J’ai découvert Jiddu Krishnamurti dans les années 80. La lecture de ses ouvrages, et particulièrement des 3 tomes des « Commentaires sur la vie », m’a accompagné dans un lent processus d’ouverture de conscience qui a duré plusieurs années.
J’aurais pu commencé cette bibliographie d’éveil par Khrisnamurti, mais l’énergie étant fort différente aujourd’hui, il était plus important de commencer par les « Conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsh.
J’ai une affection profonde pour Khrisnamurti dont je vais essayer de vous transmettre la raison.
Beaucoup d’êtres éveillés sont venus éclairer ce monde à différentes époques. Aujourd’hui, on a le choix. Les maîtres fleurissent ça et là et des livres d’une grande qualité spirituelle sont disponibles un peu partout, délivrant des tas d’informations nouvelles sur l’origine de l’humanité, le cosmos, l’énergie, la guérison… Pourquoi?
Parce que l’énergie a changé et qu’une frange plus grande de l’humanité accueille et soutient les maîtres enseignants, à tous les niveaux.
Au XXième siècle, la conscience humaine était beaucoup plus fermée et le travail des maîtres beaucoup plus ingrat ou secret. Beaucoup de maîtres se sont incarnés en tant que maîtres dans les arts martiaux pour enseigner les principes spirituels de la vie en prenant l’individu dans son énergie grégaire de peu, de domination et de violence, et en se donnant des outils pour dominer la forme.
S’incarner comme maître enseignant au XXième siècle avec pour but de diffuser la parole au plus grand nombre sans se cacher, sans églises et sans armes étaient une mission d’une extrême difficulté.
Les égos étaient beaucoup plus durs et plus forts, même au sein des communautés spirituelles. La connaissance scientifique et technique qui avait fait un bond gigantesque durant ce siècle en rendait l’avenir de plus en plus incertain, en même temps qu’elle justifiait l’enfermement dans une rationalité sèche et un état de conscience grégaire. Le monde courrait à sa perte sans un sursaut de conscience rapide.
A la fin du XXième siècle, en 1983 le monde et passé très près du chaos. Les dirigeants américains et russes ont été a deux doigts d’appuyer sur le bouton. Si notre conscience collective n’avait pas, à cette époque, déjà enclenchée un processus d’évolution fort dans un petits groupes d’individus, je pense que la terre aurait connu la réalisation d’une sombre prophétie.
En disséminant sa parole sur tout le globe et en diffusant son énergie inlassablement jusqu’à sa mort, Krishnamurti a contribué à faire évoluer par petites touches la conscience humaine qui a modifié l’histoire. Ce sont nos pensées qui créent notre réalité. Si un petit nombre suffisant de personnes cessent de nourrir des pensées de destruction, de domination, de violence et de peur, notre avenir collectif change.
[div style= »text-align: center; font-size: 20px; color: #ffffff; float:left;overflow: hidden;width: 200px;margin: 10px 10px 10px 10px;background: #C98B93;padding: 10px 10px 10px 10px;border-radius: 5px; »>« Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir votre esprit, non de croire. »
29 commentaires
Bonjour Tristan,
J’aime beaucoup votre blog et vos références à Hadès.
Mes différentes recherches documentaires et références en astrologie sur le web me mènent souvent à des témoignages ou des textes qui parlent de Jiddu Krishnamurti. C’est un signe…… je vais commencer par le lire.
Je partage votre point de vue « ni dieu ni maître ». Mais il faut quand même savoir que Krishnamurti était membre de la société de théosophie de Madame Héléna Blabaski….
… et… il faut connaître la suite. Il a été intégré dans cette société quand il n’était qu’un adolescent issu d’une famille pauvre. Il en est parti justement parce qu’on l’adulait comme le Messie ce qu’il ne voulait pas devenir.
Bonsoir Tristan,
J’avais mis ton mail sur Krishnamurti de côté pour le lire à tête reposée car il m’intriguait. Au début de mon chemin, j’avais en effet « tenté » de lire l’un de ces ouvrages. Trop tôt, peut-être. Sa pensée m’était totalement hermétique mais je l’ai gardé dans un coin de mon cœur… me disant que peut-être…un jour… je comprendrais. Des années après, ton mail sonne comme une invitation à redécouvrir ce étrange maître. Merci.
Au plaisir de te lire,
Bonjour Tristan ,
J’ai lu « conversation avec Dieu » et je suis sur le tome 1 de « commentaires sur la vie » . Je lis , je pose , je réfléchis ,j’y reviens ; tout résonne en moi comme un écho de ma conscience . Mais je me pose souvent la question de l’éveil .
Comment sait-on que l’on est éveillé ?
Je serais ravie d’avoir votre point de vue .
Bonne journée
Valérie.
Je ne sais pas. Peut-être quand on ne se pose plus la question.
Sourire…
Merci.
Magnifique Krishnarmurti !!! merci Tristan de transmettre …
et si je puis me permettre je vous invite à découvrir ou re découvrir « le sens du bonheur »
le chemin de la sagesse … ouahOU comme c’est VIVANT !!!
Je le découvrirais avec joie.
Nous avons étudié il y a quelques années avec notre groupe d’astrologie les thémes de KrisHnamurti ,le Dalai Lama , Seur Emmanuelle et d’autres ,jai sous les yeus leurs coordonnées de naissance si ça vous intéresse je peux vous les envoyer .C’est interressant de voir comment ces personnages hors du commun « utilisent » les « valeurs « taureau ,cancer ,scorpion !!!!! et autres Bien cordialement ,bravo pour votre site et vos articles .Martine Yver
Tous les maîtres partent de n’importe quel signe du zodiaque. Leur maîtrise n’est pas liée à un signe, mais à leur cheminement vers le centre du thème où il n’y a plus de séparation, mais unification.
Bonjour Tristan,
Après avoir découvert l’astrologie et établi mon thème et quelques autres, je suis restée « scotchée » par une question : mais sur quoi pouvons nous communiquer si nous sommes si différents dans nos perceptions du monde ? La question m’a entrainer directement vers le « moyeu » du thème, dans le vide, dans le « point zéro » du thème, dans cette « unification » de tous nos personnages intérieurs.
Je pratique le Taï chi et le centrage du corps vers l’énergie en est la clé, comme dans l’astrologie.
Belle journée à toutes et tous. Merci Tristan.
Merci Françoise,
Il y a en effet un centre ou nous sommes tous unis. Le thème étant une expérience périphérique unique pour chacun.
Bonjour ,j’avais 14ans en 1968 , « La révolution du silence » de Krishnamurti a été d’un immense reconfort pour moi ,j’ai enfin compris que je n’était pas « anormanale « (je ne comprenais rien au monde tel qu’il m’était présenté )j’avais l’impression « d’avoir écris » ce livre tellement il raisonnait en moi dans ma recherche ou re-connaissance de ce que j’appellais « la vraie vérité « Jai par la suite rencontré un maitre zen ,un maitre de la tradition des forets Théravada ,puis des maitres tibétains auprés desquels je suis encore aujourdhui en Dordogne !La joie d’avoir rencontré ces etres éveillés est intacte ,d’avoir vécu à leur coté est aussi une leçon de simplicité.Faire découvrir Krishnamurti aux nouvelles générations est une trés bonne idée §§§
Lire Krisnamurti n’est pas toujours aisé mais il se passe vraiment qch , j’en ai fait l’expérience il y a quelques années de cela, quinze jours de vacances avec » Au seuil du silence » … Ensuite sans comprendre bien pourquoi je disais qu’il était devenu » mon pote » ! Il a vraiment beaucoup compté à cette période !
Margaret
Merci Tristan, à découvrir…!
Merci Tristan. Je ne connaissais pas du tout et je vais m’empresser de découvrir …
J’ai déjà entendu le nom de Krishnamurti. Maintenant j’ai envie de savoir plus et de poursuivre avec la lecture de Krishnamurti et de Walsh. Merci!
Merci Tristan.
En plus il était beau!
Dans un genre très différent, mais souvent fulgurant (selon mon souvenir) il y a aussi « Le gai savoir » de Nietzsche.
A+
Inspirant. Merci Tristant
Merci Tristan pour » Vos conversations « qui nous apportent à tous beaucoup de joie,
Je commence la lecture de Neale,naturellement,encore une coïncidence fortuite!
Depuis longtemps ,je me laisse entièrement guider dans mes recherches et » se libérer du connu « de Krishnamurti s »est révélé au bon moment.Comme l’astrologie autrement !!!!!! n’estcepas!!Merci beaucoup beaucoup !
Je renouvelle l’invitation à lire Seth dans ses séries extraordinaires.
Bonjour a tous,Krishnamurti est un guide sur mon chemin depuis mes 27ans..le lire m a révélé car il disait tout haut, ce que je ressentais a l intérieur… Alors, merci Tistan pour ce très bel article le concernant et je te rejoins, son enseignement est d actualité car intemporel.. Belle lecture.. De coeur a coeur..
Merci beaucoup Tristan. Savez-vous qu’il y a un inédit de Krishnamurti qui vient d’être traduit il y a quelques mois en français ; ça s’appelle « Tel que vous êtes. Libérer l’esprit de tout conditionnement. Ed. Synchronique. C'(est la retranscription de rencontres à Ojäï en Californie en 1955 C’est accompagné d’un DVD d’un entretien filmé toujours à Ojaï mais en 84.
C’est très riche et c’est Michel Dubois qui est par ailleurs Maître Zen dans le lignage Zen où je suis, lignage venant du Japon via l’Amérique et fondé par Taizan Maezumi, qui en est le traducteur. C’est très puissant humainement et spirituellement. Amitiés. Jacqueline
merci Tristan pour ce partage ………….
Je ne connais pas cet Être, je vais le lire en vacance au bord de la mer ……….
bonne journée à Toi !
Gis`le
Merci Tristan de ce bel article avec les mots choisis qui me parlent.
Oui, ce dont parle Eckart Tollé, Krishnamurti, cette époque intense et déroutante tout à la fois est là….
Tristan,
Merci pour ce partage!!! Je ne sais pas si je lirai ses livres… en ce moment, difficulté à m’accrocher à la lecture de livres… je n’ai pas lu
non plus tous les autres, même si j’en ai certains dans ma bibliothèque!!!
SAUF QUE tout cela me parle… née en 1966… tout cela est là, déjà au fond de moi, et votre article m’a fait versé des larmes… en comprenant
tout le travail effectué par ces Maîtres…
A NOUS DE POURSUIVRE…
Oui à nous de garder le cap. C’est une belle larme 🙂
Tu m’as fait découvrir Krishnamurti il y a quelques années et c’est le premier « ouvreur de conscience » que j’ai pu lire dans le texte sans me décourager. Après, j’ai pu passer à Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch puis Eckart Tollé.
Je viens de rouvrir « le sens du bonheur » et voilà ce que je lis, qui me correspond pile à 2000% aujourd’hui « nous nous accrochons le plus souvent à une petite parcelle de vie, croyant pouvoir, grâce à cette parcelle, découvrir le tout (…) mais il n’en est rien. Car pour ce faire, il faut sortir » ((-;
Merci Tristan pour ce bel article, et cette (re)découverte
Passez une belle journée
Merci pour ce rappel, cet homme est (je préfère parler au présent) exceptionnel, un vrai libre penseur dans le sens le plus élevé, trop peu connu encore