Les signes de terre

L'énergie des signes de Terre est liée à notre relation avec la matière physique. Dans notre état d'êtres humains incarnés sur la Terre, nous sommes faits d'une forme physique matérielle : notre corps. Nous vivons dans un monde matériel rempli de matière et d'objets dans lequel ce corps évolue. Les signes de Terre nous relient à la manifestation physique et matérielle de la vie.
La manifestation physique n'existe que dans une forme de densification de l'énergie. Cela fonctionne comme les différents états de l'eau. Dans le froid elle gèle, devient dense et solide, à température ambiante elle est liquide, à haute température elle est gazeuse. Moins l'énergie est forte, plus elle se densifie. Plus l'énergie est forte, plus elle quitte un état de matière structurée et dense. Les signes de Terre nous relient à cette faculté de densifier la matière par une forme de ralentissement de la fréquence vibratoire. En introduisant cette notion, on ouvre grande la porte aux égos spirituels qui vont être ravis de se dire "Ah, voilà pourquoi machin qui est Taureau, Vierge, Capricorne est si peu évolué, je le savais, moi je vibre tellement plus haut !"

J'ai parfois des personnes en consultation qui "vibrent très haut" et qui sont en fait assez perdues parce qu'elles ne sont pas assez ancrées dans leur vie matérielle.
Nous sommes incarnés. Bien vivre le plan de la matière est essentiel. Croire que l'on peut faire l'impasse sur le plan matériel est une illusion. Il arrive que les personnes en difficulté essaient de résoudre leurs problèmes en "élevant leur vibration" et utilisent cette voie pour s'en sortir. C'est souvent un déni des problèmes matériels qu'elles ne veulent pas résoudre, que ce soit une maladie ou un problème financier par exemple.

Le matériel n'est pas inférieur ni dégradant, mais nécessaire. Comme notre corps dont les maladies physiques sont l'écho matériel de nos maladies mentales, notre relation matérielle avec le monde est l'echo de nos relations aux autres. Procès, problème d'argent, problème de sécurité, sentiment d'être en manque, pompé, usé par les aspects matériels de la vie ? Il y a de fortes chance pour que la solution ne soit pas dans un énième stage pour élever sa fréquence vibratoire, mais plutôt dans une plongée lente et profonde dans la réalité de tous ces aspects matériels de la vie quelque peu abandonnés. Les énergies de Terre nous montrent comment nous fonctionnons avec ce processus de densification de l'énergie qui nous demande de ralentir pour prendre conscience de ce que nous vivons et de qui nous sommes sur un plan concret.

Le Taureau : initier la matière

Le Taureau initie notre relation à la matière en apprenant à créer de la matière. L'énergie du Taureau est une énergie de densification par le ralentissement des états instables, agités, fluides ou insaisissables d'autre forme d'énergie telles que celles des signes d'eau. Le Taureau initie la matérialisation en ramenant l'énergie à une forme plus dense, plus calme, plus stable, celle de la matière physique. Dans le fond le taureau a une énergie qui cherche à stabiliser l'état de la matière. C'est un peu celle d'un ciment qui sèche. L'énergie du Taureau développe un attrait pour la création et la manipulation de la matière qui peut se traduire lorsque cette énergie est forte par des expériences d'artisanat, d'arts, des formes de vie qui manipulent la terre, la pierre, les pigments, dans des travaux de terre. Ces expériences nous rapprochent de la matière à son état brut. Elles initient au monde de la matière par des expérience concrètes.

La Vierge : expérience intense la matière

Ce qui caractérise la matière physique, contrairement à d'autres formes d'énergie comme les émotions, c'est qu'elle est délimitée. Elle a une densité qui permet de la voir, la toucher, la palper, la prendre, la peser, l'empiler, la stocker, la transporter, la compter, la diviser...
La vierge fait l'expérience intense de cette matière en la manipulant dans tous les sens. La Vierge vit une expérience intense de la matière. Elle l'étudie dans toutes ses formes et ses caractéristiques, apprends à l'utiliser, la classer, l'organiser, la répertorier, la compter... C'est pour cela que la Vierge développe les aptitudes au calcul, à l'évaluation, à l'analyse. Elle fait intensément l'expérience du monde physique matériel et cherche à en connaitre toutes les caractéristiques qu'elle peut. Elle apprend la taille, la distance, le poid, l'inertie... Elle observe et calcule. Quand l'énergie perd sa consistance, elle s'en détourne et recherche des repères à travers une expérience plus concrète de l'existence. A la différence du Taureau qui recherchait une forme d'expression brut de la matière, la Vierge chercher à multiplier les combinaisons et les manipulations de la matières pour l'expérimenter dans tous les sens.

Le Capricorne : maîtrise la matière physique

La vierge a expérimenté la matière sous toutes ses formes pour la connaître avec un appétit frénétique, le capricorne va l'utiliser pour bâtir des structures solides. Le Capricorne cherche à maîtriser l'organisation de la matière, de la densification de l'énergie. Cette maîtrise consiste à bâtir des structures.
Il cherche à assembler cette état materiel pour mettre en place des structures qui l'élève. C'est un batisseur.
Avec les énergies de Terre, le premier signe, le Taureau est l'artisan qui crée des objets, le deuxième est un industriel qui oeuvre à faire des séries, le troisième, le Capricorne est un bâtisseur qui utilise les matériaux pour édifier des structures solides, fortes, pérennes. Le Capricorne a le temps avec lui. Il est patient, établit ses plans et agit avec méthode en gardant la vision de l'édifice qu'il construit. Les tâches lourdes, longues et fastidieuses ne lui font pas peur. Il est dans sa nature de s'y consacrer. Il sait que la maîtrise qui est la sienne c'est celle de la lenteur, du ralentissement de la vibration qui va permettre de mettre en place des structures sur lesquelles le reste va pouvoir s'organiser. Pour contenir de l'air, de l'eau ou du feu, nous avons besoin de structures : une bonbonne, une cuve ou un fourneau feront l'affaire. Les éléments ont besoins de structures solides pour êtres utilisés. C'est ce que sait le Capricorne et c'est ce qu'il met en place au travers de structures beaucoup plus complexes qui permettent de contenir bien plus que des éléments à l'état brute, mais l'activité humaine sous toutes ses formes.

Voir aussi

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Les signes de terre — 12 commentaires

  1. Avec un mars en taureau, un mercure en vierge et un amas lune/neptune/saturne/uranus en capricorne je peux dire que la Terre est mon élément 😉 Il est vrai que je suis beaucoup dans l’expérimentation et l’analyse de la matière avec le désir de bâtir, à mon rythme.

    Je comprends aussi mieux pourquoi je reproche aux personnes à dominante air et eau d’être trop dans les idées ou les émotions et pas assez dans le concret et la raison. De l’autre côté on me reproche souvent un esprit terre à terre et trop pragmatique ainsi qu’une certaine froideur, réserve et lenteur.

  2. « Ah, voilà pourquoi machin qui est Taureau, Vierge, Capricorne est si peu évolué, je le savais, moi je vibre tellement plus haut ! », j’ai ris! 🙂
    Ah ce « snobisme spirituel », je m’y surprends aussi quelque fois..

  3. très intéressant ce que tu dis sur le signe de la vierge qui se situe sur mon nœud nord, chemin d’évolution, ce passage me parle beaucoup
    « Elle observe et calcule. Quand l’énergie perd sa consistance, elle s’en détourne et recherche des repères à travers une expérience plus concrète de l’existence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *