bibliographie-astrologie

Eric Berrut, la mère

Voici un autre ouvrage d’astrologie que j’aime beaucoup et que je consulte souvent.

Les Parents dans le Thème Astral de Naissance, de Eric Berrut.

Rédigé par un auteur proche de la psychologie et de la psychothérapie, il apprivoise les concepts de l’astrologie sous l’angle des sciences humaines modernes.

Cette lecture de l’astrologie originale donne un éclairage très intéressant sur l’identification des complexes d’origine psychologiques dans le thème astral.

L’ouvrage développe une réflexion sur la signification des maisons, lieux du thème où l’on trouve nos expériences de vie les plus significatives.

Eric Berrut y développe des thèses nouvelles en enversant par exemple les maisons traditionnellement associées au père et à la mère. Plus loin il développe un très bon chapitre sur Saturne qu’il qualifie de « parent normatif », puis enfin, il finit par un chapitre sur la mère vue à travers la position de la Lune et le Père vu au travers de la position du Soleil.

Toute la finesse d’Eric Berrut et tout l’intérêt de son ouvrage se trouve dans le chapitre sur la Mère vue à travers la Lune dans les signes. Il fait mouche à chaque analyse en identifiant parfaitement le complexe de naissance associé au type lunaire, et aux types de Maman. Ce chapitre vaut le prix de l’ouvrage et plus à lui tout seul. Les typologies sont pertinentes et raisonnent toutes justes.

On est déçu, comparativement, du maigre contenu dans le chapitre du Père et du Soleil. Quelque part, et cela n’aurait pas été une honte, le livre aurait pu s’intituler « La Mère et la Lune dans le thème astrale de naissance ».

Ce déséquilibre explique peut être aussi pourquoi Eric Berrut, qui donne tant d’importance à la mère et à la Lune, a inversé les maisons du père et de la mère, attribuant à la mère, d’une manière assez étrange la maison X, maison des honneurs et des distinctions sociales et attribuant au père la maison IV, maison du foyer.

Peu importe de toute façon, il me semble que ces notions sont des adaptations un peu sexistes qui conviennent à notre société d’aujourd’hui ou l’homme a pris d’assaut les distinctions et les honneurs et, relégué égoïstement la femme au foyer, et que dans une société plus juste et plus équilibrée les astrologues ne chercheraient plus à établir d’identification sexuelle sur les honneurs ou le foyer.

Et s’il n’existait pas réellement de maison de la mère ni de maison du père ?

Alors au-delà de ces questions de société, que pose l’ouvrage, si vous voulez tout comprendre sur votre maman, et sur l’héritage qu’elle vous a laissé n’hésitez plus, il y a ici une vraie belle matière qui sent bon l’expérience et le vécu et a été inspiré par des mots justes.

Bonne lecture !

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez.

3 commentaires

Lau 21 août 2017 at 15 h 08 min

Bonjour , il y a aussi un livre que je trouve pertinent à ce sujet ( et d’autres , comme le père etc …) qui est : Astrologie appliquée à l’enfant de Josette Bétaillole aux éditions de Mortagne .

Répondre
Tristan 21 août 2017 at 16 h 46 min

Je ne connais pas. Merci pour l’info.

Répondre
Geffray 17 février 2017 at 19 h 14 min

Oui, peut être que c’est à cause de ce sexisme, mais c’est aussi grâce à ce que la mère a  » donné » que l’on fait sa maison X ! Eric Berrut n’est pas le seul a imputé la X à la mère ( Liz Greene également )

Répondre

Laisser un commentaire

Avant de commenter ce contenu, vous êtes invité à prendre connaissance des règles de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

*

* En commentant vous donnez votre accord pour que les informations personnelles demandées pour votre authentification soient enregistrées. L'Astrologie Autrement n'en fera aucune exploitation.

L'Astrologie Autrement