La Nouvelle Lune du 11 août 2018 est une période d’accalmie dans une période plus globale, où les énergies sont assez déséquilibrées. Nous pouvons profiter du moment pour nous projeter avec notre volonté et notre capacité de concevoir, avant de revenir à des énergies plus intérieures d’ici le mois prochain.
[singlepic id=650 w=320 h=240 float=center]- Les énergies de la période de la Nouvelle Lune du 11 août sont relativement équilibrées dans l’ensemble. Nous avons été habitués ces derniers mois à de gros déséquilibres dans les modes de fonctionnement. Le moment que nous traversons nous redonne une certain équilibre temporaire qui réintègre les énergies de volonté et aussi de conception. Les modes de fonctionnement de la volonté, de la réalisation concrète, de la réflexion et de la pensée, et du ressenti, sont stimulés de manière assez égale par les énergies du moment. Cela donne une certaine forme d’équilibre aux stimulations de notre être. C’est une période où nous ne sommes pas sur-sollicités par un mode de fonctionnement en particulier qui viendrait déséquilibrer l’ensemble. Dans la période actuelle, il peut être important d’actionner de nouveau notre volonté et notre esprit de conception et de réflexion. Nous avons un accès plus ouvert à tous les modes de fonctionnement. C’est un équilibre qui reste précaire. Dès la prochaine Pleine Lune, nous reviendrons à une forme de déséquilibre avec une dominante des énergies du principe féminin/Yin de Terre et d’Eau.
- Je fais ici une parenthèse sur la notion d’énergies féminines et masculines. Un commentaire récent avait critiqué l’association des énergies féminines à une ambiance « mou du genou ». Je comprends. En fait en français, il nous manque un équivalent des termes Yin et Yang pour exprimer ces énergies. Lorsque l’on parle d’énergie féminine, on est très proche de la famille linguistique de la « femme », alors que cette association est beaucoup à distance entre si on parle d’énergie masculine avec l’identité de « homme ». Donc on fait vite l’amalgame entre énergie féminine et les femmes en générales, ce qui n’a rien à voir. Toutes les femmes Bélier, Lion, Sagittaire, Gémeaux, Balance et Verseau, ont une énergie vitale plus construite sur un principe d’énergie masculin/yang que féminin/Yin. Pour autant elles sont des femmes. Nous devrions probablement désigner les garçons avec un radical proche du « mâle », comme nous désignons les filles avec un radical proche de la « femelle ». Mais ce n’est pas ce que le français a produit, où le masculin a pris pour lui la désignation de l’espèce entière, en s’appelant « homme ». Pour éviter ces confusions de perception du fonds, dues à notre structure linguistique, j’utiliserai les termes « principe masculin/Yang » et « principe féminin/yin » en attendant une désignation plus équilibrée des genres et de l’espèce.
- Revenons à la Nouvelle Lune du 11 août 2018. L’équilibre entre les énergies se retrouve aussi dans les relations entre ces énergies du moment. Les relations harmoniques et dissonantes sont de même force. Cela donne une période où nous sommes stimulés par des tensions, mais avec des outils ou des moyens de fluidifier ces tensions. Si quelque chose nous arrive qui crée une tension, nous arrivons assez vite à nous rééquilibrer dans un autre sens, avec des solutions qui se présentent assez naturellement. Ce n’est donc pas une période où rien ne se passe, mais une période où les tensions ne restent pas figées, ne s’amplifient pas jusqu’à l’insupportable, mais rencontrent des moyens de se libérer, de s’expliquer, de se fluidifier.
- Nous allons développer cela dans un exemple. En ce moment, notre sensibilité, tournée vers le besoin d’harmonie et d’équilibre, est en conflit avec l’énergie de la responsabilité et de l’autorité. Nous sommes sensibilisés à l’harmonie, ce qui peut nous incliner à éviter les conflits. Il est probable que nous n’apprécions pas les conflits en ce moment et recherchions des solutions équilibrés quand il y a des tensions. Cette tendance est une énergie en conflit avec celle de l’autorité, de la responsabilité individuelle, qui, elle, modifie notre rapport à nos structures. Il y a une forme d’exigence d’intégrité dans l’exercice de nos responsabilités vis-à-vis des structures qui nous portent et nous soutiennent. Cela peut engendrer des limitations et des blocages conséquents quand les structures ne sont pas intègres. On voit assez bien le rapport avec l’actualité. Les structures nationales telles que l’Assemblée Nationale, est en plein dans cette exercice de rencontre des limites et des blocages, et en même temps, d’exercice de sa responsabilité qui l’amène à retrouver une forme plus intègre. En même temps notre sensibilité qui cherche l’harmonie voudrait éviter les conflits, les tensions, les frottements avec toutes ces questions de responsabilités. Si bien que nous pouvons nous retrouver dans une situation de tension entre autorité et sensibilité. L’autorité heurte la sensibilité. Ou encore les responsabilités que nous avons à prendre viennent heurter notre envie de rester dans un rapport harmonieux avec les autres, alors que nous savons que ces responsabilités vont créer des déséquilibres.
- Cette configuration de tension que l’on vient de décrire peut être rééquilibrée par d’autres relations qui, elles, sont harmoniques. Si notre sensibilité à l’harmonie est heurtée par des responsabilités, nous pouvons, en revanche, l’accorder facilement au désir de trouver de nouveaux terrains d’expression de nos idées humanistes. Il y a un rapport harmonique entre la sensibilité et la projection de soi, le désir d’extériorisation, qui se porte vers les idéaux communautaires. Il y a là un moyen de réconcilier l’ensemble. Si nous intégrons un changement structurel en accord avec notre désir d’humanisme, de société équitable, nous pouvons transformer la tension initiale en une prise de conscience que notre nouvel équilibre passera par de nouveaux rapports à l’autorité, ou à la conscience de notre responsabilité individuelle. Notre besoin d’harmonie relationnelle peut intégrer plus facilement une période de tension et de déséquilibre, si nous le relions à un autre équilibre plus profond encore, qui est celui de la communauté dans son ensemble.
- Nous sommes dans une période qui est entrain de spiritualiser la conscience sociale. L’énergie de la conscience sociale qui nous fait intégrer que nous sommes un collectif d’êtres, est portée par un astre, Neptune, apparu à la conscience humaine dans la période des révolutions populaires de 1848 et de la sortie du manifeste de Karl Marx. C’est une énergie très liée au socialisme dans son ensemble, mais pas uniquement. En profondeur, c’est une énergie de compassion qui nous relie à plus grand que nous, c’est aussi l’énergie de la foi, de l’amour divin. Le socialisme matérialiste n’a vu que la masse humaine et sa souffrance, en oubliant de manière idéologique la conscience du plus grand que soi, qui est pourtant une essence de la conscience sociale. Cette conscience sociale traverse en ce moment l’énergie de la reliance spirituelle, ce qui peut la rendre un peu floue et impalpable, ou bien lui donner une tout autre dimension en lui permettant d’intégrer une dimension spirituelle. Je suis tombé sur cette vidéo qui m’a surpris et qui illustre très bien ce changement en cours. Un tel discours il y a 10 ans ou 15 ans dans un parti de gauche aurait valu à son auteur l’exclusion. Il n’est pas sûr qu’il plaise à tout le monde, mais le fait qu’il ait pu s’exprimer montre cette énergie de spiritualisation de la conscience sociale en cours.
Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.
12 commentaires
Et oui on avait perdu le sens de nos organisations sociales (pourquoi on s’organise socialement ? On ne le sait plus). L’organisation (la forme) a primé sur le sens, la finalité (le fond) et on, a, avait, effectivement perdu cette « foi » dans l’intervenant parle dans la vidéo. On ne rêve plus bcq, quoi, à propos d’un idéal social.
Et en plus comme nos organisations sociales actuelles montrent bien maintenant leurs limites, de même que leurs lourdeurs sur nos vie (dérèglement climatique, migrations, malbouffe, paupérisation…. : ça ne fonctionne pas, nous inquiète, ne nous facilite à être heureux, ni même peut-être en bonne santé !), on cherche du sens et apparaît une nouvelle conscience sur ce sujet social / sociétal. (J’adore avoir une vision simple comme cela, ça fait du bien !).
Neptune en Capricorne, puis en Verseau, aurait donné cette perte de fond en privilégiant la forme ?
Sur le Yin et Yang ; aujourd’hui, une énergie Yin, je crois (? Venus) dans un signe Yang (Balance), se confronte à une autorité, responsabilité plutôt Yin – Saturne et Capricorne ne sont pourtant pas franchement « mous du genou » 🙂
Pas simple à concevoir le féminin, masculin, Yin, Yang. On a tous des schémas dans la tête (culturels, etc). Je ne sais pas si c’est vraiment concevable, en fait, ces histoires de féminin masculin, j’ai l’impression que cela induit souvent en erreur. Pour ma part, je préfère penser en termes d’éléments (feu, eau… avec le métal et le bois), c’est imagé, mais bien imagé, et je pense sans doute plus adapté à nos existences incarnées et à nos conceptions mentales, je laisse tomber la compréhension du Yin et Yang, je pense que cela nous, en tout cas, me, dépasse.
C’est bien d’avoir un peu plus d’air pour quelques temps, et surtout via Vénus en Balance… ouf ! ça manquait.
(correct° cette foi DONT l’intervenant parle…)
bravo pour cette vidéo
a tres vite
Bonjour !
C’est justement ce que je me suis dit aujourd’hui, la société actuelle est difficile à vivre , mais nous allons la vivre pleinement en ce spiritualisant davantage…
C’est la seule clé pour une meilleure qualité de vie ,dans l’ensemble…
Bonne continuation
Et plus de joie, pour une santé optimale…
Merci pour vos explications Tristan, et pour cette belle vidéo…
« Je suis tombée sur cette vidéo qui m’a surprise ….. »
QUI ECRIT ??
Par ailleurs, ce texte me semble un peu confus. Je ne retrouve pas la concision et la clarté habituelle,… même si l’ambiance de fond est bien décrite.
MERCI
Uranus est en taureau… petite erreur du premier paragraphe.
Bien à vous.
Sylvie.
Y aurait-il une erreur de frappe? 11 janvier dans le 1er paragraphe ? Ou s’agit-il d’ un texte en partie copié d’une autre lune ? Merci
merci Tristan pour le partage . je sens en effet cette nouvelle lune de ce jour plus équilibrée et calme que les dernières semaines très confrontantes .
belle journée à tous
isabelle
Merci 🙂
Bonjour TRISTAN, vous toutes et vous tous…
Tout simplement merci pour le partage de cette vidéo… intéressante… très intéressante…
Avec plaisir !