ème décan ascendant cancer née le 18/10/77
Moins d’hésitation et équilibre retrouvés
Il faut pour cette nouvelle lune capter les émotions positives et les vivre pleinement pour éviter conflits avec en poisson comme mon père et compagne pour se libérer et s’émanciper pour se recentrer avc cette nouvelle lune en gemeau éviter la dualité mais l’harmonie
Merci Tristan et prends du temps pour toi manger aimer et vivre
Christelle ou c kiki s artiste peintre et scultrice en attendant la pleine lune en cancer avec l’espoir de concrétiser mes projets et ceux des autres .ma mère était bélier année de la chèvre donc tout est a réaliser avec la chance et le travail
Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement