Lunaison

La Nouvelle Lune du 10 janvier 2016

[singlepic id=587 w=320 h=240 float=right] Bonne année 2016 à tous et à toutes ! J’espère du fond du cœur que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que la nouvelle année commence sous les meilleures auspices possibles. Chaque lunaison est un temps consacré à observer l’énergie du moment pour prendre conscience de ce qui nous entoure. Il y a du plus et du moins dans chaque moment de la vie. Comprendre aide à relativiser et parfois à trouver des clés pour vivre plus en harmonie le moment présent. On démarre l’année avec une Nouvelle Lune riche et un peu lourde.

  1. L’énergie qui domine la Nouvelle Lune du 10 janvier 2016 est une énergie de concrétisation matérielle. Lorsque cette énergie est dominante, on a envie de rendre les choses concrètes plus que penser ou de passer du temps à ressentir ou à impulser de nouvelles formes de volonté. Pour cette Nouvelle Lune ce besoin de concret est assez tangible. C’est un moment propice pour faire concrètement des choses qu’on n’avait pas eu l’énergie de faire précédemment.
  2. Dans cette énergie de réalisation concrète, la stimulation la plus forte concerne nos structures. Nous avons de bons outils en ce moment pour prendre le temps de reprendre des aspects structurels de nos vies. Il est intéressant de profiter de cette énergie car nos structures qui sont en transformation et en remise en question depuis quelques années ont besoin d’être remplacées par d’autres, plus légères, plus fluides. L’énergie du moment stimule la structuration. Ce qui est important est de ne pas tomber dans le travers de vouloir reproduire une forme de lourdeur structurelle. La restructuration que nous vivons a besoin de créer des structures plus légères.
  3. Cette restructuration peut accompagner ou être accompagnée, voire collaborer avec une évolution de notre cadre matériel et organisationnel. C’est un point important en ce moment. Notre évolution collective nous invite à expérimenter par la voie du cadre, de la légalité, de la légitimité de nos organisations matérielles, le discernement dans nos affaires pour nous détacher de la confusion émotionnelle. Nous avons là une fenêtre expérimentale intéressante pour entrer pleinement dans le travail de discernement par le cadrage, la loi, la légitimité. Poser la légitimité de son cadre dans son organisation matérielle est une opportunité à saisir maintenant qui nous aidera plus tard.
  4. Une tension assez forte touche cette structuration matérielle. Elle réveille une tension entre la relation à l’autre et l’individualisme libéré. D’un côté, on a envie de pouvoir exprimer son individualité en toute liberté et, de l’autre, nous avons des côtés sombres qui apparaissent ou surgissent dans notre harmonisation avec les autres. Le travail de restructuration met comme cela en tension notre besoin d’émancipation et les modes relationnels que nous avons construits. C’est une période qui nous met face à des zones d’ombre dans notre fonctionnement relationnel.
  5. On peut se sentir porté par une volonté assez forte et réagir avec autorité si on sent que notre liberté est touchée. Ce que l’on veut a de l’importance et on peut s’exprimer assez fortement par rapport à ce qui dérange notre volonté d’être. Cela pourra nous faire réagir sur des sujets qui touchent à notre liberté. Nous pouvons être poussés à réagir avec autorité pour défendre notre sentiment de liberté. C’est une autorité qui en même temps s’exprimera avec une certaine sensibilité.  
  6. Il n’y a pas d’énergie qui stimule les idées en ce moment, c’est l’énergie qui est la moins active. Du coup les tâches intellectuelles, les raisonnements abstraits pourront sembler fastidieux.
  7. Du point de vue de nos ressentis, on peut en ce moment être sujets à quelques dérapages incontrôlés. Nos ressentis forts d’une réalité que nous percevons chez les autres et tout autour de nous peut nourrir et exciter en nous un désir un peu piquant d’aller soulever des émotions et ressentis profonds. Si on y prend garde, on pourra manquer de délicatesse.

Deux choses sont à retenir dans cette ambiance du moment : la prégnance des réalités concrètes matérielles qui portent avec elles un côté assez lourd, et le manque de légèreté. Cela peut donner une ambiance un peu pesante. C’est un moment à passer. Peut-être pour le traverser au mieux, faut-il accepter, une fois que l’on a bien œuvré, de faire la marmotte et de dormir un peu, de se reposer et de ne pas chercher à aller trop loin dans nos travaux. Je sens cette énergie rien que dans ma façon d’aborder ce texte, trop long, trop lourd, pas très fun. Je n’ai pas envie de le corriger car finalement, c’est un peu cela aussi l’énergie du moment. Aller, je vais me coucher ! C’est bien mérité !:-)

Bonne quinzaine à tous et à toutes, encore une très bonne année et à dans 15 jours pour la Pleine Lune en Verseau ! (De l’air de l’air !)

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

34 commentaires

Rosine 23 janvier 2016 at 16 h 53 min

Oui j en suis sure Tristan, ce qui me faisait Peur c est que vous receviez, comme d autres, des e-mails portant mon nom qui ne seraient pas rédigés par moi . C arrivé sur d autres sites. mais tout va bien maintenant
Merci de votre attention
A Bientôt

Répondre
Marlene 22 janvier 2016 at 19 h 04 min

Je me suis rendue compte sur un autre site Qu on se servait de mon adresse pour envoyer des mails. Je n ai rien vu d anormal sur le votre mais je préfère vous prévenir. bien sur je change cette adresse qui est celle de mon portable
Rosine

Répondre
Tristan 23 janvier 2016 at 15 h 19 min

Je n’utilise pas les e-mails à d’autres fin que d’envoyer des notifications.

Répondre
Rosine 18 janvier 2016 at 13 h 38 min

Mais oui savez , vous savez tout , parce qu avec le thème que vous avez (Mars en Bélier en 9 positif de Neptune) Poissons très chargé en planètes positives de ce Neptune , vous n êtes pas qu Astrologue avec un grand À , vous êtes inspiré , vous avez même la pensée « magique » je ne vous apprends rien , surtout pas que , quand les transits sont bons, on est attiré (magnétisé) vers les personnes qui vont résoudre votre problème. Alors…..tout va bien, je vous annonce aussi que vous êtes protégé par cette même planète la votre Neptune.
Vous savez tout , mais vous êtes humble , je vous renvoie les bonnes énergies que je reçois sur votre site.
Rosine

Répondre
Rosine 17 janvier 2016 at 18 h 20 min

Bonsoir
Je suis très étonnée des résultats depuis que je vous suis sur ce site. Aujourd hui je suis sure de mes choix. Je voulais faire de la danse et du chant pour m éloigner de mes anciennes occupations car comme vous dites dans votre texte (de l air de l air)j en manquait vraiment. eh bien c fait mais toute seule sur internet on trouve tout ce qu on veut . Je m éclate grace a vous et ce qu on fait est pour nous, même un Lion ♌ peut devenir autosuffisant . Je garde quelques amis(es) la famille et c est le bonheur Merci a mon noeud nord sur mon Jupiter qui m a sûrement guidé vers vous et fait prendre conscience et confiance
Alors je pense que tout est magnétique et quand c est bénéfique etc…..
Mille merci
A bientôt

Répondre
Tristan 17 janvier 2016 at 21 h 14 min

Bonjour Rosine,
Je suis ravi de lire tout cela. Je ne sais pas trop comment cela opère, mais si cela opère alors vive cette alchimie !

Répondre
Kevin 14 janvier 2016 at 22 h 14 min

J’aime votre manière d’interpréter les nouvelles et pleines lunes. Je souhaite aujourd’hui ajouter mon ressenti.
La difficulté dans le monde des idées et de la réflexion provient, pour moi, de la rétrogradation de Mercure du 6 au 26 janvier.
Le trigone décroissant entre Mars et Neptune donne une bonne compréhension des actions à mener pour intégrer ses idéaux. Mars dans son domicile diurne, le scorpion, permet d’agir à partir d’un ressenti. Un besoin de partager ses actions mais aussi d’oser affirmer ses croyances autour de soi.
La communication avec les autres peut créer des tensions ou ressentiments mais ils viennent, selon moi, du carré, certes dissocié, avec Mercure (mais n’oublions pas qu’il est allé jusqu’en Verseau et qu’il porte cette énergie dans sa rétrogradation). Rappelons qu’il est toujours nécessaire de regarder dans quelles maisons les planètes transitent dans son propre thème afin de comprendre ce qui est touché individuellement.

Merci pour cette propagation d’une astrologie évolutive et de conscience…

Répondre
Rosine 13 janvier 2016 at 19 h 34 min

Oui c est vrai, mais c est dans ma nature » Jupiter oblige » ! pourtant c est pas la joie cette période incertaine , mais à mon stade je ne peux rien faire , » je ne suis pas la fée mélusine  » je préfère ne pas nourrir mon esprit de pensées parasites.

Bonne soirée

Répondre
Rosine 13 janvier 2016 at 19 h 25 min

Oui c est vrai, mais c est dans ma nature » Jupiter oblige » ! pourtant j aurai des raisons d être pessimiste, comme tout le monde …c est pas la joie cette période incertaine , mais si on ne peut pas agir mieux vaut ne pas y penser.
Bonne soirée Rosine

Répondre
Florence 12 janvier 2016 at 19 h 35 min

Merci pour ce message. Cela m’éclaire dans les changements que je ressent.

Répondre
Tristan 13 janvier 2016 at 16 h 27 min

C’est avec plaisir !

Répondre
Rosine 12 janvier 2016 at 15 h 50 min

Alors j ai fait des petites recherches avec l aide de Mercure qui gigote dans mon esprit donc la lune noire qui me faisait si peur parce-qu elle est dans ma maison 1 sur une planète forte n a que l importance qu on veut lui accorder puisque ce ne sont que des résidus d énergie des hommes de cromagnons ce qu on appelle  » cerveau archaïque » et qu on pourrait très bien laisser s éteindre si on voulait alors a nous de voir hommes de cromagnon instinctifs et incontrôlables ou personnes civilisées qui savent faire un choix?
Je ne sais pas ce que vous en pensez Tristan c est juste une deduction.
A bientôt Rosine

Répondre
Tristan 13 janvier 2016 at 16 h 28 min

C’est une façon de voir cet élément avec optimisme.

Répondre
Gus 12 janvier 2016 at 15 h 42 min

Je me demandais s’il existe une explication astrologique à la nécessité de structures plus fluides ou si cela participe à ce que l’on nomme un peu partout dans les milieux ésotériques « la montée vibratoire ».

Répondre
Tristan 13 janvier 2016 at 16 h 30 min

Les deux je pense. Pluton en Capricorne remet en question les structures. Plus nos structures seront fluides, moins elles seront destructibles.

Répondre
claire 12 janvier 2016 at 9 h 51 min

Joyeuse année à vous Tristan et merci pour ces bulletins qui nous sont précieux. Chacun vit ces lunaisons avec sa sensibilité mais avec les repères que vous nous donnez patiemment! Oui ces énergies sont denses , trop peut être en cette période où on peut se sentir étouffer, accepter l énergie transformatrice de pluton réactivée par les transits actuels n’est pas une mince affaire! on a envie de dire « lumière ». Passage, passage…pour moi visualiser un bain de lumière ou traverser les couleurs les unes après les autres en ressentis est ce qui allège ce moment pas très « fun »

Répondre
Diane Daudelin 12 janvier 2016 at 4 h 26 min

Bonsoir Tristan,
Personnellement, je trouve le texte très explicite et très intéressant. J’aime beaucoup les explications qui me permettent de percevoir la portée de ta réflexion. Donc, j’apprécie beaucoup ton analyse, c’est clair et concret!
Tout à fait d’accord avec toi « la stimulation la plus forte concerne nos structures », nous sommes en pleine réforme dans tous les ministères (Capricorne)… une réforme majeure avec de nombreuses fusions (Soleil, Lune, Mercure avec Pluton : stellium explosif). D’ailleurs avec Pluton, ça passe ou ça casse! C’est toute une Énergie de transformation cette Nouvelle Lune… dans la matière!
Merci beaucoup.

Diane, gémeaux asc sagittaire

Répondre
Tristan 13 janvier 2016 at 19 h 35 min

Bonsoir Diane,
Merci pour votre commentaire, vous travailler pour une institution ?

Répondre
Diane Daudelin 14 janvier 2016 at 5 h 00 min

Bonsoir Tristan,
Oui, je travaille pour le gouvernement québécois et tout est présentement en réforme, fusion et transformation. Cette Nouvelle Lune confirme bien les dernières transformations ministérielles annoncée au 1er janvier! J’imagine que ces énergies se font aussi ressentir ailleurs 😉
Merci pour vos articles inspirants et Bonne Année à vous 🙂
Diane, gémeaux ascendant sagittaire

Répondre
sophie 11 janvier 2016 at 17 h 12 min

Exact Tristan, c’est ce que je me disais en lisant votre texte:  » trop long, trop lourd, pas très fun ». C’est le reflet de l’ambiance. Donc c’est juste!
Merci.
Sophie

Répondre
Gus 11 janvier 2016 at 17 h 03 min

Un peu fastidieux certes, mais on ne peut pas toujours s’amuser, et puis les apprentis astrologues ont besoin de faire leurs gammes 🙂
Plus sérieusement, merci pour cette analyse, je sens bien pour une fois l’énergie de concrétisation matérielle, par contre pour les travaux conceptuels de fond, ça végète complètement, plutôt envie de dormir en effet!

Répondre
Tristan 13 janvier 2016 at 19 h 36 min

Merci pour l’écho !

Répondre
Rosine 10 janvier 2016 at 18 h 38 min

Bonsoir Tristan
Pourquoi Astrotheme donne Lilith en Vierge 26* conjointe a Jupiter et au noeud nord ? A t-elle une mauvaise influence sur ces bonnes planètes qui sont toutes sur mon Jupiter de naissance en maison 1
Oh cette lune noire elle ne pourrait pas nous lâcher un peu !!!

Répondre
de barsy marie 10 janvier 2016 at 17 h 27 min

Merci beaucoup Tristan. Bonne année 2016 avec toujours de chouettes articles sur l’astrologie 🙂

Répondre
jackie 10 janvier 2016 at 14 h 04 min

bonne année cher Tristan
merci encore pour ce commentaire sur la lune du 10janvier 2016
je me trouve en parfaite harmonie avec vos explications
cordialement
jackie

Répondre
dejardin 10 janvier 2016 at 12 h 17 min

merci et bonne année

Répondre
pelpel 10 janvier 2016 at 12 h 00 min

Il est très bien ce texte Tristan. Merci pour ces « fenêtres » qui donnent bien la météo céleste aux navigateurs terrestres que nous sommes… C’est bien de « garder le cap » mais encore faut-il prendre le temps de « faire le point » régulièrement ! Et merci du conseil « marmotte »…. car il faut savoir se reposer, tout simplement… Sur la légitimité, le cadre, la loi, je crois comprendre que ce qui reste confus, et encore non cadré dans le champ de « l’émotionnel relationnel subjectif, fruit de lignées et d’héritages psychiques familiaux non conscientisés » (j’ai démarré un travail en pyschogé…) demanderait à être maintenant « inscrit » dans le champ du visible, de l’objectif, du légal, du légitime ? Et que, donc, il s’agirait maintenant d’agir, de concrétiser, de « basculer », sans crainte ni peur ? Ai-je bien saisi ? Merci.

Répondre
ghislaine varone 10 janvier 2016 at 11 h 58 min

Hello Tristan
Une belle et lumineuse année aussi
je me sens très soulagée à la lecture de votre texte qui m’apporte
enfin une réponse concrète à ce que je vis actuellement, merci bcp
bisous

Répondre
Tristan 13 janvier 2016 at 19 h 55 min

Tant mieux, bonne année aussi à vous !

Répondre
François Duprat 10 janvier 2016 at 11 h 57 min

Que la Force soit avec Vous, peu importe la couronne lorsque le Cœur fait battre notre Vie
Belle ouverture individuelle à œuvre fluide, plus sereine en réveil une fois l’équilibre des polarités, l’Autre sera toujours différent et Notre Enseignant sur l’évolution de notre seule et unique vie responsable
Est-ce cela la Paix des Étoiles ? Merci Tristan du fond du cœur

Répondre
Danièle Navello 10 janvier 2016 at 10 h 03 min

Incroyable c est le moment ou j achete une nouvelle maison dans une nouvelle ville pour etre plus epanouie…
î

Répondre
Mym 10 janvier 2016 at 3 h 28 min

Il y a quand même Mercure qui rétrograde en capricorne. Du coup le mental est aussi impliqué pour cette restructuration je crois !

Répondre
ludivine 10 janvier 2016 at 1 h 30 min

merci

Répondre
ladom 10 janvier 2016 at 0 h 15 min

Energie déjà bien présente dans ma vie depuis qq jours c’est possible?

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement