Mon éthique

Deux événements récents ont accompagné ma démarche d'aujourd'hui qui consiste à poser pour moi, et proposer pour ceux qui le voudront, une éthique dans la pratique de l'Astrologie.

Le premier événement est que je réécris le début d'un livre sur l'astrologie dans lequel j'avais posé des textes sur la pratique de cet art. J'ai affiné ce chapitre en étudiant le positionnement de l'astrologie et son éthique. Le constat que je fais est que les astrologues aujourd'hui ont du mal à affirmer ce en quoi il croit : c'est à dire que les astres, le ciel... nous influence. Cela se comprend par le fait que cette affirmation est lourdement critiquée. Mais cela engendre une absence de clarté dans le positionnement qui fait que les codes de déontologie et l'éthique astrologique que l'on propose dans les fédérations professionnelles ressemblent plus à des justifications de croyances qu'a l'expression d'une éthique forte.

Le deuxième événement, c'est que les 60 inscriptions aux consultations gratuites du cadeau de Noël m'ont donné à réfléchir sur les besoins non satisfaits de consultations astrologiques. Jusque là, je n'avais été confronté qu'à une demande assez confidentielle et restreinte. Je me suis demandé pourquoi autant de demandes étaient restées sous-jacentes. Correspondent-elles à des vrais besoins de mieux se comprendre, être éclairé, accompagné par l'astrologie ou à des demandes anecdotiques de curiosité?

J'ai donné les trois consultations que j'ai offertes ce mois ci et je me suis rendu compte qu'elles ont été de vraies consultations avec un vrai travail sur soi et une écoute attentive. Alors je me suis dit que j'avais une responsabilité à assumer quand autant de personnes n'osent pas faire la démarche alors qu'elles ont manifestement envie d'avancer et de progresser réellement dans leur vie.

Je ne sais pas exactement ce qui manque. Est-ce la confiance? est-ce les finances? est-ce la clarté dans l'exercice? la transparence ? ou que sais-je encore. A vous de le dire. Je ne sais pas ce qui manque de votre côté, mais je sais ce qui manquait du mien : avoir poser une éthique forte qui cadre mon engagement dans l'exercice de l'Astrologie.

En faisant le tour de différentes éthiques professionnelles, je me suis arrêté sur celle des médecins qui me semble la plus proche des besoins éthiques de l'exercice de l’astrologie. Ces exercices sont très distincts, pourtant, leurs besoins d'éthique me semblent proches pour des tas de raisons que je n'ai pas l'espace d'expliquer ici. J’ai adapté un serment de médecin à la pratique de l’astrologie.

Je le choisis aujourd’hui comme serment dans la pratique de l’astrologie. J'espère qu'il éclairera ceux qui le souhaitent, sur le cadre que je pose dans l'usage de l'astrologie. Le voici. Voici l'engagement que je prends aujourd'hui dans cette pratique.

"Je promets et je jure devant la Vie toute entière, d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de l’Astrologie.

Je m'emploierai à accompagner ceux qui viendront vers moi à être toujours plus conscients d’eux-mêmes et de leur responsabilité personnelle dans la vie.

Je les accompagnerai à se délaisser de l’état de victime et de la croyance en la fatalité du destin.

Je m’interdirai de laisser croire que leur avenir puisse être prédit, prévu ou tracé par une autre personne qu'eux-mêmes et je les rappellerai à leur libre arbitre.

Je donnerai mes consultations gratuites à ceux qui seront dans le besoin et n'exigerai jamais un honoraire au-dessus de mon travail.

Je respecterai toutes les personnes, leur intégrité, leur autonomie, leur volonté, sans aucune discrimination de quelque nature que ce soit.

Je m’interdirai l’étude astrologique d’une personne sans son accord, à l’exception faite de l'étude pédagogique des personnalités publiques.

Admis dans l'intimité des êtres, mes yeux ne verront que ce qui servira à les accompagner selon leur désir de progresser vers leur autonomie et leur responsabilité individuelle; ma langue taira les secrets qui me seront confiés, et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs, ni à favoriser le crime.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission.

Je préciserai l’origine et le caractère des informations et conseils que je transmettrai et ne ferai aucun mystère de mes connaissances.

Je limiterai mes interventions à mes compétences que j’entretiendrai et perfectionnerai au mieux pour assurer les consultations qui me seront demandées.

J'apporterai mon aide à mes confrères, engagés dans ce même serment en leur âmes et consciences.

Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai aux générations à venir l'instruction que j'ai reçue de leurs pères.

Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses !

Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères engagés dans ce même serment si j'y manque !"

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Mon éthique — 21 commentaires

  1. Tristan,

    Voilà un texte magnifique et lumineux qui fait honneur à notre art et à sa pratique. Soyez-en remercié chaleureusement.

    Amicalement

    Fred

    • Merci Fred,
      Si cela est votre art, voici une petite histoire. j’ai eu l’occasion de faire une consultation gratuite à une personne dans un grand désespoir cette semaine. J’ai mis en application l’aide aux personnes en difficulté. Et bien j’ai été nourri magnifiquement.

      Tristan

  2. Bonjour.
    Le hasard – cette intelligence cachée à nos yeux – sourire- m’a poussée à chercher une explication par rapport à saturne.Et vos explications, pas que celles-ci d’ailleurs, sont arrivées claires, pertinentes, constructives car votre langage est différent. Il naît de l’expérience attentive et accueillante, l’attention à soi et l’attention à l’autre, c’est ce que je perçois.
    Cette capacité que vous avez de donner à travers le site me touche très profondément. je vous en remercie. Joelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *